Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2006, à 18:39

firefrogz

WebUbuntu

Bonjour,

Je suis développeur web et chef de projet dans une petite société qui prône l'open-source big_smile
Et depuis que j'y suis j'ai de plus en plus envie de curiosité en matière de logiciels libres et surtout
Linux.
Nous sommes très orientés Ubuntu et malgré le fait que je ne suis qu'un débutant sous Ubuntu
comparé à vous autres ici j'ai décidé d'allier mes connaissances et ma passion pour le développement
web et Ubuntu.

Je vous présente WebUbuntu, un progiciel Web programmé principalement en PHP et
qui se comporte comme un OS.
Le principal interet est son haut niveau de personnalisation, son systeme de fenetres indépendantes
et aussi sa souplesse technique
Son développement est très récent (jai commencé il y a 6 jours) et fini à environ 15% je dirais ...

Je ne m'étendrai pas sur l'aspect technique dans ce 1er post c'est juste pour faire part à la
communauté Ubuntu de ce progiciel

Voici quelques screens et une vidéo...

http://firefrogz.free.fr/webubuntu/webubuntu01.jpg
http://firefrogz.free.fr/webubuntu/webubuntu02.jpg
http://firefrogz.free.fr/webubuntu/webubuntu03.jpg

http://firefrogz.free.fr/webubuntu/clip0017.avi

Voila j'espere que mon petit projet perso vous a plu roll

A bientot

Dernière modification par bapoumba (Le 19/10/2006, à 11:03)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2006, à 18:43

Efhache84

Re : WebUbuntu

Un excellent début, j'attend les 100% avec intérêt...

Bonne continuation smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#3 Le 18/10/2006, à 18:43

firefrogz

Re : WebUbuntu

liens mis à jour wink

Hors ligne

#4 Le 18/10/2006, à 18:45

foch

Re : WebUbuntu

tu appelles ça un "petit projet perso" ? moi je trouve ça énorme !
A noter qu'un projet similaire existe déjà, mais j'ai oublié le nom.


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#5 Le 18/10/2006, à 19:22

fxdarkplayer

Re : WebUbuntu

@foch : eyesOS

mais bravo, c'est vraiment exellent mais tu dis 6 jours? tu parle de 6 jours sans s'arreter car sinon j'ai un peu de mal à y croire, rien que le moteur d'affichage des fenêtre sa doit prendre un temps fou.

par contre faut que t'en parle à canonical


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne

#6 Le 18/10/2006, à 19:35

Psykotik

Re : WebUbuntu

C'est énorme, ce truc... en plus développé en PHP, ça peut donc tourner n'importe où.

C'est prévu comme serveur local, installable avec juste quelques librairies ?

Hors ligne

#7 Le 18/10/2006, à 19:44

bipede

Re : WebUbuntu

Redoutable ce truc...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#8 Le 18/10/2006, à 19:57

Compte anonymisé

Re : WebUbuntu

T'as bossé 6 jours, là ?

Ben mon petit bonhomme il va falloir que tu nous termine le truc. Allez, on te laisse un mois.












/me bave.

#9 Le 18/10/2006, à 20:19

jpaul

Re : WebUbuntu

Pas mal mais:
- Pourquoi s'apelle t'il Ubuntu?
- Si tu veux t'adonner à un truc balèse, il ya une librairie dont je ne saurais te donner le nom qui permet de transformer du GTK en curses (symboles de consoles). si t'arrives à les récupérer et à les interpreter (AMHA, faudra plus que PHP) ce serait vraiment révolutionnaire.

Bonne chance dans un tel projet que j'espère voire abouti bientôt smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#10 Le 18/10/2006, à 20:24

GutsdBlack

Re : WebUbuntu

Tu pourrais nous en dire un peu plus ? parce que pour le moment je ne vois pas l'intéret à part une belle réalisation technique smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#11 Le 18/10/2006, à 21:48

firefrogz

Re : WebUbuntu

ben en fait 6 jours mais par intermittence car c'est un projet perso
donc en fait quelques 4h par jour car ma copine est en voyage d'etudes
cette semaine

smile

Hors ligne

#12 Le 18/10/2006, à 22:06

Renault

Re : WebUbuntu

Prix Nobel du Libre. wink

Très beau travail en si peu de temps, c'est à peine croyable, bravo, bonne chance pour la suite, j'ai hâte de faire un essai.

Serais-tu capable de nous dire les objectifs et fonctions de ton projet ? En quels langages tu l'as crée ? Il sera disponible sur un serveur fixe ou sera comme phpbb, un paquet à installer sur un serveur personnel ? As-tu une idée de la date de la finalisation ?

Merci pour tes réponses, en bonne chance. wink


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#13 Le 18/10/2006, à 22:21

Infinity

Re : WebUbuntu

Impressionnant
Je verrais bien un langage script permettant de créer des applications smile (mais ça risque de demander pas mal de temps, notamment pour sécuriser le tout)

J'ai peut-être une idée d'application: avoir un genre d'accès ssh à sa machine, mais dans une fenêtre web(euuuh, je crois que ça existe déjà, mais en bcp moins beau et fonctionnel)

Hors ligne

#14 Le 18/10/2006, à 22:27

nikos_sophos

Re : WebUbuntu

ouais vivement la suite smile

je cherchais justement quelquechose comme ça c'est utilisable en local je suppose avec un serveur lamp. Idéal peut être pour une borne de surf publique dans un endroit.

Reste plus qu'a créer un .ubuntu comme le .mac qui permettrait de stocker en ligne ses préférences et réglages ainsi que ses données pour les retrouver de n'importe quel poste ubuntu everywhere in the world !


"J'ai karchérisé mon PC avec tout un tas d'anti merdes" Vu sur un forum d'aide Windows !

Hors ligne

#15 Le 18/10/2006, à 23:50

Arkeos

Re : WebUbuntu

Perso je n'ai jamais accroché aux "web-desktops" comme EyeOS, mais ça reste super impressionant, félicitations smile

nikos_sophos a écrit :

ouais vivement la suite smile
Reste plus qu'a créer un .ubuntu comme le .mac qui permettrait de stocker en ligne ses préférences et réglages ainsi que ses données pour les retrouver de n'importe quel poste ubuntu everywhere in the world !

Il y avait le projet TribU qui avait été lancé ici, quelqu'un sait ce qu'il en est advenu ?


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#16 Le 18/10/2006, à 23:53

109

Re : WebUbuntu

nikos_sophos a écrit :

Reste plus qu'a créer un .ubuntu comme le .mac qui permettrait de stocker en ligne ses préférences et réglages ainsi que ses données pour les retrouver de n'importe quel poste ubuntu everywhere in the world !

Il ne reste qu'à reprendre ce projet très prometteur : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=51235&p=1

EDIT : Arkeos a été plus rapide wink Mais moi j'ai le lien !

Dernière modification par 109 (Le 18/10/2006, à 23:54)


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#17 Le 19/10/2006, à 10:58

Psykotik

Re : WebUbuntu

Au vu du nombre de réactions provoquées en si peu de temps par ton message, je crois que tu te rendra facilement compte du potentiel dévastateur de ton projet.

Sur le thread donné par 109, je crois que le "pourquoi" est assez bien expliqué; si tu trouves le temps de développer ton idée, elle va être révolutionnaire. Et je ne crois pas exagérer : c'est pas tout à fait en avance sur son temps (Apple s'est déjà lancé là-dedans), mais c'est assurément le futur du web, la décentralisation de l'OS. Tu peux frapper très fort, en te lancant dans un tel projet dès maintenant.

Tu peux pas donner quelques références techniques sur le sujet ?

Hors ligne

#18 Le 19/10/2006, à 11:44

firefrogz

Re : WebUbuntu

Brièvement....
A la base je voulais développer un systeme de focus pour des fenetres et j'en suis arrivé à webubuntu
sans trop m'en rendre compte...
C'est simple, il y a 2 semaines je mettais au point un module de déplacement d'éléments pour un projet
perso et pro qui permet à un utilisateur de modifier la position des éléments sur un site et de sauver
cela.
Depuis j'ai rajouté un systeme de redimensionnement de fenetre et voila comment mon collègue m'a
dit...."tu vas pas refaire windows ?...." alors je lui ai dis que ca me donnait une idée ...
J'ai commencé cela Jeudi dernier quand partait ma fiancée (qui rentre ce soir d'ailleurs...)

Techniquement ce n'est pas compliqué c'est du PHP, JS et surtout AJAX...Ajouter du css pour le
maquillage et du xml à venir pour quelques configs aussi.

pour l'instant le but sera d'en sortir un console d'administration pour sites web...Enfin c'est mon 1er
objectif mais j'en suis encore loin.

Je suis un fou de php j'adore ca et surtout j'aime trouver des nouveaux trucs à développer, des
originalités....Je suis codeur sur un forum vbulletin et par moments je m'amuse à leur inventer des
trucs assez délirants.
Je ne sais pas ce que mon projet entrainera vraiment mais entre les mains d'un fanatique comme
moi son développement ne s'arretera pas..J'ai pas de date de finalisation, ca ne se finalise jamais
vraiment smile

Dernière modification par firefrogz (Le 19/10/2006, à 11:45)

Hors ligne

#19 Le 19/10/2006, à 12:36

nikos_sophos

Re : WebUbuntu

bravo et encore bravo big_smile


"J'ai karchérisé mon PC avec tout un tas d'anti merdes" Vu sur un forum d'aide Windows !

Hors ligne

#20 Le 19/10/2006, à 12:49

Chiuchu

Re : WebUbuntu

Je fais la meme chose, mais c'est ni une copie de windows, ni une copie de ubuntu, c'est un systeme perso. J'ai déjà fait l'explorateur de fichiers (un explorer ou nautilus à ma sauce) qui fonctionne très bien sous FF/Opera (et un peu moins bien sous IE), en AJAX (en XML+JS+PHP) donc.
Ca fait 2 semaines que je suis dessus.
Sinon, j'ai fais aussi un systeme qui me permet de mettre des controles type "onglets" dans une <DIV> (tout en JS cool), très réussi.

Je serai content de contribuer en apportant mes sources dans la mesure de mon possible sachant que chuis très occupé avec mes études. A mon avis, ce qui sera utile est mon explorateur (dont j'ai plusieurs versions)...

Moi aussi chuis fanatique de php et de tout ces trucs que l'on peu faire sous un navigateur web. Mais je n'appartien à aucune communauté. Je suis indépendant et libre. Par contre, je trouve ce projet interessant.

Awi, au fait, pour arrondir les fenetres, je te conseille le css -moz-border-radius, ca marche sous FF/Netscape. Pour IE/Opera et les autres, faudra ruser avec un script qui s'arrangera de le faire pour toi en ajoutant des bords arrondis (comme Rico le fait), ou sinon, faudra se passer de ça ou l'integrer au thème en utilisant des images.

Dernière modification par Chiuchu (Le 19/10/2006, à 12:53)

Hors ligne

#21 Le 19/10/2006, à 13:03

Djainette

Re : WebUbuntu

Ton projet a de l'avenir. Il existe deja des interface graphiques pour de nombreux softs (gparted pour parted par exemple). Il suffirait d'ajouter une interface graphique "web" pour intégrer un grand nombre d'applications à ton projet.

Google n'a qu'à bien se tenir avec son office en ligne. Toi tu as l'OS distant qui te permet de bosser à la vitesse de la lumière sur des vieilles configs fatiguées qui n'ont qu'une connexion internet.
Bref : demain, le monde !!!

PS : un rapprochement avec Webmin pourrait être très prometteur.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#22 Le 19/10/2006, à 13:17

Chiuchu

Re : WebUbuntu

Ca va un peu te décourager, mais regarde ca :
- http://www.backbase.com/demos/windows/ (http://www.backbase.com)
- http://www.bindows.net/

- http://www.eyeos.net/eyeOS/desktop.php (http://eyeos.org/)

Dernière modification par Chiuchu (Le 19/10/2006, à 13:19)

Hors ligne

#23 Le 19/10/2006, à 14:27

madden

Re : WebUbuntu

Mais si ton amie reviens ce soir, tu vas ralentir sérieusement le développement, non ? lol

Hors ligne

#24 Le 19/10/2006, à 15:59

firefrogz

Re : WebUbuntu

j'ai vu blackbase.....
je pense que le projet webubuntu ormi le fait que je bosse tout seul, est bien plus conséquent
et sera plus abouti.

Ensuite il faut bien noter que pour le moment webubuntu est destiné à un usage Web
uniquement. Je ne sais pas trop l'usage ni même les rapprochements qui pourront y etre
réellement faits avec un soft ubuntu ou autre web même.
Mon but premier est de développement une environnement web qui permette de gérer pleins
de sites en ligne.
Mais personnellement le plus important pour moi n'est pas de faire mieux que tous ni même
quelque chose qui s'est jamais fait mais juste de faire ce que j'ai en tête rien que pour me faire
plaisir.

C'est pour ca que dire que telle ou telle chose va me décourager, me passe totalement
au dessus de la tete...

Dernière modification par firefrogz (Le 19/10/2006, à 16:00)

Hors ligne

#25 Le 20/10/2006, à 12:32

Djainette

Re : WebUbuntu

C'est dommage, car ton projet pourrait offrir une magnifique interface à webmin pour l'administration des ubuntu à distance.
De plus l'idée de l'OS distant qui économise les ressources locales, c'est à creuser.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne