Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2006, à 10:20

Wighie

Partionnement : Installation sur disque win / Mandriva

Bonjour,

AMD Athlon 64X2 4200+
2 Go RAM
NVIDIA GeForce 7600GS
2x Disque SATA 160 Go
... voilà pour le descriptif de la machine

Donc j'ai mon premier disque en NTFS avec XP dessus ; et le deuxième disque est partitionner : une partie NTFS (que j'utilise en tant que archives), l'autre avec une Mandriva.

J'ai voulu installer Ubuntu et remplacer purement et simplement Mandriva. Je démarre donc le CD live tout ce passe bien... j'ai le son, et même mon micro USB (bravo d'ailleurs c'est impressionnant) et je lance l'installation. Arrivé au partitionnement ça se corse : soit je prend tout le deuxième disque (euh pas souhaitable pour moi, même si j'ai fait une copie de mes données) soit un partitionnement manuelle. Le premier disque est bien détecter et pour le deuxième disque sous Ubuntu tout est grisé impossible de faire quoi que ce soit (rien n'est détecter), pour Kubuntu un jolie message d'erreur plutôt laconique apparaît.

Comment dois-je m'y prendre pour que Ubuntu voit les partitions de la Mandriva et les remplaces pour s'installer en lieu et place ?

#2 Le 21/10/2006, à 21:23

saceirdoth

Re : Partionnement : Installation sur disque win / Mandriva

Il faudrait en savoir un peu plus sur le message d'erreur laconique justement smile

Mais normalement, tu dois pouvoir supprimer facilement la partition Mandriva. Dans le cas où ça serait un bug, tu as toujours l'alternate-cd qui lui marche très bien. à savoir que ce cd est uniquement un cd d'installation (pas de session live-cd donc), et tout se fait en mode texte. Mais c'est pas non plus super compliqué.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2006, à 10:33

wighie

Re : Partionnement : Installation sur disque win / Mandriva

Oui autant pour moi j'aurais du l'indiquer :
Sous KUbuntu, à l'étape "Selectionnez un Disque", je coche "Modifier manuellement la table de partitions"...
J'arrive sur une page : "Préparez les partitions", j'ai une liste déroulante "/dev/sda" qui permet de switché entre les deux disques et en dessous la table d'allocation.
Je sélectionne le "dev/sdb" et la j'ai une fenêtre de qtparted qui dit : "Erreur critique durant l'appel ped_disk_new !"
Je clique sur "Ok" et j'ai bien une table d'allocation mais qui n'affiche pas du tout "la réalité" c'est à dire les partitions de mandriva ?

Sous Ubuntu, les chose sont différente, je sélectionne le "dev/sdb" et la pas de message d'erreur mais toutes les options / actions sont grisé impossible de faire quoi que soit excepeter "Retour" ...

Voilà j'espère n'avoir rien oublié ! Merci d'avance.

#4 Le 22/10/2006, à 13:07

saceirdoth

Re : Partionnement : Installation sur disque win / Mandriva

Là comme ça, je dirais qu'il ya un problème de partitions sur ton disque, je pense pas que ça vienne d'Ubuntu. avec quoi as tu partitionné ?

Pour voir comment ton disque est partitionné, il faudrait voir le résultat de la commande

sudo fdisk -l /dev/sdb

Hors ligne