#1 Le 09/10/2006, à 19:47
- TuXxL
Beryl : des fenêtres en noir
Salut !
J'ai fait un upgrade de ma Dapper vers Egdy pour tester Beryl.
En suivant le tuto du site, j'ai pu mettre à jour mes pilotes Nvidia, installer tous les fichiers nécessaires à l'utilisation de Beryl.
Ca se lance, j'ai le beau logo, je peux ouvrir les fenêtres du dossier personnel, un terminal.
Mais drôle de chose, lorsque je lance Firefox, la fenêtre est noire. Pareil pour Thunderbird et même chose si je maximise une fenêtre.
Je pense qu'en désactivant un plugin, cela pourrait fonctionner correctement. Mais lequel ? Est-ce que quelqu'un a déja eu ce problème ?
#2 Le 09/10/2006, à 20:12
- seppi
Re : Beryl : des fenêtres en noir
Meme problème avec une NVIDIA TURBO CACHE ! Une problème avec le driver NVIDIA !!
L'orsque tu a trop de fenetre sur le bureau elle devienne NOIR !
J'attend avec impatience le driver Final avec le souhait que ce soir corrigé ! ;-)
Donc en gros tu n'est pas le seul !!
$ePpI
#3 Le 09/10/2006, à 21:24
- TuXxL
Montons un club
#4 Le 09/10/2006, à 22:15
- Luckynow
Perso j'ai suivis ce tuto pour dapper, alors que je suis sous edgy et ça à marcher sans avoir à installer les nouveaux driver nvidia. J'ai installer ceux des dépôts de edgy.
J'ai une nvidia 6800GT
Le tuto en question pour dapper qui a fonctionné pour moi sous edgy beta :
J'ai pas vraiment constaté de bug mais je ne l'ai pas testé à fond, (machine de test utilisé une fois tous les mois)
http://forum.beryl-project.org/topic-50 … ith-nvidia
bonne chance guyz
Dernière modification par Luckynow (Le 09/10/2006, à 22:17)
#5 Le 09/10/2006, à 22:55
- TuXxL
J'ai pu corriger le problème en passant de 1400x1050 en 1024x768. Je suppose qu'il y a un problème de gestion de la mémoire pour certaines cartes Nvidia.
#6 Le 10/10/2006, à 07:13
- Maze12
Perso j'ai suivis ce tuto pour dapper, alors que je suis sous edgy et ça à marcher sans avoir à installer les nouveaux driver nvidia. J'ai installer ceux des dépôts de edgy.
J'ai une nvidia 6800GT
Le tuto en question pour dapper qui a fonctionné pour moi sous edgy beta :
J'ai pas vraiment constaté de bug mais je ne l'ai pas testé à fond, (machine de test utilisé une fois tous les mois)http://forum.beryl-project.org/topic-50 … ith-nvidia
bonne chance guyz
Oui nous le savons que cela marche de cette manière, mais le problème c'est que tu tourne avec XGL et non AIXGL comme le permet les derniers drivers nvidia (en beta).
Sinon même problème je pense qu'il faudra attendre sagement la version finale des drivers.
Tiend a ce propos quelqu'un aurai aussi un probleme avec kdm?
Car depuis que j'ai installé les beta Kdm ne demarre plus tout seul je suis obligé de faire ctrl alt Fx et revenir avec ctrl alt F7 pour qu'il demarre
To be continued...
Materiel : HP Pavillon HDX - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi PRO/Wireless 4965 AGN
#7 Le 10/10/2006, à 07:33
- Hermes le Messager
C'est effectivement un problème de gestion de la mémoire.
N'oubliez jamais que tout ceci est en phase alpha, au mieux beta. IL faudra bcp de temps encore pour qu'on puisse considérer AIGLX dans xorg comme étant stable. Les rapports de bugs se comptent par milliers. Les dév ont bcp à faire.
Donc, regardez les rapports de bugs et participez-y si vous voulez que les problèmes soient corrigés plus vite.
Note : lorsqu'un rapport de bug a déjà été fait concernant votre problème, il ne FAUT PAS REFAIRE le même rapport de bug. Contentez-vous de participer et d'apporter votre contribution au rapports de bugs déjà présents.
C'est en particulier à cause de tous les problèmes évoqués autour de XGL/AIGLX que ces technos ne sont pas prêtes à être intégrées d'office dans les distribs.
#8 Le 10/10/2006, à 13:06
- TuXxL
Je viens de mettre un live CD de Mandriva. Je n'ai pas le problème. Je ne sais pas trop quel est leur cycle de développement... Peut-être qu'ils utilisent des drivers maison.
Sinon, j'ai trouvé une petite astuce pour utiliser le 1280x1024 : je réduis la taille de mes fenêtres ou je ferme les fenêtres inutiles.
La machine utilisée est un portable Sony PCG-GRT916V. La carte graphique est une Gforce FX Go5600.
Lorsque j'utilise Beryl, j'ai parfois une accélération des ventilos. A mon avis le processeur de la carte graphique doit sévèrement chauffer. Par contre au niveau ressources avec top, le processeur n'est pas sollicité (entre 1 et 3%).
Dernière modification par TuXxL (Le 10/10/2006, à 13:16)
#9 Le 17/10/2006, à 20:43
- Ban
J'ai exactement le même problème avec une geforce4 420 Go 32M et les pilotes bêta...
Mais grâce à vous, j'ai un semblent de solution : il suffit de rabattre les fenêtre inutiles... Vivement que le pilote soit en version stable En plus, ils sont plus performants
(enfin, chez moi)
Par contre, il est vraiment utile, car avant (avec les pilotes stables) j'avais des freezes récurants (sans Beryl), mais depuis les pilotes bêta, plus (trop) de blèmes
En tout cas, joli tout plein
La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton
#10 Le 18/10/2006, à 06:58
- Hermes le Messager
Il est absolument ridicule de conserver ce système en l'état si vous avez les problèmes que vous citez : à savoir devoir fermer des fenêtres...
Ce système est conçu JUSTEMENT pour avoir bcp de fenêtres sur le bureau et de pouvoir switcher de l'une à l'autre plus facilement.
Encore une fois, c'est une BETA, donc intéressant à tester, de suivre son évolution, mais pas intéressant pour utiliser au quotidien si vous devez faire le contraire de ce pour quoi ce logiciel a été conçu.
#11 Le 18/10/2006, à 10:22
- seppi
HAlloooooooooo
Mais bon il est tout à fait possible de se contenter de XGL au lieu de AIGLX en attendant.....
Moi j'ai fait ca et bon ben pas trop de soucis....
Après comme dit chacun fait comme bon lui semble... mais bon les fenêtres NOIR = C'EST PAS TOP COOL
Pour moi les effets 3D je trouve ca top cool... fluide, rapide, pratique maintenant avec le driver NVIDIA Beta et AIGLX je trouves que c'est tout le contraire " evidament j'ai pu lire sur le forum que tout le monde n'a pas le même problème...
BREF : Chacun fait comme BON lui SEMBLE et c'est tout pas la peine de CRITIQUER !!!
Je vois ca trop souvant sur le forum : " Il y a une difference entre dire à quelqun " C'est pas TIP TOP ce que tu fait là et " C'est trop de la merde ce que tu fait là...."
Dernière modification par seppi (Le 18/10/2006, à 10:23)
$ePpI
#12 Le 20/10/2006, à 01:59
- Ban
...Je suis d'accord, avoir des fenêtres noirs, c'est pas le top. (surtout que quand je met l'anticrénelage à fond, tout mon écran est noir )
Mais perso, je désactive Béryl lorsque ça me fait chier, en 2 clics c'est fait. Donc, c'est pas trop dur, ni trop embêtant ^^
Et je trouve AIGLX plus pratique qu'XGL, dans la mesure ou tout marche parreil sous Métacity et sous Béryl...
Enfin, pour dire que perso, j'utilise pas encore Béryl comme gestionnaire de fenêtres par défaut, mais que je trouve bien sympathique de l'avoir à porté de main.
Et pour le pilotes nVidia, c'est tout mieux pour moi
Les pilotes stables font freezer ma carte graphique, et pas les bêtas
...Et pis c'est pas la peine de s'énerver, hein
Bonne soirée à tous !
Kenavo !
Dernière modification par Ban (Le 20/10/2006, à 02:00)
#13 Le 29/10/2006, à 17:54
- batteuryo
J'ai le même probleme que vous et effectivement en minimisant les autres fenêtres, le noir disparait. mais bon ... c'est vrais que ce n'est pas très pratique...
Je me demande dans quel etat j'ère ... ^^
#14 Le 29/10/2006, à 20:47
- lothei
J'ai le même soucis, mais peut etre pire (le fond d'écran est noir, les fenetres agrandis sont noir, bref, tout ce qui est trop grand.
A mon avis c'est lié à la carte elle même (Geforce4 420 go) avec ses pauvres 32mo de ram, elle doit avoir du mal à afficher des "textures" pour le 1400*1050 de mon portable.
*edit :*
Bon ben j'ai corrigé le problème en lancant beryl avec des parametres
Je lance d'abord beryl-manager (pratique) mais je désactive beryl (en remettant metacity)
Puis dans une console je lance beryl comme suit :
beryl --force-aiglx --use-cow
C'est lent sur mon portable (21fps) mais ca tourne impec
Il y a surement moyen pour que beryl-manager lance beryl avec ces options, mais je n'ai pas cherché, vu que avec 21fps c'est bof
Dernière modification par lothei (Le 29/10/2006, à 21:21)
#15 Le 17/11/2006, à 02:00
- seppi
Ben heu y'aura t'il une solution pour ce problème de fenetre ou pas ???
$ePpI
#16 Le 17/11/2006, à 14:48
- eeprom
J'avais le même problème...et en fait c'est beryl-manager qui pose soucis....
Pour ma part :
1 - J'ai quitté beryl-manager et je l'ai enlevé du démarrage de session
2 - J'ai utilisé l'astuce de lothei en mettant beryl --force-aiglx --use-cow dans le demarrage de ma session
Et la plus de problème de fenêtre noire en plein écran... 1680x1050 sur un portable avec une fxgo 5200 64Meg
Beryl fonctionnent parfaitement...avec tous les plugins activés....en peu lent il est vrai mais tellement beau ^^
#17 Le 17/11/2006, à 14:50
- Ban
As-tu essayé les derniers pilotes nVidia (9629) ?
Je ne sais pas si ça change quelquechose, vu que je n'ai plus le portable sous la main, et qu'il a une GeFore4, donc apparemment incompatible avec le pilote., mais c'est peut-être à essayer.
Surtout que ce pilote n'est pas marqué bêta sur le site de nVidia, donc, avec un peu de chance
...
#18 Le 17/11/2006, à 16:44
- max63
Les pilotes 9629 ne reglent pas le probleme de fenetre noir du a une mauvaise gestion de la mémoire lorsque l'on utilise le tfp.
Mais nvidia est au courant de se probleme et devrait surement le regler lors de leur prochaine version.
Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org
#19 Le 02/12/2006, à 17:18
- Ephack
Effectivement, l'astuce ci-dessus fonctionne. Mais à quel prix! Sans doute ma config est-elle un peu trop ancienne et tout est extrêmement ralenti. Alors qu'avec beryl-manager ça tourne plutôt très bien.
Bref... Vivement la mise à jour des pilotes!...
#20 Le 12/12/2006, à 23:27
- Bastes
Fenêtres noires : sur une nvidia 6200 pci-e 256Mo sur les 512Mo de DDR de la carte mère, il m'a suffi de forcer AIGLX et je n'ai pas -encore- eu de problèmes.
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
Terry Pratchett, Going Postal
#21 Le 13/12/2006, à 00:44
- max63
Quand je force AIGLX je n'ai effectivement plus de fenêtre noir mais par contre mon système rame beaucoup plus dès que j'ouvre quelques fenêtre... par contre j'ai seulement une Nforce4... vivement noel que je reçoive ma 7600GT !
#22 Le 13/12/2006, à 08:36
- Lalou
Nvidia à publier le version 9631 depuis le 1er décembre, a priori pas de correction du bug marquer dans les amélioratioons mais j'ai pas encore eu le temps de l'installer
Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading
#23 Le 13/12/2006, à 11:31
- max63
Les 9631 ne corrige pas grand chose, je ne peux d'ailleur toujorus pas lancé beryl avec, par cotnre d'autre appli opengl ne crash plus, je suis donc revenu a la version beta de la serie 9xxx.
#24 Le 13/12/2006, à 21:26
- Lalou
effectivement le problème des fenêtres noir n'est pas résolu
Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading
#25 Le 14/12/2006, à 00:22
- Bastes
@Lalou: j'ai la même GeForce que toi, et je n'ai plus aucun écran noir depuis que j'utilise AIGLX plutôt que le pilote NVidia sans perte de qualité notable. Après moi ce que j'en dis, tu fais comme tu veux...
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
Terry Pratchett, Going Postal