Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2011, à 17:22

vicas7

Bacula raid? architecture? Dump?

Bonjour tout le monde,

J'ai un projet à réaliser avec bacula mais je ne connais pas bien les possibilités de se logiciel.
j'ai 2 serveurs identiques à ma disposition, le but et d'avoir les meme sauvegardes sur les 2 au cas ou l'un nous lâcherait.

1) Dans un premier temps que me conseillez vous comme raid, sachant qu'ils ont chacun 1 disque dur système et 5 disques dur de stockage et qu'ils auront les même données sur l'un ou sur l'autre. Je pense qu'un raid 5 pour être approprié comme ça lors d'une reconstruction d'un disque, il reste toujours un serveur actif.

2) Mon deuxième problème est la mise en place de bacula sur ces serveurs, je m'explique, il faut que les 2 serveurs soient identique donc je pensais faire tout les backups via un serveur pui faire un rsync entre les 2 serveurs. Cette solution me parait pas trop dur à mettre en place, mais le nombre de machine à backuper est déjà important et les 2 serveurs bacula actuel peine à tout faire dans les temps, donc lorsque nous aurons de nouvelle machine à backuper le serveur ne tiendra plus la route. Que me conseillé vous? Peut être essayer d'avoir un équilibrage des processus de backup sachant qu'à la fin de chaque journée les 2 serveurs puisse backuper ou restaurer indépendamment de l'un ou de l'autre.

3) Comme je le disais plus haut les 2 serveurs actuelle peine à faire tout les backups dans les temps, l'une des raisons est le backup des bases de données. Actuellement bacula est configuré pour faire qu'un seul jobs à la foi. Pour faire les dumps des bases de données il y a un Run Before Job avec un script qui lance le dump, pendant qu'il fait le dump d'une base de donnée, plus aucun backup ne tourne.
J'ai 2 idées pour se problème, c'est soit lancer les dumps avant bacula via un cron sur chaque machine, mais je n'aime pas trop cette solution parce que l'on perd la gestion des backups base de donnée via les job bacula. L'autre solution, je ne sais pas si c'est possible, serait de pouvoir lancer un Run Before Job mais que le job ne prenne pas l'état de "running", se qui aurait pour effet de ne pas bloquer l'execution des autres jobs durant le dump, et qu'il se remette en attente une fois le dump fini, je ne sais pas si c'est trés claire, enfin je suis ouvert à vos proposition qui seront surement plus simple et plus efficace que mes idées tordu big_smile.

Pour info web-bacula sera installé sur les 2 serveurs je ne sais pas si cela peut joué sur la mise en place des serveurs.
Toutes vos idées sont les bien venues.

Merci

#2 Le 21/07/2011, à 16:34

gespanel

Re : Bacula raid? architecture? Dump?

Bonjour,

En ce qui concerne le RAID, la reconstruction d'un volume en cas de panne ne signifie pas qu'il est rendu indisponible.
La machine peut continuer de travailler (en mode dégradé) pendant la réparation du volume RAID.
Le RAID 5, n'offre pas de très bonnes performances lors de la réparation du volume; il est d'autre part intéressant
de réserver un des 5 disques pour du hot spare étant donné qu'un volume raid 5 ne supporte pas plus d'une panne de disque simultanée.

Au niveau du temps de backup pour les serveurs de bdd, le couplage de bacula avec les snapshots LVM (ou ZFS) peut améliorer pas mal les choses si il est bien utilisé.
Lancer plusieurs backups en même temps sur le même storage daemon peut aider aussi.

--
Guillaume
Objectif Libre  www.objectif-libre.com
Services et Formations Open Source

#3 Le 21/07/2011, à 17:46

vicas7

Bonjour,
merci pour ta réponses,
Je ne connais pas bien le raid, hot spare mais d'après se que j'ai compris ce system et simplement une automatisation de basculement d'un disque défectueux vers un disque sain. C'est une bonne idée sur laquelle je me pencherais par la suite, mais étant donnée que l'on à 2 serveurs se système n'est pas ma priorité pour le moment.
Si le serveur était entrain de faire un backup et qu'un disque crash, le system continue de fonctionner en mode dégradé, mais il manque quand meme un disque donc de la mémoire, ça ne risque pas de bloquer les backup ?

Pour le couplage de bacula snapshot, je pense que les backup vont prendre beaucoup plus de place qu'un dump d'une bdd, sachant que les serveurs de bdd ne sont pas toujours dédiés.

Pour le lancement des jobs en paralleles c'est une solution à laquelle j'ai pensé, mais ça ne résout pas le problème du jobs qui prend une place dans la file d'execution lorsqu'il fait un dump, je demande peut être quelque chose qui n'a pas était fait pour le moment.

Dernière modification par vicas7 (Le 21/07/2011, à 17:49)

#4 Le 22/07/2011, à 14:14

gespanel

En fait, l'avantage des snapshots LVM, c'est qu'ils sont instantanés et prennent peu de place. Ca permet aussi de backuper une base de données sans devoir en faire un dump (on backupe simplement tous les fichiers qui sont dans le snapshot) :

1 - Verrouiller la bdd (soit en stopant le processus du SGBD, soit en posant un lock)
2 - Faire le snapshot
3 - Déverrouiller la bdd
4 - Sauvegarder le contenu du snapshot via bacula
5 - Détruire le snapshot

La base de données n'est pas utilisable entre les étapes 1 et 3, mais comme elles sont presque instantanées, ce n'est pas gênant.

Pour le raid 5, la perte d'un disque n'occasionne pas de perte de capacité (en terme d'espace disque utilisable).

--
Guillaume
Objectif Libre  www.objectif-libre.com
Services et Formations Open Source

#5 Le 22/07/2011, à 15:27

vicas7

C'est bien intéréssant se que tu me raconte la, mais je ne mis connais pas assez sur le snapshot pour comprendre ce fonctionnement.
Je vais commencer par lire quelque documents sur les snapshots si tu à des liens à me conseiller.

#6 Le 22/07/2011, à 15:37

vicas7

Sinon j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé une option dans bacula qui est migration copy http://www.bacula.org/manuals/en/concep … _Copy.html
je n'ai pas encore compris tout sont fonctionnement. Mais grace à cette option il me serais possible de partager les backups des clients sur les 2 serveurs et de faire une copy des backups manquant sur chaque serveur.

#7 Le 22/07/2011, à 17:26

vicas7

gespanel a écrit :

En fait, l'avantage des snapshots LVM, c'est qu'ils sont instantanés et prennent peu de place. Ca permet aussi de backuper une base de données sans devoir en faire un dump (on backupe simplement tous les fichiers qui sont dans le snapshot) :

1 - Verrouiller la bdd (soit en stopant le processus du SGBD, soit en posant un lock)
2 - Faire le snapshot
3 - Déverrouiller la bdd
4 - Sauvegarder le contenu du snapshot via bacula
5 - Détruire le snapshot

La base de données n'est pas utilisable entre les étapes 1 et 3, mais comme elles sont presque instantanées, ce n'est pas gênant.

Cette solution est trop compliqué à mettre en place car nous avons plus de 200 machines à sauvegarder et lvm n'est pas partout et meme si la coupure est de quelque seconde ce n'est pas trés adapté à notre système. merci quand meme.

Je vais téster une autre solution qui serais de lancer des jobs qui feront les dumps bien avant les backups.

Dernière modification par vicas7 (Le 25/07/2011, à 08:51)

#8 Le 27/07/2011, à 17:37

vicas7

Bonjour tout le monde,

j'ai réussi mon coup, tout mes dumps sont lancés en même temps via des jobs, un peut plutôt que les jobs de backup qui sont lancés un part un une foi que tout les jobs de dumps soit finis.
Premiere étape résolus. big_smile

Prochaine étape choix de l'architecture serveur.
Je vais deja téster une premiére architecture qui seras :
serveur_backup_01 :  -bacula-sd
                                   -bacula-fd
serveur_backup_02 :  -bacula-sd
                                    -bacula-fd
serveur-director : -bacula-director
                            -database
                            -webacula
Chaque serveur de backup, sauvegardera une partie du park.
Cette solution ma l'aire pas mal dans le sens ou il y est besoin d'un nouveau serveur de backup, l'évolution se fera assez facilement.

Par contre je réfléchit toujours à la manière dont je vais pouvoir mettre en place un système qui fait que lorsque l'un des 2 serveurs tombe le système continue totalement de fonctionner comme si de rien n'était.
Ce qui veut dire qu'il me faudra une copie de tout les backups sur les 2 serveurs.