Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2006, à 01:05

Ban

Installation via le réseau

Bonjour,

J'ai récupéré un portable (Dell Latitude) sans lecteur CD (j'ai un lecteur externe mais impossible de booter dessus). Par contre, j'ai un autre ordi sous Ubuntu.
Donc, je me suis dit que j'allais me lancer dans une installation via le réseau.

J'ai suivi (entre autre tutoriaux) toutes les étapes de http://doc.ubuntu-fr.org/installation/netboot.
J'ai remplacé l'adresse de la machine où installer Linux (172.31.0.242) par 192.168.1.10.
Mon serveur est en 192.168.1.9.
Je n'ai pas fait de disquette etherboot vu que mon serveur connecté au net n'a pas de lecteur de disquette et que mon client accepte le "boot from network"

Problème :
- soit je branche les 2 ordis l'un à l'autre avec un câble ethernet, et mon client me dit

PXE-E51 : No DHCP or proxyDHCP offers were recieved

- soit je branches les 2 ordis via ma club-internet.box (Hitachi AH4222) qui fait routeur en 192.168.1.1 et j'obtiens

PXE-E51 : No boot filename received

Remarque : en suivant un autre tuto où on me demandais de démarrer un serveur dhcp par

/etc/init.d/dhcp start

J'obtenais

Starting DHCP server: dhcpd failed to start - check syslog for diagnostics.
Sep  8 02:01:05 localhost dhcpd: Address range 192.168.1.0 to 192.168.1.20 not on net 192.168.1.3/255.255.255.0!
Sep  8 02:01:05 localhost dhcpd: exiting.

Je suppose qu'il y a un problème dans la config du serveur DHCP (bien qu'on ne parle pas de ce serveur dans le 1er tuto) et je suis perdu...

Desolé pour ces longues explications et merci d'avance !

Dernière modification par Ban (Le 08/09/2006, à 01:07)

La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

#2 Le 09/09/2006, à 16:51

Ban

Re : Installation via le réseau

En fait il y avait déjà un vieux système dessus donc j'ai réussi l'install en téléchargeant les fichiers de netinstall sur le disque dur. Mais je ne sais toujours pas booter sur le réseau...

#3 Le 20/09/2006, à 02:15

mikool

Ban a écrit :

En fait il y avait déjà un vieux système dessus donc j'ai réussi l'install en téléchargeant les fichiers de netinstall sur le disque dur. Mais je ne sais toujours pas booter sur le réseau...

#4 Le 20/09/2006, à 02:25

mikool

bonjour Ban.

J'ai moi aussi un portable (Dell Latitude LS 400) sans lecteur CD (j'ai un lecteur DVD externe mais impossible de booter dessus). Par contre, j'ai un autre ordi de salon sous Ubuntu.

Donc, tu t'es lancé dans une installation via le réseau...
Peux tu me dire si ça a fonctionné et surtout comment on fait car je le reconnais, je débute sous ubuntu...mais je ne demande qu'à apprendre.

merci:)

#5 Le 15/10/2006, à 22:33

Ban

Alors voilà :

1 Aller sur archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/[version]/main/installer-[architecture]/current/images/netboot/ (ex : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … s/netboot/) et télécharger netboot.tar.gz 

2 Le décompresser dans /boot/

3 Editer /boot/grub/menu.lst et ajouter une entrée du type :

title Installer ubuntu
kernel   (hd0,0)/boot/ubuntu-installer/i386/linux  [options]
initrd   (hd0,0)/boot/ubuntu-installer/i386/initrd.gz

4 Redémarrer avec le réseau branché et choisir l'entrée "Installer ubuntu"

Quand le réseau cartonne ça marche super vite !

Dernière modification par Ban (Le 15/10/2006, à 22:45)

#6 Le 16/10/2006, à 06:10

beug

y'a pas une histoire de port ou de config dhcp a prevoir dans ton routeur?

Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

#7 Le 17/10/2006, à 14:05

Kjo Hansi Glaz

Ben moi j'ai rien fait de spécial... tu boote avec le câble ethernet branché et ça marche.

#8 Le 21/10/2006, à 08:55

MAMorin1975

Bonjour,

Je vous fais une description de la situation qui, ressemble presque à celle de cette discussion.

J'ai un vieux portable Sony VAIO qui n'a pas de lecteur de disquette ni de lecteur CD.  Le système d'exploitation installé sur ce dernier est Windows 98... en japonnais (il a été acheté usagé au Japon).  Mon problème est que j'ai tenté, sans succès, de démarrer le système à partir d'un lecteur de disquette USB, lecteur de disquette PCMCIA et un lecteur CD USB.

J'aimerais bien installé Ubuntu sur ce dernier mais n'étant capable de démarrer à partir d'un CD, je me demandais comment faire une installation réseau.

Étant donné que mon seul moyen de démarrage est le disque dur, j'ai décidé de retirer ce dernier du portable et de le brancher dans mon ordinateur afin de pouvoir l'accéder (c'est vrai, j'avais oublié de mentionner que j'avais un autre ordinateur déjà fonctionnel sous Ubuntu).

À partir de là, j'ai pu supprimer ce qu'il y avait sur le disque dur et j'ai tenté les choses suivantes :
1 - Étant débutant en Linux, j'ai créé un partition d'environ 800Mb sur le disque dur pour la formatter et la rendre amorçable DOS.  J'y ai ensuite copié le CD de Ubuntu.  Le problème est qu'au démarrage du portable, lorsque j'ai tapé la comande "start.exe" (qui se trouve sur le CD), j'avais le message que ce programme ne pouvait être exécuté en mode DOS normal.

2 - Ne pouvant installer une trop grosse version d'autre chose, j'ai recommencé les mêmes opérations mais en installant win98 afin de démarrer "start.exe"... Finalement, surprise, ça ne démarre pas l'installation de Ubuntu mais une fenêtre d'informations.

La prochaine étape est celle où je suis rendu...

3 - J'ai effacé toutes les partitions du disque dur.  J'ai créé une nouvelle partition amorçable de ±250Mb.  Je l'ai formatté ext3.  J'ai exécuté la commande mkboot -d /dev/hdc1 pour rendre (je pensais) le disque "bootable" linux.  Lorsque je démarre avec le disque dur dans le PC, j'ai l'erreur système d'exploitation manquant.  Je croyais que de faire cette commande était comme faire la commande "sys" en DOS. 

En fait, ce que je voulais faire, c'était d'avoir une partition amorçable linux afin de démarrer l'installation de Ubuntu via mon réseau.

Est-ce que c'est possible de le faire ?

Si oui, pouvez-vous me dire comment je pourrais rendre ce disque amorçable ?

Si non, existe-t-il une manière de démarrer l'installation de Ubuntu à partir de DOS ?

P.S. J'oubliais, j'ai une carte réseau PCMCIA compatible NE2000.  Le BIOS ne me permet pas de démarrer sur une carte réseau (PXE).

Merci.

#9 Le 21/10/2006, à 13:42

Ban

Salut !

Bon, déjà, je ne peux pas trop te répondre au sujet de l'installation réseau, c'est mon frère qui a fait, et j'ai pas très bien suivi...

Par contre, dans ton cas j'essaierais de :
1) mettre le Disque Dur dans un ordinateur ayant un lecteur CD
2) installer sur ce DD un système de base via le CD d'installation Alternate
3) remettre le DD dans son ordinateur, et installer le paquet ubuntu-desktop (ou xubuntu-desktop, kubuntu-dektop...), grâce au réseau.

Bon, peut-être y aura-il quelques problèmes de pilotes et de reconnaissance matériel...
Mais au pire, tu te lancera alors dans une installation réseau comme décrit plus haut, en rajoutant un noyau démarrant sur le réseau.

Voilàvoilà... c'est juste une idée comme ça, mais ça devrait marcher wink

kenavo !

Dernière modification par Ban (Le 21/10/2006, à 13:44)

#10 Le 02/11/2006, à 18:47

WubunTu

MAMorin1975 a écrit :

Bonjour,

Je vous fais une description de la situation qui, ressemble presque à celle de cette discussion.

J'ai un vieux portable Sony VAIO qui n'a pas de lecteur de disquette ni de lecteur CD.  Le système d'exploitation installé sur ce dernier est Windows 98... en japonnais (il a été acheté usagé au Japon).  Mon problème est que j'ai tenté, sans succès, de démarrer le système à partir d'un lecteur de disquette USB, lecteur de disquette PCMCIA et un lecteur CD USB.

J'aimerais bien installé Ubuntu sur ce dernier mais n'étant capable de démarrer à partir d'un CD, je me demandais comment faire une installation réseau.

Étant donné que mon seul moyen de démarrage est le disque dur, j'ai décidé de retirer ce dernier du portable et de le brancher dans mon ordinateur afin de pouvoir l'accéder (c'est vrai, j'avais oublié de mentionner que j'avais un autre ordinateur déjà fonctionnel sous Ubuntu).

À partir de là, j'ai pu supprimer ce qu'il y avait sur le disque dur et j'ai tenté les choses suivantes :
1 - Étant débutant en Linux, j'ai créé un partition d'environ 800Mb sur le disque dur pour la formatter et la rendre amorçable DOS.  J'y ai ensuite copié le CD de Ubuntu.  Le problème est qu'au démarrage du portable, lorsque j'ai tapé la comande "start.exe" (qui se trouve sur le CD), j'avais le message que ce programme ne pouvait être exécuté en mode DOS normal.

2 - Ne pouvant installer une trop grosse version d'autre chose, j'ai recommencé les mêmes opérations mais en installant win98 afin de démarrer "start.exe"... Finalement, surprise, ça ne démarre pas l'installation de Ubuntu mais une fenêtre d'informations.

La prochaine étape est celle où je suis rendu...

3 - J'ai effacé toutes les partitions du disque dur.  J'ai créé une nouvelle partition amorçable de ±250Mb.  Je l'ai formatté ext3.  J'ai exécuté la commande mkboot -d /dev/hdc1 pour rendre (je pensais) le disque "bootable" linux.  Lorsque je démarre avec le disque dur dans le PC, j'ai l'erreur système d'exploitation manquant.  Je croyais que de faire cette commande était comme faire la commande "sys" en DOS. 

En fait, ce que je voulais faire, c'était d'avoir une partition amorçable linux afin de démarrer l'installation de Ubuntu via mon réseau.

Est-ce que c'est possible de le faire ?

Si oui, pouvez-vous me dire comment je pourrais rendre ce disque amorçable ?

Si non, existe-t-il une manière de démarrer l'installation de Ubuntu à partir de DOS ?

P.S. J'oubliais, j'ai une carte réseau PCMCIA compatible NE2000.  Le BIOS ne me permet pas de démarrer sur une carte réseau (PXE).

Merci.

Si t'as un lecteur de disquette le tour est joué !

Il te faut simplement installer grub sur une disquette, et tu suis les conseils de ban (plus haut) pour editer menu.lst en le faisant pointer vers la partition ou tu auras decompresser netboot

Ensuite il te suffit de booter sur la disquette, ton bios doit en etre capable...

Et en avant!