Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 12/07/2011, à 08:29

malbo

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Auros a écrit :

Je viens de faire la derniere mise a jour, et oh catastrophe l'arrivee du kernel en 3.0.0.4 bug mon login dans lightDM.
Je m'explique: Ni ma souris ni mon keyboard ne fonctionne sur mon laptop. Du coup je branche une souris usb et un keyboard usb, j'arrive donc a rentrer mon password et impossible de lancer gnome, unity, ou meme unity 2d.

Du coup, je vous ecris depuis une cle usb persistante, en attendant les prochaines mises a jour que j'executerai en mode console, en esperant que cela fonctionnera!

Bref, vous l'aurez compris, evitez les dernieres mises a jour aujourd'hui!

Chez moi, j'ai fait avec synaptic la mise à jour des paquets update-manager et update-manager-core, ce qui m'a permis de faire toutes les mises à jour avec le Gestionnaire de mises à jour (qui ne fonctionnait pas chez moi jusqu'à aujourd'hui) en décochant ces deux paquets : libudev0 et udev. Oui, ce sont ces deux paquets libudev0 et udev qui foutent la merde et qui font qu'on reste bloqué avec la souris scotchée sur le fenêtre de connexion de LightDM. Inutile de vous dire que j'y ai passé un moment avant d'isoler le problème (j'ai restauré je ne sais plus combien de fois mon image de partition racine).
A noter que la mise à jour du Kernel n'a rien à voir avec ce problème : avec ou sans mise à jour du Kernel, si vous acceptez la mise à jour du paquet udev, c'est mort.

Edit : en fait, on peut installer le paquet libudev0 sans pb, le seul paquet qui m'a tuer c'est udev (version 172-0ubuntu1). Je confirme qu'on peut tout mettre à jour sans inconvénients si on arrive à ne pas mettre à jour ce foutu paquet udev

Dernière modification par malbo (Le 12/07/2011, à 09:12)

#1227 Le 12/07/2011, à 08:35

laguaipe

Idem pour moi.

Par contre quelqu'un aurait-il une idée pour ouvrir le mode recovery sous virtualbox ... hmm

#1228 Le 12/07/2011, à 09:14

sorrodje

Arf merde ... mes maj se sont terminées au moment où j'ai découvert vos retours tongue

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#1229 Le 12/07/2011, à 09:15

Auros

malbo a écrit :
Auros a écrit :

Je viens de faire la derniere mise a jour, et oh catastrophe l'arrivee du kernel en 3.0.0.4 bug mon login dans lightDM.
Je m'explique: Ni ma souris ni mon keyboard ne fonctionne sur mon laptop. Du coup je branche une souris usb et un keyboard usb, j'arrive donc a rentrer mon password et impossible de lancer gnome, unity, ou meme unity 2d.

Du coup, je vous ecris depuis une cle usb persistante, en attendant les prochaines mises a jour que j'executerai en mode console, en esperant que cela fonctionnera!

Bref, vous l'aurez compris, evitez les dernieres mises a jour aujourd'hui!

Chez moi, j'ai fait avec synaptic la mise à jour des paquets update-manager et update-manager-core, ce qui m'a permis de faire toutes les mises à jour avec le Gestionnaire de mises à jour (qui ne fonctionnait pas chez moi jusqu'à aujourd'hui) en décochant ces deux paquets : libudev0 et udev. Oui, ce sont ces deux paquets libudev0 et udev qui foutent la merde et qui font qu'on reste bloqué avec la souris scotchée sur le fenêtre de connexion de LightDM. Inutile de vous dire que j'y ai passé un moment avant d'isoler le problème (j'ai restauré je ne sais plus combien de fois mon image de partition racine).
A noter que la mise à jour du Kernel n'a rien à voir avec ce problème : avec ou sans mise à jour du Kernel, si vous acceptez la mise à jour du paquet udev, c'est mort.

Edit : en fait, on peut installer le paquet libudev0 sans pb, le seul paquet qui m'a tuer c'est udev (version 172-0ubuntu1). Je confirme qu'on peut tout mettre à jour sans inconvénients si on arrive à ne pas mettre à jour ce foutu paquet udev

Merci beaucoup, je vais essayer de corriger le tir!
j'y ferais tres attention la prochaine fois a udev!

Acer Aspire 5742Z - Pentium P6200 double coeur - Intel HD Graphics - 4Go RAM
Dual boot Ubuntu 11.10 / Windows 7
J'utilise Ubuntu 95% du temps, Windows ne me servant que pour les jeux.

#1230 Le 12/07/2011, à 09:31

malbo

ça y est, une mise à jour du paquet udev va sortir : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/56
Espérons que ça va fonctionner !
Rappel : ne pas accepter la mise à jour de udev en version (pourrie) 172-0ubuntu1

#1231 Le 12/07/2011, à 09:42

Auros

Oui la source du paquet udev en version 172-0ubuntu2 est deja dispo ici : https://launchpad.net/ubuntu/oneiric/+source/udev

Malheureusement je ne connais pas les commandes specifiques de compilation sad
A part bien sur ./configure, make et make install mais j'ai peur de tout peter en faisant ca

#1232 Le 12/07/2011, à 09:46

Malizor

@Auros :

sudo apt-get buid-dep udev # installation des dépendances pour la compilation
dget https://launchpad.net/ubuntu/oneiric/+source/udev/172-0ubuntu2/+files/udev_172-0ubuntu2.dsc # téléchargement du paquet source (ne pas tenir compte de l'échec de la vérification de la signature)
dpkg-source -x udev_172-0ubuntu2.dsc # extraction du paquet source (avec application des patchs)
cd udev-172
dpkg-buildpackage -b # compilation/création des .deb
cd ..
sudo dpkg -i *.deb # installation des .deb

Mais sinon les paquets sont déjà compilés, ils devraient apparaître sous peu dans les dépôts (et sinon, voir ici, colonne de droite).

Dernière modification par Malaria (Le 12/07/2011, à 09:55)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#1233 Le 12/07/2011, à 10:00

Auros

Malaria a écrit :

@Auros :

sudo apt-get buid-dep udev # installation des dépendances pour la compilation
dget https://launchpad.net/ubuntu/oneiric/+source/udev/172-0ubuntu2/+files/udev_172-0ubuntu2.dsc # téléchargement du paquet source (ne pas tenir compte de l'échec de la vérification de la signature)
dpkg-source -x udev_172-0ubuntu2.dsc # extraction du paquet source (avec application des patchs)
cd udev-172
dpkg-buildpackage -b # compilation/création des .deb
cd ..
sudo dpkg -i *.deb # installation des .deb

Mais sinon les paquets sont déjà compilés, ils devraient apparaître sous peu dans les dépôts (et sinon, voir ici, colonne de droite).

Ah ok, merci Malaria, du coup je vais patienter que les paquets arrivent dans les depot alors smile

EDIT: c'est bon c'est dans les depots!

RE-EDIT : Tjr le meme probleme sad

Dernière modification par Auros (Le 12/07/2011, à 10:08)

#1234 Le 12/07/2011, à 10:12

malbo

Pour ceux qui sont avec la souris scotchée sur la fenêtre de connexion de session (voir post #1223 de Auros), je viens de valider cette solution : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/27
Procédure détaillée :
- démarrage en mode de dépannage (deuxième ligne du menu Grub)
- sélectionner "root" dans le menu déroulant de la fenêtre "Menu de récupération"
taper la commande suivante ( qui va renommer la directorie /run/udev en /run/udev.old ):

mv /run/udev /run/udev.old

la valider par Entrée puis redémarrer le PC par cette commande :

reboot now

Au redémarrage, il n'y a plus ce problème.
A noter que la directorie /run/udev n'est pas recréée automatiquement au redémarrage. Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de dégât collatéral avec cette manip....mais elle permet de démarrer.
A noter que j'ai toujours le message au démarrage (pas pour longtemps car il a disparu lors des maj du 12 juillet après-midi : voir post #1266)

udevd[XX]: error: runtime directory '/run/udev' not writable, for now falling back to /dev/.udev'

Je le précise pour éviter les remarques car ce message n'aurait rien à voir avec notre pb (il fait d'ailleurs l'objet du rapport de Bug #784216 ) : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/10

Edit le 12 juillet 2011 à 15H00 : pour ceux qui n'ont pas osé faire leurs mises à jour par peur de cette galère, l'alerte est terminée. Les paquets qui posaient problème (udev et initramfs-tools) sont maintenant dans la bonne version. Les petits gars qui développent se sont sortis les doigts et si vous faites les mises à jour maintenant (y compris le passage au nouveau noyau), tout est bon.

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2011, à 08:17)

#1235 Le 12/07/2011, à 10:33

Qid

10min pour mettre le kernel à jour ce matin ... c'est sport ... vous etes tous entrein de tirer sur les serveurs ou quoi ?
en tous cas finalement je me demande si ça vaut vraiment le coups que j'install gnome-shell etant donné que
j'ai une large préférence pour unity ... en plus j'ia combien de chance pour qu'il marche aussi bien que unity3D ?

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#1236 Le 12/07/2011, à 10:38

Malizor

@Qid : on est là pour tester, non ? wink

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#1237 Le 12/07/2011, à 10:47

Qid

Malaria a écrit :

@Qid : on est là pour tester, non ? wink

certes ... allé du coups c'est parti : l'installation de gnome-shell est en cours
je vous tiendrais au courrant à mon prochain reboot mais je pense que la je vais aller voir ma 11.04

#1238 Le 12/07/2011, à 10:50

seb24

Bon aujourd'hui Meeting de la Desktop Team. On va voir si y'a du nouveau de prévu.

Normalement ca sera ici :
https://wiki.ubuntu.com/DesktopTeam/Meeting/2011-07-12
En général la page arrive en fin de matiné/début d'aprem.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#1239 Le 12/07/2011, à 10:51

Auros

malbo a écrit :

Pour ceux qui sont avec la souris scotchée sur la fenêtre de connexion de session (voir post #1223 de Auros), je viens de valider cette solution : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/27
Procédure détaillée :
- démarrage en mode de dépannage (deuxième ligne du menu Grub)
- sélectionner "root" dans le menu déroulant de la fenêtre "Menu de récupération"
taper la commande suivante ( qui va renommer la directorie /run/udev en /run/udev.old ):

mv /run/udev /run/udev.old

la valider par Entrée puis redémarrer le PC par cette commande :

reboot now

Au redémarrage, il n'y a plus ce problème.
A noter que la directorie /run/udev n'est pas recréée automatiquement au redémarrage. Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de dégât collatéral avec cette manip....mais elle permet de démarrer.
A noter que j'ai toujours le message au démarrage :

udevd[XX]: error: runtime directory '/run/udev' not writable, for now falling back to /dev/.udev'

Je le précise pour éviter les remarques car ce message n'aurait rien à voir avec notre pb (il fait d'ailleurs l'objet du rapport de Bug #784216 ) : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/10

Merci malbo, ca fonctionne pour moi, je suis de nouveau sur mon cher Oneiric! smile

#1240 Le 12/07/2011, à 12:50

Dabome

Plop !...

Et bien le bonjour à tous !

Comment faire pour passer en recovery mode quand on est sur la page d'accueil ? (là où on demande une certaine indentification) ?

Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

#1241 Le 12/07/2011, à 13:00

Auros

Dabome a écrit :

Plop !...

Et bien le bonjour à tous !

Comment faire pour passer en recovery mode quand on est sur la page d'accueil ? (là où on demande une certaine indentification) ?

On redémarre et l'on choisit "mode de dépannage" dans Grub.

#1242 Le 12/07/2011, à 13:02

Qid

Qid a écrit :

je vous tiendrais au courrant à mon prochain reboot

premier crash sévère : quelque soit le kernel choisi je n'ai plus ni souri ni clavier donc j'ai meme pas eu le temps de tester gnome-shell

#1243 Le 12/07/2011, à 13:14

shindz

Qid a écrit :
Qid a écrit :

premier crash sévère : quelque soit le kernel choisi je n'ai plus ni souri ni clavier donc j'ai meme pas eu le temps de tester gnome-shell

ce bug est connu et je crois aussi qu'il est resolu, mais peut etre pas encore arrivé. regarde les post de malbo.

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#1244 Le 12/07/2011, à 13:26

Nepenthes

Merci de vos réponses sur le thème de gnome-shell ! smile

#1245 Le 12/07/2011, à 13:28

Dabome

Auros a écrit :

On redémarre et l'on choisit "mode de dépannage" dans Grub.

Ok... merci !

Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

#1246 Le 12/07/2011, à 13:45

Auros

Qid a écrit :
Qid a écrit :

La solution est ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5329361

#1247 Le 12/07/2011, à 13:46

Qid

shindz a écrit :

trop de page à eregarde les post de malbo.

trop de page à regarder ... je vais attendre de voir demain les mises a jours via le kernel rescue ...
de toutes façon maintenant que je suis en triboot c'est un petit tour tous les matin au réveil sur la 11.10
et apres retour sur la 11.04 ou la hybryde suivant l'envie du moment ...

...

bon en faite en reregardant quand meme les précédents post
j'ai vu un des post que tu cite qui pourait etre ne rapport avec mon probleme
mais bon je pense pas que je jouerais trop à ça quand meme ...

#1248 Le 12/07/2011, à 15:41

malbo

Qid a écrit :

je vais attendre de voir demain les mises a jours via le kernel rescue ...

ça y est, les mises à jour sont disponibles avec les paquets qui vont bien et ce problème (souris scotchée sur la fenêtre de connexion) a été réglé (voir Edit en bas de mon post #1234).

#1249 Le 12/07/2011, à 15:50

Qid

malbo a écrit :
Qid a écrit :

je vais attendre de voir demain les mises a jours via le kernel rescue ...

ça y est, les mises à jour sont disponibles avec les paquets qui vont bien et ce problème (souris scotchée sur la fenêtre de connexion) a été réglé (voir Edit en bas de mon post #1234).

ok c'est noté : on verra tout ça demain matin wink

#1250 Le 12/07/2011, à 15:54

cleddouze

bonjour,

mais il reste quelques pb lorsque j'ouvre la logithèque ubuntu ainsi que le gestionnaire de m à j  et la sauvegarde Backup plante avec un message "duplicity"
une nouvelle mouture du noyau 3.0.0.4.5 est restée dans le gestionnaire de m à j

AMD Athlon(tm) 64 X2 2.7 Ghz - ATI radeon HD3200 - 4 Go ram
Triple boot  - Windows 7 - Windows 8   -  Ubuntu 12.10  &  Firefox 16.01 / 19.0a1