Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2006, à 00:36

kubugator

la commande "su" a renvoyé une erreur

Bonjour, je viens à peine de terminer mon installation de KUBUNTU après avoir testé Ubuntu durant qques mois mais là, suite à un changement de disque dur j'ai décidé de passer sous kubuntu.

Cependant je reste quand même très novice en linux et je vous demanderais d'être compréhensif devant mes rechutes en newbinisme.

voila mon probleme :

Je viens de terminer l'install avec un dual boot sur xp et une partition de données puis les classiques "/" et "/home". Je n'ai pas utilisé de Swap car on me l'a déconseillé vu que j'ai 2Go de ram en me disant que ca serait inutile.

Suite à l'installation tout se passe bien, je redémarre et je veux configurer le wifi en 1er ( pc portable asus A6Vm ), je clic sur "wireless assistant" et je me vois

"La commande "su" a renvoyé une erreur"

Ouais... cool... pas de panique, je passe en Konsole, je tape "sudo" pour voir et là je vois :

Kubugator@(none) :~$ sudo
sudo : unable to lookup (none) via gethostbyname ()"

bon... don't panic, je tape un petit "su" pour voir et là il me demande donc le password, et j'ai beau taper et retaper mon password en clavier français ou US mais tj la même réponse :

"su : Authentification failure
Désolé."

J'ai vainement tenter de changer mon password en interface graphique mais même avec un autre password ca regle pas le soucis... suite à quelques recherches sur le net j'ai démarré en mode Recovery afin de modifier mon fichier HOST ... mais tj pareil, je suis même pas sur de l'avoir modifié comme il faut du coup !

et toutes les autres applications c'est pareil : "la commande su a renvoyé une erreur"

roll vu que j'ai déja pas mal galéré lorsuqe j'essayais Ubuntu ( pb avec le son sur la sortie casque, pb pour installer les drivers nvidia etc... ) je me doutais que là sur Kubuntu tout ne se ferait pas en claquant des doigts... mais quand même... là j'ai réussi à rien faire du coup !

Merci de m'aider vite svp, j'ai ce magnifique Kubuntu qui me tends les bras et je ne peux pas en profiter pleinement neutral

#2 Le 05/09/2006, à 00:47

loloemr

Re : la commande "su" a renvoyé une erreur

sudo su

et ton mot de passe.

L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

#3 Le 05/09/2006, à 00:48

AlexandreP

Si tu as utilisé quelques mois Ubuntu auparavant, tu as dû te rendre compte que sudo seul n'est pas une commande, et ne fait que précéder une commande qui doit être exécutée avec les droits d'administration. Par exemple :

$ sudo une_commande

Quant à la commande su seule, je cite la documentation du site :

La commande su (pour "switch user”) permet de changer d"identité, de prendre l"identité d"un autre utilisateur. Vous ne pouvez pas utiliser la commande su pour prendre l"identité du superutilisateur (su root). [Lorsqu'on ne précise pas de compte utilisateur, su prend automatiquement le compte root comme étant celui sur lequel se connecter, et le compte root est désactivé sous Ubuntu.] Toutefois, vous pouvez l"utiliser sans problème pour prendre l"identité d"un autre utilisateur enregistré de votre ordinateur (par exemple: su bob).

D'où l'erreur : tu tentes de te connecter au compte root, qui est désactivé.

Bref, tout se trouve dans la documentation du site smile

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#4 Le 05/09/2006, à 13:01

vizslander

loloemr a écrit :

sudo su

et ton mot de passe.

J'ai essayé "sudo su" :

"kubugator@(none) :~$ sudo su"

et j'obtient invariablement ceci en réponse :

"sudo : unable to lookup (none) via gesthostbyname()"

neutral
j'aimerais aussi savoir pour quelle raison j'ai "@(none)" apres mon pseudo... ne devrais je pas avoir @nom_de_ma_machine" ???

Merci aussi pour l'extrait de la doc correspondant à l'utilisatio de "sudo", c'est clair qu'il faut que je me remette un peu dans le bain et que je me formatte le cerveau de tout "windows"... mais à vrai dire je ne crois pas que le problème soit là.

Pour en revenir au problème tel qu'il se présente à moi :

quand je veux lancer par exemple "Adept" ou "Wireless Assistant" ou d'autres utilitaires ( demandant des droits root je suppose ) j'ai une jolie fenetre d'erreur qui s'ouvre :

"ERREUR - KDE su
-----------------

La commande "su" a renvoyé une erreur"

et par conséquent ca veut dire qu'il y'a une merdouille quelque part.
Ma question : que faire pour regler cette "merdouille" ??

P.S : oui... excusez moi mais hier en postant sur ce forum ca me mettait un message d'erreur du style "pseudo deja utilisé" alors je me suis creé un autre pseudo afin de pouvoir poster tranquillement ( kubugator )... et là je me rends compte que j'ai plus ce message d'erreur et qe je peux, par conséquent réutiliser mon pseudo 1er ( vizslander )... donc... Kubugator = Vizslander, je suis bien la même personne.

Dernière modification par vizslander (Le 05/09/2006, à 13:09)

#5 Le 05/09/2006, à 13:53

loloemr

OK. Si tu tapes dans un terminal kdesu adept il te met la même  erreur ?

Le nom de machine c'est dans les préférences réseau normalement.

L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

#6 Le 05/09/2006, à 20:02

vizslander

loloemr a écrit :

OK. Si tu tapes dans un terminal kdesu adept il te met la même  erreur ?

Le nom de machine c'est dans les préférences réseau normalement.

Quand je tape "kdesu adept" en konsole j'ai quelques lignes qui s'affichent en dessous :

"x error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
   major opcode : 144
   minor opcode : 3
   ressource id : 0x0
Failed to open device"

Puis les mêmes lignes une deuxièmes fois à la suite (ou +)... puis la fameuse fenêtre

"Erreur KDE - su
               La commande "su" a renvoyé une erreur"

...

Sinon, au début où j'ai eu cette erreur ( au tout début donc ) j'ai cherché ici, sur le net et un peu partout... et j'y ai vu que cela était dû aux fichiers "etc/hosts" ainsi que le "etc/hostname", qu'il fallait demarrer en mode "recovery" et modifier le fichier "hosts".
J'ai fait ce qui était dit à cette adresse : http://nuxo.net/article-698-la-commande … e-pas.html
En suivant la procédure j'ai remarqué que le "uname -r" me renvoyait tout bêtement "(none)"... sinon le reste marchait pareil et du coup je me suis retrouvé avec un fichier "hosts" modifié.
Mais le pb est tj pareil !
depuis j'ai cherché ailleur et j'ai modifié mon "hosts" en fonction de ce que je trouvais d'intéréssant sur le sujet ... mais rien n'y fait.
Donc... en imaginant que le pb vienne de mon fichier "hosts" mal configuré, comment faudrait il que je le configure pour qu'il soit pile poil ???

big_smile allez, j'y crois, je perds pas espoir. Merci encore à tous de vous pencher sur mon petit problème, j'espere que on va avancer.

#7 Le 05/09/2006, à 20:33

vizslander

smilePB REGLE smile

Youpiiii !!!

Aors comme j'avais bidouillé mon fichier "etc/hosts" j'ai décidé de me remettre la tête dedans et de me debrouiller tout seul comme un grand.

A l'origine j'avais une ligne du style
127.0.0.1 localhost kubuntu

je l'avais modifié et ca faisait n'importe quoi du style
127.0.0.1 localhost.monnomdeuser localhost nomdemamachine

Et là
Je l'ai remodifié de façon "intélligente" ( sous entendu en reflechissant à ce que je faisais ) pour obtenir ceci :

1273.0.0.1 localhost.localdomain localhost kubuntu

Et dans mon fichier "hostname" j'ai tout simplement viré ce que j'avais mis, à savoir le nom de ma machine, pour remettre "kubuntu" comme c'etait à l'origine.

Je redémarre le pc et tout marche smile
je peux passer en "superutilisateur", je peux lancer les applis etc... !!! yeaaahhhhhhh

merci encore à tous

maintenant je vais galerer pour l'install des drivers nvidia et des pb specifiques à mon A6Vm ...
a+

#8 Le 21/09/2006, à 14:46

fxlacroix-1

j'ai la meme erreur
Comment as tu fais pour modifier le fichier host sans etre root

#9 Le 25/09/2006, à 20:46

Laurent1981

Je suis  dans le meme cas, et je ne sais pas modifier le fichier hosts, situé dans etc.

Un peu d'aide serait la bienvenue...

#10 Le 18/10/2006, à 18:30

d2

Il faut redémarer en mode recovery, là on peut éditer et modifier /etc/hosts (avec vi ou nano ...)

#11 Le 01/11/2006, à 08:23

ChristColumbus

Salut,

j'espère que je n'arrive pas trop tard ?
J'ai le même problème et j'ai suivi les instrus:
redémarré en mode recorevy, modifié les fichier /etc/hosts   et /etc/hostname
ben ... chez moi y'a rien qui se passe.
Je comprend pas...

Je n'arrive plus à utiliser la commande "su" et même "sudo".
en plus en mode graphique Kdesu me renvoie le même message d'erreur.

Si quelqu'un peut m'aider à explorer une autre voie pour régler ce problème ?

Merci

#12 Le 01/11/2006, à 11:25

d2

peux tu joindre tes fichiers /etc/hosts /etc/hostname?

#13 Le 01/11/2006, à 14:26

ChristColumbus

Oui j'arrive à joindre mes fichiers "/etc/hosts" et "/etc/hostname" mais toujours pas par la ma session normale puisque j'e ne peu plus me mettre en "sudo" ou "su" ni "root".
Je ne peux les atteindre et le modifiés que depuis la session recovery.

J'a mis dans le fichier "host" :
127.0.0.1 localhost.localdomain ovation

et dans le fichier "hostname" , le nom de ma machine : ovation
C'est bien cela qiu'il fallait faire non ? ou bien j'ai oublié un truc ?

J'ai toujours le même message quand je redemarre et que je lance un application comme adept ou autres qui nécessite le root : "la commande "su" à envoyé une erreur".
Quand je tape "su" dans ma console voilà la réponse dès que je rentre mon mot de passe:
su
Password:
su : Authentication failure
Désolé.

Lorsque je lance une commande en "sudo" et que je met mon mot de passe, rien de se passe, il revient gentillement à mon nom de session sans avoir rien exécuté ou modifié:
ovation@ovation:~$

d'autre part si je lance un des logiciel récalcitrants en ligne de commande du genre...:

ovation@ovation:~$ kdesu adept
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
  Major opcode:  144
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
  Major opcode:  144
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device

J'ai aussi la fenêtre kdesu qui s'ouvre. Quand je met mon mo t de passe:
"impossible de communiquer avec "su"

Voilà ma galère de puis hier après midi. J'ai passé la nuit à essayé de trouver une solution.
C'est terrible de ne pas pouvoir utiliser le root ou le su.
C'est un réel problème ces normes de sécurité sous linux. Pour moi qui vient du Mac je trouve absurde d'être bloqué pour ça.
Merci de m'aidez parce que j'ai déjà reinstallé Kubuntu lors d'une de mes dernière gaffes,
je n'ai pas trop envi de le refaire...

#14 Le 01/11/2006, à 14:48

valeriane

Je pense que ton fichier hosts n'est pas correct.
Je te donne un exemple. Ma machine s'appelle illium.
Mon /etc/hostname :

illium

Mon /etc/hosts :

127.0.0.1       localhost
127.0.1.1       illium

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

Je pense que si dans ton host tu mets :

127.0.0.1 localhost.localdomain
127.0.0.1 ovation

ça ira.

Dernière modification par valeriane (Le 01/11/2006, à 14:48)

#15 Le 01/11/2006, à 14:54

ChristColumbus

Ok j'essaye tout de suite je te répond.

Merci

#16 Le 01/11/2006, à 15:32

ChristColumbus

Aaaaaaargh !... ça ne marche toujours paaaaas  !!!!!

ça fait vraiment ....C..)ààç_ç_'-è&-"'(-&'"_è(tjhgklfezl

j'y croyais vraiment.
Siouplait aidez moi !!!! je suis au bord de la crise de nerf !

Dites moi ? c'est possible de faire une session en root ?
Ou de modifier la configuration "pasword" du root ?
histoire de virer ce compte ovation et d'en creer un autre ?
En fait j'ai
autres comptes utilisateurs sur ma machine mais sur la comman "su" ou sudo ils on le même problème.
Par compte je peux entrer dans "utilsateurs et groupe" et créer de nouveaux compte.
est ce que ça peut m'aider ?

mais mon souci c'est j'ai des fichiers importants sur le compte ovation.
et de toute façon mon problème "su" et "sudo" reste le même.

j'ai vraiment besoins d'une solution miracle.

#17 Le 01/11/2006, à 16:32

valeriane

Pour faire une session en root, oui c'est possible : quand tu bootes, tu choisis l'option "recovery" (normalement c'est la 2ème dans la liste). Tu arrives en mode texte. Pas de panique : soit tu connais les commandes à lancer, soit tu lances l'environnement graphique (avec la commande gdm pour gnome, et kdm je crois pour KDE).

Pour changer le mot de passe de root :
quand tu es dans en mode recovery, tu tapes :

passwd

et tu rentres le nouveau mot de passe (2 fois).
Note : il est possible que tu ne voies rien du tout à l'écran.

Pour rajouter un nouvel utilisateur:
quand tu es dans en mode recovery, tu tapes :

adduser le_nom

tu devras rentrer des infos, le mot de passe...
ensuite tu fais :

adduser le_nom admin

pour l'ajouter au groupe des administrateurs (comme ça il put utiliser sudo entre autres).

Sous gnome, il y a un outil pour gérer les utilisateurs et les groupes graphiquement. Il y a sans doute la même chose dans KDE.

Bon courage, et dis-nous comment ça se passe.

#18 Le 01/11/2006, à 17:46

ChristColumbus

Salut
Ouf !!!  je suis soulagé !

j'ai été sauvé par le gong comme on dit...
J'étais sur le point de suivre la manip de valériane juste au dessus quand j'ai essayé
un truc. Mais avnt toutes chose

JE DONNE UN CONSEIL A TOUS LINUXIENS:

IL FAUT TOUJOURS SE CRÉER UN COMPTE UTLISATEURS DE SECOUR AVEC TOUS LES DROITS !!!!!

Voilà c'est dit....
je sais que les puristes vont pas appréciés mais ça fait 2 fois que ça me sauve la vie.

En fait c'est un des comptes que j'avais créer qui m'a sauvé la mise.
J'en avait créé 3: 2 avaient le problème de log en "su" et "sudo"

Mais comme par enchantement celui là n'était pas contaminé par ce problème.
Je lui avait donné des droits Admin.
Voilà mon sauveur !!!!
Donc sur ce compte tout marche impec. j'ouvre tous les logiciels qui ne marchaient pas sans souci.

Je risque de viré purement et simplement les autres comptes....  Je vais voir...

Maintenant pour mes infos importantes je les ais mises dans mon dossier /var/www
que j'avais auparavant ouvert en écriture avce chmod 777.
Donc pas de souci depuis ce nouveau compte je récupère toutes mes infos dans ce dossier et je les remet dans mon nouveau /home/utilisateur.

C'est pas très catholique tout ça mais ça marche pour l'instant.
Bon la galère qui m'attend c'est que J'ai 2 .3 logiciels à reconfigurer
mais c'est beaucoup mieux que de tout réinstaller.

Mais je vais quand même continuer les recherches pour voir comment résoudre le problème que j'ai eu au cas ou il revient à la charge on ne sait jamais.

En tous cas, je vous remerci tous pour votre aide précieuse.
mais bon ... c'est peut être pas fini...