Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2011, à 19:28

TheFM

error no such partition grub recsue

Bonjour a tous,

J'ai un gros probleme ! Je viens d'installer ubuntu, et comme ça marchait pas, j'ai supprimer les partitions de ubuntu depuis windows...
Et quand je rallume l'ordinateur, ça m'ecris :

error: no such partition
grub> rescue

Et je peux meme pas aller sur windows...
Je sais plus quoi faire pour enlever ça.. Aider moi svp ! smile

Pour info, j'ai un toshiba satellite C650 Pro avec windows 7 64 bit

Hors ligne

#2 Le 28/06/2011, à 20:12

malbo

Re : error no such partition grub recsue

Il faut réinstaller le lanceur de Win7 dans le MBR du disque dur. Des outils pour le faire ici : http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html
Il existe aussi cette procédure de la doc du site : http://doc.ubuntu-fr.org/comment_recupe … _windows_7
C'est la même méthode mais plus concentrée

Edit : c'est un peu tard mais voici la procédure que tu aurais dû suivre pour désinstaller proprement au lieu de le faire à l'instinct : http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation

Dernière modification par malbo (Le 28/06/2011, à 20:19)

Hors ligne

#3 Le 28/06/2011, à 23:11

Babdu89

Re : error no such partition grub recsue

Bonsoir...
@ malbo....

Yann va intégrer une fonction de restauration de mbr W$  écrasé, par Grub ,dans   Boot Repair ... Même lorsque le sauvegarde de ce dernier, n'a pas été faite, avec le CD sécurisé...

Je pense que ceci s'applique au cas de TheFM ....

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5167601

    Non???....

@+.  Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 29/06/2011, à 06:33

malbo

Re : error no such partition grub recsue

@Babdu89 : je crains que le lien que tu donnes ne soit pas applicable au cas de TheFM qui veut rétablir un MBR pour lancer Win7 (je pense que install-mbr qui est proposé dans ton lien doit fonctionner seulement pour XP)

Hors ligne

#5 Le 29/06/2011, à 09:08

Babdu89

Re : error no such partition grub recsue

Bonjour...

Bon,suivant l'avis éclairé de  malbo... qui doute que cette méthode fonctionne avec W$7..
je pose la question à YannUbuntu..... Attendre sa réponse.....

@+.  Babdu89 ....


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 29/06/2011, à 09:55

YannUbuntu

Re : error no such partition grub recsue

Bonjour
Maintenant que le MBR est écrasé par GRUB, on ne risque absolument rien d'essayer.

1) démarre sur un CD Ubuntu, et ouvre un terminal. Saisis la commande :

sudo fdisk -l

s'il n'y a qu'une partition NTFS, c'est la partition ou est installé ton Windows. Par exemple, imaginons qu'il s'agit de sda1, c'est-a-dire la partition numero 1 du disque sda. Note bien ces 2 infos, car il te faudra les utiliser pour adapter la commande suivante. Si tu n'es pas sur, arrete-toi la, et donne-nous le résultat de la commande, on te guidera.

2) Ensuite saisis la commande suivante, en remplacant le "1" et le "sda" par les valeurs que tu as relevées :

sudo apt-get update && sudo apt-get install mbr && sudo install-mbr -e 1 /dev/sda

Puis redémarre et dis-nous si ca marche stp.

3) Si ton disque comporte plusieurs partitions NTFS, refais la manip 2) pour chaque partition NTFS jusqu'a temps de tomber sur la bonne partition.

Si aucune des partitions NTFS ne marche, essaye la méthode du CD de Reparation Windows.

@Malbo: as-tu testé install-mbr de la facon que j'indique ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 29/06/2011, à 09:56)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 18/08/2011, à 19:20

ottovongruggen

Re : error no such partition grub recsue

Bonjour.

Merci énormément pour ces deux lignes de codes yann, elles m'ont permis de résoudre le même problème.
Windows redémarre.

Par contre, je ne peux pas accéder à mon deuxième disque dur (mon ordinateur dispose de deux disques durs de 500GO chacun).
Y a-t-il un moyen semblable pour en retrouver l’accès ?

Pour information j'avais défini mon deuxième disque dur en ext4 lors de l'installation de Ubuntu 11.04.

Merci d'avance.

Otto

Hors ligne

#8 Le 18/08/2011, à 21:06

Babdu89

Re : error no such partition grub recsue

Bonsoir...

Pour infos...Maintenant les outils  Clean ubiquity ,avec boot repair ont intégré cette fonction de restauration d'un mbr W$ généric...Qui fonctionne ...même avec W$7...
Et il y a aussi un CD de réparation ...Boot Repair Disk qui reprend évidament cette fonction et bien d'autres ...
À découvrir et a tester ici... 

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5745281

Tous ces logiciels ,sont en perpétuelle évolution ,donc se ternir au courant des nouveautés....

Voila pour la restauration du mbr,mais il ne font pas que ça grub aussi...

@ ottovongruggen...
Avec Boot repair...
Essaye de réinstaller grub dans le 2 éme hdd,  sur ta 11.04 ... Et surtout mets grub (stage1)..dans le mbr du 2éme hdd, pas dans le hdd W$...

Bonne réparation ,stp ,tiens nous au courant... Merci...

@+. Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 18/08/2011, à 21:46

ottovongruggen

Re : error no such partition grub recsue

Merci, je vais essayer boot repair dès qu'il sera téléchargé.

Excuse mes faibles connaissances informatique (traitement de texte, jeux, VBA, DAO ... mais pas de programmation dans mes études), comment réinstalle-t-on grub dans le deuxiéme hdd ? Je n'ai plus ubuntu sur mon PC, mais avec le DVD live que j'ai gravé je dois pouvoir réutiliser le terminal, non ?

Merci.

Otto

EDIT : comme quoi chercher ça aide ... je viens de voir le tuto pour grub, je l'essayerai et je vous tiens informés.

Dernière modification par ottovongruggen (Le 18/08/2011, à 21:49)

Hors ligne

#10 Le 18/08/2011, à 22:55

Babdu89

Re : error no such partition grub recsue

comment réinstalle-t-on grub dans le deuxiéme hdd ? Je n'ai plus ubuntu sur mon PC,

quelle est la situation de ta machine...Qu'est ce qui est installé qui fonctionne ,où ne fonctionne pas?...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 18/08/2011, à 23:03

ottovongruggen

Re : error no such partition grub recsue

J'ai essayé boot repair.
Il a apparemment réalisé quelques réparations.

Ma machine dispose normalement de 2 disques durs de 500GO chacun.
- dans le premier se trouve windows 7 et les programmes installés.
- dans le second se trouvent tous mes documents. (personnels et professionnels)

Actuellement mon PC démarre sans soucis (grâce aux conseils de yannubuntu, car ce n'était pas le cas avant), si ce n'est que le deuxième disque dur n’apparaît pas dans 'ordinateur' et n'est pas accessible par les bibliothèques. Le gestionnaire de partitions windows, lui, le reconnait.

De fait, j'ai trouvé ici la réponse à mon problème initial, dû à une mauvaise installation de Ubuntu 11.04 64bits, mais là, je suis peut être plus du ressort des forums windows ...

Merci pour ton aide en tous cas.

Otto

Hors ligne

#12 Le 18/08/2011, à 23:18

Babdu89

Re : error no such partition grub recsue

si ce n'est que le deuxième disque dur n’apparaît pas dans 'ordinateur' et n'est pas accessible par les bibliothèques. Le gestionnaire de partitions windows, lui, le reconnait.

Tout a fait normal, si comme je l'ai compris , ton deuxième hdd est formaté en ext4 ...

W$ ne sait pas ,nativement, lire dans les fichiers installés sur du ext4 ,format réservé a Linux... Pire ,il ne voit même pas le hdd formaté en ext4,dans le poste de travail où l'explorateur W$...Uniquement reconnu dans le gestionnaire de disques comme tu as pu le constater...

Quelles sont tes intentions au sujet de ton 2éme hdd...

Si tu veux réinstaller Ubuntu ,je peux te conseiller pour y arriver...
Stp,ouvre un autre sujet ,et mets le lin ici...

Si tu veux le rendre au système W$ ...
En session Live CD Ubuntu (essayer sans installer) ...il faut ouvrir Gparted (menu système) et formater ton disque au format NTFS...
Au reboot sur W$ il sera a nouveau reconnu et utilisable dans le poste de travail et  "Ordinateur"...

Voila ,dis nous ce que tu décides...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 18/08/2011, à 23:31

ottovongruggen

Re : error no such partition grub recsue

Quand tu utilises "formaté en ext4", c'est bien du formatage ?
Comme l'entend windows ? Un nettoyage total ?

Je vais essayer de le rendre à windows.
Je réinstallerai unbuntu avec la version secured quand j'aurai des geeks à portée de main.

Donc je vais suivre tes conseils.

Merci

Otto

Hors ligne

#14 Le 18/08/2011, à 23:48

Babdu89

Re : error no such partition grub recsue

Oui le formatage va effacer toutes les données qui sont sur la partition que tu formates,où le disque entier si tel est ton choix... Comme l'entend W$ exactement ...Mais si tu veux un disque complétement vide ,formaté en NTFS pour W$ ...Avec Gparted , tu sélectionnes la totalité du disque et tu formates en NTFS...
Je ne pense pas que tu puisses le faire depuis le gestionnaire de disque de W$... Vu que tu es actuellement en format pour Linux....
Le formatage va démarrer ,si il veut bien le faire ,et n'ira pas jusqu'au bout de l'opération....Ça n'en finira jamais...
Il faut que tu formates a partir d'une session live Ubuntu avec Gparted....

N'oublie pas de mettre un lien vers ton nouveau sujet ,lorsque tu auras un CD sécurisé a disposition ...Je t'aiderais si tu veux...
Je connais bien ce CD , pour en avoir fais les tests de mises au point avec son concepteur , YannUbuntu...

@+ Badbu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 19/08/2011, à 14:06

ottovongruggen

Re : error no such partition grub recsue

J'ai lancé Ubuntu à partir d'un live cd.
J'ai lancé GParted et voici ce que ça donne :

http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/38/96/captur10.png

Il ne trouve pas sdb.

J'avais fais un test en refaisant le début de l'installation d'ubuntu, mais sans valider.
Là il trouvait sdb.
Dois-je passer par là ? Réinstaller ubuntu en redéfinissant sdb puis désinstaller ubuntu ?

Otto, dit le boulet ...

Dernière modification par cqfd93 (Le 31/12/2015, à 20:39)

Hors ligne

#16 Le 19/08/2011, à 14:53

YannUbuntu

Re : error no such partition grub recsue

quand tu cliques sur le bouton gris en haut a droite (/dev/sda), tu n'as pas la possibilite de choisir sdb ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#17 Le 19/08/2011, à 14:56

ottovongruggen

Re : error no such partition grub recsue

Non.
Il ne semble voir que sda.

Hors ligne

#18 Le 19/08/2011, à 15:27

Babdu89

Re : error no such partition grub recsue

Bonjour...
Salut Yann...

@ ottovongruggen ...

Tu as dit;

Ma machine dispose normalement de 2 disques durs de 500GO chacun.
- dans le premier se trouve windows 7 et les programmes installés.
- dans le second se trouvent tous mes documents. (personnels et professionnels)

Si tu as fais une tentative d'installation sur ton 2éme hdd... Où sont passés tes données ??...  Elles devait être sur une partition NTFS, de ce disque, pour  être lues par W$... Vu que tu n'avais pas encore de Linux sur ce disque...


J'avais fais un test en refaisant le début de l'installation d'ubuntu, mais sans valider.
Là il trouvait sdb.

Puisqu'il trouve  /dev/sdb ... Si tu veux faire une installation , pourquoi ne laisses tu pas faire l'installation jusqu'au bout?...
Si tu es en possession du CD secured...

Et si tu décides d'aller jusqu'au bout de l'installation ,stp ,ouvre une autre sujet... Merci...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/08/2011, à 15:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne