Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2005, à 05:42

szdavid

Bon, ben, j'ai du réinstallé...

Voilà, j'ai voulu redimensionner mes partitions mais ce qui devait arriver arriva : grub ne savait plus où charger les données. (erreur 17)
J'ai donc réinstallé Ubuntu me disant "je restaurerai ma partition / à partir des anciennes sauvegardes" ; bon, bah une fois de plus, ça a pas raté, grub ne redémarrait plus.... Même en conservant le /etc/fstab de la nouvelle installation...
(erreur 15)

J'ai donc réinstallé "bêtement" tous les logiciels et, là, on remercie le système synaptic, même si je n'ai pas encore réussi à tout réinstallé ; je sélectionne les applications à installer, je lance, je vais me coucher et au réveil, je clique sur "suivant" quelques fois et c'est bon...
Bon, j'ai du reconfigurer les quelques applis restantes, mais je crois que pour le plus gros, c'est bon   :-)

Bon, faudra que je réétudie mon système de sauvegardes...  :S

#2 Le 11/07/2005, à 06:10

cep

Re : Bon, ben, j'ai du réinstallé...

: grub ne savait plus où charger les données. (erreur 17)

Pour l'erreur 17, il suffisait probablement d'adapter fstab, (sauf si le redimensionnement avait été trop destructif au niveau de la géométrie et corruption du journal).

#3 Le 11/07/2005, à 06:13

szdavid

je pense que c'était le cas, malheureusement...   sad

Faut vraiment que je suive une formation "et si je fous tout en l'air ?"   tongue

#4 Le 11/07/2005, à 17:51

cep

Pour limiter les risques, il vaut mieux convertir la partition en ext2 soit avec tune2fs, soit parted ou g / qtparted, puis un e2fsck pour contrôler, ensuite on redimensionne avec ext2resize ou les autres cités plus haut, un autre e2fsck, puis on reconvertit en ext3.

Ce qui a pu se passer chez toi, c'est que le système était passé en ext2, d'ou impossibilité de remonter la partition comme indiqué dans le fstab.

En outre, si les partitions à redimensionner sont des partitions primaires, il est facile à partir d'une sauvegarde de la table de partitions de la restaurer ensuite, même depuis grub. Pas besoin d'autre outil pour çà smile

Mais, bon, je ne vais pas te donner des regrets après coup, smile d'autant que les dégats étaient, comme tu le dis, peut-être plus importants, cette histoire de début de  partition qui doit être au même endroit si l'on redimensionne direct du ext3 est em...

Bonne continuation.
cep