Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2011, à 23:31

aGlumLieu

[Résolu] Inquiètude sur l'installation d'Ubuntu

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, aGlumLieu, 18 ans, et intéressé pour devenir linuxien après avoir tester Ubuntu (10.04) avec LiveUSB ! (Je vais me présenter comme il faut dans la bonne section dès que j'ai finis de rédiger ce post)

Mon ordinateur portable est un Médion akoya S3211 (Fiche technique) sous windows Seven (32bits) et je souhaite passer sous Ubuntu.

Cependant j'hésite encore à le faire car certaines questions restent sans réponses malgré mes recherches (forums/wiki/etc), je vous explique donc mon "problème" en espérant que quelqu'un saura me conseiller smile

Comme je le disais je souhaite passer mon ordinateur portable sous Ubuntu sans conserver Windows Seven sur mon Ordinateur ( Pour conserver un maximum de puissance/stockage). Mais par précaution j'aimerais conserver mon Windows Seven sur un support, au cas où il me reprendrait de vouloir quitter Ubuntu.

J'ai un Recovery Disk Windows Seven ( fournit à l'achat ) mais le problème c'est que mon ordinateur ne possède pas de lecteur CD d'où mes questions:

- Est ce raisonnable de supprimer complètement Windows de mon ordinateur pour passer 100% à Ubuntu?
- Si il me venait de vouloir revenir sur windows seven, comment devrais je procéder sachant que je n'ai qu'un recovery disk ( et pas de lecteur CD!)?
(Edit: J'ai un gros disque dur externe si ça peut aider)
- (En rapport avec la question ci dessus) Est ce que la procédure est difficile ou facilement applicable et sans risques?

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes propos afin que personne ne se trompe !
Je suis vraiment motivé pour découvrir Linux et la distribution Ubuntu au plus vite smile

Bonne soirée à toutes/tous,
aGlumLieu

Dernière modification par aGlumLieu (Le 22/07/2011, à 14:16)

#2 Le 20/07/2011, à 23:43

sinbad83

Re : [Résolu] Inquiètude sur l'installation d'Ubuntu

Bienvenue chez nous,
d'après la fiche technique, tu disposes d'un disque de 500 Go, donc tu as tout ce qu'il faut pour une installation en double boot, ce qui permet de garder sans difficulté les deux OS. Pas besoin de sauvegarde, de réinstallation, etc...
Parmi les nombreuses docs sur le sujet, tu peux t'inspirer de http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows pour l'installation.
Si tu as besoin d'autres explications, reviens ici.
A+

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#3 Le 20/07/2011, à 23:48

aGlumLieu

Bonsoir sinbad83 et merci de ta réponse rapide, je suis agréablement surpris smile

Pour en revenir au dual boot, une question: Certes j'ai 500Go théorique ( 444Go d'espace dont 338 de libre ), mais comme tu as pus le voir j'ai pas une bête de concours ( peu de ram (2Go) et petit processeur) donc: Est ce que le Dual Boot va avoir une influence (négative) sur les performances de mon ordinateur?

Ps: J'ai été ravi de voir que mon ordinateur ne surchaufait pas lorsque je testais Ubuntu avec le LiveUSB! Alors que sous windows c'est le fourneau...

#4 Le 21/07/2011, à 00:16

Baronsed

aGlumLieu a écrit :

Je suis vraiment motivé pour découvrir Linux et la distribution Ubuntu au plus vite smile

Si tu te donnes la peine de vraiment t'intéresser à Linux et que ça te plaît (faut parfois être un peu patient pour ça), tu ne voudras [PLUS JAMAIS] retourner à windoz. Surtout quand tu auras découvert que pas mal de jeux tournent avec wine.
Bienvenue, donc :-)

#5 Le 21/07/2011, à 00:50

The Uploader

aGlumLieu a écrit :

Bonsoir sinbad83 et merci de ta réponse rapide, je suis agréablement surpris smile

Pour en revenir au dual boot, une question: Certes j'ai 500Go théorique ( 444Go d'espace dont 338 de libre ), mais comme tu as pus le voir j'ai pas une bête de concours ( peu de ram (2Go) et petit processeur) donc: Est ce que le Dual Boot va avoir une influence (négative) sur les performances de mon ordinateur?

Ps: J'ai été ravi de voir que mon ordinateur ne surchaufait pas lorsque je testais Ubuntu avec le LiveUSB! Alors que sous windows c'est le fourneau...

Salut

Si tu veux tester Ubuntu sans mettre en danger ton Windows/garantie (partitionnement, pas de média d'installation mis à part la partition de restauration, etc..), tu as wubi : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
Normalement cette option est proposée dans le menu de l'exécution automatique du CD Ubuntu.

Xubuntu propose aussi ce mode. Xubuntu est une variante officielle censé être plus légère (dans le genre, il existe aussi Lubuntu, qui sera officielle à partir de la 11.10), utilisant un environnement de bureau différent : Xfce. Xubuntu est vraiment plus légère depuis que Ubuntu 11.04 nécessite des capacités 3D avancés de la part de la carte graphique à cause de Unity. Ubuntu 11.10 devrait introduire Unity2D, moins gourdmand.

Pour le moment, si la carte graphique n'est pas assez puissante, Ubuntu 11.04 propose l'environnement de bureau Gnome2

Dernière modification par The Uploader (Le 21/07/2011, à 00:53)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#6 Le 21/07/2011, à 01:02

jamnope

.

aGlumLieu a écrit :

Aucune : tu boot sur l'un ou sur l'autre !

un multiboot est plus que courant par chez nous (parfois même trop).

Le seul réel danger concerne le repartionnement (ne pas écraser ses données et autre OS si on souhaite le garder (au moins dans un premier temps !) même tout petit !!! (et attention aux disques signés ...)

Si tu veux te lancer dans l'aventure, tu trouveras ici de l'aide ...

je te conseille d'être logique :

- on vérifie que son W7 et les partitions associées sont en bon état (W7 : defrag etc ) avant de les manipuler (par exemple les réduire pour faire de la place à linux)

- on ne touche pas dans un premier temps aux partitions ntfs du genre "system reserved" ou autre (les petites en général en début de disques qui peuvent être nécessaire pour la récup W$ ou autre signature pour le bios si il y en a)

- on réduit de préférence la partition w$ D: si elle existe (on ne la supprime que si on est sûr que W$ ne l'utilise pas) et/ou un peu la C: en laissant une marge pour que W$ puisse tourner encore sans "s'étouffer" (tout en gardant à l'esprit que 4  partitions max sur un disque formaté msdos - voir doc partition étendues, logiques etc)

La doc que tu cite en référence est bien faite. Au moindre doute, reviens par ici pour de l'aide et des explications !

- ensuite on crée ses partition (la méthode automatique peut parfois être mal comprise dans ses conséquences ... au début)

Bref : le seul gros risque est cette histoire de partionnement.

une seule autre surprise peut être un pb de redémarrage avec grub (encore que grub2 est fiable : il faut simplement ne pas hésiter à le laisser faire et l'installer dans le mbr (voir doc))

de toute façon, il est bon de passer un tout petit peu de temps avec un livecd pour s'habituer un peu et être sûr de pouvoir redémarrer avec en cas de pb pour dépannage ! (vérifie l'accès au net pour nous appeler au secours en cas de besoin (de préférence gardes sous le coude  un accès en réseau filaire (cable) au départ si possible, on pourra tjrs t'aider par ici)

malgré ce que tu supposes, tu verras que tu seras sûrement surpris par la réactivité de ton portable sous Linux --- et à plus long terme par sa stabilité.

Le risque avec Linux étant plus qu'il faudra t'habituer à une pauvreté relative des applis (même si certaines sont excellentes) et redécouvrir d'autre façons de faire ... mais on est nombreux à y avoir pris un  goût exclusif  !

#7 Le 21/07/2011, à 09:34

mloupiot

Bonjour,
j'ajouterais : avant tout partitionnement, fais une sauvegarde de tes données persos (d'ailleurs, il faut toujours avoir une sauvegarde de ses données !).

#8 Le 21/07/2011, à 10:10

sinbad83

Puisque tu as Seven, laisse-lui faire le redimensionnement. Il vaut toujours mieux utiliser des outils Windows pour toucher à des partitions NTFS. En plus, tu as un outil Microsoft à ta disposition (http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … il_windows).

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#9 Le 21/07/2011, à 10:14

Nasman

Avant tout redimensionnement, il convient de faire l'inventaire des partitions (depuis un LiveCD) car s'il a Seven, il y a de grandes malchances d'avoir déjà 4 partitions principales d'occupées.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#10 Le 21/07/2011, à 10:30

sebcam36

Il existe pour quelques euros des lecteurs de CD externes USB, au cas où. Remarque, il est toujours utile d'avoir un lecteur optique (par ex des amis t'apportent un cd de leurs dernières photos de vacances, un dvd qui t'arrive, etc....)

Si j'étais toi, donc, je passerai directement sous Ubuntu. Mon expérience du dualboot pour moi et des amis, à chaque fois, win a été délaissé car on ne passe pas de l'un à l'autre en permanence, surtout passer d'un OS performant à un mauvais mangeur de ressources et pas très malin :-).

Il y a une écrasante majorité de solutions alternatives à win$  disponibles sur Ubuntu/linux (de la compta pour son entreprise au multimédia). Ubuntu est plus simple... et finie la bidouille à piquer sur le net pour trouver tel ou tel driver, ou télécharger quelque programme bidon limité dans ses applications...
etc.etc.

Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

#11 Le 21/07/2011, à 13:13

aGlumLieu

Merci de vos réponses même si je n'a pas tout compris ( je suis un bon gros débutant hein ^^), surtout cette histoire de partition qui m'effraie un petit peu...
Quand je vais dans "gestion de l'ordinateur==> gestion des disques" j'ai ça Screenshot , mais je ne sais pas quoi en faire...

Sebcam36:
J'aimerais aussi passer directement sous Ubuntu, mais:
- comment faire (si tu pouvais me détailler les étapes simplement )?
- Est ce que cela annule ma garantie ?
- Est ce que, si un jour je veux revenir à windows j'achète un lecteur optique usb et et j'insère le Recovery Disk, est ce que cela marchera?

Merci de votre aide, je m'arrache un peu les cheveux depuis hier soir ^^

#12 Le 21/07/2011, à 13:37

jilucorg

Puisque tu n'as pas de lecteur CD – ce que personne ne semble avoir remarqué wink –, je te conseille de commencer par te faire un live-USB  → http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb Sous Windows, utilise pour ce faire Unetbootin → http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin#depuis_windows

Quand tu arrives à démarrer dessus sans rien installer (ou si tu as des difficultés) reviens ici, et il te sera expliqué comment voir les partitions que tu as et comment procéder avant installation par rapport à ce que tu veux.

Dernière modification par jilucorg (Le 21/07/2011, à 13:41)

jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

#13 Le 21/07/2011, à 13:39

Nasman

1) Démarre sur un CD d'ubuntu en mode LiveCD (c'est l'option sans installer)
2) Ouvre un terminal (ctrl+alt+t)
3) Tape à l'intérieur

sudo fdisk -lu

(-LU en minuscule - attention la casse est importante)
4) Poster le résultat

#14 Le 21/07/2011, à 14:51

aGlumLieu

Je suis en train de faire mon LiveUSB et j'ai remarquer que l'on pouvait installer Ubuntu à partir du LiveUSB. Dans les choix de l'installation il y a "Effacer le disque et installer Ubuntu " (Tutoriel installation Ubuntu).

Si je choisi cette option cela supprime complètement Windows Seven de mon ordinateur (j'ai juste?).
Donc ma question est:

- Sachant que j'ai sauvegardé mes données importantes (vidéos, doc , etc) sur un disque dur externe: Si je desinstalle Windows avec "Effacer le disque et installer Ubuntu ", est ce possible de le remettre sur mon ordinateur sachant que j'ai à ma disposition un Recovery Disk (Windows7), un disque dur Externe(500Go) et un lecteur optique externe (usb)?

C'est vraiment la question qui me préoccupe le plus.

#15 Le 21/07/2011, à 15:31

Nasman

Avant toute chose, faire l'inventaire des partitions.
Ton Recovery Disk, correspond-t-il à une version OEM pour ton PC ou est-ce une version "boite" ?
Il serait peut être sage de sauvegarder les premiers secteurs de ton disque des fois où il serait tatoué.

#16 Le 21/07/2011, à 15:38

aGlumLieu

Nasman: J'ai fait la manip' sumo fdisk -lu et voici le resultat, mais je ne sais pas trop comment l'interpréter.... (Help tongue !)
et je n'ai malheureusement pas compris ton dernier post sad

To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -lu

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x397bcbbf

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *        2048      206847      102400    7  HPFS/NTFS
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2          206848   932726783   466259968    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3       932726784   974669823    20971520    7  HPFS/NTFS
/dev/sda4       974669824   976771071     1050624   12  Compaq diagnostics

Disk /dev/sdb: 2002 MB, 2002780160 bytes
16 heads, 32 sectors/track, 7640 cylinders, total 3911680 sectors
Disk identifier: 0xd3c3f64c

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *        8064     3911679     1951808    b  W95 FAT32
ubuntu@ubuntu:~$ 

Dernière modification par aGlumLieu (Le 21/07/2011, à 15:41)

#17 Le 21/07/2011, à 15:44

Korak

Bonjour,

aGlumLieu a écrit :

Si je desinstalle Windows avec "Effacer le disque et installer Ubuntu ", est ce possible de le remettre sur mon ordinateur sachant que j'ai à ma disposition un Recovery Disk (Windows7), un disque dur Externe(500Go) et un lecteur optique externe (usb)?

C'est vraiment la question qui me préoccupe le plus.

Avec un lecteur externe USB et le disque de restauration de Windows, pas de problème.

Il faut juste regarder quelle type de disque. Il y a beaucoup de chance que ce soit un DVD de restauration. Donc il te faut un lecteur DVD externe.

Vérifie quand même que c'est bien un disque de restauration de Windows et pas un disque contenant uniquement les pilotes et applications comme ça arrive parfois.

aGlumLieu a écrit :

comme tu as pus le voir j'ai pas une bête de concours ( peu de ram (2Go) et petit processeur)

C'est largement suffisant pour Ubuntu.

Dernière modification par Korak (Le 21/07/2011, à 15:49)

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#18 Le 21/07/2011, à 15:53

aGlumLieu

Korak: Merci de ta réponse ça me rassure beaucoup!

C'est bien un DvD et c'est marqué "restauration...contenant Windows Seven 32bits", je présume que c'est le bon.
A ton avis je peux commencer à installer Ubuntu et virer Windows 7 ou aurait tu d'autres recommandations?

#19 Le 21/07/2011, à 16:20

The Uploader

Salut

Une petite inquiétude : ton ordi peut-il booter sur un lecteur DVD externe USB ?

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#20 Le 21/07/2011, à 16:22

aGlumLieu

Je ne sais pas du tout, comment puis je le savoir?

#21 Le 21/07/2011, à 16:24

The Uploader

Le manuel peut-être (de la carte mère / ordi. D'habitude cela décrit aussi les capacités du BIOS de la machine), ou un test avec un lecteur DVD USB externe et ton DVD de Windows.

Dernière modification par The Uploader (Le 21/07/2011, à 16:26)

#22 Le 21/07/2011, à 16:28

Korak

aGlumLieu a écrit :

C'est bien un DvD et c'est marqué "restauration...contenant Windows Seven 32bits", je présume que c'est le bon.

Il me semble que c'est le bon.

Tu dis avoir un lecteur externe. Test le disque de restauration de Windows. Tu en auras le coeur net.

aGlumLieu a écrit :

A ton avis je peux commencer à installer Ubuntu et virer Windows 7 ou aurait tu d'autres recommandations?

Si tu as sauvegardé tes éventuelles données, oui tu peux commencer.

Lance ton PC en LiveCD (ou LiveUSB) et vérifie si Ubuntu fonctionne correctement et reconnaît tes composants (carte graphique, son, ethernet et Wi-Fi, etc...).

Si oui, clique sur l'icône du bureau "Installer Ubuntu".

Pour supprimer Windows au passage, choisi "Utiliser le disque entier".

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#23 Le 21/07/2011, à 16:32

Nasman

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
Caractéristiques de ton premier disque physique sda (le deuxième est sdb etc...). Il fait 500,1 Go, soit 500107862016 octets.

255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
géométrie de ton disque, soit 255 têtes, 63 secteurs par piste (donc taille d'un cylindre de 255x63=16065 secteurs), et 60801 cylindres. Cela fait 16065x60801=976768065 secteurs d'utilisables sur un total de  976773168 (=500107862016 octets/512)

En gros indique ici qu'un secteur fait 512 octets

Disk identifier: 0x397bcbbf
numéro du disque (4 octets aux adresses 1b8 à 1bb dans le premier secteur du disque mbr)
Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *        2048      206847      102400    7  HPFS/NTFS
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2          206848   932726783   466259968    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3       932726784   974669823    20971520    7  HPFS/NTFS
/dev/sda4       974669824   976771071     1050624   12  Compaq diagnostics
Inventaire des partitions principales, la première est sda1, l'étoile indique qu'elle est celle qui est marquée bootable (chargée puis lancée au démarrage), elle commence au secteur 2048 et finit au secteur 206847 (soit 206848-2048=204800 secteurs de 512 octets), la taille est de 102400 kio (1 kio=1024 octets soit 2 secteurs), système de fichier type 7 soit HPFS/NTFS. Cette partition ne se termine pas à la fin d'un cylindre (ce qui devrait être la norme).
Même type de description pour les autres partitions principales (car numéro inférieur ou égal à 4)

Idem pour la description du second disque sdb (qui peut être une clé usb)

A vue de nez,
sda1 = boot Seven
sda2 = Seven
sda3 = restauration Seven
sda4 = outils Compaq

Dernière modification par Nasman (Le 21/07/2011, à 16:34)

#24 Le 21/07/2011, à 16:45

Korak

Petite question: où veux-tu en venir Nasman???

#25 Le 21/07/2011, à 16:49

Nasman

C'était juste pour expliquer son partitionnement. S'il veut faire un dual boot, il devra supprimer une partition existante, s'il supprime Windows, il faudra être sur de pouvoir le réinstaller selon:
- la version de Seven dont il dispose (boite, OEM, restauration)
- la présence ou non d'un éventuel tatouége qui pourrait empêcher la réinstallation.