Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2011, à 11:10

Pokemon_JOJO

Unity, où son enregistré les configurations du launcher ?

Bonjour

Quand on rajoute un icône dans le launcher (avec les méthode clic droit > conserver dans le lanceur), ou est-ce que cette option est enregistrée ? Dans un fichier ? Dans une DB ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 25/06/2011, à 11:36

compte supprimé

Re : Unity, où son enregistré les configurations du launcher ?

Bonjour,

Indice: La documentation d'Unity et d'Unity-launcher contient ce que tu cherches. big_smile

Bien à toi

#3 Le 27/06/2011, à 08:53

Pokemon_JOJO

Re : Unity, où son enregistré les configurations du launcher ?

Ha ha ha (ou ça donc ?)

J'ai déjà regardé depuis longtemps ! Aucune réponse à ce sujet dans la doc. J'ai trouvé un début de réponse ici : http://askubuntu.com/questions/35076/ho … nder-unity avec dconf, mais ça ne me dit pas ou son enregistrer les configs de base de unity.

Hors ligne

#4 Le 27/06/2011, à 09:50

compte supprimé

Re : Unity, où son enregistré les configurations du launcher ?

Tout simplement ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/unity_launcher … nalisation

J'ai même vu trainer des tutos permettant de créer un lanceur qui te donne un accès rapide eux dossiers importants.

Tu comptes bien créer ton propre lanceur ou bien modifier les lanceurs existants? Ou bien je t'ai mal compris?

Sinon, il y a toujours gunity pour configurer unity, mais je ne l'ai jamais essayé, n'ayant pas tenu assez longtemps sur ce DE pour que ce soit utile. wink

Bien à toi

#5 Le 27/06/2011, à 12:31

Pokemon_JOJO

Re : Unity, où son enregistré les configurations du launcher ?

En fait on c'est mal compris sur la question smile

Je ne veux pas créer un lanceur, mais savoir ou sont enregistrées les configurations initiales de unity (les icônes par défaut de unity quand on fait un reset). J'ai bien trouvé les infos avec dconf, mais à la base, il doit bien y avoir un endroit ou elles sont indiquées !

Mon but serait de pouvoir faire un reset unity avec mes propres icônes déjà configurés (et non ceux de base)

Dernière modification par Pokemon_JOJO (Le 27/06/2011, à 12:31)

Hors ligne

#6 Le 16/07/2011, à 13:28

jovial

Re : Unity, où son enregistré les configurations du launcher ?

Hello

Je relance la question .

Où sont les fichiers de configuration de Unity Launcher , accessoirement ceux du menu Dash ?
On ne parle pas des fichiers locals de personnalisation du Launcher

Jluc


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#7 Le 27/07/2011, à 10:37

jovial

Re : Unity, où son enregistré les configurations du launcher ?

Bonjour

A priori on accéde pas directement à un fichier de configuration du launcher mais on utilise les commandes:

gsettings get com.canonical.Unity.Launcher favorites
gsettings set com.canonical.Unity.Launcher favorites

Le contenu de ma barre de lancement

jll@jll-assus:~$ gsettings get com.canonical.Unity.Launcher favorites
['cardapio.desktop', 'nautilus.desktop', 'firefox.desktop', '/home/jll/.local/share/applications/Fip-Now.desktop', 'gcalctool.desktop', 'gedit.desktop', 'clementine.desktop', '/home/jll/.local/share/applications/thunderbird.desktop', 'cheese.desktop', 'gnome-terminal.desktop', 'gksu.desktop', 'skype.desktop', '/home/jll/.local/share/applications/toggle launcher.desktop']

Attention :cette commande efface votre barre de lancement et y met explorateur de fichier nautilus, firefox, la calculatrice, l"editeur de texte, le terminal

gsettings set com.canonical.Unity.Launcher favorites "['nautilus.desktop', 'firefox.desktop', 'gcalctool.desktop', 'gedit.desktop', 'gnome-terminal.desktop']"

pour réinialiser les icons 

unity --reset-icons

Plein de d'astuces ici:
http://www.tux-planet.fr/ubuntu-toutes- … ity/#chap4

Jluc

Dernière modification par jovial (Le 27/07/2011, à 10:46)


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#8 Le 28/07/2011, à 02:48

AlexandreP

Re : Unity, où son enregistré les configurations du launcher ?

Pokemon_JOJO a écrit :

Je ne veux pas créer un lanceur, mais savoir ou sont enregistrées les configurations initiales de unity (les icônes par défaut de unity quand on fait un reset). J'ai bien trouvé les infos avec dconf, mais à la base, il doit bien y avoir un endroit ou elles sont indiquées !

La personne la mieux placée pour te répondre serait certainement DidRocks. tongue Cela dit, je pense avoir compris quelques rudiments de GSettings, l'outil de stockage des paramètres des logiciels GNOME. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe à quelque part.

Dernièrement, on voit un passage du stockage des paramètres des applications du backend GConf vers GSettings. Alors que le premier stockait les paramètres dans des fichiers texte XML, le second semble stocker les paramètres dans un fichier binaire. Du coup, l'interaction avec cette base s'effectue avec gsettings ou une interface graphique pour gsettings, comme DConf Editor. Je n'ai pas réussi à localiser exactement où se situe la base GSettings (contenant les paramètres utilisateurs), mais bon, c'est un peu secondaire. Le plus croustillant s'en vient. wink Ce petit détour signifiait uniquement que la base GSettings ne semble pas pouvoir être modifiée manuellement, avec un éditeur de texte simple.




Pour construire sa base, GSettings a besoin de schémas. Les schémas contiennent à la fois la structure de la base (les clés que contient la base) et les valeurs initiales des clés. Les schémas sont stockés dans le dossier /usr/share/glib-2.0/schemas/. Les fichiers de schémas se terminent par l'extension .gschema.xml.

Sachant cela, on découvre le fichier /usr/share/glib-2.0/schemas/com.canonical.Unity.gschema.xml. Eh oui: ce fichier contient le schéma et les valeurs initiales des clés GSettings relatives à Unity! smile

Quand on effectue un --reset-icons pour réinitialiser les lanceurs de la barre de lanceurs Unity Launcher (ou --reset pour une réinitialisation complète de Unity), Unity réinitialise ses clés GSettings avec les valeurs initiales, contenues dans ce fichier de schéma. En ce qui concerne les lanceurs par défaut, présents dans Unity Launcher, en observant le fichier de schéma, on découvre ce passage (lignes 30 à 34) :

<key type="as" name="favorites">
   <default>[ 'unity-gtkui.desktop', 'nautilus-home.desktop', 'firefox.desktop', 'libreoffice-writer.desktop', 'libreoffice-calc.desktop', 'libreoffice-impress.desktop', 'ubuntu-software-center.desktop', 'ubuntuone-control-panel-gtk.desktop' ]</default>
   <summary>List of desktop files ids for favorites on the launcher</summary>
   <description>These applications are shown in the Launcher by default.</description>
</key>

Voilà où Unity va chercher la liste des lanceurs par défaut lors de sa remise à zéro. (Les lanceurs, eux, sont stockés dans /usr/share/applications/.)




Allons plus loin: on désire changer les lanceurs ajoutés par défaut dans la barre de lanceurs Unity Launcher lors de son initialisation/la remise à zéro (on veut changer la valeur par défaut de la clé com.canonical.Unity.Launcher favorites). Ceci peut être intéressant, par exemple, si on est un intégrateur système et que l'on crée sa version personnalisée d'Ubuntu: on peut, par exemple, créer un lanceur particulier dans Unity Launcher qui amène le client directement sur son site Web pour obtenir de l'assistance.

La documentation de GSettings déconseille de modifier directement les fichiers de schémas. Plutôt, GSettings prévoit ces cas où un distributeur veut outrepasser les valeurs par défaut: il peut le faire à l'aide de fichiers .gschema.override. Ces fichiers sont des fichiers texte simple dans lequel on précise la clé à modifier et la valeur que l'on souhaite lui donner. Lors de la création de la base GSettings, GSettings va lire d'abord le schéma, puis le fichier d'override; il donnera donc la valeur du fichier d'override à la clé en question. La documentation de GSettings donne un exemple de la procédure à suivre.

Mais réalisons ici un autre petit exemple: disons que je suis le créateur de l'édition francophone d'Ubuntu et que je souhaite ajouter un lanceur vers Ubuntu-FR par défaut dans la barre de lanceurs.

  • J'ai déjà créé mon lanceur, que j'ai appelé /usr/share/applications/ubuntu-fr.desktop (Je n'explique pas comment créer un lanceur, c'est déjà documenté ailleurs wink).

  • Maintenant, il reste à créer mon fichier d'override. Puisque le schéma que je veux modifier se trouve dans le fichier /usr/share/glib-2.0/com.canonical.Unity.gschema.xml, mon fichier d'override s'appellera /usr/share/glib-2.0/com.canonical.Unity.gschema.override.

  • Voici ensuite le contenu du fichier d'override:

    [com.canonical.Unity.Launcher]
    favorites=[ 'ubuntu-fr.desktop', 'nautilus-home.desktop', 'ubuntu-software-center.desktop', 'firefox.desktop' ]

    On retrouve d'abord le groupe où se trouve la clé que l'on souhaite modifier (dans notre cas, com.canonical.Unity.Launcher). Puis, la clé que l'on souhaite modifier (dans notre cas, favorites). Enfin, on retrouve la valeur de la clé (dans notre cas, une liste de lanceurs). Dans cet exemple, ce fichier d'override insérerait, lors d'une remise à zéro de Unity ou lors de sa première initialisation, les lanceurs suivants, dans cet ordre: mon raccourci vers Ubuntu-FR, le lanceur du dossier personnel, la Logithèque Ubuntu et Firefox.

Dernière modification par AlexandreP (Le 28/07/2011, à 02:53)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 28/07/2011, à 18:52

Pokemon_JOJO

Re : Unity, où son enregistré les configurations du launcher ?

TU ES MON DIEU !

Un grand merci, pour ce super message "mega" "giga" "tera" bien expliqué !!!!! smile

Hors ligne

#10 Le 30/08/2011, à 06:33

did

Re : Unity, où son enregistré les configurations du launcher ?

Très intéressant effectivement, merci AlexandreP

Hors ligne

#11 Le 15/12/2011, à 10:21

globalsi

Re : Unity, où son enregistré les configurations du launcher ?

Bonjour,

Pour info (si ça peut aider d'autres personnes), après la création du fichier
/usr/share/glib-2.0/schemas/com.canonical.Unity.gschema.override
j'ai du lancer cette commande :

sudo glib-compile-schemas /usr/share/glib-2.0/schemas/

pour que

unity --reset-icons

me génère bien mes icônes correctement.

Cordialement,

globalsi

Hors ligne

#12 Le 30/10/2012, à 22:16

Bristow

Re : Unity, où son enregistré les configurations du launcher ?

En effet, grand merci AlexandreP pour ce post très bien expliqué !!


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#13 Le 31/10/2012, à 12:10

Bristow

Re : Unity, où son enregistré les configurations du launcher ?

J'ai testé avec succès la méthode d'AlexandreP suivi de la commande fournie par globalsi.

A présent, je souhaiterai ne pas afficher l'applet de switch de l'utilisateur. Je pensais trouver cela dans les schémas, mais çà semble ailleurs, ou alors, j'ai mal cherché... Si vous avez une idée wink Merci d'avance.


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#14 Le 31/10/2012, à 13:59

Bristow

Re : Unity, où son enregistré les configurations du launcher ?

Finalement, j'ai repris la recherche et j'ai trouvé smile

1. Créer un fichier com.canonical.indicator.session.gschema.override dans /usr/share/glib-2.0/schemas/
2. Coller :

    [com.canonical.indicator.session]
    user-show-menu=false

3. Appliquer avec la commande :

sudo glib-compile-schemas /usr/share/glib-2.0/schemas

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#15 Le 14/03/2016, à 19:22

thierrybo

Re : Unity, où son enregistré les configurations du launcher ?

et ~/.local/share/applications ?

Hors ligne