Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2006, à 13:35

Efhache84

Edgy Eft

Voilà afin de (re)calmer les esprits et surtout pour assouvir mon besoin d'informations, je me suis dit que j'allais ouvrir un sujet. (en espérant ne pas faire un gros doublon)

Serait-il possible de connaître les nouveautés, les apports, les modifications qu'edgy proposera face à Dapper?
Quels sera la configuration minimale pour le faire tourner (et mieux la config conseillé?)
Est-il préférable de passer par une mise à jour vers edgy ou de graver un cd de réinstaller (surtout dans mon cas où dapper rencontre des problèmes de shutdown)
Est-ce qu'il faudra tout reconfigurer ou bien est-il possible de garder le tout? Est-il possible de déplacer son /home lorsque l'utilisateur n'a pas eu l'intelligence de demander une séparation de son /home de tout le reste? Vaut-il mieux déplacer le /home ou faire une sauvegarde de ses fichiers avant de réaliser une nouvelle installation toute propre??
Voilà que de question que je me pose big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 18/10/2006, à 13:44

bipede

Re : Edgy Eft

Oh tu sais, la samandre est devenue suspecte...

Ok, je connais la sortie --------->[]


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#3 Le 18/10/2006, à 15:26

GutsdBlack

Re : Edgy Eft

Efhache84 a écrit :

Voilà afin de (re)calmer les esprits et surtout pour assouvir mon besoin d'informations, je me suis dit que j'allais ouvrir un sujet. (en espérant ne pas faire un gros doublon)

Serait-il possible de connaître les nouveautés, les apports, les modifications qu'edgy proposera face à Dapper?
Quels sera la configuration minimale pour le faire tourner (et mieux la config conseillé?)
Est-il préférable de passer par une mise à jour vers edgy ou de graver un cd de réinstaller (surtout dans mon cas où dapper rencontre des problèmes de shutdown)
Est-ce qu'il faudra tout reconfigurer ou bien est-il possible de garder le tout? Est-il possible de déplacer son /home lorsque l'utilisateur n'a pas eu l'intelligence de demander une séparation de son /home de tout le reste? Vaut-il mieux déplacer le /home ou faire une sauvegarde de ses fichiers avant de réaliser une nouvelle installation toute propre??
Voilà que de question que je me pose big_smile

- Les nouveautés je peux pas trop t'aider
- Déplacer un /home oui bien sur c'est possible, c'est l'un des principales intérêt d'un unix.
- Le principe est que la /home reste la /home, tu n'a rien à faire, la conserver tel quel marche sans problème.

En faites quand on viens d'un système Windows on a souvent l'impression d'avoir un système propre ou pas. Ce n'est pas le cas sous Linux. La seule chose que tu peux rendre un peu fouillis c'est ta home mais la encore il te suffit de supprimer les répertoires cachés correspondant à ton application pour les régénérer.

Dernière modification par GutsdBlack (Le 18/10/2006, à 15:48)


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#4 Le 18/10/2006, à 16:05

Efhache84

Re : Edgy Eft

Oui enfin dans mon cas je me demande si mes problèmes ne sont pas dû à un jeu (installé suivant ce qui était dans le planet - sans être certains que c'est dû au jeu ou à des mises à jours ubuntu) et qui donc se retrouverait dans mon home également hmm


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#5 Le 18/10/2006, à 18:09

Bellette

Re : Edgy Eft

Et pour ce qui est de passer directos par apt pour la mise à jour, mieux/pas mieux ? Ca m'intéresse... tongue

Hors ligne

#6 Le 18/10/2006, à 18:13

GutsdBlack

Re : Edgy Eft

Bellette a écrit :

Et pour ce qui est de passer directos par apt pour la mise à jour, mieux/pas mieux ? Ca m'intéresse... tongue

Le système apt a été conçut pour ne jamais avoir à re-installer ou même à rebooter son ordinateur (sauf peut-être pour changer de kernel).

Donc oui on peut passer par apt pour avoir la toute dernière version disponible. Ca c'est mon expérience sur Debian mais je ne sais pas si Ubuntu suis la même logique, c'est à demander auprès de membre plus assidus smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#7 Le 18/10/2006, à 18:20

cep

Re : Edgy Eft

Bellette a écrit :

Et pour ce qui est de passer directos par apt pour la mise à jour, mieux/pas mieux ? Ca m'intéresse... tongue

Dans ce cas on peut aussi privilégier l'utilisation de aptitude, version améliorée de apt sur certains points, et qui gère mieux les dépendances.

Ne pas oublier de faire dist-upgrade et non pas un simple upgrade.

Hors ligne

#8 Le 18/10/2006, à 18:21

GutsdBlack

Re : Edgy Eft

Je plussois fortement pour aptitude ça marche super bien cool


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#9 Le 18/10/2006, à 18:23

Crashforburn

Re : Edgy Eft

Quel est l'avantage principal par rapport à apt-get ? hmm


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#10 Le 18/10/2006, à 18:28

GutsdBlack

Re : Edgy Eft

Crashforburn a écrit :

Quel est l'avantage principal par rapport à apt-get ? hmm

aptitude n'est qu'un frontend à apt mais un frontend très puissant par rapport à synaptic

Edit: en complément : http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-pkgtools.fr.html

Dernière modification par GutsdBlack (Le 18/10/2006, à 18:30)


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#11 Le 18/10/2006, à 18:35

cep

Re : Edgy Eft

En gros, si tu supprimes un paquet il va aussi créer une liste de dépendances qui n'ont été installés que pour fonctionner avec le paquet marqué à supprimer.

De même il a une possibilité de gérer les erreurs et de proposer des solutions de réparation assez étonnantes.

ÉDIT : oui, voir le lien fourni. Les logs sont interessants, de même que l'interface qui parfois peut faciliter les choses.

Dernière modification par cep (Le 18/10/2006, à 18:36)

Hors ligne

#12 Le 18/10/2006, à 18:37

tomtom

Re : Edgy Eft

Sur la page d'accueil d'Ubuntu-fr, on a un lien vers une page (certes en anglais) concernant Edgy-Eft. Il y a TOUTES les nouveautés. JE pourrais meme la dire par coeur tellement que je l'ai donné sur ce forum : https://wiki.ubuntu.com/EdgyEft/

Hors ligne

#13 Le 18/10/2006, à 19:25

Efhache84

Re : Edgy Eft

cep a écrit :

En gros, si tu supprimes un paquet il va aussi créer une liste de dépendances qui n'ont été installés que pour fonctionner avec le paquet marqué à supprimer.

De même il a une possibilité de gérer les erreurs et de proposer des solutions de réparation assez étonnantes.

ÉDIT : oui, voir le lien fourni. Les logs sont interessants, de même que l'interface qui parfois peut faciliter les choses.

deborphan ne permet-il pas aussi de supprimer les paquets installés que pour fonctionner avec un autre désinstallés??:/

Si aptitude est mieux, pq est-ce que apt reste utilisés?? Est-ce que si une mise à jour foire, il est possible que pour apt tout semble avoir été mais que aptitude le signal?? (non pcq c ptet ce que j'ai une màj raté mais apt n'a rien dit...)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#14 Le 18/10/2006, à 19:41

cep

Re : Edgy Eft

oui, deborphan a aussi un rôle à jouer très interessant en cas de purge.

Voir cet article et les commentaires sur deborphan :
http://www.debian-administration.org/articles/134

aptitude est plus généraliste.

Hors ligne

#15 Le 21/10/2006, à 15:50

Brunod

Re : Edgy Eft

Salut,
je teste edgy beta téléchargé hier 20/10 sur un portable ibm thinkpad P2 300 128mb ram.
Ca marche bien sauf pour mon driver carte réseau pcmcia xircom re100. Pour le net, j'ai du remettre mon adaptateur ethernet 10/100 belkin usb : reconnu direct. Mais c'était déjà le cas pour dapper.
Je n'ai pas essayé le son, qui m'intéresse moins. Ca a l'air un peu buggé au sortie de synaptic.
A noter qu'il n'y a que 2 bureaux virtuels dans la barre des tâches et que le gestionnaire de disques a disparu, ce qui me perturbe car j'ai pas encore trop mes marques sur ubuntu.
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#16 Le 22/10/2006, à 01:20

hirad

Re : Edgy Eft

brunod, si tu n'as pas tes marques sur linux que fais tu sur une version beta (ok rc maintenant mais meme)??? profite de la stabilité de dapper pour te faire tes marques, là tu risque de sérieux pépins pour pas grand choses!!! non sérieusement je te conseille d'utiliser dapper qui est une lts plutot que la première version non finalisée d'un nouveau cycle ubuntu. ou du moins attends le mois de novembre pour tester edgy sérieusement, là nous saurons vraiment ce qu'elle a dans le ventre, d'ici là c'est un piège pour les débutants à mon avis...

#17 Le 22/10/2006, à 21:53

Brunod

Re : Edgy Eft

Salut,
Merci du conseil, mais Edgy sort dans 4 jours maintenant, et avant de migrer 2 autres pc, je préfèrais voir de quoi edgy a l'air. tongue Mon impatience vient de certaines choses qui ne vont pas sur dapper et que j'espère voir résolue sur edgy (dual core,  par ex.) Et je suppose que si elle sort maintenant, à J-4, ça doit déjà être relativement stable...
brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#18 Le 23/10/2006, à 16:34

Supergromz

Re : Edgy Eft

Brunod,

Bien que ce forum ne soit pas le plus adapté pour résoudre les problèmes d'Edgy Eft,
quel est exactement ton (message d') erreur pour ta carte pcmcia?

J'ai souffert aussi d'un problème réseau avec Edgy, résumé et résolu dans ce bug:
Ici

Si ca peut aider...

#19 Le 23/10/2006, à 16:47

lmpg

Re : Edgy Eft

Brunod a écrit :

A noter qu'il n'y a que 2 bureaux virtuels dans la barre des tâches et que le gestionnaire de disques a disparu, ce qui me perturbe car j'ai pas encore trop mes marques sur ubuntu.
Brunod

En ce qui concerne les bureaux virtuels, edgy en affiche maintenant deux par défaut (4, ça fait en effet un peu trop, non?).

Cela dit, on peut en afficher qu'un seul ou dix si on le souhaite! Pour faire cela, il suffit:
-de cliquer (bouton de droite) sur un des espaces de travail
-choisir "préférences"
-dans "nombre d'espaces de travail", choisir le nombre voulu...miracle, le résultat s'affiche en temps réel.

Par contre, le gestionnaire de disques a effectivement disparu...provisoirement j'imagine...

Hors ligne

#20 Le 24/10/2006, à 11:19

Brunod

Re : Edgy Eft

A Impg : Merci de l'info, je ne savais pas comment faire or j'adore le système des multiples bureaux : ça me permet de garde mes fenêtres ouvertes pour passer d'une fonction à l'autre (par ex. gestion des transferts réseaux via samba // ttx et/ou pao et/ou gimp //gaim et firefox // console en mode fenêtre que je préfère à alt-ctrl-Fx), alors que sur windows, je devais faire cela sur différents pc.

A Supergromz : la carte est une pcmcia Xircom RE100. Le hardware fonctionne (testé sous Windows), la carte est reconnue lorsque je vais dans périphériques, mais en dhcp, elle ne reçoit pas d'ip. (Si je branche sur l'adaptateur usb<->eth10-100, la ça marche de suite) Si je force une adresse ip+ le reste, elle est attribuée mais ping toujours impossible.
Ca semble un problème courant pour cette carte spécifiquement.
Par contre, il me semble qu'elle fonctionnait sous kaella (mais je confonds peut-être de machine roll)
Le driver (de mémoire) est xircps_2cs, présent dans le noyau et est bien chargé ce que me confirme je ne sais plus quelle commande découverte sur google.
Juste pour info par rapport à ce pc ibm thinkpad 770x P2 300mhz, la carte son n'est pas non plus reconnue correctement et j'ai du charger un autre driver (info aussi trouvée sur google) pour qu'il fonctionne maintenant correctement.
Pourquoi tant de souffrances ? tongue
Parce que c'est une machine un peu limite en terme technique et ça me semblait le meilleur banc d'essai pour Ubuntu et edgy en particulier. Maintenant elle sert à visualiser des photos dans un centre s'occupant de personnes handicapées mentales en attendant que je remette la main dessus pour poursuivre mes investigations.
Merci à vous !
Sinon, en conclusion, et malgré tout les problèmes que j'ai rencontrés (mais que j'ai cherchés), je pense passer rapidement d'autres pc sous edgy big_smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne