Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/06/2011, à 00:47

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonsoir,

Une très bonne nouvelle à vous annoncer : test des derniers drivers 11.6 sur debian stable et le switch marche (sans perdre la 3D sur intel comme avant...).

Là je viens de faire les étapes suivantes :
- installation du pilote 11.6
- test d'un bon jeu en 3D (genre SC2 wink)
- switch via ATI control center sur intel
- reboot (je tenterai demain sans reboot mais pour le premier test, je me suis dis que cela serait plus sur...)
- login et vérifications : fglrx non chargé/i915 oui (tiens ! c'est nouveau ça wink ) je regarde les logs et mon xorg.conf et c'est bien fglrx qui est chargé au démarrage de la session mais qui bascule comme souhaité sur la carte intel ! la 3D fonctionne parfaitement (et non comme dans les versions précédentes où la 3D disparaissaient sur intel...)
- test suspend/resume ok (normal puisque seul fglrx pose problème habituellement...)

Je n'ai pas fais plus de tests (rebascule sur carte ati par exemple et consommation de la batterie entre les 2 modes) car il est tard mais je vais les faire (et vous invite à faire de même !) mais en tout cas c'est très bon signe et je vais pouvoir oublier mes scripts qui faisaient la bascule manuellement faisant temporairement disparaitre de la configuration le driver fglrx (qui marchent très bien soit dit en passant wink )

A vos claviers !

Dernière modification par sauthess (Le 16/06/2011, à 00:49)

Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

#52 Le 16/06/2011, à 10:11

Genero

Bonjour,

Je viens de tester ce driver sous Kubuntu 10.10 32bit, et cela ne fonctionne tout simplement pas ! Au reboot, j'ai droit à un bel ecran avec l'invite de commande.

Je vais essayer de passer en 11.04 pour voir si cela change quelque chose !

A+

Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

#53 Le 16/06/2011, à 19:00

sauthess

Bonjour,

Je viens de faire le test de bascule intel -> ati et inversement sans aucun problème uniquement en fermant ma session entre les 2.

Comment as-tu installé ? génération de paquet ou en direct ? moi sur ma debian le générateur de paquet ne fonctionne pas donc installation directe.

Un ancien driver était déjà présent ? (je viens tout juste de réinstaller complètement mon pc pour virer Windows 7 donc j'ai une debian toute propre...)

Si cela marche chez moi, c'est que cela peut marcher chez tout le monde (avec + ou moins de bricolage mais bon...)

#54 Le 16/06/2011, à 22:33

Genero

Bonsoir,

Je viens de basculer sous Kubuntu 11.04 64-bit, avec noyau 2.6.38-8, et cela ne fonctionne toujours pas !

Une fois le driver installé (fraîchement téléchargé depuis le site ATi), si je lance directement le amdcccle, j'ai droit au message d'erreur habituel, et si je relance le pc, au mieux j'arrive à obtenir une interface graphique, avec le même message d'erreur si je veux lancer le amdcccle, sinon dans la plupart des cas j'ai droit à l'invite de commande en plein écran.

Bien entendu, il n'y a eu aucun bricolage entre temps, que ce soit utilisation de KMS ou vgaswitcheroo, je n'ai touché à rien. Tout ça pour conclure que si on ne bidouille pas un peu, même avec la sortie du dernier pilote, cela ne fonctionne pas tout seul.

Bonne soirée.

P.S : Comment as-tu fais pour passer de Ubuntu à Debian ? Je trouve Debian très bien, super stable, je ne crache pas dessus bien au contraire, d'autant plus que c'est la distribution "mère" d'Ubuntu. Mais je n'arrive toujours pas à me faire au cycle de développement toujours assez lent, et surtout une certaine impression qu'une Debian n'offre pas tout le "confort" que propose une Ubuntu moderne (applets, logiciels par défauts, outils graphiques, ...).

#55 Le 17/06/2011, à 02:22

sauthess

Bonsoir,

Pour l'installation, je n'ai rien fais de plus que de lancer l'installeur (oui, d'habitude, je bricolais beaucoup mais là je n'ai rien eu à faire...). La seule différence avec l'installation de base est l'installation de quelques paquets depuis "unstable" et "debian-multimedia" pour le reste le pc venait d'être réinstallé (en fait, j'installe seulement les paquets d'unstable que souhaite vraiment. cf http://jaqque.sbih.org/kplug/apt-pinning.html pour les curieux sur la méthode)

genero a écrit :

P.S : Comment as-tu fais pour passer de Ubuntu à Debian ? Je trouve Debian très bien, super stable, je ne crache pas dessus bien au contraire, d'autant plus que c'est la distribution "mère" d'Ubuntu. Mais je n'arrive toujours pas à me faire au cycle de développement toujours assez lent, et surtout une certaine impression qu'une Debian n'offre pas tout le "confort" que propose une Ubuntu moderne (applets, logiciels par défauts, outils graphiques, ...).

C'est l'inverse wink j'utilisais debian avant la création d'ubuntu... donc je n'ai pas eu de mal wink
Ma debian est tout aussi fonctionnelle qu'ubuntu (la majorité des choses sont identiques d'ailleurs...), ce qu'il faut avoir en tête c'est que par défaut tu n'as que du libre pur (pas de flash, pas de mp3...). Tu actives un dépot et tout se règle tout seul (mais bon comme cela fait longtemps que je l'utilise, le "tout seul" peut peut-être être compliqué pour un néophite (je ne pense pas surtout pour quelqu'un utilisant déjà linux mais bon...).
Tout cela n'est qu'une question de gout au final (il est vrai qu'ubuntu a apporté sa simplicité plaisante pour  des choses essentielles aujourd'hui)...
Dernier point la dernière stable date de février, les logiciels sont donc "recents" et si tu souhaites avoir une debian avec les dernière versions (à la ubuntu 11.04) il te suffit de passer en unstable ce que beaucoup de gens font sur leur desktop (je n'en vois pas l'utilité tout fonctionnant parfaitement en stable c'est tout wink)

Pour revenir à ton problème :
- as tu bien fait le aticonfig --initial avant le reboot ?
- qu'y a-t-il dans la log xorg ?

Allez, demain je suis en congés, j'installe la 11.04 et fais le test, je vais bien trouver... (à moins que cela ne soit dû à Xorg 1.10 et là...seules les 10.10/10.04 pourraient marcher dans ce cas....)

#56 Le 17/06/2011, à 17:37

sauthess

Bonjour,

Je viens de faire le test sur une natty fraichement installée. Démarche suivie:
- installation à partir d'une live usb
- reboote et mise à jour du système
- installation du .run directement sans faire de paquet (IMPORTANT : voir mon ps)
- reboote
- accès à gdm sans problème avec fglrx activé
- tentative bascule sur i915 en utilisant l'outil ati (via déconnexion/reconnexion ok)
- lancement de Age of empires 3 via playonlinux : ok (60 fps avec fgl_glxgears)
- bascule sur fglrx en utilisant l'outil ati (+ déco/reco)
- connexion ok + 200 et quelques fps avec fgl_glxgears
- lancement de Age of empires 3 : plein de bug graphique (je pouvais rien lire -> inutilisable)
- lancement de Starcraft 2 : plante X (en fenêtré : écran tout noir donc inutilisable également)
- lancement de chromium-bsu en plein écran : plantage de X

il y a du mieux : la bascule se fait via l'outil ATI, par contre la carte ATI reste inutilisable en l'état (et pour moi, c'est dû au version des logiciels sur natty car sur debian ça marche parfaitement...)

PS : j'ai également essayé de faire l'installation en générant les paquets pour natty avec l'exe ati : la bascule ne marchait même pas et je n'ai pas réussi à désinstaller correctement ensuite (malgré les paquets...). ça m'a gonflé, j'ai donc tout réinstallé pour le second test présenté ci-dessus.

Cela doit à mon avis mieux marcher avec 10.10 et 10.04 (j'ai toujours réussi à les rendre stables sur mon pc contrairement à natty qui contient toujours le bug de démarrage des cartes radeons/evergreen...)

En espérant que ce test ait été utile (je viens de perdre 3 heures wink )

#57 Le 21/06/2011, à 22:21

sauthess

Tiens au fait, un truc auquel je viens de penser :
avez vous fait un tour sur http://ati.cchtml.com/

Si vous voulez que les choses bougent, regardez si un ticket correspond à votre problème (si oui signalez vous wink ) et sinon, il est toujours possible d'ouvrir un ticket...

J'hésite personnellement à en ouvrir un pour les performances....(Starcraft 2 ne fonctionne qu'au minimum et même comme cela j'ai des fois des alertes concernant les performances...)

@genero : as-tu retesté  sous natty ? obtiens-tu le même résultat que moi ? (pire/mieux ?)

#58 Le 22/06/2011, à 20:06

Genero

Bonsoir,

Merci pour tes 3 heures de test !
Je viens de faire à peu près la même chose.

Pour résumer :

Ubuntu 10.10 maverick :
Après installation du driver ATi :
     - Le switch ATi/Intel marche super bien,
     - Une fois sur la Intel, tout fonctionne très bien, veille, arrêt, redémarrage, hibernation, vidéos, ... A noter que je n'ai pas testé les jeux,
     - Une fois sur la ATi le résultat est un peu plus mitigé : veille ne fonctionne pas, hibernation OK, redémarrage OK, arrêt OK, score tout simplement hallucinant de fgl_gxgears : 900 en moyenne.
Remarque : les démarrages / arrêts se font en un eclair !

Après mise à jour de Ubuntu en 11.04 :
Le driver ATi ne fonctionnait plus. Donc réinstallation fissa. Au redémarrage, soulagement, ubuntu boot sans rechigner, pas de plantage genre "evergreen...".
     - Amdcccle à nouveau fonctionnel,
     - Le système a démarré tout seul sur le chipset Intel, ça fonctionne pas mal, juste pas d'effets compiz du tout, ce qui me gène un peu,
     - Switch ATi/Intel fonctionne bien,
     - Une fois sur la carte ATi, plus d'interface graphique, plus de ALT+F2, donc obligé de créer un lanceur Terminal, et taper "gnome-panel",
     - Les effets compiz fonctionnent à merveille,
     - fgl_gxgears donne un très mauvais score de 48 FPS en moyenne, et en déplaçant les fenêtres, on ressent  un certains lag.

Conclusion donc plutôt positive mais sans effets compiz avec l'utilisation de la carte Intel, qui représente 99,9% de mon temps passé sous Ubuntu. Bon je pense qu'on peut forcer compiz, je vais essayer de creuser.

P.S ; désolé je n'ai pas répondu tout de suite mais j'ai pas mal de chose à faire en ce moment, en particulier mon projet de master à boucler.

#59 Le 22/06/2011, à 20:57

sauthess

Bonjour,

pourquoi ne pas rester sur 10.10 ? (au vu du résultat)

J'ai vraiment l'impression que le driver n'aime pas Xorg 1.10 (la version de natty...).

Je n'ai personnellement pas testé la veille/hibernation sur driver ATI (en fait, je ne vais switcher que pour jouer et une fois fini je retourne sous intel directement...) mais fglrx n'a jamais bien fonctionné à ce niveau...

J'ai ouvert un ticket concernant les performances : http://ati.cchtml.com/show_bug.cgi?id=175

Par contre c'est bizarre que sur intel cela ne marche pas... (cela ressemble à ce qu'il y avait avec la version ATI 11.5 ce qui m'avait poussé à faire des scripts de bascule maison). A l'occasion, post ton Xorg.log quand tu passes sur intel pour voir...

genero a écrit :

P.S ; désolé je n'ai pas répondu tout de suite mais j'ai pas mal de chose à faire en ce moment, en particulier mon projet de master à boucler.

Tu n'as pas à t'excuser, il est plus important de réussir tes exams que de réussir à jouer sous Linux wink (moi, j'ai fini mes études il y a quelques temps alors j'ai du temps à "perdre" wink)

EDIT : autre mauvaise nouvelle : http://ati.cchtml.com/show_bug.cgi?id=174

Dernière modification par sauthess (Le 22/06/2011, à 21:01)

#60 Le 28/06/2011, à 17:30

Xoim

Salut !

Je viens de tester sous Maverick tout juste installé, la 11.6 s'installe, je redémarre, et là, pas de serveur X !
J'ai réinstallé, j'ai essayé avec "Pilotes supplémentaire", je n'avais plus rien (écran noir).
Je viens donc de réinstaller... J'utilise un DM4-1070sf !

#61 Le 05/07/2011, à 16:51

jbliger

Bonjour,

Grand Merci à sauthess pour l'info sur la sortie du pilote Catalyst 11.6. Cela faisait un mois que je cherchais (switcheroo, compil de noyaux avec/sans modules, j'en passe et des meilleurs). J'avais même envisagé de démonter physiquement la carte ATI.

J'ai un HP G72 (Core i3 avec Intel i915 + carte ATI 5470) sur lequel j'ai mis une 10.10 avec le pilote Catalyst 11.6 (installation faite avec le .run)

Tout marche bien sauf l'hibernation où les 2 cartes se rallument (bug déjà remonté par sauthess ci-dessus).

Sinon quel plaisir de ne plus entendre les ventilos turbiner à fond...

Espérons que la 11.10 saura mieux gérer le switch.

a+
jb

#62 Le 06/07/2011, à 18:38

Cuirmoustache

Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau dans le monde d'ubuntu et je suis confronté au même problème que vous. En effet je possède aussi un HP DV6-3075sf et donc cette fameuse carte ati hd5470 mobility. Malgré ma lecture attentive de vos explications, je n'arrive pas à comprendre les manipulations qu'il faut faire pour faire fonctionner ubuntu.
Je vous explique mon problème: après avoir sélectionné ubuntu 11.04 dans grub, j'obtiens uniquement un ecran noir (du à la carte ati HD5470 si j'ai bien compris). Que dois-je donc faire? (installation du"run"?)
J'arrive de temps en temps à atteindre l'interface graphique en tapant i915.broken=1 dans grub....
J'ai essayé avec 10.04 et j'ai rencontré le même problème...
Pourriez vous donc écrire un petit didacticiel pour faire fonctionner cette ati hd5470 avec ubuntu 11.04...
En espérant avoir posté dans le bon forum...
Cordialement

#63 Le 06/07/2011, à 19:34

jbliger

Bonjour Cuirmoustache,

Voici les étapes qui ont fonctionné dans mon cas, mais avec une 10.10 et non pas une 11.04.
Mon objectif qui n'est peut-être pas le tien était surtout d'arriver à éteindre cette carte ATI qui surchauffe le PC (nb : je ne suis pas un joueur, et la 3D ça va bien 5 min).

1/ Récupère Ubuntu 10.10 (et non 11.04, ni 10.04)
64 bits :
http://releases.ubuntu.com/10.10/ubuntu … -amd64.iso
ou si tu préfères du 32 bits :
http://releases.ubuntu.com/10.10/ubuntu … p-i386.iso

2/ Lance l'installation en ajoutant les options de démarrage du noyau dans le menu du tout premier écran
Ceci évite un plantage vidéo pendant l'installation. Ce n'est sûrement pas utile de cocher toutes les options, mais pour moi ça a fonctionné ainsi.

3/ Après installation et redémarrage, en supposant que ton portable soit encore sous les 90°C, récupère l'installeur du dernier pilote Catalyst ici :
http://support.amd.com/fr/gpudownload/l … linux.aspx

4/ Lance-le avec des droits admin :

sudo ./ati-driver-installer-11-6-x86.x86_64.run

5/ Lance Systèmes / Préférences / ATI Catalyst Control Center (Administrateur), et sélectionne la carte intégrée.
Redémarre et zou c'est fini.

Dans mon cas, j'ai bien gagné en moyenne 10°C en éteignant cette carte. C'est à dire suffisamment pour que les ventilos se calment.

Bon courage.

a+
jb

#64 Le 07/07/2011, à 13:38

Genero

Bonjour à tous !

jbliger a écrit :

Mon objectif qui n'est peut-être pas le tien était surtout d'arriver à éteindre cette carte ATI qui surchauffe le PC (nb : je ne suis pas un joueur, et la 3D ça va bien 5 min).

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de gens qui se penchent sérieusement sur ce problème, et c'est tant mieux !!

Cuirmoustache a écrit :

En effet je possède aussi un HP DV6-3075sf et donc cette fameuse carte ati hd5470 mobility.

Toi aussi... Donc je pense que tu as aussi constaté que bien que le pc soit super beau, il chauffe beaucoup et il ne ventile pas, il siffle !

Je plussoie la démarche que t'a décrit jbliger.  smile
Par contre si c'est uniquement la baisse de la température qui t'intéresse, ne t'embête pas à installer les drivers graphiques, utilises juste l'outil vga_switcheroo, et le pc chauffe encore moins. Cela dit sans les drivers, le système est encore moins stable et fonctionnel... pas d'hibernation, parfois pas de mise en veille, boot une fois sur deux, ...

Tout ça pour dire : "S'il vous plait Mr HP, la prochaine fois que vous sortez des PC qui sont beaux, costauds et bien finis, n'oubliez pas un système de refroidissement efficace et relativment silencieux !! On en a marre de se brûler les mains et d'utiliser le pc avec des bouchons anti-bruit ! Quitte à rajouter quelques euros.. (bon dans la limite du raisonnable)"
"Ah oui j'oubliais, vous pourriez aussi penser aux utilisateur linux, et améliorer un peu la compatibilité de la machine avec le pingouin ?" roll

#65 Le 07/07/2011, à 13:55

jbliger

Salut,

Mon avis est que la prochaine fois, mon achat de portable sera fait en fonction de la recommandation OS du constructeur.
C'est à dire vers un modèle que le constructeur a validé pour une utilisation sous GNU/Linux.
Clairement aujourd'hui ce n'est pas la volonté d'HP de vendre des portables avec autre chose que windows.

J'irai sûrement voir ailleurs que chez HP la prochaine fois.

@Genero : tu as raison, installer les pilotes ATI juste pour éteindre la carte c'est moyen ;-) Je vais retenter d'utiliser vga_switcheroo. Merci.

a+
jb

Dernière modification par jbliger (Le 07/07/2011, à 14:05)

#66 Le 07/07/2011, à 14:27

sauthess

Bonjour,

Si vous êtes sur natty, vga_switcheroo est inutilisable (bug noyau 2.6.38, je suis sur la liste de diffusion et un dev d'ubuntu touche au but pour trouver l'origine mais en attendant...). Le fait de charger le module radeon et i915 plante la machine 7 fois sur 10 (or vga_switcheroo utilise les 2...)

Pour moi, le plus simple c'est acpi_call (je l'ai utilisé longtemps et vais recommencer pour résoudre le problème de rallumage de la carte ATI après veille/hibernation) couplé avec un blacklist du module radeon (pour éviter les plantages noyaux).

J'ai déjà donné la démarche sur cette page (il me semble) et d'autres, si nécessaire, je pourrais poster la démarche complète ce soir

Cordialement,

#67 Le 07/07/2011, à 23:42

Cuirmoustache

Bonsoir à tous,
suite à ta réponse j'ai réussi à installer ubuntu 10.10 et effectivement miracle, au redémarrage après l'installation pas d'écran noir (en espérant que cela dure...). J'ai téléchargé le pilote ati mais la commande du terminal que tu donne ne fonctionne pas pour moi (cela met command not found).
Aurais-tu mal tapé? (le nom du pilote que j'ai téléchargé correspond bien pourtant)
Encore merci de votre aide!
Cordialement

#68 Le 07/07/2011, à 23:51

sauthess

Bonjour,

Concernant le rallumage des 2 cartes après hibernation/suspend, j'ai bricolé 1 script qui fonctionne chez moi (donc mon pc est parfait maintenant wink ) :

gedit /etc/pm/sleep.d/99_desactiver_carte_ati.sh

et y mettre ceci :

#!/bin/sh

case $1 in
hibernate|suspend)
         logger -t PERSO "99_desactiver_carte_ati.sh : ne fait rien, hibernation ou suspend en cours"
;;

thaw|resume)
TEST=`aticonfig --pxl | grep Power-Saving`
if [ -z "$TEST" ] ; then
        logger -t PERSO "99_desactiver_carte_ati.sh : Mode d'economie d'energie inactif"
        echo "99_desactiver_carte_ati.sh : Mode d'economie d'energie inactif"
else
    logger -t PERSO "99_desactiver_carte_ati.sh : Mode d'economie d'energie actif"
        echo "99_desactiver_carte_ati.sh : Mode d'economie d'energie actif"
        modprobe acpi_call
        echo '\_SB_.PCI0.P0P2.PEGP._STA' > /proc/acpi/call
        TEST=`cat /proc/acpi/call`
        if [ "$TEST" != "0x0" ] ; then
       logger -t PERSO "99_desactiver_carte_ati.sh : Désactication réelle la carte est active"    
           echo "99_desactiver_carte_ati.sh : Désactication réelle la carte est active"
       echo '\_SB_.PCI0.P0P2.PEGP._OFF' > /proc/acpi/call    
    else
       logger -t PERSO "99_desactiver_carte_ati.sh : Désactication réelle la carte est active"
       echo "99_desactiver_carte_ati.sh : Non désactivation, la carte est inactive"
        fi
fi
;;
esac
#modprobe acpi_call
#echo '\_SB_.PCI0.P0P2.PEGP._OFF' > /proc/acpi/call
#echo '\_SB_.PCI0.P0P2.PEGP._ON' > /proc/acpi/call
#echo '\_SB_.PCI0.P0P2.PEGP._STA' > /proc/acpi/call

puis :

chmod +x /etc/pm/sleep.d/99_desactiver_carte_ati.sh 

Il y a plus de lignes qui servent à logguer qu'à l'éxécution, c'est juste que j'aime pouvoir à partir de syslog et la ligne de commande trouver ce qui a été exécuté...

Les fonctions acpi utilisées dans ce script sont celles de mon pc mais comme on a des PCs similaires (HP + hybrid), il y a des chances que cela marche (j'ai un dm4-1162sf). Pour trouver les fonctions de votre pc (au cas où) et surtout pour installer acpi_call, se reporter à http://linux-hybrid-graphics.blogspot.c … onoff.html

Extrait :

sudo apt-get install git
# type password

git clone http://github.com/mkottman/acpi_call.git
cd acpi_call
make
sudo insmod acpi_call.ko

# To check that the status of your VGA devices, run this command:

lspci -vnnn | grep VGA

# Unplug laptop, click on the battery indicator and take note of
# estimated remaining time.
# Now run this script:

./test_off.sh

# If you see a "works!" message, it's found a method. 
To check that the  status of your VGA devices has changed, 
run this command again and check for the differences:

Personnellement, j'utilise cette procédure (personnelle) qui a le bon gout d'intégrer le module à dkms et donc qui évite les surprises lors des mises à jour du noyau (j'aime faire les choses une fois pour toute...) :

apt-get install git
git clone http://github.com/mkottman/acpi_call.git
mv acpi_call/ /usr/src/acpi_call-1.0

créer le fichier : /usr/src/acpi_call-1.0/dkms.conf avec à l'intérieur :
PACKAGE_NAME="acpi_call"
PACKAGE_VERSION="1.0"
CLEAN="rm -f *.*o"
BUILT_MODULE_NAME[0]="acpi_call"
MAKE[0]="make -C $kernel_source_dir M=$dkms_tree/$PACKAGE_NAME/$PACKAGE_VERSION/build"
DEST_MODULE_LOCATION[0]="/updates"
AUTOINSTALL="yes"

et enfin : 
dkms add -m acpi_call -v 1.0
dkms build -m acpi_call -v 1.0 -k `uname -r`
dkms install -m acpi_call -v 1.0 -k `uname -r`

Celle marche sur toutes les debians/ubuntu possibles (je l'ai utilisé sur toutes...)

S'il s'avère que la fonction acpi pour éteindre la carte de votre pc est différente, il suffit de replacer :
echo '\_SB_.PCI0.P0P2.PEGP._OFF' > /proc/acpi/call    par ce qui correspond à votre pc...(et aussi la fonction de test : _STA...)

En espérant que cela aidera certains d'entre vous !

Dernière modification par sauthess (Le 07/07/2011, à 23:54)

#69 Le 07/07/2011, à 23:57

sauthess

cuirmoustache a écrit :

Aurais-tu mal tapé? (le nom du pilote que j'ai téléchargé correspond bien pourtant)

Je ne pense pas mais as tu rendu le script exécutable ?

chmod +x ati-driver-installer-11-6-x86.x86_64.run

en ligne de commande (avec un clic droit ça doit se faire aussi wink)

et tu le relances via sudo ./ati-driver-installer-11-6-x86.x86_64.run dans un terminal

#70 Le 08/07/2011, à 21:35

Cuirmoustache

Bonsoir,
après de longues recherches sur les forums d'ubuntu pour palier mon absence flagrante de connaissances sous ubuntu, j'ai enfin réussi à installer le ati catalyst control center. Le problème est que lorsque je le lance, il m'explique qu'aucun pilote ati n'est installé...
Je sens cependant que la sortie du tunnel tu proche!!
Faut-il donc installer le pilote propiétaire depuis "pilote supplementaire" (il me propose le pilote ati/amd fglrx) avant d'appliquer le ati catalyst control center
Cordialement

#71 Le 10/07/2011, à 21:26

sauthess

Bonsoir,

Si tu as installé avec l'exécutable du site (ce que je recommande fortemant, les derniers tests avec le pilote embarqué par ubuntu donnent des résultats inutilisables...), as-tu pensé à lancer :

aticonfig --initial

?
En fait, ce qu'il faut savoir c'est que le pilote est installé mais qu'il faut expliquer à ton serveur graphique de l'utiliser ... (via la commande ci-dessus).

Une fois la commande passée (si elle ne répond pas : "no graphic adapter found" car là il y aurait un autre problème...) un petit reboot pour tester !

#72 Le 16/07/2011, à 10:30

bono974

Bonjour,

Ça fait un moment que je n'ai pas posté de réponses :\ (exams entre autre ..)
Et bien je dois vous dire que le pilote propriétaire 11.6 (.run) fonctionne 'parfaitement' sous linux mint (basé sur natty), je ne sais pas quelles sont réellement les différences (à part les plugins non free inclus de série), mais ce pilote fonctionne parfaitement big_smile (sauf pour l'issue connue de tous, pour le 'redémarrage' de la carte après hibernation..., et pour moi la hdmi...)
En effet la sortie vidéo hdmi ne fonctionne tout simplement pas... j'ai bien essayé de voir sur Debian, ubuntu 10.10, fedora, arch, et même mint, le display hdmi pour moi ne fonctionne tout simplement pas :\

Autre chose de nouveau, j'ai pu activé le subwoofer grâce à ce lien : http://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook-O … 837#M60631 .

Voila de mon coté big_smile

Bruno

#73 Le 18/07/2011, à 16:16

Xoim

Yeah ! Tout fonctionne nickel ! En plus ils ont résolu le bug de minecraft (il ne se lançait pas avec catalyst) ! J'avais oublié de mettre

aticonig --initial

Merci beaucoup big_smile !

#74 Le 18/07/2011, à 22:18

Cuirmoustache

Bonsoir,
décidément ubuntu ne veut vraiment pas s'installer correctement sur mon ordinateur. En effet, l'installation du driver ati 11.6 téléchargé à partir du lien que l'on m'a donné ne veut pas se finaliser. J'ai désinstallé/réinstallé plusieurs fois ubuntu 10.10 et toujours le même problème.
Description détaillée des étapes:
1/ installation de ubuntu 10.10 qui se passe sans problème
2/redémarrage
3/ installation des mises à jour en faisant attention de ne pas utiliser "télécharger pilotes propriétaire carte graphique"
4/ redémarrage pour terminer les mises à jour
5/téléchargement du pilote 11.6 avec le lien du forum donnée précédemment
6/ je place le dossier téléchargé sur le bureau
7/ utilisation du terminal pour l'installation du pilote 11.6:
            a/

cd Bureau

b/

chmod +x ati-driver-installer-11-6-x86.x86_64.run

c/

sudo ./ati-driver-installer-11-6-x86.x86_64.run

Si je ne fait pas cd Bureau le terminal ne détecte pas le fichier. Le fichier a l'air de correctement se décompresser, l'assistant d'installation d'ati se lance, je met installation standard puis les barres d'avancement se remplissent puis s'arrêtent à proximité de la fin.
Dans le terminal, le processus semble continuer. Il s'arrête à chaque fois sur quelque chose =NULL mais ne bug pas et n'écrit aucun problème.
Le problème c'est que lorsque j'arrête le processus, et confirme l'abandon de l'installation. En effet, lorsque je relance l'installation il me dit qu'un pilote ati est déjà installé et je n'arrive pas à le désinstaller même en suivant les instructions (install et uninstall dans share/ati...).
Je dois alors réinstaller ubuntu 10.10 pour retenter l'expérience et ainsi de suite...
Je comprendrais que les participants de ce topic soient lacés de mes 1001 problèmes, donc ne vous sentez pas obligés de répondre.
La patience dont vous avez fait part est déjà plus que respectable!
Encore merci!
Cordialement,

#75 Le 19/07/2011, à 09:10

jbliger

Bonjour,

Tout ce que tu fais est correct, mais visiblement l'install du pilote ati ne se termine pas.
As-tu tenté l'autre mode d'installation ? Pas "standard" mais l'autre.
Je ne me souviens plus bien, mais il me semble que les paramètres d'installation dans ce mode ne sont pas compliqués à saisir.

Courage tu n'es pas loin du but.

nb : sinon tu es sur une 10.10 32 ou 64 bits ?