Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2006, à 23:00

Oni

[Réglé] Problème avec paquet cups

Salut à tous.

Ya défois, ou je ferai mieux d'aller jouer aux billes que d'essayer d'installer quelque chose.

Voilà le problème : j'ai voulu installer le paquet "cups-pdf" mais l'installation se bloque.
Je quitte donc avec une fermeture forcée et lorsque je réouvre synaptic je me retrouve logiquement avec le message suivant :
"E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem."

J'obtempère en faisant ce qui est demandé dans le terminal, mais voilà ce à quoi je suis confronté :

oni:~$ sudo dpkg --configure -a
Paramétrage de cups-pdf (2.2.0-1) ...
 * Restarting Common Unix Printing System: cupsd

Pas de "* Restarting Common Unix Printing System: cupsd    OK", rien ne se passe hmm
Si je réouvre synaptic même message que ci-dessus.
Je clique quand même sur "recharger" et tente de désinstaller "cups-pdf", mais je me heurte toujours à un " * Restarting Common Unix Printing System: cupsd" sans que rien ne se passe.

J'ai ensuite tenter de réinstaller carrément "cupsys-driver-gutemprint" et "cupsys-driver-gimpprint" mais cela bloque encore et je me retrouve de nouveau avec ceci :

oni:~$ sudo dpkg --configure -a
Paramétrage de cupsys-driver-gutenprint (5.0.0~rc2-0ubuntu6) ...
 * Restarting Common Unix Printing System: cupsd

J'ai quand même réussis à désinstaller cups-pdf et à réinstaller "cupsys-driver-gutemprint" et "cupsys-driver-gimpprint", à l'arrache, mais c'est quand même un peu la merde étant donné qu'à chaque fois que je veux installer un paquet avec synaptic (n'ayant pourtant aucun rapport avec cups) ca bloque avec le message :

"Paramétrage de cupsys-driver-gutenprint (5.0.0~rc2-0ubuntu6) ...
* Restarting Common Unix Printing System: cupsd")."

J'aurai donc besoin d'aide pour que je puisse réutiliser synaptic convenablement.

Merci par avance.

Dernière modification par Oni (Le 10/10/2006, à 22:38)

« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

#2 Le 09/10/2006, à 23:21

bapoumba

Re : [Réglé] Problème avec paquet cups

Si tu fais CTRL+c sur cette commande bloquée, ça devrait au moins te permettre de continuer.

Pour le reste, je ne sais pas, tu as aussi gnome-cups-manager, cupsys et cupsys-client, mais là tu n'auras plus rien pour imprimer avec cups. Faudra réinstaller.

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#3 Le 10/10/2006, à 08:28

Oni

Ouais en fait j'arrive à installer et désinstaller des logiciels mais cela bloque et je suis obligé de quitter par la "fermeture forcée".
Par exemple, je veux désinstaller le paquet 3D Chess, ca me met :

"Suppression du paquet 3D Chess...
Paramétrage de cupsys-driver-gutenprint (5.0.0~rc2-0ubuntu6) ...
* Restarting Common Unix Printing System: cupsd")."

Et cela bloque.

Sinon j'ai bien les paquets que tu mentionnes.
Je suis en fait revenu comme avant que je décide d'installer "cups-pdf", sauf que cela bloque à chaque fois que je veux installer ou désinstaller un logiciel.

#4 Le 10/10/2006, à 10:18

bapoumba

Regarde le man de dpkg et les options comme --configure -a pour configurer les paquets, --purge --remove pour tout supprimer, y compris les fichiers de conf (avec force, éventuellement) et poste ici ton sources.list.

Courage smile

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#5 Le 10/10/2006, à 18:40

Oni

Bon voilà ce que j'ai fait :

sudo dpkg --purge cupsys
(Lecture de la base de données... 140432 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de cupsys ...
 * Stopping Common Unix Printing System: cupsd                           [ ok ]
Purge des fichiers de configuration de cupsys ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de cupsys, le répertoire « /usr/share/ppd/custom » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé.
dpkg : avertissement : lors de la suppression de cupsys, le répertoire « /var/cache/cups » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé.
dpkg : avertissement : lors de la suppression de cupsys, le répertoire « /var/run/cups » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé.
onizuka@onizuka-sensei:~$ sudo dpkg --purge cupsys-driver-gimpprint
(Lecture de la base de données... 139565 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de cupsys-driver-gimpprint ...
onizuka@onizuka-sensei:~$ sudo dpkg --purge cupsys-driver-gutenprint
(Lecture de la base de données... 139561 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de cupsys-driver-gutenprint ...
Purge des fichiers de configuration de cupsys-driver-gutenprint ...
onizuka@onizuka-sensei:~$ sudo dpkg --purge cupsys-bsd
(Lecture de la base de données... 139535 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de cupsys-bsd ...
Purge des fichiers de configuration de cupsys-bsd ...
onizuka@onizuka-sensei:~$ sudo dpkg --purge cupsys-client
(Lecture de la base de données... 139523 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de cupsys-client ...
onizuka@onizuka-sensei:~$

Mais lorsque je tente de réinstaller cupsys, toujours le même message qui bloque, soit :

onizuka@onizuka-sensei:~$ sudo apt-get install cupsys
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Paquets suggérés :
  cupsys-bsd cupsys-driver-gutenprint cupsys-driver-gimpprint xpdf-korean
  xpdf-japanese xpdf-chinese-traditional xpdf-chinese-simplified cups-pdf
  hplip
Paquets recommandés :
  cupsys-client
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  cupsys
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/2162ko dans les archives.
Après dépaquetage, 9687ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet cupsys précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 139486 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de cupsys (à partir de .../cupsys_1.2.0-0ubuntu5_i386.deb) ...
Paramétrage de cupsys (1.2.0-0ubuntu5) ...
 * Starting Common Unix Printing System: cupsd

Et ca reste bloqué sur cela.

Lorsque j'ouvre synaptic, je me heurte bien sur à "E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem."

Bref, c'est un cercle vicieux.

Je peux désinstaller cups et réutiliser convenablement synaptic sans que cela bloque plus, mais j'ai besoin de cups pour imprimer.
Et lorsque je le réinstalle, ca rebloque... sad

#6 Le 10/10/2006, à 21:25

bapoumba

À par refaire sudo dpkg --configure -a, j'avoue que je sèche hmm

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#7 Le 10/10/2006, à 22:38

Oni

Ouf !
Je pense enfin avoir fini d'en baver.
J'ai réinstallé manuellement les paquets via GDebi après les avoir trouvé sur le web.
Synaptic refonctionne normalement et je peux imprimer.

Merci en tout cas d'avoir tenté de m'aider wink

Toujours aussi sympa le forum ubuntu smile

#8 Le 10/10/2006, à 22:43

bapoumba

Ouf ! Comme tu dis wink

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#9 Le 18/09/2009, à 09:55

chame

Bonjour,

Je suis un total débutant sur Ubuntu&Linux, cela fait à peine 3 mois que je bosse avec ce système. Je ne suis pas spécialement fan d'info et je pensais qu'avec Ubuntu les choses seraient simples rapides et efficaces. C'était le cas jusqu'à cette semaine où j'ai essayé de me connecter à un réseau et installer une imprimante: depuis lorsque je lance mon portable (Dell XPSM1530) cela s'arrête pendant quelques (trop longues!) minutes sur le message:

*Starting Common Unix Printing System: cuspd

Puis ça continue. Déjà, cette liste de checks n'apparaissait pas avant!

Ensuite j'ai un message qui me dit que les Démon de préférence Gnome ont été modifiés...et avec pas mal de chance j'obtiens un résultat potable pour pouvoir travailler: la plupart du temps je suis obligé de redémarrer mon portable!

Donc,  depuis TOUT est TRES lent. J'arrive à me connecter au réseau, j'imprime (pas recto/verso, mais ça c'est un autre problème), mais franchement attendre 5 à 7 min pour un démarrage, qui doit être refait plusieurs fois, me laisse un peu froid sad sad

Quelqu'un pourrait me donner des astuces pour régler ce problème?

j'ai la version Ubuntu 8.04, je ne sais pas si c'est la plus stable, j'en étais très content jusqu'à aujourd'hui :-((

Merci!