Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2010, à 11:37

jeanphicrosoft

Limiter la bande passante upload download avec trickle

Si le débit de votre connexion internet n'est pas élevé et que vous êtes plusieurs à la maison à l'utiliser sur plusieurs ordinateurs, il peut être intéressant de limiter la bande passante de l'une ou l'autre de vos applications afin de laisser un peu de marge aux autres.

En effet et de plus, certaines applications depuis Ubuntu de plein droit consomment toute la bande passante disponible, et vous-même pouvez avoir des soucis pour continuer vos travaux !
Ceci est particulièrement vrai depuis une FREEBOX paramétrée comme serveur DHCP et qui ne subdivise pas équitablement les débits sur les machines qui y sont connectées, sauf dans le cas de la télévision où tout est alors redirigé vers le module TV ...

La solution : trickle

Installer en standard cette application.

Lancer simplement depuis une ligne de commande (ou créer un lanceur) comme suit :

trickle -u 100 -d 300 VOTREAPPLICATION

Dans cet exemple :
-u 100 = 100 Ko/s, bande passante que vous autorisez en upload
-d 300 = 300 Ko/s bande passante que vous autorisez en download

Avec cette petite astuce, on ne vous accusera plus de prendre toute la bande passante de la maison !

#2 Le 20/04/2010, à 11:48

gaston2150

Re : Limiter la bande passante upload download avec trickle

est ce qu'il existe un moyen de limiter la bande passante des autres ordinateurs
d'un réseau ?

L'expérience est le fruit de nos erreurs.
XP3000,Geforce6600GT,2HDD sata,A7N8X-E Deluxe
Serveur : P3 500Mhz, 384MoRam, Raid1 2x320Go

#3 Le 20/04/2010, à 12:35

jeanphicrosoft

Bonjour,

Je pense que pour ce faire il faudrait utiliser alors des paramétrages particuliers depuis un routeur spécialement dédié, en tout cas la FREEBOX ne le permet pas.

Maintenant, si Ubuntu devient serveur DHCP, je pense qu'il y aurait moyen alors de distribuer le débit avec des paramétrages précis, mais je ne connais pas ces manipulations.

#4 Le 30/09/2010, à 15:34

pem1664

Whoaw!! trop terrible merci, je cherchais ca depuis longtemps!! et pourtant c'est pas faute de chercher dans les docs comment gerer la bande passante des applications!
Je trouve que c'est un souci avec les applications GNU/Linux c'est que souvent c'est difficile de trouver ce que tu cherches, ca existe mais ou? La logitech d'ubuntu tache de répondre a ca mais y'a foule de trucs qu'existent et pas avec hmm
donc recherches google et faire tourner les info! wink
Merci encore!

Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

#5 Le 30/09/2010, à 18:23

bibitop

Yes c'est clair, merci pour cette astuce !

#6 Le 13/11/2010, à 17:29

inolimon

Bonjour, je viens d'installer trickle mais j'ai un petit problème pour l'utiliser, j'essaye de limiter la bande passante sur les téléchargements effectués via le module de firefox mais sans limitter la bande de firefox lui même, comment faire? toute les lignes que je tape reçoivent en réponse: " trickle: Could not reach trickled, working independently: No such file or directory"

Merci d'avance de votre aide

#7 Le 14/05/2011, à 16:23

balafre34

Bonjour, j'ai un problème avec trickle, il ne lance pas l'application.
Je tape ceci :
trickle -s -d 500 /usr/bin/firefox

Et après le curseur saute une ligne mais firefox ne se lance pas.
Si quelqu'un connait une solution, merci d'avance.

#8 Le 02/07/2011, à 22:19

soleman

Merci , je vais pouvoir créer plusieurs lanceurs afin de partager la bande passante
de mes machines.