#1 Le 31/10/2006, à 18:30
- Soulearth
Problème de clavier sous Vi avec Ubuntu 6.10 Edgy Eft
Bonjour a tous.
Je vous écris car j'ai un problème vraiment embettant.
Voila je travaillais jusqu'à présent sous ubuntu DapperDrake et je n'avais aucun problème.
J'ai récemment installé Ubuntu 6.10 Edgy Eft et depuis Vi fait un peu n'importe quoi. Par exemple quand j'appuie sur une touche flèche pour me déplacer et bien au lui de déplacer le curseur il écrit un A ou un B majuscule sa dépend de la flèche. Dans le même genre quand j'utilise la touche pour effacer un caractère il me l'efface mais me sort du mode insertion.
En clair Vi est inutilisable. Je suis en BTS informatique option réseau et j'utilise beaucoup la version serveur d'ubuntu donc j'ai pas d'interface graphique et j'utilise constamment Vi.
Pour info j'ai un clavier logitech Deluce keyboard.
A partir du mode graphique j'ai aussi déjà tenté de sélectionné un clavier logitech proche du mien ( le mien n'est pas dans la liste) mais ca ne change rien.
En espérant que vous pourrez m'aidez, merci d'avance.
#2 Le 31/10/2006, à 18:34
- Link31
Re : Problème de clavier sous Vi avec Ubuntu 6.10 Edgy Eft
Tu devrais essayer Vim, Vi est un peu dépassé à ce qu'il paraît...
#3 Le 31/10/2006, à 18:37
- Soulearth
Oui je le sais bien, mais Vi me va bien et j'ai l'habitude de bosser avec.
#4 Le 01/11/2006, à 16:11
- Soulearth
Personne pour m'aider
#5 Le 01/11/2006, à 16:29
- kezar
J'ai le même problème
#6 Le 01/11/2006, à 16:40
- valente
Bonjour,
Moi aussi même problème !
J'utilise une version Kubuntu 6.10
Ma solution
1 - Menu K / Réglages du systèmes
2 - Régions et langues
Pays ou région : France
3 - Disposition du clavier
Modèle de clavier : PC générique 105 touches
Disposition actives : France fr
@+
#7 Le 01/11/2006, à 16:50
- kezar
Oui mais sous gnome j'ai ça comme disposition de clavier aussi mais ça ne change rien...
#8 Le 01/11/2006, à 16:54
- mr_pouit
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/vim/+bug/62980
#9 Le 01/11/2006, à 23:02
- valeriane
Juste une remarque : vim est juste un clone de vi.
D'après "man vim" :
Vim est un éditeur de texte proposant une compatibilité ascendante avec Vi. Il permet d’éditer n’importe quel type de texte brut. Il est particulièrement adapté pour l’édition des programmes.
Il comporte de nombreuses améliorations par rapport à Vi : annulation sur plusieurs niveaux, fenêtres et tampons multiples, coloration syntaxique, édition en ligne de commande, complètement des noms de fichiers, aide en ligne, sélection visuelle, etc. Voir ":help vi_diff.txt" pour un résumé des différences entre Vim et Vi.
Ca vous permettra peut-être de contourner le problème en attendant et d'utiliser un logiciel qui ressemble grandement à vi.
#10 Le 02/11/2006, à 01:10
- Soulearth
Pour ceux qui ont le problème et qui cherche une solution hyper simple et ben il suffit d'installer vim. J'ai fait un apt-get install vim , la il m'a installer deux packtages et depuis quand j'utilise Vi et ben il marche nickel. Me demander pas la relation car je n'en sais rien. J'ai juste mis Vim car vous étiez beaucoup a le conseiller et a ma grande surprise le problème a disparu.
#11 Le 02/11/2006, à 01:49
- kezar
Oui mais en fait lorsqu'on installe vim il remplace vi, c'est une fausse solution...
#12 Le 02/11/2006, à 10:52
- Soulearth
A d'accord je comprend mieu,je suis d'accord avec toi c'est une fausse solution, mais bon en atendant d'avoir mieu sa permet de travailler un peu. ya peu etre une piste du coté du lien que nous a mis Mr_pouit
Mais c'est en anglais et malgré mes efforts de traduction j'ai pas compris grand chose
Dernière modification par Soulearth (Le 02/11/2006, à 13:18)
#13 Le 02/11/2006, à 15:28
- PierreAd
Hello,
Je viens de réinstaller une Xubuntu, et j'ai constaté le même problème ce matin. J'ai résolu ça en réinstallant quelques paquets :
Celui qui était installé d'origine était le paquet vim-common je crois. J'ai réinstallé :
- vim (tout court)
- vim-common
pis après quelques autres, mais sans rapport avec le problème ;-)
Si ça ne marche toujours pas, il te reste encore la possibilité de te déplacer avec les touches h, j, k et l au lieu des flèches directionnelles... ça t'oblige à toujours revenir en mode commande pour te déplacer m'enfin bon
En espérant que ça solutionnera ton problème !
++
#14 Le 02/11/2006, à 19:25
- Soulearth
Oui j'ai aussi fait sa mais en fait c'est une bonne mais fausse solution, on contourne le problème car vim remplace vi c'est pour sa que t'a plus le problème.
Mais je pense qu'en attendant une mise a jour la meilleur solution est encore de faire sa. merci a tous pour votre aide.
#15 Le 03/11/2006, à 11:27
- PierreAd
Ben si tu tiens absolument a utiliser VI, déplace toi avec h,j, k et l comme j'ai dit dans le message ci-dessus
#16 Le 17/11/2006, à 17:48
- Bastes
Bah, sinon vim marche bien et ça m'a résollu le problème.
De toute façon, ce bug empêche pas strictement d'utiliser vi, il est juste un peu pénible...
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
Terry Pratchett, Going Postal
#17 Le 13/07/2010, à 14:32
- but2ene
Moi j'ai résolut ce problème à l'aide de la commande :
:set nocompatible
Il y avait aussi backspace qui déconnait
:set backspace=2
Bonne journée.