#1901 Le 27/07/2011, à 07:54
- roger64
Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?
Bonjour
merci pour le lien
A propos de Gnome Shell, je suis tombé ici sur un paragraphe qui me plonge dans la perplexité.
There is also a black list of graphic cards. According to Emmanuele Bassi:
the hard limit is on Intel 915/945 integrated graghics (which are sadly what netbooks generally use). The limit also used to exist on 965 but it was a soft limit that was lifted by fixing the driver in Mesa
Read more: http://blog.fpmurphy.com/2011/05/more-g … z1THXuS1sA
Que signifie "the hard limit is on Intel 915/945 integrated graphics" ?
Il n'y a que deux façons de le comprendre. J'ai une Intel 915:
- je pourrai l'utiliser
- je ne pourrai pas l'utiliser
La barbe en dessus ou la barbe en dessous?
Dernière modification par roger64 (Le 27/07/2011, à 08:30)
#1902 Le 27/07/2011, à 09:12
- Compte supprimé
Bonjour,
Voilà un bon mois que je teste Unity en dual boot, je lis toutes les recettes qui permettent de mieux s'en sortir, mais il y a un point que je n'ai pas encore compris.
Alors je fais appel aux intervenants de ce sujet, à ceux qui connaissent Unity et défendent ses choix : quels sont les avantages que Canonical veut fournir aux utilisateurs en développant cet outil ?
Edit : il ne s'agit pas de rappeler le contexte gnome2 gnome-panel, gnome3 gnome-shell ... etc ..etc ... là c'est compris, mais les services nouveaux pour les utilisateurs qui se contre fichent du nombre de soupapes du moteur ou de la technique d'injection mais souhaitent trouver facilement la commande des essuies-glaces quand il se met à pleuvoir.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/07/2011, à 09:21)
#1903 Le 27/07/2011, à 09:47
- roger64
Bonjour Tamarou
.../... mais souhaitent trouver facilement la commande des essuies-glaces quand il se met à pleuvoir.
Cette question ne me semble pas pertinente. La lecture assidue de ce fil m'a finalement persuadé qu'il fait toujours beau sur Ubuntu. Ceux qui déclarent être mouillés sont des trolls mal intentionnés ou des fossiles qui n'arrivent pas à se remettre en cause et à comprendre que le click est l'avenir de l'homme.
J'ai regardé une excellente illustration sur le dernier billet de Clapico, ce blogueur talentueux qui m'a déjà dépanné plus d'une fois. Lisez et admirez ici la manip qu'il faut faire pour intégrer un raccourci de Google+. Il me semble que c'est tout à fait édifiant, d'autant plus que ce n'est pas l'effet recherché par Clapico. Si c'est l'avenir, il faudra sans doute encore un peu de temps pour que je m'y mette....
Vous avez dit ergonomie? Comme c'est bizarre...
Dernière modification par roger64 (Le 27/07/2011, à 10:07)
#1904 Le 27/07/2011, à 09:51
- sylvainsjc
qui n'arrivent pas à se remettre en cause et à comprendre que le click est l'avenir de l'homme.
Pour le coup, ce sont plutôt les raccourcis clavier qui sont l'avenir d'ubuntu
Dernière modification par sylvainsjc (Le 27/07/2011, à 09:51)
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#1905 Le 27/07/2011, à 09:56
- tshirtman
non j'ai plus les trois boutons que ce soit sur Unity ou Gnome3 et j'avais constaté la même chose sous Mint11 et comme ce n'est pas le meme PC et donc pas le même Home ?? http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1311742804.png
C'est peut être un résultat de l'installation de gnome-shell, par ce que sous unity, ils sont là, et le "maximiser" a un comportement différent quand on fait clic droit ou clic milieu dessus (maximisation verticale seulement ou horizontale seulement) c'est pratique
Bonjour
merci pour le lien
A propos de Gnome Shell, je suis tombé ici sur un paragraphe qui me plonge dans la perplexité.
There is also a black list of graphic cards. According to Emmanuele Bassi:
the hard limit is on Intel 915/945 integrated graghics (which are sadly what netbooks generally use). The limit also used to exist on 965 but it was a soft limit that was lifted by fixing the driver in Mesa
Read more: http://blog.fpmurphy.com/2011/05/more-g … z1THXuS1sA
Que signifie "the hard limit is on Intel 915/945 integrated graphics" ?
Il n'y a que deux façons de le comprendre. J'ai une Intel 915:
- je pourrai l'utiliser
- je ne pourrai pas l'utiliserLa barbe en dessus ou la barbe en dessous?
En dessous je pense, le fait qu'il dise "sadly" indique que la généralisation de cette carte est un problème, et donc que cette carte n'est pas souhaitable…
En tout cas unity passe sans soucis sur mon eeepc 901, que j'ai pris le temps de repasser à ubuntu (depuis debian) seulement ce week end, ce n'est même pas spécialement lent d'ailleurs, forcément moins rapide qu'un wmii (ou un open box, ou tous les trucs de cette catégorie) mais ça n'a rien à envier à gnome2… à mon sens.
Bonjour,
Voilà un bon mois que je teste Unity en dual boot, je lis toutes les recettes qui permettent de mieux s'en sortir, mais il y a un point que je n'ai pas encore compris.Alors je fais appel aux intervenants de ce sujet, à ceux qui connaissent Unity et défendent ses choix : quels sont les avantages que Canonical veut fournir aux utilisateurs en développant cet outil ?
Il s'agit de rendre le bureau plus intuitif et adapté aux nouvelles configurations d'écrans… des tests d'ergonomies on été fait et les résultats ont été plutôt satisfaisants… Après, ça suppose soit:
- qu'on est débutant sous linux, donc qu'on est prêt à changer ses habitudes de windows de toutes façons, soit
- qu'on est habitué à linux, et qu'on ne rechigne pas a changer ses habitudes quand même…
Par ce qu'en effet, ça demande de changer ses habitudes…
Dernière modification par tshirtman (Le 27/07/2011, à 09:59)
#1906 Le 27/07/2011, à 10:05
- Merle
J'ai regardé une excellente illustration sur le dernier billet de Clapico, ce blogueur talentueux qui m'a déjà dépanné plus d'une fois. Lisez et admirez ici la manip qu'il faut faire pour intégrer un raccourci de Google+. Il me semble que c'est tout à fait édifiant, d'autant plus que ce n'est pas l'effet recherché par Clapico. Si c'est l'avenir, il faudra sans doute encore un peu de temps pour que je m'y mette....
Sérieux tu es d'une mauvaise foi consternante, pour créer un lanceur sur Unity il suffit de glisser/déposer l'icône depuis le dash sur le dock c'est d'une simplicité enfantine, vas pas chercher l'exception qui confirme la règle et dire que c'est une généralité, je te trouverai des applis qui nécessitent ce genre de manips sous gnome-panel tout pareil.
#1907 Le 27/07/2011, à 10:06
- Compte supprimé
Merci tshirtman pour ces explications;
Comme tu le dis, il faut changer ses habitudes et cela demande un effort. En général, on veut bien faire un effort quand on pense que l'on va en retirer un bénéfice.
Dans ce cas, l'avantage n'est pas bien clair. As-tu un lien vers les études d'ergonomie et les tests qui ont été faits ?
#1908 Le 27/07/2011, à 10:12
- roger64
Sérieux tu es d'une mauvaise foi consternante,
Ben, voyons. Je suis hélas plus consterné que consternant...
#1909 Le 27/07/2011, à 10:17
- Merle
Sois consterné si tu veux ça n'excuse pas le troll.
Je te lis depuis pas mal de temps sur ce forum oser dire aux lecteurs de ce topic que tu n'as jamais fait ce genre de manip avant Unity faut vraiment arrêter là ...
Dernière modification par Merle (Le 27/07/2011, à 10:42)
#1910 Le 27/07/2011, à 10:27
- tshirtman
Merci tshirtman pour ces explications;
Comme tu le dis, il faut changer ses habitudes et cela demande un effort. En général, on veut bien faire un effort quand on pense que l'on va en retirer un bénéfice.
Dans ce cas, l'avantage n'est pas bien clair. As-tu un lien vers les études d'ergonomie et les tests qui ont été faits ?
on peut les trouver là par exemple: http://lwn.net/Articles/438678/
#1911 Le 27/07/2011, à 10:31
- Compte supprimé
Ah ! je ne suis pas dans la cible : ni étudiant ni enseignant et n'utilisant ni windows ni Mac.
P1, 19, a student and Mac user
- - P2, 33, an administrator and Mac user
- - P3, 25, a student and Windows user
- - P4, 32, a teacher and Windows user
- - P5, 27, a compliance officer who uses both Windows and Mac
- - P7, 44, a life coach who uses both Windows and Ubuntu
- - P8, 30, an IT network manager and Windows user
- - P9, 22, a student and Windows user
- - P10, 21, a student and Windows user
- - P11, 47, a teacher and Windows user
- - P12, 34, an operations manager and Windows user.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/07/2011, à 10:33)
#1912 Le 27/07/2011, à 10:32
- roger64
Sois consterné si tu veux ça n'excuse pas le troll.
Je te lis depuis pas mal de temps sur ce forum, oser dire aux lecteurs de ce topic que tu n'as jamais fait ce genre de manip avant Unity faut vraiment arrêter là ...
Si ça peut te rendre service. Merci de bien vouloir me lire. N'en abuse pas quand même, cela peut accroître significativement les risques d'ulcère pour les personnes fragiles.
Sinon, c'est bien ce que je disais, le temps s'est remis au beau.
Dernière modification par roger64 (Le 27/07/2011, à 10:36)
#1913 Le 27/07/2011, à 10:35
- tshirtman
Tamarou: Y'a beaucoup d'étudiants certes, mais y'a pas que ça après, c'est dur d'avoir un panel représentatif… tu noteras qu'il y a un utilisateur d'ubuntu, et qu'il n'est ni étudiant, ni professeur (et c'est pas lui qui s'en sort le mieux dans les tests…)
#1914 Le 27/07/2011, à 10:37
- sylvainsjc
tu noteras qu'il y a un utilisateur d'ubuntu, et qu'il n'est ni étudiant, ni professeur (et c'est pas lui qui s'en sort le mieux dans les tests…)
Oui mais c'est pas Roger64
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#1915 Le 27/07/2011, à 10:40
- Compte supprimé
c'est dur d'avoir un panel représentatif
Pas du tout, quand on fait un test on a un panel représentatif de la cible que l'on vise. Les utilisateurs d'Ubuntu ne sont pas visés ici.
On peut en déduire qu'Unity est une arme pour tenter de conquérir le gros du marché : les utilisateurs de windows et Mac. Cela est tout à fait logique si l'on se met à la place de Canonical qui doit bien finir par rentabiliser ses investissements.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/07/2011, à 10:40)
#1916 Le 27/07/2011, à 10:59
- Merle
Sinon, c'est bien ce que je disais, le temps s'est remis au beau.
Profites en pour sortir et dégonfles un peu.
On peut en déduire qu'Unity est une arme pour tenter de conquérir le gros du marché : les utilisateurs de windows et Mac. Cela est tout à fait logique si l'on se met à la place de Canonical qui doit bien finir par rentabiliser ses investissements.
Absolument c'est la vocation d'Ubuntu depuis toujours, même la décision originelle de miser sur Gnome répondait à cet objectif.
Dernière modification par Merle (Le 27/07/2011, à 11:01)
#1917 Le 27/07/2011, à 11:07
- Compte supprimé
Absolument c'est la vocation d'Ubuntu depuis toujours, même la décision originelle de miser sur Gnome répondait à cet objectif.
Ben oui, mais cela va me laisser sur le bord de la route. Je vais devoir chercher une voiture où je serais capable de trouver vite et bien les diverses commandes sans devoir m'arrêter pour lire le manuel.
#1918 Le 27/07/2011, à 11:08
- roger64
Bonjour
C'est bien d'avoir fait un test d'ergonomie. Il n'est sans doute pas parfait mais au moins, il y en a eu un. Donc acte. En n'invitant que des nouveaux utilisateurs, on escamote cependant une bonne partie du problème. Je m'explique:
Il peut se produire que l'on arrive effectivement à mener à bien une tâche mais que l'on y arrive en quatre clics au lieu de deux auparavant, ou disons, d'une façon plus biscornue qu'avant. Si l'on se contente simplement d'enregistrer un résultat par oui ou par non, cet aspect de la question n'apparait pas dans les tests . Mais, évidemment, il finit immanquablement par faire bruyamment surface dans les forums d'utilisateurs. Car c'est pourtant ce que beaucoup de gens reprochent à Unity. On peut sans doute tout faire (avec l'aide de Clapico) mais en quoi est-ce mieux?
Le gain en usabilité est loin d'être prouvé.
Dernière modification par roger64 (Le 27/07/2011, à 11:14)
#1919 Le 27/07/2011, à 11:10
- Merle
Ben oui, mais cela va me laisser sur le bord de la route. Je vais devoir chercher une voiture où je serais capable de trouver vite et bien les diverses commandes sans devoir m'arrêter pour lire le manuel.
Il y a des défauts dans Unity encore c'est pas moi qui vais te dire le contraire, mais plus précisément quel est ton problème ?
#1920 Le 27/07/2011, à 11:16
- helly
Heuu c’était pas plutôt parcequ’à l’époque, c’était le seul DE vraiment stable et libre ? (KDE étant encore proprio à cette époque).
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#1921 Le 27/07/2011, à 11:22
- Compte supprimé
mais plus précisément quel est ton problème ?
Merci de me proposer ton aide, mais j'ai déjà lu une bonne partie de la littérature disponible sur ce sujet. Je sais que si je fais les pieds au mur et que je saute sur une main, je pourrais tout faire.
Mais voilà, je pense que l'accès aux fonctions doit être assez direct, intuitif et ne pas obliger à mémoriser des raccourcis etc ... Unity ne le fait pas, gnome-panel le faisait.
On peut sans doute tout faire (avec l'aide de Clapico) mais en quoi est-ce mieux?
C'était bien ma question, quel est l'avantage pour l'utilisateur ? La réponse c'est "un universitaire utilisateur de Windows s'en sort très bien ! "
Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/07/2011, à 11:31)
#1922 Le 27/07/2011, à 11:44
- tshirtman
c'est dur d'avoir un panel représentatif
Pas du tout, quand on fait un test on a un panel représentatif de la cible que l'on vise. Les utilisateurs d'Ubuntu ne sont pas visés ici.
Le but est l'ensemble des humains je pense, et non ce n'est pas spécialement ciblés sur les utilisateurs ubuntu, en avoir 1/15 est déjà une énorme sur représentation, en fait…
Heuu c’était pas plutôt parcequ’à l’époque, c’était le seul DE vraiment stable et libre ? (KDE étant encore proprio à cette époque).
KDE n'a jamais été proprio, et QT (qui lui l'a été) mais bon…
In 2000, Qt 2.2 was released under the GPL v2,[61] ending all controversy regarding GPL compatibility.
source: http://en.wikipedia.org/wiki/Qt_%28fram … #Licensing
edit: pour être plus clair, ubuntu a été développé à partir de 2004… donc bon…
Dernière modification par tshirtman (Le 27/07/2011, à 11:45)
#1923 Le 27/07/2011, à 11:48
- Merle
La réponse c'est "un universitaire utilisateur de Windows s'en sort très bien !
Je ne sais qui t'as dis ça mais c'est pas moi en tout cas !
Ils pensent simplement que c'est le système le plus intuitif/ergonomique/moderne pour percer au niveau du grand publique c'est tout ! ça n'enlève pas ses défauts de jeunesse je suis d'accord.
#1924 Le 27/07/2011, à 11:52
- helly
KDE n'a jamais été proprio, et QT (qui lui l'a été) mais bon…
Bhé si QT l’était, logiquement KDE aussi nan ?
Il me semblait avoir lu ça dans la bio de RMS (’me semble).
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#1925 Le 27/07/2011, à 11:53
- Compte supprimé
Je ne sais qui t'as dis ça mais c'est pas moi en tout cas !
Oui, tu n'as pas dit cela. C'est ce que je déduis de la composition du panel.
Bon voilà c'est fini pour moi, j'ai eu les infos que je souhaitais. Merci aux intervenants.