Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2006, à 19:46

Mathieu11

Script automatisation de l'installation

Bonjour,
J'essaye de creer un script en bash pour automatiser l'installation des applications que je prefere sous Ubuntu. Je n'y connais pas grand chose mais j'essaye pour voir d'ou mes questions probablement un peu naives wink
J'ai donc mis en place de quoi faire une sauvegarde du fichier source, de quoi l'editer et enfin de quoi recuperer et configurer mes paquets preferes.
Seul petit souci, il faut avoir les droits root pour certaines actions.
Y'a-t-il un moyen de les accorder au script une bonne fois pour toute ? Ou alors de demander d'inserer le mot de passe root pour que celui-ci soit pris en compte tout au long des operations ?

Sinon deux, trois petites questions subsidiaires :

            Y'a-t-il un moyen de determiner un temps d'attente entre deux etapes successives (ie la fin de la premiere et le lancement de la deuxieme) ?
            Peut-on configurer l'ecriture d´un log texte qui donnerait un rapport sur les etapes reussies et les etapes echouees ?

Merci d'avance.


Vostro 1400

Hors ligne

#2 Le 02/11/2006, à 19:49

tiky

Re : Script automatisation de l'installation

Y'a-t-il un moyen de les accorder au script une bonne fois pour toute ? Ou alors de demander d'inserer le mot de passe root pour que celui-ci soit pris en compte tout au long des operations ?

sudo "ton script"

Y'a-t-il un moyen de determiner un temps d'attente entre deux etapes successives (ie la fin de la premiere et le lancement de la deuxieme) ?

sleep nbr_de_seconde

Pour écrire dans un fichier rien de plus simple:

echo "ton texte" >> mon_fichier

rq: ">>" n'écrase pas le contenu contrairement à ">"

Dernière modification par tiky (Le 02/11/2006, à 20:04)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#3 Le 02/11/2006, à 19:57

Mathieu11

Re : Script automatisation de l'installation

Merci pour ta reponse. smile

sleep nbr_de_second

Ceci reponds effectivement a ma question.

Quand a cette manipulation la :

Pour écrire dans un fichier rien de plus simple:
Code:

echo "ton texte" >> mon_fichier

rq: ">>" n'écrase pas le contenu contrairement à ">"

Je la connais deja je m'en sers pour editer le fichier sources.list
En fait ma question etait plutot de savoir s'il ya une commande qui permette de detecter toutes les actions du script qui n'aboutissent pas (du style un telechargement qui n'a pas fonctionne) et de renvoyer une liste de ces actions non-abouties dans un fichier texte.

Merci big_smile


Vostro 1400

Hors ligne

#4 Le 02/11/2006, à 20:06

tiky

Re : Script automatisation de l'installation

Je la connais deja je m'en sers pour editer le fichier sources.list
En fait ma question etait plutot de savoir s'il ya une commande qui permette de detecter toutes les actions du script qui n'aboutissent pas (du style un telechargement qui n'a pas fonctionne) et de renvoyer une liste de ces actions non-abouties dans un fichier texte.

Pour détecter si une action n'a pas abouti tu prends la valeur du retour du programme. ( je suis pas sur d'avoir compris ce que tu veux )

Pour les droits root tu as le choix, soit tu fais avec sudo "ton script" ^^, soit tu mes le script en setuid et tu mes le groupe root mais là c'est une faille de sécurité.

Dernière modification par tiky (Le 02/11/2006, à 20:07)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#5 Le 02/11/2006, à 20:11

Mathieu11

Re : Script automatisation de l'installation

En fait imaginons qu'un que je veuille telecharger un paquet .deb comme exaile sur un site internet et que ce paquet ne puisse pas etre telecharge d'une facon ou d'une autre et que l'etape soit "sautee". En fait je voudrais que le script me renvoie dans un fichier texte : "Telechargement du paquet exaile echoue". Ou quelque chose dans le genre lol.
Je suis peut etre tres naif mais est-ce possible ?


Vostro 1400

Hors ligne

#6 Le 02/11/2006, à 20:20

tiky

Re : Script automatisation de l'installation

Non pas possible, le mieux que tu puisse faire c'est de le faire paquet par paquet comme ceci:

apt-get install mon_paquet || echo "horreur" >> mon_log

Ou alors si tu veux te donner à fond, tu lis le contenu retourné par apt-get pour rechercher comme quoi c'est pas bon.

Dernière modification par tiky (Le 02/11/2006, à 20:20)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#7 Le 02/11/2006, à 20:26

Mathieu11

Re : Script automatisation de l'installation

Ok merci smile Je vais voir ce que je peux faire lol


Vostro 1400

Hors ligne