#876 Le 06/07/2011, à 13:46
- xabilon
Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site
Ok, merci pour le rapport de bug
Olive y a répondu, d'ailleurs.
Ce qui m'amène à une remarque : la plupart des devs d'Ubuntu-fr ne passent jamais sur le forum, donc pour rapporter des bugs du site il faut privilégier Launchpad ; nous y sommes abonnés, et ça centralise et facilite le suivi des bugs.
Dernière modification par xabilon (Le 06/07/2011, à 13:54)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#877 Le 06/07/2011, à 22:45
- Mpok
Qid & Co. : Ça c'est le genre de fonctionnalité qu'il faudrait demander aux devs de FluxBB. Le lien "Mes messages", c'est l'ensemble des topics auxquels vous avez participé ; si vous voulez un truc "à la carte", c'est une nouvelle fonctionnalité.
Non… (en tout cas, pas dans ces termes).
Il est clair qu'un truc "à la carte", ce N'EST PAS le travail des devs de FluxBB (et que je ne peux pas le proposer tel quel…).
D'autre part, le souci de "Qid & Co", c'est plutôt sur l'utilisation des fonctionalités existantes. J'en ai parlé sur un autre topic, c'est le sytème de suivi des messages qui n'est pas fonctionnel. Le système de recherche n'est pas en cause.
Donc @"Qid & Co" : non, on ne supprimera pas vos messages des discussions. Mais vous pouvez le faire vous-même si vous ne voulez plus que certaines discussions n'apparaissent plus dans "Vos messages". C'est le fonctionnement actuel du forum, désolé.
Quant à la recherche interne, c'est un sujet qui revient souvent mais qui se heurte aux contingences techniques.
J'ai proposé un système de "tags" pour réduire le champ des recherches (et donc les ressources). En espérant que cela 'passe'. Mais ce n'est pas assuré…
#878 Le 08/07/2011, à 14:46
- frafa
Bonjour,
impossible de répondre à ce message:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=564121
ca me répond:
Bad Request
Your browser sent a request that this server could not understand.
et ici je peut poster
bizarre ...
#879 Le 08/07/2011, à 14:51
- xapantu
Pourrais tu rapporter le bug sur Launchpad ? Avec le texte de ta réponse que tu ne peux pas poster ? Parce qu'en général, c'est le texte qui crée des bug de ce genre…
#880 Le 08/07/2011, à 14:57
- frafa
bon en fait c'est parce que dans le texte de la réponse il y à:
==> HTTP*1.1 200 OK
je ne peut pas l'ecrire telquel car passe pas, à la place de * si on met / ben passe pô !
si je supprime ca passe ....
#881 Le 08/07/2011, à 15:11
- xabilon
Oui, il y a des trucs assez chiants, ça dépend de l'hébergeur.
Il y a déjà des rapports de bugs à ce sujet, mais tout ce qu'on peut faire, c'est les remonter à notre hébergeur.
Ce n'est peut-être pas exactement les mêmes bugs. Ceux déjà rapportés concernent une erreur "Method non implemented", mais ça peut être relié.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#882 Le 13/07/2011, à 07:18
- Compte supprimé
Bonjour,
en fait ce que je demandais plus haut reformulé : pouvons-nous espérer voir "Voir les messages de cet utilisateur" pour un sujet donné ? pas vraiment une fonction recherche mais peut-être une fonction de filtrage... ?
Ou bien quand nous sommes sur un sujet, filtrer les réponses pour un utilisateur donné, ça deviendrait plus facile à mon sens de retrouver une discussion plutôt qu'afficher 432 pages de discussions...
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/07/2011, à 07:23)
#883 Le 13/07/2011, à 16:25
- Mpok
@xabilon : la "connexion rapide" MARCHE !!!!!!
Enfin…
Good job…
#884 Le 13/07/2011, à 16:43
- Bousky
Enfin faudrait pas qu'elle marche trop vite pour qu'elle reste un peu avant de s'en aller
Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)
#885 Le 13/07/2011, à 17:31
- xabilon
@Mpok : oui, t'as vu ça ? Et la connexion depuis n'importe quelle page renvoie vers la page en cours.
Alors, heureux ?
@L_d_v_c@ : oui, je vois ce que tu veux dire. Je ne crois pas que ça mette le serveur à genoux, mais comme je l'ai dit ailleurs, ça devrait faire partie d'une réflexion plus vaste sur la recherche du forum.
En attendant, tu peux le faire dans la recherche Google en haut à droite, en mettant comme mots-clés le titre du topic et le pseudo de l'utilisateur (entre guillemets "" si ils comportent des espaces).
Ça ne donne que les pages où les messages se trouvent, pas directement les messages, mais c'est déjà ça
#886 Le 14/07/2011, à 13:38
- Bousky
Un truc qui pourrait être utile entre autre pour ce genre de sujets, mais pas seulement, ce serait une page de vignétisation. Pour poster de grosses images issues d'internet sur le forum, il y a actuellement deux solutions : soit on poste juste un lien, soit on passe par un site tierce en y uploadant éventuellement l'image, dans le genre :
[url=http://pix.tdct.org/?img=xxxxxxxx][img]http://pix.tdct.org/upload/thumb/xxxxxxxx[/img][/url]
Il faudrait pouvoir mettre la vignette d'une image trouvée sur le web, avec un code du genre :
[url=lien_vers_l_image][img]./thumb.php?img=lien_vers_l_image[/img][/url]
Ou si vous connaissez un site qui propose déjà ce service…
Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
#887 Le 14/07/2011, à 14:22
- Compte supprimé
Un truc qui pourrait être utile entre autre pour ce genre de sujets, mais pas seulement, ce serait une page de vignétisation. Pour poster de grosses images issues d'internet sur le forum, il y a actuellement deux solutions : soit on poste juste un lien, soit on passe par un site tierce en y uploadant éventuellement l'image, dans le genre :
[url=http://pix.tdct.org/?img=xxxxxxxx][img]http://pix.tdct.org/upload/thumb/xxxxxxxx[/img][/url]
Il faudrait pouvoir mettre la vignette d'une image trouvée sur le web, avec un code du genre :
[url=lien_vers_l_image][img]./thumb.php?img=lien_vers_l_image[/img][/url]
Ou si vous connaissez un site qui propose déjà ce service…
ou carrément laisser le forum gérer les vignettes et les images ?
Si (taille > 1 kio ou largeur > 150 pixels ou hauteur > 150 pixels)
alors afficher la miniature d'image pointant vers l'image
sinon afficher directement l'image.
édit : oups, désolé, ça alourdi la page, il faut lire l'image pour afficher la miniature... le but serait de limiter la bande passante au contraire.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/07/2011, à 14:28)
#888 Le 14/07/2011, à 15:24
- Bousky
édit : oups, désolé, ça alourdi la page, il faut lire l'image pour afficher la miniature... le but serait de limiter la bande passante au contraire.
C'est bien pour ça que je demandais s'il n'y avais pas moyen de le faire sur un site externe sans avoir à y uploader l'image…
#889 Le 15/07/2011, à 23:45
- xabilon
Tu dois parler du favicon Drupal sur l'accueil, non ?
Ben faut remonter le rapport de bug existant, voire proposer un correctif. Les responsables du www passent rarement sur le forum.
#890 Le 16/07/2011, à 00:04
- xabilon
Pour le forum et le wiki l'orga est très claire et bien suivie.
Pour le www et le planet ça l'est peut-être un peu moins ... par manque de personnes et de temps.
#891 Le 16/07/2011, à 00:22
- xabilon
Pour le thème tu as parfaitement raison. Pour le prochain on se fait un plan plus clair, et il faudra qu'on mette beaucoup moins de temps à le coder (coder un CSS et le débuger, ça prend pas 6 mois). Bien planifier à l'avance, ça aide.
Après, le code est sur Launchpad, chacun peut y participer et proposer du code.
Et si quelqu'un veut s'impliquer plus profondément, il suffit de le faire savoir
#892 Le 16/07/2011, à 01:22
- raphi79
Justement, est ce que Launchpad est réellement nécessaire ?
Est-ce que depuis que vous vous en servez ça vous a simplifié le travail ou est-ce que ça a rendu la gestion plus fastidieuse ?
Par exemple, un simple changement de favicon est une véritable galère, ouverture de rapport de bug, remonté du bug car il est oublié etc...
Donc je m’interroge sur la réelle utilité de Launchpad dans ce contexte.
Après comme je l'avais expliqué une fois à sam7, je ne suis pas d'accord personnellement (et dans notre équipe avec Darthwound c'est pareil) sur le système de "tout le monde décide, c'est la majorité qui l'emporte, ya personne qui a le pouvoir sur les décisions".
Si personne ne prend les devant, on se retrouve avec des avis dans tous les sens, et un développement qui n'avance jamais à cause d'éternelles remises en question inutiles.
Dans notre équipe, par exemple, on a établit des critères concernant la nouvelle charte graphique. Ensuite on a bosser sur des maquettes, et une fois qu'on avait un truc présentable à peu près, on a demander des avis pour orienter la suite du projet. Mais ceux qui avaient le dernier mot c'était le staff (bien sur il faut bosser dans une logique de coller au maximum aux besoins des utilisateurs).
Ça peut paraître "dictatorial" mais ce n'est absolument pas le cas, et l'avis des gens sur le forum ou le tchat est toujours pris en compte au maximum, seulement ça évite les développements qui s'éternisent.
Dernière modification par raphi79 (Le 16/07/2011, à 01:23)
http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux
#893 Le 16/07/2011, à 02:30
- xabilon
Launchpad (ou autre, mais puisqu'on est sur Ubuntu, tant qu'à faire ...) est nécessaire. Lorsque les admins ou modérateurs forum codant un peu avons du temps, on va consulter les bugs reportés sur LP, et on regarde ce qu'on peut faire pour les résoudre, on se les assigne, on les commente et on les suit.
C'est comme ça que fonctionne tout projet commun, en centralisant les activités de chacun pour que tout le monde puisse y avoir accès.
Le site Ubuntu-fr n'est pas différent d'un quelconque logiciel ... ce n'est que du code.
C'est quand même beaucoup plus simple et pratique de consulter les bugs sur LP que de passer en revue les 37 pages de ce topic (où il risque beaucoup plus rapidement d'être oubliés). Et le travail en a été simplifié : le staff forum reçoit par mail tous les rapports concernant le forum, on fait des propositions de corrections, elles sont testées en local, puis sur forum.dev, puis un sysadmin les met en prod.
Sur "qui a le dernier mot", c'est clair : ce sont les admins de chaque outil (www, planet, wiki, forum).
Mais tu décris assez bien ce qui s'est passé avec ce redesign du site. Ça nous a montré en tout cas ce qu'il ne fallait pas faire, ainsi que ce qu'il fallait faire.
Pour le design v3, tout sera plus organisé, on fera bien sûr appel à vous, mais en vous donnant des limites bien établies, une fois que nous aurons bien défini un cadre général, en fonction de l'orientation graphique, l'ergonomie et les spécificités de chaque outil.
Après, moi je suis admin forum, je m'occupe du forum, pas du tout du reste du site. Les autres admins ne viennent quasiment jamais sur le forum, il est donc peu utile de faire des rapports de bug ici.
Je commence d'ailleurs à m'interroger sur l'utilité de ce sujet, créé il y a 5 ans alors que je n'étais qu'un simple membre ...
#894 Le 16/07/2011, à 08:54
- Compte supprimé
...
Après, moi je suis admin forum, je m'occupe du forum, pas du tout du reste du site. Les autres admins ne viennent quasiment jamais sur le forum, il est donc peu utile de faire des rapports de bug ici.
Je commence d'ailleurs à m'interroger sur l'utilité de ce sujet, créé il y a 5 ans alors que je n'étais qu'un simple membre ...
Manque-t-il donc un lien (des gens) entre "ce sujet" et launchpad, quelqu'un qui maîtrise l'anglais (tout launchpad est-il uniquement en anglais ?) et qui remonte les bugs signalés dans ce sujet à launchpad ?
#895 Le 16/07/2011, à 09:01
- xabilon
Euh ... vous ?
LP est effectivement en anglais, mais les rapports de bug pour Ubuntu-fr se font en français.
J'ai mis les liens vers les pages de LP en en-tête de cette section du forum
#896 Le 16/07/2011, à 09:09
- Compte supprimé
D'accord xabilon, tu as mis les liens :
"Rapports de bugs concernant le site Ubuntu-fr.org : les adresses suivantes vous permettront de rapporter en français les bugs constatés sur ce site aux administrateurs d'Ubuntu-fr.org."
Juste une question : à partir de quel message de ce sujet faut-il reprendre la lecture pour le signalement ?
Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/07/2011, à 09:10)
#897 Le 16/07/2011, à 09:10
- Julientroploin
Effectivement, ce sujet à grandement dérivé : si on reprend le message initial, ça n'était pas un topic ou devaient être signalés les bugs du forum mais un topic pour annoncer la création du compte launchpad et inciter les gens à rapporter les bugs là-bas :
Ju (pas je, JU ! wink) vient, sur ma suggestion, de mettre en place sur launchpad un compte pour ubuntu-fr.
Vous pourrez ainsi signaler des bugs que vous avez remarqué sur ubuntu-fr ou kubuntu-fr via Malone (Bugs) ou proposer de nouvelles fonctionnalités via Blueprint (Specifications)
Ainsi la gestion du site va s'en trouver simplifiée, et vos demandes trouveront plus vite un écho auprès d'admins surchargés ;-)Courrez vite signaler les bugs, fautes d'orthographes, détails les plus minimes... sur:
Le problème c'est que les "utilisateurs de premier niveau" sont prêts à signaler un bug ici, mais pas à s'inscrire sur un autre site pour y faire un rapport...
Le tout est de savoir si on compte sur des "utilisateurs de 2nd niveau" pour faire le relais entre ces "utilisateurs de 1er niveau" et l'équipe du site dont l'outil naturel est launchpad.
Le problème n'existerait pas si les bases d'utilisateurs site/launchpad étaient partagées (pas besoin de s'inscrire à nouveau), mais ça ne me semble pas envisageable...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#898 Le 16/07/2011, à 09:18
- xabilon
Launchpad est aussi un serveur d'OpenID ... mais le forum n'est pas client.
Si quelqu'un veut reporter sur LP tout ce qui est apparu sur ce sujet comme bug, et qui n'a pas été corrigé, prendre comme départ la date de mise en ligne du nouveau design me semble raisonnable (le 1er fut le forum, en octobre 2010).
Après, c'est pas parce que c'est sur Launchpad que ça sera automatiquement intégré (je pense surtout aux demandes de nouvelles fonctionnalités)
#899 Le 16/07/2011, à 09:28
- Julientroploin
Launchpad est aussi un serveur d'OpenID ... mais le forum n'est pas client.
Un jour peut être...
Si quelqu'un veut reporter sur LP tout ce qui est apparu sur ce sujet comme bug, et qui n'a pas été corrigé, prendre comme départ la date de mise en ligne du nouveau design me semble raisonnable (le 1er fut le forum, en octobre 2010).
+1
En vérifiant tout de même qu'il n'a pas déjà été rapporté : on est plusieurs à avoir fait occasionnellement le relais quand on avait le temps (je me suis abonné à ce sujet uniquement pour ça).
Dernière modification par Julientroploin (Le 16/07/2011, à 09:28)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#900 Le 16/07/2011, à 09:32
- Compte supprimé
+1
En vérifiant tout de même qu'il n'a pas déjà été rapporté : on est plusieurs à avoir fait occasionnellement le relais quand on avait le temps (je me suis abonné à ce sujet uniquement pour ça).
Cet exercice m'apprend à mieux comprendre lauchpad, afficher tous les bugs, je suis en train de parcourir, il faut évidemment reproduire les bugs signalés dans ce sujet des fois que cela aurait été corrigé, non ?