Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2006, à 20:56

Guildniss

[resolu] Détacher une appli de la console après l'avoir lancée

Bonjour a tous !!
Voila deux jours que je suis sur linux, j'ai battu mon reccord ce coup ci c'est la bonne lol

Je voulais savoir si il était possible de séparer un appli de la console après l'avoir lancée ?
Je m'explique : je lance une appli par la console et je veux la laisser tourner. Le soucis c'est que si je ferme la console ca me ferme l'appli en même temps...

Voila merci d'avance wink

Dernière modification par Guildniss (Le 11/10/2006, à 21:34)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2006, à 21:11

bennyboy

Re : [resolu] Détacher une appli de la console après l'avoir lancée

Bonjour,

Je ne peux pas te dire comment quitter la console sans fermer l'application en revanche si tu rajoute '&' a la fin de ta commande tu pourra continuer d'utiliser ta console pendant que le logiciel tournera wink

Tchao en esperant t'avoir deja un peu aide!!


T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
"Ubuntu" - an African word meaning "Gentoo is too hard for me".
Un wiki inutile (ou presque)
Un github inutile (ou presque)

Hors ligne

#3 Le 11/10/2006, à 21:22

batsandcats

Re : [resolu] Détacher une appli de la console après l'avoir lancée

il suffit de faire précéder ta commande par nohup

exemple  : nohup thunar

Tu peux cumuler ma réponse et celle de bennyboy et ainsi détacher la console de l'application et réutiliser la console

Hors ligne

#4 Le 11/10/2006, à 21:32

kaworu

Re : [resolu] Détacher une appli de la console après l'avoir lancée

Salut !
Il y a un programme qui fait exactement ce que tu veux, c'est screen
pour démarrer une session screen tu fais :

screen -S LE_NOM_DU_SCREEN

pis tu ouvre une nouvelle session virtuelle, tu fais ce que t'as à faire puis C-a d (notation emacs) ça détache le screen (tu peux fermer ta console).

screen -r LE_NOM_DU_SCREEN

pour réattacher le screen

screen -ls

te donne une liste de screen qui sont en train de tourner

screen -x LE_NOM_DU_SCREEN

pour attacher un screen qui est déjà attaché (permet de partager un screen, par exemple si tu aide qqn par SSH comme ça il voit ce que tu fais)

screen -wipe

pour nettoyer les screen que t'as mal fermé qui sont des "zombies", on le vois sur un screen -ls

Autrement si t'as besoin d'en savoir plus cf le man, et screen inclu aussi un système de "windows" qui permet d'avoir bcp de sessions dans un screen et de spliter le screen horizontalement, mais pour ça je te laisse matter le man.

EDIT :
pour fermer un screen c'est C-d quand il est attaché..

Dernière modification par kaworu (Le 11/10/2006, à 21:39)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#5 Le 11/10/2006, à 21:32

Guildniss

Re : [resolu] Détacher une appli de la console après l'avoir lancée

ok donc il faut prévoir ca avant de lancer si je comprend bien

En tout cas merci pour vos réponses ca repond tout à fait a ma question smile


[edit] on a posté ensemble kaworu je vais tester ca tout de suite merci tongue [/edit]

Dernière modification par Guildniss (Le 11/10/2006, à 21:34)

Hors ligne

#6 Le 17/10/2006, à 15:22

garfunk

Re : [resolu] Détacher une appli de la console après l'avoir lancée

Tu peux aussi taper en console

commande & exit

Tout bêtement...ça lance l'appli et ça ferme la console ^^


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#7 Le 18/10/2006, à 20:48

stiv

Re : [resolu] Détacher une appli de la console après l'avoir lancée

Salut,

Tu peux aussi lancer ta commande depuis la console, puis une fois lancée, tu mets le focus sur la console, tu fais <ctrl> + z, et tu tapes bg. Le programme continue à tourner en dehors de la console.

Hors ligne

#8 Le 13/01/2008, à 12:59

Orion Elenion

Re : [resolu] Détacher une appli de la console après l'avoir lancée

Salut,

je ne suis pas d'accord avec les deux dernières réponses. Je n'ai jamais testé

commande & exit

mais d'instinct, je dirais que ça lance la commande en arrière-plan (mais elle est toujours liée à la console !) et ferme immédiatement la console (tuant par la même occasion la commande qui lui est restée liée). Pour moi, c'est donc inutile.

Ensuite, Ctrl-Z puis

bg

ne détache toujours pas la commande de la console ; mais la fait tourner en arrière-plan (c'est un moyen couramment utilisé lorsque l'on a oublié le & à la suite de la commande). Ctrl-Z interrompt la commande (ce qui permet d'avoir un nouveau prompt) et bg la fait reprendre en arrière-plan. Mais elle n'est pas détachée, et là encore, fermer la console tue la commande.

Le seul moyen valide à ma connaissance est

nohup commande

. Ceci détache bel et bien la commande de la console, elle survivra à la fermeture de la console. Avec

nohup commande &

, la commande est en plus lancée en arrière-plan.
Un petit inconvénient de nohup, par contre, est le suivant : puisque la commande est détachée de la console, sa sortie standard l'est aussi. Pour pouvoir envoyer les données sur une sortie standard malgré tout, nohup crée un fichier nohup.out dans le répertoire depuis lequel a été lancé la commande. Des commandes un peu loquaces, ou une utilisation fréquente de nohup, peuvent donc devenir restrictives en terme d'espace disque consommé. Il convient donc de supprimer régulièrement les fichiers nohup.out générés.
D'ailleurs, si quelqu'un sait comment annuler ce comportement, je suis preneur.


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#9 Le 04/05/2009, à 13:10

sora570

Re : [resolu] Détacher une appli de la console après l'avoir lancée

commande & exit

Cette commande marche tré bien, moi quand on me donne une commande je la teste avant de dire que sa marche pas !,

Merci beaucoup garfunk c'est rapide et simple, mieux que de manipuler un screen pour lancer de simple appli qu'on ne peux faire que depuis la konsole

Cordialement.

Hors ligne