Pages : 1
#1 Le 14/10/2006, à 14:56
- Bollzy
Rafraichissement de l'icône de gnome-power-manager
Bonjour.
J'utilise la LTS 6.06 sur un laptop IBM. Tout fonctionnait impeccablement jusqu'à ce qu'un jour, je remarque l'icône du gnome-power-manager qui ne se mettait plus à jour (et qui, jusque là, fonctionnait parfaitement).
À l'utilisation le problème est que mon système ne fait plus foncitonner aucun automatisme d'hibernation/mise en veille.
Lorsque j'utilise la commande “acpi -V” j'obtiens un résultat correcte
$ acpi -V
Battery 1: discharging, 14%, 00:18:09 remaining
Thermal 1: ok, 44.0 degrees C
AC Adapter 1: off-line
Lorsque je redémarre gnome-power-manager, il reste figé sur l'état du système au moment de son lancement. Donc en gros, gnome-power-manager n'est plus capable de montrer l'évolution de l'alimentation du système.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment ai-je pu provoquer ce disfoncitonnement ? Où mieux encore, comment réparer le problème ? Tout information est bonne à prendre.
Merci d'avance pour vos réactions.
Dernière modification par Bollzy (Le 14/10/2006, à 15:06)
De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)
Hors ligne
#2 Le 15/10/2006, à 03:47
- bertrand0
Re : Rafraichissement de l'icône de gnome-power-manager
Je pense que c'est la connexion au serveur DBUS système qui est perdue. Normalement il suffit de quitter la session puis de se relogger pour la récupérer car elle est créée via le script /etc/X11/Xsession.d/75dbus_dbus-launch
Si ça ne va toujours pas, le plus simple que j'ai à proposer est de réinstaller les paquets concernés:
sudo aptitude reinstall hal dbus gnome-power manager libpam-runtime libpam-foreground powermanagement-interface acpi-support acpid
Attention cependant que la réinstall ne remplace généralement pas les fichiers de config modifiés. (liste des fichiers de config en faisant dpkg --status nomdupaquet)
Sinon quelques points de config. à vérifier: (qui normalement sont tous correctement configurés à l'install. mais si tu en reconnais un auquel tu aurais touché...)
1)Le système de messagerie dbus ou un équivalent doit être activé:
l'option "use-session-dbus" doit être présente dans /etc/X11/Xsession.options
et le fichier /etc/default/dbus doit contenir une ligne ENABLED=1
2)Seul un utilisateur de la console est autorisé à se connecter aux services concernés (gnome-power-manager ou hal) par défaut. C'est défini dans les fichiers /etc/dbus/system.d/gnome-power-manager.conf et /etc/dbus/system.d/hal.conf
3)Dbus détermine l'utilisateur de la console à l'aide des infos de /var/run/console qui sont gérées par pam_foreground.so. Donc il faut s'assurer que le fichier /etc/pam.d/common-session contienne une ligne appelant pam_foreground.so et que le programme ayant assuré la connexion ait bien utilisé PAM pour l'authetification&co.
4)Le serveur acpid doit tourner. vérifier les config de /etc/default/acpid (notamment la ligne MODULES) et /etc/default/acpi-support
5)acpid et pmi gèrent les requêtes via les scripts de /etc/acpi/
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
Buffon, Discours sur le style
Hors ligne
#3 Le 16/10/2006, à 16:47
- Bollzy
Re : Rafraichissement de l'icône de gnome-power-manager
Merci pour ton aide.
Finalement j'ai résolut le problème en passant en unstable (6.10). Cependant, si ce problème resurgit, je me pencherai sur ta solution.
De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)
Hors ligne
Pages : 1