Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2006, à 12:14

John5599

Microsoft dans l'open source

Alors avant de continuer, je voudrais éviter que ça parte en troll merci smile

Je viens de lire une news un peu déroutante concernant Novell et microsoft :
http://www.clubic.com/actualite-55344-m … ovell.html

Microsoft noue un partenariat avec Novell ! Bizarre non ?

Dans quel but précisément ? le rachat ?

Mais bon si Microsoft se tourne vers l'open source c'est une belle avancée smile

Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz

#2 Le 03/11/2006, à 12:20

thurfin

Re : Microsoft dans l'open source

Ou pas hmm

#3 Le 03/11/2006, à 12:30

motus

A mon avis Microsoft ne fait pas ça pour le bien être du consommateur. Ca n'annonce rien de bon.

#4 Le 03/11/2006, à 12:36

Compte anonymisé

Tiens ?
Ils se rendent compte qu'il y a un marché à prendre.
ca sent le début de la fin.

#5 Le 03/11/2006, à 12:41

snapshot

Je pense qu'il s'agit d'une évolution logique, signe de la maturité des logiciels open source. Tot ou tard, ça devait arriver. Et je pense qu'il y aura de plus en plus d'alliances de ce type à l'avenir.

Mais venant de microsoft, on peut effectivement craindre le pire.

Wait and see...

Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

#6 Le 03/11/2006, à 12:42

Astidiel

Microsoft à juste bien compris la situation actuelle: de plus en plus de gens, d'entreprises et d'administrations publiques se tournent vers l'open source (open office, firefox voir distributions linux). D'ou l'interet qu'a Microsoft d'assurer l'intereroperabilité de ses format et certains de ses logiciels, et "d'entrer" dans l'open source histoire que ces utilisateurs puissent utiliser quand même du Microsoft, et cela sur n'importe quelle plate forme (a commencer par Suse).
C'est pas un cadeau ni une avancée, c'est juste une stratégie commerciale.

Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien, tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Thomas Jefferson

#7 Le 03/11/2006, à 12:51

spip90

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-830373@51-830376,0.html

et hop !

#8 Le 03/11/2006, à 13:14

109

Je trouve que c'est une excellente nouvelle, c'est enfin reconnaître l'importance de Linux (sur certains marchés).

Avant que ceux qui n'ont pas lu la FAQ de Novell ne lancent des rumeurs : non, Microsoft ne se met pas à Linux, ni ne va racheter Novell, ni rien de tout ça. C'est un partenariat pour une meilleure interopérabilité Linux et Windows dans le monde de l'entreprise (ou Linux vient donc d'être reconnu par Microsoft comme un acteur non-négligeable).

Il y aura donc une collaboration sur certains points, ainsi qu'un "traité de non-agression" garantissant en gros qu'il n'y aura pas d'attaque à propos de brevets logiciels, et ça c'est énorme cool

Bien que ce soit évidemment un accord commercial profitant à la fois à Novell et à Microsoft, l'éloignement de la menace des brevets et l'amélioration de l'interopérabilité qui en découlent sont un bon pas en avant smile

Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

#9 Le 03/11/2006, à 13:29

bEN

encore un autre article: http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/societe/2006/11/03/article_microsoft_se_tourne_vers_linux.shtml

Mon avis c'est que Microsoft s'avance sur deux axes:
- s'ouvrir permet d'éviter la perte de clientèle (en effet l'open source s'invite de + en + dans les entreprises) et freiner une future hémorragie programmée.
- ça leur permet d'évaluer leur concurrent américain direct: Novell (en plus d'Apple), pour un éventuel rachat?, ou leur pomper des idées pour un futur Windows-from-scratch (repartir de zéro, ce qu'a fait Mac avec beaucoup de succès)?

#10 Le 03/11/2006, à 13:41

patlas

Salut,

les gouvernement adoptent de plus en plus openoffice donc windows se devait de
garantir la pérénité d'office windows en assurant son interopérabilité  car de plus en plus de gens vont adopter et installer openoffice pour communiquer avec les administrations.
Windows espère continuer à vendre office.

pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

#11 Le 03/11/2006, à 14:30

Tiberiume

Excellente nouvelle. Grâce à ça on va peut-être enfin avoir une distribution Linux de référence et mondialement reconnue. Nul doute que si Suse arrive à convaincre les entreprises avec ce partenariat elle n'aura plus beaucoup d'obstacles pour s'installer chez les particuliers.

Ceci était un gros troll bien poilu à mort lancé par Tiberiume et Cie.

Je suis méchant

#12 Le 03/11/2006, à 15:19

Valente

Bonjour,

spip90 a écrit :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-830373@51-830376,0.html

L'article est très clair pour les partisans des logiciels libres :

L'ouverture de Microsoft vers le monde du logiciel libre reste sous conditions."L'accord prévoit une couverture légale dans l'accès à nos brevets respectifs", a expliqué à Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France. Ce qui veut dire que Microsoft n'ouvre pas ses brevets à la communauté Linux.

C'est du business ! Comment capter les clients girouettes pour les contraindre a ne pas aller trop loin...
Ne pas  quitter le territoire du merchandising cérébrale, de la pompe à fric.
En lisant l'article cela ressemble a du marketing prédictif pour géomarketing decisionnelles.

J'aime assez l'analyse faite par boursorama ::P
http://www.boursorama.com/infos/actuali … ws=3764947

En espérant que Novell ne vendra son âme smile

@+

#13 Le 03/11/2006, à 19:53

Le Psykopat

LOL a mon avis vous surestimer Microsoft.

Qu'est-ce qui a choqué tous le monde ces derniers mois y compris les Win-USER?
L'interface bureautique 3D XGL de chez Novel. ( du moins ce que l'on en dit ).
Ya eu de lapub partout pour ça et a un moment on entendait seulement parler de ça.MS na pas envi de laisser passer ça, linux leur a foutu un coup dans leur "soit disant novateur bureau AERO".

C'est la seule chose qui a révolutionné les bureau ( meme si déja abordé plusieur foix ), mais seul les Linux-User y avaient droit.

Parmis leurs gentils petits échange de compatibilité vous vérez en tete de liste "Bureau 3D XGL", une fois qu'ils l'auront ils balanceront quelques soft genre MSN ou  office pour etre simpas et puis basta( comme ils ont fait pour Mac avec iTunes, quoi que......)

PS: Ce n'est qu'un avis.....

Dernière modification par Le Psykopat (Le 03/11/2006, à 19:54)

-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

#14 Le 03/11/2006, à 19:56

yanightmare

Ce que je ne comprends pas trop c'est :

L'alliance a été faite avec Novell... C'est a dire Suse.

Mais les améliorations d'interopérabilité ne seront faites que sur Suse ?

ou alors puisqu'il s'agit de Open Office par exemple, toute la communauté linux ?

#15 Le 03/11/2006, à 19:59

Tiberiume

De toute façon avec cette news nous devons tous migrer sur Suse, ça me paraît évident.

Je suis méchant

#16 Le 03/11/2006, à 20:17

ToY

Bon, migration sur xBSD en vue ? roll:mad:

#17 Le 03/11/2006, à 20:36

brakbabord

Pfff c'est trop nul, en gros Microsoft va nous fournir un tas d'applications en forme binaire pour windows (pas de sources), soumises à copyright bien sûr, et surement payantes.

Ensuite les petits malins qui programment des virus pour windows vont en programmer pour Linux, bref avant on était bien dans notre petit monde du libre et on va y inclure toutes les merdes du capitalisme, la gue-guerre des programmeurs de virus, on va connaitre les premiers spywares pour Linux..

Genial

#18 Le 03/11/2006, à 20:52

Tiberiume

De toute façon Ubuntu avec son implémentation de Mono tout pourrave n'est plus très éloigné d'un rapprochement avec Microsoft.
De toute façon Linux sans Windows c'est comme une France sans fromages.
De toute façon Linux sapucépalibre

Je suis méchant

#19 Le 03/11/2006, à 21:07

aleph

> Tiberiume
De toute façon avec cette news nous devons tous migrer sur Suse, ça me paraît évident.

Cette boutade risque d'avoir tout son sens, mets toi à la place des développeurs du monde professionnel, ils pourraient se dire, enfin nous savons maintenant pour quelle platforme Linux nous allons développer. Dans les accords Microsoft et Novell, les deux partenaires se réservent le droit de maintenir et respecter les "propriétés intellectuelles" respectives.

En plus de l'excellente référence donnée par notre ami 109, les sites et forums qui comptent

http://www.osnews.com/comment.php?news_id=16383
http://www.osnews.com/comment.php?news_id=16378
http://linux.slashdot.org/article.pl?sid=06/11/02/1957252
http://www.groklaw.net/article.php

#20 Le 03/11/2006, à 21:07

Smarter

Mais vous délirez complétement les mecs! Où vous avez-vu qu'il y aurait échange d'applications? Ce partenariat est juste pour garantir à Novell que Microsoft ne les attaquera pas pour violations de brevets et inversements, ni plus ni moins.

#21 Le 03/11/2006, à 21:32

Tiberiume

@alpeh

Il est évident que pour les développeurs, Suse va devenir la référence. Mais c'est surtout du côté des entreprises que ça va faire fureur. Suse va devenir le choix par défaut, car non seulement ils auront enfin une assurance juridique (à cause de mono tout ça), mais ils auront aussi une assurance technique !

Maintenant si on se met à la place des utilisateurs, cette alliance ne peut être perçue que comme une trahison à la communauté du libre. Novell s'en fout, ils bossent surtout pour les entreprises.

Je suis méchant

#22 Le 03/11/2006, à 21:48

brakbabord

#23 Le 03/11/2006, à 21:52

Crashforburn

brakbabord a écrit :

Passons sur BSD...

Avec leur licence pourrie ? Non merci...

FreeBSD est génial, mais sa licence, quelle horreur hmm

Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

#24 Le 03/11/2006, à 22:37

bergi

Y un potentiel Troll/mot sur ce topic assez impressionant !

@Aleph : Comment ce fait il que j'utilise tjs les mêmes logiciels quelques soit les distributions de Linux que j'utilise ! Des developpeurs surdoués !?

Dernière modification par bergi (Le 03/11/2006, à 22:40)

#25 Le 03/11/2006, à 23:54

aleph

bergi a écrit :

Y un potentiel Troll/mot sur ce topic assez impressionant !

@Aleph : Comment ce fait il que j'utilise tjs les mêmes logiciels quelques soit les distributions de Linux que j'utilise ! Des developpeurs surdoués !?

Je ne comprends pas la question. Tu fais allusion à la remarque que j'ai faite concernant une enventuelle préférence des développeurs pour SuSE ?

Je n'en sais rien. C'était juste une idée qui a traversé mon esprit au moment de la rédaction de mon message et j'ai d'ailleurs utilisé une forme conditionnelle ou hypothétique. Je ne vois pas le rapport avec les applications qui fonctionnent sur toutes les distributions Linux.

Je ne serais pas étonné si une société qui lance un nouvel appareil photo numérique (par ex.) et qui promet à ses utilisateurs les logiciels et pilotes pour Windows et Linux, propose d'abord une version pour SuSE ou disons testée pour SuSE en laissant les autres sur le carreau. Mais ce ne sont là que des suppositions.

Dans une lettre commune de Novell et Microsot à OpenSUSE, Novell a précisé qu'elle développerait et intégrerait un composant Open XML pour OpenOffice.org et le rendrait public à OpenOffice. Amusant.

Il y assez des statèges et scruteurs du monde informatique pour commenter. Je n'ai voulu que proposer quelques liens à ceux qui s'intéressent.

Je n'ai aucune opinion. J'écoute un opéra à la radio et lis les news sur le web. Il y en a toutes les demi-heures...