Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1626 Le 05/07/2011, à 12:01

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3)

mrey68 a écrit :

je note dans le tableau que tu reportes,  les propos de mandarb

Autre piste les votes cocos passent chez le écolos (mais vous avez décidé qu'ils passaient au FN alors bon)

Autre piste les électeurs du FN vienne de droite ce qui me parait le plus plausible

mame irma s'est mise  au boulot

O Besancenot

Tu regardes trop la télé ! lol

#1627 Le 05/07/2011, à 12:02

1emetsys

faustus a écrit :
1emetsys a écrit :

On attend toujours la preuve du contraire que les voix d'un bon nombre de cocos ne sont pas passées au fn...

Mandarb a écrit :

Résultat en % des suffrages exprimés
                      1985  1992  1998  2004  2011
PCF                12,5   9,5     10,1   7,6    7,9   --> pour 2011 il faudrait examiner au cas par cas les résultats du FdG
Verts                0,8   10,0     4,1     4,1     8,2 --> Autre piste les votes cocos passent chez le écolos (mais vous avez décidé qu'ils passaient au FN alors bon)
FN                    8,8  12,3     13,7  12,5  15,2
Divers Droite   14,4  13,5   13,1    11,4   11,6 --> Autre piste les électeurs du FN vienne de droite ce qui me parait le plus plausible

Bel exemple de vases communicants ! lol

Et ce serait des résultats de cantonales, l'élection qui n'intéresse personne... roll

Les vases communicants, ce sont des vases contenant un fluide et reliés par un tuyau. Alors j'aimerais bien que tu nous montres où, hormis une grosse hallucination, tu vois un tuyau ?
(et pour te l'éviter, non, je n'ai pas besoin de tuyaux, mais juste d'une réponse qui serait un peu moins débile que d'habitude !).

Les vases communicants, c'est une image voyons !

Une image, tu sais c'est une tournure littéraire...

Enfin, non, tu ne le sais pas ! lol

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1628 Le 05/07/2011, à 12:04

ginette

@propos faustus....tu traitais la journale hier, et tu commences ce matin par nous balancer joyeusement un article de "20 minutes" qui s'appuie sur un article du Figaro à propos de suggestions concernant un projet
lol
En pleine forme le faustus !

Dernière modification par mrey68 (Le 05/07/2011, à 12:04)

#1629 Le 05/07/2011, à 12:07

Skippy le Grand Gourou

mrey68 a écrit :

Mais cette métamorphose correspond au renouvellement de la population

ça recouvre quoi ?

Comme je l'ai dit plus haut :

Skippy a écrit :

Je ne retrouve plus où était détaillée la variation suivant les différentes générations (milieu du XXe acquise au PC, 30 glorieuses moins politisée je crois, nouvelle génération tendant vers le FN), mais ils en parlent tous un peu.

mrey68 a écrit :

C'est un raccourci presque malhonnête

Ben non...les 2 assertions ne sont pas contradictoires et se recoupent ou alors il y a une subtilité qui m'échappe

Je ne dis pas qu'elles sont contradictoires, mais que tu ne peux pas faire un raccourci en disant « plus on est ouvrier, plus on est xénophobe » + « pour voter FN il faut être xénophobe » = « les ouvriers votent FN », ce que j'avais cru comprendre (peut-être à tort) de ton intervention. La première phrase dit en fait (prise dans son contexte) « les ouvriers sont de plus en plus xénophobes », et une donnée prépondérante est le fait que les ouvriers qui sont de plus en plus xénophobes sont ceux qui votaient traditionnellement à droite.

1emetsys a écrit :

On attend toujours la preuve du contraire que les voix d'un bon nombre de cocos ne sont pas passées au fn...

Mandarb a écrit :

Résultat en % des suffrages exprimés
                      1985  1992  1998  2004  2011
PCF                12,5   9,5     10,1   7,6    7,9   --> pour 2011 il faudrait examiner au cas par cas les résultats du FdG
Verts                0,8   10,0     4,1     4,1     8,2 --> Autre piste les votes cocos passent chez le écolos (mais vous avez décidé qu'ils passaient au FN alors bon)
FN                    8,8  12,3     13,7  12,5  15,2
Divers Droite   14,4  13,5   13,1    11,4   11,6 --> Autre piste les électeurs du FN vienne de droite ce qui me parait le plus plausible

Bel exemple de vases communicants ! lol

Et ce serait des résultats de cantonales, l'élection qui n'intéresse personne... roll

Quant à affirmer que les électeurs cocos s'abstiennent plus que les autres... Ça me semble relever d'une pure spéculation...

T'as lu les liens et les extraits que j'ai donnés plus haut ? Tu fais exprès de jouer au con ou bien tu te crois sérieusement plus intelligent et compétent que des chercheurs professionnels ? Tu veux pas aller leur expliquer leur travail histoire de relever le niveau de la recherche française ? Dans la deuxième hypothèse, ça marche que pour la politique et la sociologie ou t'es aussi le dieu de la biologie moléculaire, de la chromodynamique quantique et de l'hydrogéologie ? Tu serais pas de la famille de Claude Allègre par hasard ? roll

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 05/07/2011, à 12:10)

#1630 Le 05/07/2011, à 12:11

1emetsys

mrey68 a écrit :

@propos faustus....tu traitais la journale hier, et tu commences ce matin par nous balancer joyeusement un article de "20 minutes" qui s'appuie sur un article du Figaro à propos de suggestions concernant un projet
lol

faustus est quand même le roi du faites ce que je dis et pas ce que je fais  lol lol lol

Très très réac comme attitude !  tongue

J'ai un cœur de Breizh.

#1631 Le 05/07/2011, à 12:18

1emetsys

Skippy le Grand Gourou a écrit :

...
T'as lu les liens et les extraits que j'ai donnés plus haut ? Tu fais exprès de jouer au con ou bien tu te crois sérieusement plus intelligent et compétent que des chercheurs professionnels ? Tu veux pas aller leur expliquer leur travail histoire de relever le niveau de la recherche française ? Dans la deuxième hypothèse, ça marche que pour la politique et la sociologie ou t'es aussi le dieu de la biologie moléculaire, de la chromodynamique quantique et de l'hydrogéologie ? Tu serais pas de la famille de Claude Allègre par hasard ? roll

Mais quel bordel ce post !

Tu fumes quoi ?

J'ai un cœur de Breizh.

#1632 Le 05/07/2011, à 12:28

ginette

plus on est ouvrier, plus on est xénophobe

Je ne dis pas ça, mais je lis que ""plus on appartient au groupe ouvrier, plus on développe des attitudes hostiles aux immigrés, à connotation raciste""
Je ne suis pas  loin de penser aussi (mais ça c'est un autre sujet) qu'il y a une catégorie d'électeurs (ouvriers et pas ouvriers), atypiques ou pas , mais non maîtrisables qui sont capables de faire en matière de vote des trucs du style FN >>>gauche et le contraire.
Il faudrait aussi voir d'une part, comment se fait le report pour une même élection, et d'autre part, les changements d'une élection à l'autre. Ce sont 2 choses différentes.

Dernière modification par mrey68 (Le 05/07/2011, à 12:29)

#1633 Le 05/07/2011, à 12:29

compte supprimé

mrey68 a écrit :

lol

Oui ! Parce que pour connaître les projets de la droite (au cas où on ne les aurait pas devinés), le mieux c'est encore la journaille ! Ce n'est pas du tout contradictoire, puisque la journaille est au service de la droite !

#1634 Le 05/07/2011, à 12:29

ginette

Oui ! Parce que pour connaître les projets de la droite (au cas où on ne les aurait pas devinés), le mieux c'est encore la journaille ! Ce n'est pas du tout contradictoire, puisque la journaille est au service de la droite !

merci de le préciser !
lol  lol

Dernière modification par mrey68 (Le 05/07/2011, à 12:31)

#1635 Le 05/07/2011, à 12:32

compte supprimé

1emetsys a écrit :
faustus a écrit :
1emetsys a écrit :

... Bel exemple de vases communicants ! lol

Les vases communicants, ce sont des vases contenant un fluide et reliés par un tuyau. Alors j'aimerais bien que tu nous montres où, hormis une grosse hallucination, tu vois un tuyau ?
(et pour te l'éviter, non, je n'ai pas besoin de tuyaux, mais juste d'une réponse qui serait un peu moins débile que d'habitude !).

Les vases communicants, c'est une image voyons !

Une image, tu sais c'est une tournure littéraire...

Enfin, non, tu ne le sais pas ! lol

Fallait le dire tout de suite que tu fais de la littérature !
Ça y est, nous avons notre BHL à nous ! lol

#1636 Le 05/07/2011, à 12:33

compte supprimé

1emetsys a écrit :
mrey68 a écrit :

lol

faustus est quand même le roi du faites ce que je dis et pas ce que je fais  lol lol lol

Très très réac comme attitude !  tongue

Tais-toi, BHL, quand tu n'as rien compris !

#1637 Le 05/07/2011, à 12:35

compte supprimé

Intello ! tongue
Des chercheurs professionnels ? Directeurs de recherche au CNRS ? Profs au Collège de France ? Tous des branleurs (pense à Luc Ferry), dont se passe volontiers ! tongue
Et puis, t'as qu'à regarder BHL ou Baverez à la télé ! Ceux-là au moins ils savent et ils disent le vrai ! tongue

Dernière modification par faustus (Le 05/07/2011, à 12:44)

#1638 Le 05/07/2011, à 12:41

Skippy le Grand Gourou

mrey68 a écrit :

plus on est ouvrier, plus on est xénophobe

Je ne dis pas ça, mais je lis que ""plus on appartient au groupe ouvrier, plus on développe des attitudes hostiles aux immigrés, à connotation raciste""

Encore une fois, dans son contexte cette phrase caractérise une évolution dans le temps (marquée d'ailleurs au début de la phrase : « On continue à être hostile au libéralisme économique »).

mrey68 a écrit :

Je ne suis pas  loin de penser aussi (mais ça c'est un autre sujet) qu'il y a une catégorie d'électeurs (ouvriers et pas ouvriers), atypiques ou pas , mais non maîtrisables qui sont capables de faire en matière de vote des trucs du style FN >>>gauche et le contraire.

Je ne dis pas le contraire. Le dernier extrait que j'ai cité indique d'ailleurs explicitement (à lire encore une fois dans le contexte) : « D’autre part, parmi les plus ouvriers, les gains de l’extrême droite ont été supérieurs aux pertes enregistrées par la droite : dans la mesure où l’abstention a elle-même progressé, cette surcompensation n’a pu s’opérer qu’au détriment de la gauche. » Mais cette population est très faible en proportion. Par ailleurs, étant donné que toutes les sources citées mentionnent que la démarche du vote FN est radicalement différente de celle du vote à gauche, tout ou partie de ces transfuges de la gauche correspondent peut-être à ces votants qui votent FN au premier tour pour faire peur mais pas au second tour — ça n'est qu'une hypothèse comme une autre.

#1639 Le 05/07/2011, à 12:46

compte supprimé

De toutes manières, il faudrait arrêter de tout centrer autour du FN. On a déjà l'UMP et c'est bien suffisant, je trouve !

#1640 Le 05/07/2011, à 12:49

ginette

ça n'est qu'une hypothèse comme une autre.

Et je dirais que toutes façons, étant donné le nombre d'adhérents divers gauche...on va dire -10% lors d'un 1er tour (on n'est pas à 1 ou 2% près) , il est difficile et de dire ce que deviennent ces gens au 2nd tour, et de deux, comment ont ils voté lors d'une élection suivante (voir 5 ans + tard)
T'en penses quoi ?  (sauf un noyau dur bien sûr )

Dernière modification par mrey68 (Le 05/07/2011, à 12:55)

#1641 Le 05/07/2011, à 12:54

ginette

De toutes manières, il faudrait arrêter de tout centrer autour du FN. On a déjà l'UMP et c'est bien suffisant, je trouve !

Si je résume ta pensée, et d'autres..
Si ump = fn et ps = ump
Donc ps = fn
C'est ça ????

#1642 Le 05/07/2011, à 12:58

compte supprimé

mrey68 a écrit :

Si ump = fn et ps = ump
Donc ps = fn
C'est ça ????

Ça frise la débilité aigüe (ou la pensée twitter, c'est comme tu veux). Toutefois pas d'inquiétudes ! Ça se soigne, mais c'est long !

Dernière modification par faustus (Le 05/07/2011, à 12:58)

#1643 Le 05/07/2011, à 13:10

ginette

Ça frise la débilité aigüe (ou la pensée twitter, c'est comme tu veux). Toutefois pas d'inquiétudes ! Ça se soigne, mais c'est long !

la lucidité dont tu fais preuve à ton égard m’impressionne

Dernière modification par mrey68 (Le 05/07/2011, à 13:10)

#1644 Le 05/07/2011, à 13:25

compte supprimé

mrey68 a écrit :

la lucidité dont tu fais preuve à ton égard m’impressionne

Cause toujours... Je ne sais pas si tu as remarqué, mais je ne suis pas seul lecteur et je m'imagine que d'autres que moi seront impressionnés et facilement convaincus par tes propos lumineux... qu'ils pourraient aussi bien trouver chez la journaille, mais bon, je ne veux pas être mauvaise langue...

#1645 Le 05/07/2011, à 13:54

1emetsys

faustus a écrit :

Fallait le dire tout de suite que tu fais de la littérature !
Ça y est, nous avons notre BHL à nous ! lol

C'est une idée fixe chez toi la béhachelophobie ! lol

J'ai un cœur de Breizh.

#1646 Le 05/07/2011, à 13:56

Skippy le Grand Gourou

mrey68 a écrit :

ça n'est qu'une hypothèse comme une autre.

Et je dirais que toutes façons, étant donné le nombre d'adhérents divers gauche...on va dire -10% lors d'un 1er tour (on n'est pas à 1 ou 2% près) , il est difficile et de dire ce que deviennent ces gens au 2nd tour, et de deux, comment ont ils voté lors d'une élection suivante (voir 5 ans + tard)
T'en penses quoi ?  (sauf un noyau dur bien sûr )

J'en pense rien. smile

mrey68 a écrit :

Si ump = fn et ps = ump
Donc ps = fn
C'est ça ????

Eh oui, c'est ce qui arrive quand on ne se focalise que sur un aspect des choses — ici l'aspect économique pour l'identité PS = UMP et l'aspect sociétal pour l'identité UMP = FN… wink

#1647 Le 05/07/2011, à 13:59

ginette

Eh oui, c'est ce qui arrive quand on ne se focalise que sur un aspect des choses — ici l'aspect économique pour l'identité PS = UMP et l'aspect sociétal pour l'identité UMP = FN…

C'est mathématique ! et aussi sa thématique ...

#1648 Le 05/07/2011, à 14:01

ginette

Cause toujours... Je ne sais pas si tu as remarqué, mais je ne suis pas seul lecteur et je m'imagine que d'autres que moi seront impressionnés et facilement convaincus par tes propos lumineux... qu'ils pourraient aussi bien trouver chez la journaille, mais bon, je ne veux pas être mauvaise langue...

ROOOOH faustus.....pourtant, faire la mauvaise langue ça te connait....mais heureusement, il y a meilleur comme charcuterie

#1649 Le 05/07/2011, à 15:53

Astrolivier

Astrolivier a écrit :

Ben si, les chercheurs en sociologie ça existe, et il y en a qui travaillent sur ce sujet.

sûrement, mais ils n'ont pas de chiffres, ou des chiffres complètement biaisés du fait de ceux qui mentent, chose propre au fn.

on peut dire "dans nos recherches, dans les témoignages on a plutôt vu tel comportement" mais en aucun cas dire les taux de votant fn par csp sans se prendre pour mme irma.

Toute mesure est entachée d'une incertitude, c'est le principe de base de toute science. En principe si cette incertitude est trop large tu dis que tu ne peux rien conclure, sinon tes collègues te tomberont dessus de toute façon.

voilà ! donc affirmer que telle csp vote pour le fn, c'est le meilleur moyen de se faire tomber dessus tant il y a d'incertitude.

Affirmer que les sociologues travaillent sans matière est une insulte à toute la recherche.

voilà aussi ! ne reste plus qu'à trouver qui a dit que les sociologues travaillent sans matière.

en l'occurrence voici ce que disent ceux que tu cites :
http://grip.free.fr/textes/Intervention … Giraud.pdf

Toutefois, si le recours aux sondages permet de relever une plus forte propension à
l’abstention et au vote FN chez les ouvriers, ces comportements électoraux restent cependant
difficiles à évaluer précisément à partir d’enquêtes par questionnaires. Pour des raisons
désormais bien identifiées, ils sont constamment sous-évalués, ce qui impose des opérations
de redressement toujours un peu hasardeuses.

ça ressemble un peu à ce que je disais non ? il y a des enquêtes peu fiable (quand c'est 20% d'une population à plus ou moins 15%, ça dit pas grand chose comme enquête), et il n'y a pas grand chose à en dire.

En tant que scientifique j'ai tendance à faire confiance aux autres scientifiques, surtout que les quelques chercheurs en sciences humaines que j'ai croisés étaient assez obtus côté déontologie — genre « il faut refuser d'étudier la mémétique parce que ça pourrait être récupéré un jour par de mauvaises mains et servir à de la manipulation de masse »… roll

et bien, mais vous le savez déjà sur ce post, en tant que non scientifique j'ai tendance à faire confiance à la logique, le raisonnement, la rigueur et non aux déclarations de tel ou tel au capital symbolique notable.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#1650 Le 05/07/2011, à 16:03

hopimet

Astrolivier a écrit :

et bien, mais vous le savez déjà sur ce post, en tant que non scientifique j'ai tendance à faire confiance à la logique, le raisonnement, la rigueur et non aux déclarations de tel ou tel au capital symbolique notable.

Donc, t'as une attitude de scientifique.