Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2011, à 16:17

cazaurg

Micro sd se bloque en lecture seule!

Bonjour, j'ai une micro sd qui se bloque en lecture! Seule, je peut bien sur la formater masi apres deux utilisation elle se rebloque en lecture seule! Et j'ai vérifié ce n'est pas le lock de l'daptateur qui est baissé! Donc voila! Si vous pouviez m'aidez a la remettre normale! Merci a tous

#2 Le 24/07/2011, à 16:40

Eidolon149

Re : Micro sd se bloque en lecture seule!

hum quelle est la marque de ta micro sd ?

PC FIXE : ASUS M2N-E SLI -> 2*1 GO DDR2 + 2*512 MO DDR2 (667) + AMD ATHLON X2 4800+ (over-c) 3.2GHz + (MSI) NVIDIA 9500 GTS (Edit OC)
PC PORTABLE : MSI GX60 HITMAN EDITION (AMD A10-5750M + ATI RADEON HD 7970M2GB GDDR5+ 8GB RAM DDR3 1666 MHz + HDD 500GB)
OS FIXE : MULTIBOOT = WinXp+Win764+KDE Ubuntu 11
OS PORTABLE = WIN 8.1 UEFI  /!\NON DUAL /!\  KALI LINUX

#3 Le 24/07/2011, à 16:53

cazaurg

Une intégrale je crois! Ca commence a bien faire! Depuis que je suis sous ubuntu j'ai deja grillé 2 carte SD! Je peux meme plus la formater en plus! Gparted me dit qu'il peut rien faire par ce que il n'as pas réussi a l'ouvrir en lecture-écriture!

#4 Le 24/07/2011, à 16:58

Eidolon149

du calme ^^
a tu essayer des manip via la session root ? sa reglerais ptete tes probleme d'écriture

car perso je manipule une micro sd sur un port prévus pour les SD (j utilise un adaptateur) je suis sous ROOT et j ai AUCUN probleme

Dernière modification par Eidolon149 (Le 24/07/2011, à 16:59)

PC FIXE : ASUS M2N-E SLI -> 2*1 GO DDR2 + 2*512 MO DDR2 (667) + AMD ATHLON X2 4800+ (over-c) 3.2GHz + (MSI) NVIDIA 9500 GTS (Edit OC)
PC PORTABLE : MSI GX60 HITMAN EDITION (AMD A10-5750M + ATI RADEON HD 7970M2GB GDDR5+ 8GB RAM DDR3 1666 MHz + HDD 500GB)

#5 Le 24/07/2011, à 17:16

cazaurg

comment on fait pour couper/copier/coller/supprimer des fichier en root?
je sais utiliser cd et je sais me mettre en root : sudo su a part ca je sais pas faire grand chose pour le probleme qui nous occupe!
D'abors comment reformater ma carte de maniere a ce que je puisse ecrire dessu?

#6 Le 24/07/2011, à 17:19

Eidolon149

bah c est con a dire mais il semble que tu va devoir utilisé windows a moi que tu fasse comme moi : en cas de soucis critique avec un SD ou une micro SD prend ton appareil photo et demande lui de formater ta carte et tout sera remis en fat32 propre (en tout cas moi sa marche wink )
et du reste essaye d aller dans un gestionnaire de sessions et essaye de t octruhé les droit ROOT sa te sera util dans bcp de cas wink

#7 Le 31/07/2011, à 13:35

cazaurg

Trop bien le truc de l'appareil photo! un pote m'avai conseillez un coup de marteau sur la carte posé sur une enclume tongue c'est toujour pratique une enculeme big_smile mais j'en avait pas sur moi kan y ma dit ca! Bref avec l'appareil photo j'ai formater une de mes cartes qui etait detecté une fraction de seconde toute les 3 seconde! meme pas le temps de cliquer dessu! et la elle fonctionne impec! Par contre pour la deuxieme qui n'est meme pas detecté par l'appareil photo j'ai utilise une bonne j'ai lancé le formatage et kan il m'as demandé la confirmation j'ai echangé la mauvaise a la place  la bonne! il m'as dit qu'il la formaté succefuly... que dalle, c'est toujour pareil
Vous auriez une idée pour celle la?

#8 Le 29/08/2011, à 11:30

Eidolon149

hmmm la non pas trop
si c est une MICRO SD essaye toujour avec un tel portable
sinon quelque chose me travaille
se serait pas une MICRO SD HC ?

#9 Le 30/08/2011, à 11:53

cazaurg

je ne crois pas dessu il y a marqué : 2GB micor sd! regardez : carte sd

#10 Le 07/05/2019, à 16:14

JME44

Bonjour à tous,

Je réveille ce vieux fil non marqué résolu car je me retrouve dans un cas similaire :
- Un pc sous Ubuntu 18.04
- Une carte microSD dans un adaptateur dans la fente prévue à cet effet.
Si j'écris sur ma carte(copie de fichier, modification du contenu d'un fichier), tout parait normal tant que je ne la démonte pas PHYSIQUEMENT
Si je la démonte LOGIQUEMENT, les modifications persistent.

Ci-dessous une exécution de modification de fichier sous root ou je ne modifie que la valeur de root, en milieu de ligne.

root@maMachine:~# mount /dev/mmcblk0p1 /BOOT
root@maMachine:~# cat /BOOT/cmdline.txt
dwc_otg.lpm_enable=0 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p2 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait quiet splash plymouth.ignore-serial-consoles
root@maMachine:~# vi /BOOT/cmdline.txt
dwc_otg.lpm_enable=0 console=tty1 root=/dev/sdb2 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait quiet splash plymouth.ignore-serial-consoles
root@maMachine:~# umount /BOOT
root@maMachine:~# 
dwc_otg.lpm_enable=0 console=tty1 root=/dev/sdb2 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait quiet splash plymouth.ignore-serial-consoles
root@maMachine:~# umount /BOOT
root@maMachine:~# 
root@maMachine:~# echo "extraction de la carte microSD"
extraction de la carte microSD
dwc_otg.lpm_enable=0 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p2 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait quiet splash plymouth.ignore-serial-consoles
root@maMachine:

Je ne retrouve pas une page web où il est dit de sauver ses données et de demander un remplacement au fabriquant : est-on dans un problème technologique ?
Ma carte est une lexar 633x 32Gb HC1
L'adaptateur Sandisk

Merci de votre aide

Ubuntu 24.04 sur AMD Ryzen 7 2700x et autres sous diverses versions d'Ubuntu, y compris sur Raspberry.

#11 Le 07/05/2019, à 17:19

erresse

Bonjour,
Il y a peu de choses qui changent après ta modification, peut-être que tout cela reste dans les tampons d'entrée-sortie en RAM tant que tu n'éjectes pas physiquement la carte.
Et lorsque tu le fais, alors le système tente d'écrire réellement sur le support et n'y parvient pas, ce qui expliquerait que tu retrouves les valeurs antérieures en la remontant.
Toutefois, ce n'est qu'une supposition et je suis surpris qu'il n'y ait pas de message d'erreur à une étape ou l'autre.
Tu pourrais jeter un coup d'œil au log du système, pour voir s'il y a une trace

dmesg | tail -n 30

Sinon, il arrive aussi, malheureusement, que le support soit endommagé et, dans ce cas, le système le bloque automatiquement en lecture seule pour ne pas aggraver la situation. On peut récupérer des données dessus, mais il faut envisager de changer la carte (ou la clé, d'ailleurs) car elle ne peut plus être utilisée en écriture...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.