Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/07/2011, à 09:28

rmy

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

Bien joué.

Pour la prochaine fois, ou pour les prochains dumps :

sudo ddrescue /device_1To_disque1 /media/Disque_2To_1/image_1To_1.dd /media/Disque_2To_1/image_1To_1 -n

Avec le log tu peux reprendre en cas d'interruption, avec "-n" tu évites les blocs défectueux au cas où il y en a.

À la place du tournevis, pourquoi pas e2fsck -y ?

Pour comparer tes fichiers, il y a fslint, ou fdupes qui peut t'aider et te mâcher le travail.

Hors ligne

#52 Le 01/07/2011, à 09:37

mazkagaz

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

rmy a écrit :

Bien joué.

Pour la prochaine fois, ou pour les prochains dumps :

sudo ddrescue /device_1To_disque1 /media/Disque_2To_1/image_1To_1.dd /media/Disque_2To_1/image_1To_1 -n

Avec le log tu peux reprendre en cas d'interruption, avec "-n" tu évites les blocs défectueux au cas où il y en a.

À la place du tournevis, pourquoi pas e2fsck -y ?

Pour comparer tes fichiers, il y a fslint, ou fdupes qui peut t'aider et te mâcher le travail.

Salut rmy,

merci pour ces tuyaux. Je me doutais qu'il existait une option e2fsck pour "always yes", tu m'as évité d'aller farfouillé dans le man smile
fslint, effectivement, je m'en étais servi pour discriminer les doublons dans ma bibliothèque mp3 y a pas très longtemps, ça va m'être bien utile.
fdupes, le nom me dit qqch mais je ne me rappelle pas ce que c'est, je vais regarder et peut-être l'utiliser.

Hors ligne

#53 Le 01/07/2011, à 11:33

rmy

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

fdupes fera la même chose que fslint, mais vu que tu ne cherches pas à supprimer les doublon, ce sera plus facile de passer par une ligne de commande et la traiter pour voir si tu as des différences entre tes fichiers DD1 et DD2.

man fdupes a écrit :

FDUPES(1)                                                            FDUPES(1)

NAME
       fdupes - finds duplicate files in a given set of directories

SYNOPSIS
       fdupes [ options ] DIRECTORY ...

Hors ligne

#54 Le 13/07/2011, à 10:51

mazkagaz

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

Problème résolu.
Lien vers le résumé du fil de discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=553011

Hors ligne

#55 Le 13/07/2011, à 12:39

Hoper

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

Merci à Hoper pour m'avoir insufflé la volonté de pousser jusqu'au bout l'expérience ;-) (ma formation scientifique me pousse à cultiver le doute tant que rien n'est prouvé par a+b, et surtout à combattre les certitudes basées sur des éléments vagues)

Mouhai bein... Je pourrai te retourner le remerciement. C'est malin, maintenant, par ta faute, je passe mon temps à me poser la question de savoir ce que fait très précisément le mdadm --create smile

Une chose qui n'est pas encore éclaircie il me semble...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#56 Le 13/07/2011, à 13:02

mazkagaz

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

Hoper a écrit :

Merci à Hoper pour m'avoir insufflé la volonté de pousser jusqu'au bout l'expérience ;-) (ma formation scientifique me pousse à cultiver le doute tant que rien n'est prouvé par a+b, et surtout à combattre les certitudes basées sur des éléments vagues)

Mouhai bein... Je pourrai te retourner le remerciement. C'est malin, maintenant, par ta faute, je passe mon temps à me poser la question de savoir ce que fait très précisément le mdadm --create smile

Une chose qui n'est pas encore éclaircie il me semble...

Je n'ai malheureusement pas la réponse à cette question. Je ne me suis pas creusé davantage la cervelle puisque finalement, la résolution de mon soucis ne nécessitait pas cette connaissance. Tout comme je ne me suis pas plongé dans les specs du format ext4 puisqu'une boîte à outil très bien fournie existait déjà.

Par contre, je peux t'assurer que pendant 3 heures, mdadm n'écrase pas les 2 disques et qu'il n'y a pas à proprement parler de formatage. Il s'agit bel et bien d'une synchronisation.

La modification des disques résulte donc au moins de 2 actions que j'ai vaguement explorées :
- l'écriture des metadatas (au début à partir de 4k en version 1.2).
- la synchronisation des disques.

A partir de là je ne peux faire que des hypothèses. Une des sous-tâches de la synchro pourraît être une "copie" d'un disque vers l'autre. Je mets "copie" entre guillemets car c'est probablement plus qu'une copie, il doit y avoir des opérations de contrôle (secteurs défectueux ?), peut-être même des calculs de somme de contrôle, lesquelles sont peut-être écrites dans les metadatas.
Une hypothèse : les metadatas contiennent peut-être des adresses de secteurs avec sommes de contrôle et état du secteur (défectueux, en cours de modif, synchonisé ou non, date dernière modif...etc...) qui permettent à mdadm de connaître l'état "physique" de l'ensemble raid sans se préoccuper du format du contenu (ext4, ntfs, fat32, ...etc...) et de faire les opérations qui conviennent (synchro des secteurs qui en ont besoin, reallocation d'un secteur si défectueux sur un des disques, finalisation des tâches de copie en cours...etc...).
Finalement ça paraîtrait logique, si mdadm écrivait des données sur toute la surface du disque, comment pourrait-on "incruster" un FS au sein même de cette sorte de "super FS" ?

Mais gardons nous des conclusions hâtives, ce ne sont là que pures spéculations, la vérité, c'est que je n'en sais rien. Je sais juste avec certitude que lors de la création d'un ensemble RAID 1, avec la version actuelle de mdadm sous ubuntu 11.04, on ne perd pas toutes les données présentes sur les disques, et comme j'ai pu en récupérer un bon paquet, on peut admettre qu'il y existe à un certain niveau de l'étape de création de l'ensemble, ce qui pourrait s'apparenter à une copie d'un disque vers l'autre.

Pour conclure, ne m'en veux pas trop pour cette touche d'ironie dans la réédition de mon premier post. Je voulais juste que tu te rendes compte que si je n'avais aucune compétence linux, et si j'avais pris pour argent comptant tes premières réponses ( un "tout est formaté" catégorique si je me rappelle bien), j'aurais abandonné et n'aurais rien récupéré. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en établissant de telles certitudes alors que visiblement, tu te trompais (ce que je ne suis pas sensé savoir, à priori je demande l'avis d'experts), tu aurais provoqué la perte de données récupérables. C'est pas bien grave puisque tout finit bien, mais la prochaine fois que tu donnes ton aide, sois un peu moins catégorique (sauf si tu es vraiment sûr de toi, mais vraiment, pas par acte de foi), sinon ton aide risque de mener dans une impasse. Surtout que visiblement tu as pas mal de compétences, ce serait dommage de les gâcher wink A contrario, tu vois rmy, visiblement il n'en savait pas plus que nous, mais il a proposé des idées de solutions (faire des tests avec un autre disque, chercher des images...etc...) qui ont permis d'aboutir. C'est ça aussi aider : admettre qu'on ne sait pas, mais user de tes compétences pour aider à trouver la réponse au problème.

Dernière modification par mazkagaz (Le 13/07/2011, à 13:14)

Hors ligne