Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2006, à 01:43

guillaumeqc

un paquet qui ne veux pas se supprimer.

J'ai un jour installé le pilote d'un scanner. mais je me suis débarassé du scanner et j'ai essayé de supprimer le pilote (brscan2-0.2.1-0.i386.deb) par synaptic, mais impossible de le supprimer. Un rapport m'indique : E: brscan2: le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1.

Depuis, à chaque fois que j'installe un paquet par Synaptic, les logiciels s'installe bien la plupart du temps, mais ce satanné brscan...   refuse de se supprimer et, pire, impossible de le désélectioner des actions. Synaptic réessait à chaque coup de le supprimer.

Quelqu'un sait comment se débarraser d'un deb indésirable ?


-----
Ubuntu 10.04 LTS, GNOME
Acer Aspire 5500Z, Processeur INTEL 1.7 Ghz, 1535 mo RAM

Hors ligne

#2 Le 13/10/2006, à 02:13

xabilon

Re : un paquet qui ne veux pas se supprimer.

Salut

Essaye un :
sudo dpkg -r --force-remove-reinstreq brscan2-0.2.1-0.i386.deb


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 14/10/2006, à 15:42

guillaumeqc

Re : un paquet qui ne veux pas se supprimer.

Merci
J'ai essayé mais voici ce qui m'a été indiqué:

«dpkg: vous devez spécifier les paquets par leur nom, et non par le nom des fichiers qui les contiennent

Taper dpkg --help pour une obtenir une aide sur l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utiliser « dselect » ou « aptitude » pour gérer le paquets de manière
plus conviviale ;
Taper dpkg -Dhelp pour une obtenir une liste des valeurs drapeaux de débogage ;
Taper dpkg --force-help pour consulter la liste des options de forçage ;
Taper dpkg-deb --help pour une obtenir une aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;
Taper dpkg --licence pour voir la licence copyright et l'absence de garantie (GNU GPL) [*].

Je ne comprends pas trop car je n'aipas indiqué le nom des fichiers mais bien le nom du paquet.


-----
Ubuntu 10.04 LTS, GNOME
Acer Aspire 5500Z, Processeur INTEL 1.7 Ghz, 1535 mo RAM

Hors ligne

#4 Le 14/10/2006, à 16:44

nknico

Re : un paquet qui ne veux pas se supprimer.

essaie sudo dpkg -r --force-remove-reinstreq brscan2 (sans le numéro de version donc, comme le demande le message d'erreur)

Dernière modification par nknico (Le 14/10/2006, à 16:45)


Nico

Hors ligne

#5 Le 14/10/2006, à 19:06

xabilon

Re : un paquet qui ne veux pas se supprimer.

Désolé, j'm'a trompé ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 25/10/2006, à 01:24

guillaumeqc

Re : un paquet qui ne veux pas se supprimer.

Ca n'a pas fonctionné. Voici le résultat après sudo dpkg -r --force-remove-reinstreq brscan2 :


Suppression de brscan2 ...
rmdir: /usr/local/Brother/sane/GrayCmData/ALL: Aucun fichier ou répertoire de ce type
rmdir: /usr/local/Brother/sane/GrayCmData/AL: Aucun fichier ou répertoire de ce type
rmdir: /usr/local/Brother/sane/GrayCmData: Aucun fichier ou répertoire de ce type
rmdir: /usr/local/Brother/sane: Aucun fichier ou répertoire de ce type
dpkg : erreur de traitement de brscan2 (--remove) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
brscan2


-----
Ubuntu 10.04 LTS, GNOME
Acer Aspire 5500Z, Processeur INTEL 1.7 Ghz, 1535 mo RAM

Hors ligne

#7 Le 25/10/2006, à 03:18

xabilon

Re : un paquet qui ne veux pas se supprimer.

Aux grands maux les grands moyens :

Par Synaptic, si le paquet apparaît comme installé, tu as accès à la liste des fichiers installés par le paquet.
Tu les notes et les supprimes un par un (soit en console avec les droits roots, soit avec un 'sudo nautilus') en faisant TRÈS attention à ne pas effacer n'importe quoi (genre le répertoire /usr/bin par exemple).

C'est une méthode totalement non-orthodoxe et cradingue au possible, mais c'est comme ça que j'ai désinstallé MLdonkey qui refusait de partir.

Dernière modification par xabilon (Le 25/10/2006, à 03:19)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne