#1 Le 28/06/2011, à 16:49
- EmpireStrikesBack
[Résolu] Droits utilisateur vsFTPd Ubuntu serveur 11.04
Bonjour,
J'ai récemment mis en place un Ubuntu serveur 11.04 avec vsFTPd avec authentification par utilisateurs locaux dans mon entreprise.
Les utilisateurs sont "enfermés" dans leur dossier /home/user grâce à la variable "chroot_local_user=YES" dans le fichier config de vsftpd (/etc/vsftpd.conf).
J'ai activé la liste d’exceptions chroot_list_enable=YES.
Avec chroot_local_user=YES cette liste devient donc la liste des utilisateurs qui ne sont pas "enfermés" dans leur /home/user, ceux qui peuvent donc remonter dans l'arborescence des dossiers.
J'ai donc:
-user01 qui est "enfermé" dans /home/user01
-user02 qui n'est pas enfermé dans son /home/user et qui peut donc avoir accès à /home/user01
Mon problème est donc le suivant:
user02 doit avoir accès à /home/user01, ce qui est le cas, mais quand je créé un dossier /home/user01/nouveau_dossier avec user01, user02 ne peut pas aller plus loin que /home/user01.
Le but étant que user02 puisse avoir accès à tout les dossiers et fichiers de user01 sur le ftp pour pouvoir les récupérer.
Dans un futur proche, d'autres comptes limités vont venir s'ajouter et user02 devra avoir accès à chacun de ces comptes de la même manière qu'avec user01.
J'espère être assez clair.
Je me doute qu'il doit s'agir d'un problème de droits, mais étant utilisateur de linux depuis peu, je ne connais que très peut le système de droits linux et je ne veux pas créer plus de problèmes qu'il n'y en à.
Je fait donc appel à vos connaissances pour m'aider à régler mon problème.
Grand merci aux futurs répondeurs. (Si ça se dit )
Dernière modification par EmpireStrikesBack (Le 29/06/2011, à 16:18)
"All your base are belong to us"
#2 Le 29/06/2011, à 16:16
- EmpireStrikesBack
Re : [Résolu] Droits utilisateur vsFTPd Ubuntu serveur 11.04
Re-bonjour,
Nous avons trouvé (avec l'aide d'un ami linuxien) une solution viable (quoique peut-être douteuse niveau sécurité, à voir) quant à l'accès de mon user02 au /home de mon user01.
Nous avons:
1) Appliqué un local_umask=000 dans le fichier de configuration de vsftpd, vsftpd.conf, afin de lever les limitations de droits à la création de répertoire par les utilisateurs.
2) Appliqué un chmod -R ugo+rwx /home/user01
Les répertoires utilisateurs sont donc tous complètement accessible par mon user02.
Les autres utilisateurs étant sous chroot_local_user=YES ils ne peuvent pas profiter de l'accès complet aux autres répertoires.
Donc user02 devient le seul utilisateur à avoir accès aux autres répertoires.
Les principaux défauts de cette configuration sont:
-Les droits des répertoires pourraient être plus restrictif, car j'ai autorisé 777 sur le répertoire user01 pour être sur d'y avoir accès. (Je ne connais toujours pas les droits linux sur le bout de mes doigts.)
-A chaque nouveau utilisateur, je devrais appliquer manuellement les droits chmod -R ugo+rwx /home/nouvel_utilisateur car je n'ai pas trouvé de solution pour définir les droits que je veux sur un répertoire "user" à sa création. (La solution pourrait être un bash de création d'utilisateurs ou un équivalent, mais le problème reste le même, je ne maîtrise pas encore assez linux.)
Si quelqu'un a le même problème que moi j'espère pour lui qu'il tombera sur ce topic, car malgré l'aspect un peu "brouillon" de cette solution, elle reste fonctionnel!
Merci a Ubuntu-fr.
"All your base are belong to us"