#2126 Le 06/08/2011, à 15:41
- shindz
Re : Nouveautés dans Oneiric…
Installation terminée.
C'est rapide et fluide, mais déjà je relève deux petits soucis:
- GDM (à moins que ce ne soit déjà LightDM) est laid, j'ai des barres rouges dans le panel du haut (au niveau du bouton d'extinction).
- Le pilote libre ATI ne gère toujours pas le ventilateur de ma carte graphique, du coup il tourne à fond les balais. C'est un bug que je me traîne depuis Ubuntu 10.04.Je continue mes essais.
EDIT : avec le pilote proprio ATI, ma session Unity 3D plante complètement (écran noir). Je me rabat donc sur la session Unity 2D. Par contre, le ventilo souffle toujours aussi fort
(pas terrible pour la durée de vie du matos).
pour la fenetre de connextion, il s'agit bien de LightDM, ces barres sont un bug
depuis le Live USB, avais-tu deja unity 3D ?
Dernière modification par shindz (Le 06/08/2011, à 15:43)
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#2127 Le 06/08/2011, à 15:51
- SpiKe
pour la fenetre de connextion, il s'agit bien de LightDM, ces barres sont un bug
depuis le Live USB, avais-tu deja unity 3D ?
Avec le live DVD, j'avais effectivement Unity 3D, mais avec le pilote libre ATI (celui qui fait souffler le ventilo à fond tout le temps).
En fin de compte, le ventilo a fini par se calmer avec le pilote proprio. Dommage cependant que Unity 3D ne soit du coup pas fonctionnel.
ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)
#2128 Le 06/08/2011, à 15:52
- darkevolution
j'avais pas remarqué que je n'utilisais pas de pilote proprietaire !!! il a du etre viré pendant les mise a niveau ... et j'ai meme pas remarqué. c'est fluide chez moi.
Oui, j'utilise déjà le libre sur la 11.04 et ça fonctionne déjà bien, mais en testant en live usb j'ai trouvé ça un peu meilleur sur la 11.10
Rien à voir :
Par contre j'ai trouvé un bug très très étrange, je vais le reporter toute à l'heure si j'arrive à le reproduire en recréant ma clé usb avec l'alpha 3.
Dans le logiciel OpenShot, les barres de sélection numérique (style pour changer le niveau du son) ont l'apparence des barres de gtk2 ! En plus, on ne peut pas les déplacer... (donc elles servent à rien)
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#2129 Le 06/08/2011, à 16:05
- shindz
Oui, j'utilise déjà le libre sur la 11.04 et ça fonctionne déjà bien, mais en testant en live usb j'ai trouvé ça un peu meilleur sur la 11.10
chez moi, j'avais des legers bug reguliers qui ont ete corrigés une fois le pilote proprietaire sur Natty et aussi au tout debut d'Oneiric (quand la base etait encore identique a celle de Natty)
: est-ce le pilote libre qui est devenu meilleur ou est-ce le code d'unity qui exploite mieux le pilote libre ?
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#2130 Le 06/08/2011, à 16:18
- Qid
eh mirde ... installation déjà terminé (moins de 15min) sauf que je redoute le démarrage
étant donné que grub a pas aimé que je le force sur la partition d'ubuntu 11.10 ...
EDIT : au fait vous croyez que je me la joue suicidaire à l'avoir installée sur du BTRFS
Dernière modification par Qid (Le 06/08/2011, à 16:19)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#2131 Le 06/08/2011, à 16:40
- unomadh
Je suis en BTRFS depuis Natty est j'ai jamais eu le moindre problème, seul désagrément grub qui affiche un message, et il faut faire entrée pour que ça boote. Mais le message peut-être enlevé pour que ça boote tout seul.
#2132 Le 06/08/2011, à 17:07
- Atem18
#2133 Le 06/08/2011, à 17:07
- Qid
Je suis en BTRFS depuis Natty est j'ai jamais eu le moindre problème
dans ce cas je vais avoir besoin d'un coups de main avant de réinstaller dans un format un peu plus standard
parce que la ça boot pas et pour cause : pourquoi ma 11.10 ce présente comme suit :
@
| bin
| boot
| cdrom
| dev
| etc
| home
|-
| initrd.img -> boot/initrd.img-3.0.0-7-generic
| lib
| media
| mnt
| opt
| proc
| root
| run
| sbin
| selinux
| srv
| sys
| tmp
| usr
| var
| vmlinuz -> boot/vmlinuz-3.0.0-7-generic
@home
| qid
c'est normal ce bazard ? et plus oui le /@/home/ est vierge ... c'est très louche
Dernière modification par Qid (Le 06/08/2011, à 17:08)
#2134 Le 06/08/2011, à 17:42
- darkevolution
darkevolution a écrit :Oui, j'utilise déjà le libre sur la 11.04 et ça fonctionne déjà bien, mais en testant en live usb j'ai trouvé ça un peu meilleur sur la 11.10
chez moi, j'avais des legers bug reguliers qui ont ete corrigés une fois le pilote proprietaire sur Natty et aussi au tout debut d'Oneiric (quand la base etait encore identique a celle de Natty)
: est-ce le pilote libre qui est devenu meilleur ou est-ce le code d'unity qui exploite mieux le pilote libre ?
Nouveau s'est amélioré ça c'est clair, par contre pour unity je sais pas ce qu'ils ont amélioré, mais j'ai lu que quelqu'un avait par exemple corrigé le bug des menu (global menu) qui s'affichent lentement et avec un passage rapide par un rectangle blanc à cause d'utilisation de fonctions plus bas niveau que nécessaire (des trucs de X alors que la glib/gtk suffisait je crois), donc on peut supposer que les deux se sont améliorés.
Je vais me tester l'alpha 3 dans une petite demi heure pour voir tout ça
Dernière modification par darkevolution (Le 06/08/2011, à 17:43)
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#2135 Le 06/08/2011, à 17:49
- Qid
unomadh a écrit :Je suis en BTRFS depuis Natty est j'ai jamais eu le moindre problème
dans ce cas je vais avoir besoin d'un coups de main avant de réinstaller dans un format un peu plus standard
parce que la ça boot pas
@ Atem18 > je suis de plus ne plus sceptic ... et comme en plus il ne répond pas ... pourtannt si lui a réussi j'aimerais bien savoir comment ...
#2136 Le 06/08/2011, à 18:24
- unomadh
Qid a écrit :unomadh a écrit :Je suis en BTRFS depuis Natty est j'ai jamais eu le moindre problème
parce que la ça boot pas@ Atem18 > je suis de plus ne plus sceptic ... et comme en plus il ne répond pas ... pourtannt si lui a réussi j'aimerais bien savoir comment ...
Je suis là, ne t'inquiète donc pas !
Que veux-tu dire par "format standart" ? Pour installer sur btrfs il suffit de faire une installation personnalisée, et de créer ta partition en btrfs. Si tu n'as jamais partitionné à la main il te faudra plus d'explication mais je ne m'y lance pas sans savoir et il y a la doc.
De plus tes partitions me semblent niquel, oui /@/home est vide c'est normal, parce que son contenu est dans une autre partition (/@home).
GRUB2 supporte BTRFS?
Il faut croire que oui
Dernière modification par unomadh (Le 06/08/2011, à 18:25)
#2137 Le 06/08/2011, à 18:30
- Qid
Qid a écrit :Qid a écrit :dans ce cas je vais avoir besoin d'un coups de main avant de réinstaller dans un format un peu plus standard
parce que la ça boot pas@ Atem18 > je suis de plus ne plus sceptic ... et comme en plus il ne répond pas ... pourtannt si lui a réussi j'aimerais bien savoir comment ...
Je suis là, ne t'inquiète donc pas !
Que veux-tu dire par "format standart" ? Pour installer sur btrfs il suffit de faire une installation personnalisée, et de créer ta partition en btrfs. Si tu n'as jamais partitionné à la main il te faudra plus d'explication mais je ne m'y lance pas sans savoir
et il y a la doc.
De plus tes partitions me semblent niquel, oui /@/home est vide c'est normal, parce que son contenu est dans une autre partition (/@home).
trop tard ... je viens tout juste de redémarrer l'installation en EXT4 ... moi j'ai n'avais demandé qu'une seul partition hein ...
ça ne m'étonne pas que grub ai pas aimé ... quant à la doc sur BTRFS bah j'en ai pas trouvé en VF donc tampi ...
de toutes façon moi l'EXT3/EXT4 me convient tout à fait ... je profite que ce soit du test pour mettre autre chose
#2138 Le 06/08/2011, à 18:32
- atichu
techniquement le BTRFS et encore moins performant que ext4 donc sa sert a rien de changé .
BTRFS est encore en évolution..
Dernière modification par atichu (Le 06/08/2011, à 18:33)
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#2139 Le 06/08/2011, à 18:41
- unomadh
trop tard ... je viens tout juste de redémarrer l'installation en EXT4 ... moi j'ai n'avais demandé qu'une seul partition hein ...
ça ne m'étonne pas que grub ai pas aimé ... quant à la doc sur BTRFS bah j'en ai pas trouvé en VF donc tampi ...
de toutes façon moi l'EXT3/EXT4 me convient tout à fait ... je profite que ce soit du test pour mettre autre chose
L'installateur met deux partitions par défaut (sans compter la troisième pour le swap) et c'est une très bonne idée (tu t'en souviendras si tu veux réinstaller ton système sans perdre la configuration de tes logiciels et tes 300 Gio de musique
EDIT: mais peut-être que tu le sais déjà et que c'est inutile pour une install de test, dans ce cas, je n'ai rien dis.
Grub n'aime pas ... comme je t'ai dis ce n'est qu'un message et tu peux l'enlever facilement (google le message d'erreur).
Quant à la doc je voulais parler de celle sur le partitionnement manuel. L'installateur gère btrfs comme les autres. En fait tout ça fait peut-être peur dit comme ça, mais tout se fait via l'installateur, comme sous windows 7 par exemple.
Mais bien sûr tu peux aussi rester en ext4 (ext3 par contre je ne vois pas trop l'intérêt)
Dernière modification par unomadh (Le 06/08/2011, à 18:49)
#2140 Le 06/08/2011, à 18:41
- Qid
techniquement le BTRFS et encore moins performant que ext4 donc sa sert a rien de changé
.
BTRFS est encore en évolution..
ok donc finalement j'ai biene fait de nee pas m'obstiner à vouloir tester ...
pourtant comme j'en avais déjà entendu parlé ça m'aurait bien tenté "just for fun"
#2141 Le 06/08/2011, à 20:48
- Malizor
L'installateur met deux partitions par défaut (sans compter la troisième pour le swap)
C'est nouveau ça ?
Sous Natty il ne crée que / et swap.
D'un côté on a pas vraiment besoin de plus car l'installeur conserve le /home ainsi que divers fichiers de conf quand on ne coche pas la case « formater » en réinstallant par dessus un système existant (sur une partition unique, donc).
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#2142 Le 06/08/2011, à 22:57
- SpiKe
Bon, je suis rassuré, le bug concernant le pilote ATI proprio (fglrx) et la session Unity 3D est connu sur Launchpad (priorité "haute") : le lien.
Dernière modification par Jedediah (Le 06/08/2011, à 23:28)
ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)
#2143 Le 06/08/2011, à 23:01
- unomadh
unomadh a écrit :L'installateur met deux partitions par défaut (sans compter la troisième pour le swap)
C'est nouveau ça ?
Sous Natty il ne crée que / et swap.D'un côté on a pas vraiment besoin de plus car l'installeur conserve le /home ainsi que divers fichiers de conf quand on ne coche pas la case « formater » en réinstallant par dessus un système existant (sur une partition unique, donc).
Non, non. L'installateur a toujours fais deux partitions (du moins jusqu'à natty inclut). Et on ne peut pas réinstaller un système sans formater la racine, si on le faisait quel bordel ! En revanche on est pas obligé de formater la partition qui doit être montée sous /home. Et dans ce cas, et dans ce cas seulement, tu gardes tes fichiers.
#2144 Le 06/08/2011, à 23:04
- Qid
Malizor a écrit :unomadh a écrit :L'installateur met deux partitions par défaut (sans compter la troisième pour le swap)
C'est nouveau ça ?
Sous Natty il ne crée que / et swap.D'un côté on a pas vraiment besoin de plus car l'installeur conserve le /home ainsi que divers fichiers de conf quand on ne coche pas la case « formater » en réinstallant par dessus un système existant (sur une partition unique, donc).
Non, non. L'installateur a toujours fais deux partitions (du moins jusqu'à natty inclut). Et on ne peut pas réinstaller un système sans formater la racine, si on le faisait quel bordel ! En revanche on est pas obligé de formater la partition qui doit être montée sous /home. Et dans ce cas, et dans ce cas seulement, tu gardes tes fichiers.
je crois que je vais faire comme sis j'avais rien lu ... ...
@ Malizor > merci ... je me sent moins seul d'un coups à maintenir
que d'isoler le /home est une opération à déconseiller au débutants ...
#2145 Le 06/08/2011, à 23:08
- unomadh
Faudrait que tu m'expliques là ???
#2146 Le 06/08/2011, à 23:11
- Qid
Faudrait que tu m'expliques là ???
t'expliquer quoi !? ... non je vais pas m'enerver ça sert a rien ... c'est juste que quand on sait pas
on s'abstient de tous commentaires surtout quant ceux ci sont aussi catégoriques ...
de plus si tu veux des info ta qu'à lire la documentation ...
#2147 Le 06/08/2011, à 23:39
- unomadh
Effectivement, j'étais bien sûr de moi! Pourtant j'aurais juré! Il me semble pourtant que ce n'était pas comme ça à mes début avec Ubuntu... mais bon je n'irai pas vérifier, à vrai dire peu importe. Je m'excuse, mes informations étaient fausses...
#2148 Le 06/08/2011, à 23:43
- Qid
ce n'était pas comme ça à mes début avec Ubuntu...
de tete cette capacité remonte quand meme à la 10.04
#2149 Le 06/08/2011, à 23:46
- ubuntitiCH
Est-ce que quand vous cliquez sur le bureau et que vous pressez ctrl+T ca vous ouvre un deuxième onglet nautilus dont la croix de fermeture se glisse sous les indicateurs?
Est-ce un comportement normal?
Dernière modification par ubuntitiCH (Le 06/08/2011, à 23:46)
#2150 Le 06/08/2011, à 23:48
- unomadh
unomadh a écrit :ce n'était pas comme ça à mes début avec Ubuntu...
de tete cette capacité remonte quand meme à la 10.04
J'ai commencé avec la 7.04 ... Je crois que je n'étais pas vraiment à jour