Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 13/06/2011, à 02:58

tshirtman

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

:g/^            vector=/s:\d\+:\=submatch(0)/2:g

là dedans deux choses que j'ai appris hier pour un besoin précis, d'abords, submatch, pour récupérer ce qui a été matché par une recherche, ici, je cherche d+, donc un nombre, et je le remplace par sa division par 2, ensuite, :g, qui permet d'effectuer une commande sur toutes les lignes correspondant à une recherche…

Du coup, là avec ça, je divise par deux tous les vecteurs indenté de 12 espaces dans mon fichier xml, et je gagne un temps fous, en évitant pas mal d'erreurs possibles! (je devais le faire pour une petite dizaine de fichier, avec pas mal de vecteurs dans chaques).

ils sont vraiment sympa et *bons* sur #vim sur freenode… smile

Dernière modification par tshirtman (Le 14/06/2011, à 10:40)

Hors ligne

#427 Le 14/06/2011, à 10:28

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Tu as oublié le \= avant le submatch tongue
Accessoirement, si tu veux du nombre flottant en résultat, divise par 2.0

Hors ligne

#428 Le 14/06/2011, à 10:39

tshirtman

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

yep, mais je voulais pas tongue

et oui, erreur de mémoire je pense ^^

Hors ligne

#430 Le 18/06/2011, à 20:20

geenux

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Je viens de tester, ça fonctionne bien smile
C'est interessant comme concept de raccourcis, surtout pour créer quelques trucs utiles en mode insertion.
Reste à trouver ce que je vais en faire précisément.

Hors ligne

#431 Le 18/06/2011, à 21:01

tshirtman

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

ça multiplie par combien le nombre de "touches" dispos? xD (enfin, je suppose qu'il faut pas faire de combinaisons trop complexes vu que les claviers sont "optimisés" ce qui empèche de détecter plus de 4 touches simultanées sur des régions trop proches…)

Hors ligne

#432 Le 08/07/2011, à 14:25

sizvix

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Un raccourci qui n'appartient peut-êrte pas à vim, mais qui survient à chaque fois que j'ai ce maudit réflex de faire CRTL-S pour sauvegarder sous vim en ssh sur mon serveur distant (quelques mots clés pour tomber sur se post dans une recherche déseprérée...) , ça me bloque l'écran et on ne peut plus rien faire ...
CTRL-Q pour débloquer tout ça ...

Hors ligne

#433 Le 08/07/2011, à 14:32

tshirtman

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

ah oui, c'est un caractère de contrôle des terminaux ça, j'ai été bloqué par ça de nombreuses fois quand je débutait, c'est bien ctrl-q qui débloque la situation smile.

Hors ligne

#434 Le 12/07/2011, à 15:46

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

suspend... C'est très utile... Maintenant que je sais m'en servir.
Tu peux tenter de mapper <c-s>, mais c'est pas dit que cela marche bien -- cela fait longtemps que je fuis vim au profit de gvim.
Heureusement, j'ai été élevé au F2 et non au CTRL-S. smile

Hors ligne

#435 Le 12/07/2011, à 16:06

yohann

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

hum, quelle est cette utilité ?
j'en vois 2 mais aussi peu utile l'une que l'autre et qui se base toute 2 sur le fait que ce racourci est peu connu:

- vérouiller un terminal, partir faire un tour et regarder quelle commande on été tapée pendant que rien ne s'affichait
- taper vite fait ctrl+S sur la console d'un pote pendant qu'il est devant son clavier et le regarder péter les plombs (ma préférer) (encore mieux s'il s'est absenté 5 mn).


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#436 Le 12/07/2011, à 17:09

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Quand on lance une commande qui produit des sorties très régulièrement (même une seconde sur 5) sur stdout -- typiquement un log, tail-f, un truc passé à tee, ...
Nos yeux ne sont pas habitués (les miens du moins) à lire du texte non trivial qui défile.
Avec CTRL-S on bloque les défilage, on scrolle, on lit, on débloque, et on rebloque, etc.

Dernière modification par Luc Hermitte (Le 12/07/2011, à 17:09)

Hors ligne

#437 Le 30/11/2011, à 14:53

odessos

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

salut

Yannick_LM a écrit :

Force-toi à utiliser des trucs comme « yip », « ct) », ou « '. ». (Il faut que tu tapes ces commandes de manière quasiment instinctive).

j'arrive pas à savoir exactement ce que «'.» fait...

Dernière modification par odessos (Le 30/11/2011, à 14:54)


« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire » Albert Einstein

Hors ligne

#438 Le 30/11/2011, à 16:12

tshirtman

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

:help '.

Dernière modification par tshirtman (Le 30/11/2011, à 16:13)

Hors ligne

#439 Le 03/02/2021, à 12:00

groudon

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

:term python3 %

Hors ligne