Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2006, à 21:56

aganim07

Mon exposé d'anglais sur ... Linux !!

Bah walà !! Quelle folie m'a pris ?! Je me suis inscrit en cours pour présenter mon exposé d'anglais le 7 Novembre. Et j'ai choisi comme sujet : Linux & les logiciels libres !!

Je suis en Master 2ème année de Sciences & Management. Dans mon groupe d'anglais, il n'y a qu'un informaticien et je ne compte pas parler de choses techniques comme :

Avec Linux, plus besoin de défragmenter !! Ou encore : Beryl est un fork de Compiz !!! big_smile:D:D

Je pense faire une première partie dans laquelle j'expliquerai ce qu'est un logiciel libre, et la licence GPL etc... Dans une seconde partie je présenterai Linux comme exemple le plus connu du logiciel libre. Pour le présenter, j'expliquerai d'abord ce qu'est un OS etc... Enfin dans une troisième partie, je compte parler de la façon dont Linux est développé. Mais pas seulement des développeurs indépendants... Je pense aussi à toutes les entreprises comme Novell avec Suse ou Canonical avec Ubuntu qui propulsent une distro en avant !! Autour de moi, il y aura beaucoup d'étudiants en Marketing donc je pense que cet aspect peut les intéresser...

Qu'en pensez-vous ? De mon plan, de mes idées de présentation ?
Avez-vous des liens utiles (in english please) à m'indiquer ??

Détail important : Je ne dispose que de 10min pour cet exposé et je serai seul !! Je ne peux donc évidemment pas rentrer dans les détails...D'ailleurs ça m'embête bcp car je ne vois pas quand je trouverai le temps de faire un ptit historique de Linux pour parler un peu de Linus Torvalds...

Autre détail importatnt : J'avoue ne pas savoir moi-même comment Linux est globalement développé à travers le monde ? C'est quoi exactement une équipe de développement ?? Quel rôle peut avoir une entreprise comme Novell auprès de Suse ? Un peu d'aide pliz !!!

Bref, comme disent les jeunes sur les skyblogs, lachez-vos com' !!! wink

#2 Le 04/10/2006, à 22:25

tinkywinky

Re : Mon exposé d'anglais sur ... Linux !!

Tu veux parler de tous ça en DIX minutes ? Faudra VRAIMENT résumer à fond alors big_smile Personnellement je trouve que tu devrais te concentrer sur quelqu'un des points que tu veux aborder... sinon tu vas dire 3 mots sur chaque trucs et ça risque de faire léger.

Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

#3 Le 04/10/2006, à 22:47

aganim07

Oué 10minutes ç fait court ... C'est ma principale difficulté !!

Mais comment parler des logiciels libres sans parler de Linux. Et inversement. De même, comment parler de Linux sans redéfinir la notion d'OS et parler de son historique... Tous ces sujets son "trop" liés pour les séparer. Et justement j'ai peur de parler de tout ça trop vite. Ou alors on oublie la licence GPL et le monde libre... Et je dis juste : Voilà Linux c'est gratuit et puis c'est parti je fais mon historique et je parle QUE de Linux... Mais alors là je vulgarise tellement que je rends le débat stérile neutral

#4 Le 04/10/2006, à 23:09

tontonsalam

si tu es à l'aise en anglais tu peux en dire des choses en dix minutes.
Je trouve que ce serait pas mal de parler de l'historique de linux, en introduction.

Si tu peux glisser au passage que c'est plus intelligent que windows te prive pas

pour illustrer le libre, parler de firefox ça peut être très bien, vu que pas mal de monde doit connaitre, et que c'est un succès majeur du libre.

Après c'est vrai que je ne connais pas le modèle économique de certaine boite qui font du libre comme novell (peut -être l'assistance?)
J'avais rencontré quelqu'un dans une soirée qui avait fait une thèse en physique, puis avait créé sa boite de solution libre pour les PME, son boulot s'était d'installer un parc de machine avec les logiciels nécessaires en gratuit, ça marchait pas mal je crois.

Sinon en tapant sur le web j'ai trouvé ces exemples:
http://www.itrmanager.com/article.php?oid=35687
qui concernent (entre autre) le site des impots sur le revenu

après dans le monde de la recherche où je travaille il y a énormément de logiciels libres, c'est même le standard...

c'est une bonne idée ton exposé, il ne te manque plus qu'a travailler!:P
bon courage

Ca va passer

#5 Le 04/10/2006, à 23:09

Enjoy Aspirin

Tu pourrais paler des logiciels libres en général, sans parler de linux en particulier.
Surtout ne soit pas trop technique tu vas perdre ton auditoire (genre parler d'os)

#6 Le 04/10/2006, à 23:10

Enjoy Aspirin

inspires-toi des chroniques sur le logiciel libre qu'on pourrait trouver dans les médias.

http://search.bbc.co.uk/cgi-bin/search/results.pl?q=free+softwares&x=0&y=0&scope=all&tab=all&recipe=all

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 04/10/2006, à 23:15)

#7 Le 05/10/2006, à 01:04

strataoïde

Je pense que c'est une bonne idée de parler de linux mais j'y vois pas la folie.

La vraie folie ce serait de faire une espèce de role play dans lequel tu te chargerais de vendre du logiciel libre à ces élèves (chacun dans le rôle d'un chef d'entreprise).  Tu fais une présentation beamer entièrement en anglais et tu développes les avantages de linux en ce qui concerne les solutions d'entreprises.

Moi je verrais bien une diapo humorisitique sur l'utilisation de windows en guise d'introduction. Par exemple celle-ci
http://www.cgsecurity.org/ms/stuffthis.gif

une diapo illustrant les menaces pesant sur une machine windows (virus pirates...) sous forme de schéma. avec des têtes de mort et tout et tout (bien sûr tu peux mettre une machine linux avec un beau bouclier).

Une diapo comparative entre les coût d'une suite bureautique pour une machine  windows et les couts de licence d'une machine linux. (en mentionnant les équivalences les plus connues (gimp, open office firefox..)

Une diapo de feed back de forums avec des réactions d'un chef d'entreprise anglophones sur linux. (Genre: at first I was surprised, I was petrified...)

Pour conclure, une diapo sur l'xgl pour illustrer le futur (avec un slogan choose tomorrow, choose linux ou un truc comme ça)

Tu insistes sur les différents points, flexibilité de l'interface graphique, suite logithèque, disponibilité des sources pour développer des outils d'entreprise maison. Tu n'oublies pas de ménager des espaces d'interractions pour raccrocher l'assistance (par exemple tu leurs demandes quelle suite burreautique ils utilisent) et tu ménages un temps pour les questions.

Si ça marche, les auditeurs seront  dans le jeu et  peut-être plus ouvert à ta sensibilisation.
Si ça ne marche pas, attend toi à un silence de plomb.
Dans tous les cas, je suis sûr que l'examinateur ne restera pas indifferent. Mais pour cela, il faut que l'anglais soit correct, que tu ne sois pas vissé à ton texte (utilise des fiches, ou mieux rentre dans le rôle du commercial et n'utilise rien du tout).

Mais bon ce serait pas mal de boulôt.

Dernière modification par strataoïde (Le 05/10/2006, à 01:08)

la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

#8 Le 05/10/2006, à 01:47

k11-sogood

Tu as 10 min. Et pour les exposés faut faire court et general sinon ca soule.

La premiere partie me parait bonne : le logiciel libre.
La seconde et la troisieme ne devrait faire qu'une partie .
N'y developpe pas trop sur linux (personne ne comprendra si tu detailles trop). Montre simplement que linux est un exemple (parmis d'autre) qui fonctionne.

Il serait interessant de montrer les avantage theoriques du libre en 1/ et les difficultés de mises en pratiques en 2/ ... tout en montrant qu'elles sont surmontables.   smile  grace à la collaboration active et suivie des developpeurs et en montrant les avantages concrets, effectifs.

Voila ce que j'aurai fait, bonne chance wink

EDIT : En intro :
- l'importance de l'info aujourd'hui et sa definition
- l'origine de l'informatique : le libre (personne ne pensait à proteger les droits logiciels, car l'ordi c'était una machine, rien de plus.
- Avec le developpement des logiciels : importance de proteger son travail d'où developpement logiciels propriétaires
- contestation nessante de cette protection : Stallmann , etc ...(je sais pas s'il faut parler de Linus Torvalds... qui fait  beaucoup pour le libre, mais je ne suis pas sur que le libre soit sa motivation premiere, le libre etant un moyen pour lui, un moyen de developper un "OS parfait",  contrairement à Stallmann  qui tres tot en a fait son combat)
- d'où 1/  l'idée du libre
- mais 2/ des difficultés pratiques surmontees : linux 
(tu pourra évoquer  Linus Torvalds dans ta seconde partie ... smile  )

Dernière modification par k11-sogood (Le 05/10/2006, à 02:14)

#9 Le 05/10/2006, à 03:31

AlexandreP

Ce serait une bonne idée, je crois, d'exposer le logiciel libre par la comparaison avec des recettes de cuisine. smile

Je suis d'accord avec d'autres commentaires, à savoir que pour ne pas perdre l'audience, il vaut mieux ne pas aborder Linux trop en profondeur. Plutôt, insiste sur les contributions des grandes entreprises dans le monde libre et des dangers de la fermeture des codes (programmes, pilotes et formats de documents) pour les petites et moyenes entreprises : obligés de se fournir chez un seul fournisseur, être au dépend d'un seul fournisseur, être au dépend du bon vouloir de ce seul fournisseur, incompatibilité avec les produits d'autres fournisseurs... Le libre, c'est plus que Linux, et si tu arrives à montrer à tes marketteux que le libre peut jouer un rôle significatif et positif dans le monde de l'entreprise, ils poursuivront eux-mêmes leur découverte du libre et découvriront Linux tôt ou tard.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#10 Le 05/10/2006, à 12:03

Lord Alembert

A mon avis en dix minutes il faut partir du fait que "tout le monde utilise Windows". Ca rassure l'auditoire qui sait de quoi on parle. Ensuite on dit que Windows a des problèmes de sécurité, on ne fait pas ce qu'on veut avoir, bref les grands défauts du non-libre.

Ensuite, on dit qu'une personne a voulu changer cela en créer des programmes où chacun pouvait voir comment c'est à l'intérieur, et où chacun peut changer le programme si ça ne lui plait pas => introduction au libre. Attention que l'auditoire va croire free = gratuit, à cause de la confusion. L'explication typique est " not free as free beer but as freedom of speech". Ensuite, une autre personne a créé un logiciel qui peut remplacer Windows (j'ai nommé Linux).

Linux il est libre, Linux il fait la même chose que Windows, Linux il est gratuit...

Puis montrer qu'avec les communautés du libre, on peut utiliser un système informatique où l'utilisateur a vraiment le contrôle, on ne lui cache rien. Par exemple, il n'y a pas de crasses genre spywares dans les LL. Tout le monde peut l'améliorer, la sécurité est bien meilleure.

Et pour finir quelques produits phares des LL, qui ont le plus de chance d'être connus du public et (idéalement) peuvent tourner sous Windows : Firefox, Thunderbird, OOo, ... Ne pas entrer dans des détails techniques, mais juste dire qu'il est possible d'utiliser des alternatives libres (et en l'occurence gratuite), même sous Windows.

Le tout est de rester très peu technique (par exemple, ne faire que citer la GPL et donner les 4 libertés, et c'est tout pour la partie licence).

Par contre il faut en avoir sous la manche en cas de question : tout est gratuit dans le libre? Pourquoi on n'en entend pas parler si c'est si bien? Comment on peut utiliser ce Linux? Comment vivent les gens qui programment sous GPL? etc...

Bonne chance.

Dernière modification par Lord Alembert (Le 05/10/2006, à 12:05)

#11 Le 06/10/2006, à 21:53

aganim07

Ahh j'ai lu d'excellentes suggestions jusqu'à maintenant. Merci à tous smile
Pardonnez-moi de mon silence face à tant de réponses mais il va me falloir un peu de temps pour délayer tout ça et m'organiser. Evidemment je vous tiens au courant wink

Dernière modification par aganim07 (Le 06/10/2006, à 22:07)

#12 Le 06/10/2006, à 22:04

aganim07

AlexandreP a écrit :

Ce serait une bonne idée, je crois, d'exposer le logiciel libre par la comparaison avec des recettes de cuisine. smile

Au passage, dans le fameux docu "Codename Linux" diffusé sur Arte, le reportage s'ouvre justement sur Stallman qui compare le développement d'un programme à une recette de cuisine smile Hasard ? Ou bien est-ce une comparaison récurente ?

Dans ce cas je peux parler à mon auditoire de la recette de Windows :

1/3 de mort-au-rats
1/3 de services pack
1/3 de fichiers temp

#13 Le 06/10/2006, à 22:26

balou

I talking to you about Linus Torvalds. Linus was born ...

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

#14 Le 12/10/2006, à 14:10

aganim07

J'ai une petite question dans le cadre de la préparation de mon exposé :

En quoi la loi DADVSI est-elle un obstacle au Libre ? Je viens de consulter Wikipédia mais la lourdeur des explications m'a fait renoncer lol...

#15 Le 12/10/2006, à 14:25

loutre

Rien ne vaut un petit exemple, la démonstration plutôt qu'un long discours.
Fais ton exposé avec un portable sur Linux, XGL sur le video projecteur tout le monde à la langue par terre (j'ai testé). Bien joué de faire un expo d'anglais sur l'informatique, moins d'ennui de vocabulaire je pense.
Par contre, il faut absolument bien répéter avant, parce qu'il n'y a rien de pire qu'une démo qui foire (j'ai testé aussi)

=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

#16 Le 12/10/2006, à 15:48

Bebertii

Oui, je suis d'accord avec loutre, je pense qu'il vaut mieux en mettre plein la vue et avoir un discours simple, ce qui limitera tes fautes si tu ne maîtrise pas très bien l'anglais, qu'un gros bloc de discours ennuyeux et sans démo !

#17 Le 12/10/2006, à 16:04

spook

aganim07 a écrit :

Dans une seconde partie je présenterai Linux comme exemple le plus connu du logiciel libre.

Là je suis pas d'accord avec toi Linux n'est pas le plus connu des logiciels libres. Beaucoup plus de gens connaissent Firefox et OpenOffice que Linux ou alors seulement vaguement de nom.
Pour moi ça reste Firefox le plus connu des logiciels libres avant tout.
Juste pour te dire de ne pas oublier que tu risque d'avoir dans ton auditoire des gens qui n'ont peut-être jamais entendu parler de Linux (sisi y en a plus qu'on le croit).

"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

#18 Le 12/10/2006, à 16:27

aganim07

spook a écrit :
aganim07 a écrit :

Dans une seconde partie je présenterai Linux comme exemple le plus connu du logiciel libre.

Là je suis pas d'accord avec toi Linux n'est pas le plus connu des logiciels libres. Beaucoup plus de gens connaissent Firefox et OpenOffice que Linux ou alors seulement vaguement de nom.
Pour moi ça reste Firefox le plus connu des logiciels libres avant tout.
Juste pour te dire de ne pas oublier que tu risque d'avoir dans ton auditoire des gens qui n'ont peut-être jamais entendu parler de Linux (sisi y en a plus qu'on le croit).

C'est juste... Je dis la phrase suivante : The best example of successful free software is Linux.
C'est l'exemple le plus représentatif à cause du nombre de personnes qu'il mobilise et de toute la communauté qui s'est créé autour.

D'ailleurs, connaissez-vous le nombre de développeurs de Linux de par le monde ? Sont-il mille ? Cinq mille ? Dix mille ? Je pense que cette info n'est pas évidente à obtenir car il est difficile de quantifier ce phénomène... Est-ce qu'il s'agit majoritairement de développeurs indépendants qui font ça sur leur temps libre ?

#19 Le 12/10/2006, à 17:52

doody

attention petit HS :-)

euh juste petit bemol pour la DGi et l'open source .... a priori ils ont renouvele leur licences windows pour 4 ans et je bosse sous un magnifique windows 98 tt bride de partt .. et je ne dispose pas du tt mais alors pas du tt de open office  ... bref je pleure un peu (j'ai qd mm mis des manchots en fonds d'ecran :-p)

#20 Le 12/10/2006, à 19:55

skateinmars

balou a écrit :

I talking to you about Linus Torvalds. Linus was born ...

2/20. Sujet interressant mais fortes lacunes yikes

#21 Le 25/10/2006, à 00:33

tontonsalam

alors cet exposé?

Ca va passer

#22 Le 25/10/2006, à 02:25

trougnouf

J'en fais souvens de ce genre :] mon dernier expose d'anglais etais a propos de Folding@home .. j'habite en floride donc tous mes exposes sont en anglais c'est un peu saoulant donc comptes pas sur moi pour te l'ecrires mais je la corrigerai volontier big_smile

#23 Le 03/11/2006, à 19:40

aganim07

Voilà voilà ça vient !!
Du nouveau dans les prochaines heures wink

Dernière modification par aganim07 (Le 03/11/2006, à 19:40)

#24 Le 03/11/2006, à 21:07

aganim07

Voici mon exposé d'anglais. Il y a deux choses :

1. Le diaporama qui illustrera mon oral de 10min.
2. La vidéo de démo de Beryl pour faire dans le "eye-candy" et cloturer l'oral.

C'est ici >> http://yqueyrat.free.fr/public_html/Presentation/

Pour ce qui est de mon exposé d'anglais, je suis ouvert à toutes vos remarques. Je pense que cela m'aidera aussi. Je passe mon oral mardi 7 Novembre.

@trougnouf : Si tu vois des erreurs dans mon exposé, n'hésite pas à me les signaler. Je te remercie de ton aide.

----------
J'ai ajouté en bonus un pdf rédigé par mes soins qui est sensé être un guide pour le nouvel utilisateur de Ubuntu Dapper Drake. Comme précisé dans l'introduction du guide, beaucoup de passages sont des copier-coller purs et simpes de la documentation de ce site donc ne vous énervez pas !!

En fait, ce guide est avant tout un aide-mémoire qui me permet de remettre sur pied chaque installation de Ubuntu que je fais en quelques minutes, sans perdre de temps à chercher la doc à droite à gauche.
----------

Walà big_smile

#25 Le 04/11/2006, à 11:33

da_last_dodo

Salut,

J'ai regardé la présentation ppt et j'ai remarqué qu'il y a une capture d'écran un peu ancien, celui d'OpenOffce (version 1.1.2). Sinon, pour le reste, c'est sympa smile

Bon courage pour ta présentation wink

Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7