Pages : 1
#1 Le 02/11/2006, à 22:44
- Diti
Plus aucune application ne s'ouvre (par défaut)
Bonjour à tous
Ayant décidé de tester KDE (berk en fait, toujours aussi... pas bien), je me suis retrouvé, lors de mes sessions suivantes sur Gnome, avec les menus en anglais. Me disant que c'est KDE qui a créé ce bazar, je le supprime via apt-get, tout simplement.
Mais ce serait trop beau.
Non, KDE m'a juste enlevé mes applications par défaut, ce qui fait que quand je clique sur une image (l'aperçu est affiché, je précise), il ne trouve pas la bonne application. D'où :
- Le "Visionneur d'images", je l'ai remis en allant dans les réglages. Mais maintenant, impossible d'aller voir l'image précédente/suivante. Je suis obligé de fermer et de rouvrir l'image suivante.
- Faire cette manipulation pour les fichiers PHP, HTML (dont gedit ne fait plus la coloration syntaxique), AVI, MP3, OGG, BLEND et j'en passe, sûrement pas.
D'où : Existerait-il un script miracle, un paquet ou une idée qui pourrait m'éviter une réinstallation juste pour ça ?
Je vous remercie grandement d'avance.
Diti
#2 Le 03/11/2006, à 02:17
- bertrand0
Re : Plus aucune application ne s'ouvre (par défaut)
Les lanceurs personnalisés sont les fichiers .desktop stockés dans ~/.local/share/applications
Les lanceurs sélectionnés par défaut sont notés dans le fichier ~/.local/share/applications/default.list
Le moyen le plus rapide de réinitialiser menus et lanceurs aux valeurs système est de supprimer les répertoires ~/.config/menus, ~/.local/share/applications et ~/.local/share/desktop-directories
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
Buffon, Discours sur le style
#3 Le 03/11/2006, à 02:22
- bertrand0
Ceci dit avoir installé puis supprimé kde, ce n'est pas suffisant, car toutes les dépendances de kde sont encore installées (à moins d'avoir utilisé aptitude qui gère ça automatiquement)
Voilà un échantillon des paquets installés en dépendance de kde (ce sont pour la plupart eux-mêmes des métapaquets provoquant l'install d'encore plus de paquets):
bertrand0@localhost:~$ aptitude -F%p search ~Rdepends:^kde$
kde-amusements
kde-core
kdeaccessibility
kdeaddons
kdeadmin
kdeartwork
kdegraphics
kdemultimedia
kdenetwork
kdepim
kdeutils
kdewebdev
Dernière modification par bertrand0 (Le 03/11/2006, à 02:23)
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
#4 Le 03/11/2006, à 08:34
- Diti
Salut,
Merci à toi, cependant ce que tu m'as dit ne marche pas.
Pour la première manipulation, j'ai toujours un Cannot open /home/diti/Desktop/essai.php: No application is known for this kind of file.
Pour la deuxième, apt me dit qu'il est impossible de supprimer ces paquets, car ils ne sont pas installés...
Merci de ton aide.
Dernière modification par Diti (Le 03/11/2006, à 08:53)
#5 Le 03/11/2006, à 17:42
- Diti
Ah oui, et j'ai oublié de préciser que l'aperçu des fichiers que j'ai créés depuis ne se fait plus
EDIT : Les disques durs non plus, d'ailleurs, ce qui a donné une priorité critique à mon bug : http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=370119
Dernière modification par Diti (Le 03/11/2006, à 18:38)
#6 Le 04/11/2006, à 08:39
- Diti
Bon, je réuppe encore une fois, si je n'ai pas de réponses -concluantes- je reformate...
Dernière modification par Diti (Le 04/11/2006, à 12:42)
#7 Le 04/11/2006, à 14:09
- bertrand0
Si tu es certain qu'aucun paquet de KDE ne subsiste, une façon radicale de réinitialiser l'interface sans réinstaller ubuntu, c'est de créer un nouvel utilisateur, et de supprimer l'ancien après avoir transféré tes fichiers.
#8 Le 04/11/2006, à 16:22
- bertrand0
Pour ton problème, les possibilités sont nombreuses; pour pouvoir t'aider, il faut les réduire un peu.
1)Vérifier que le type MIME est bien reconnu:
gnomevfs-info nom_du_fichier | grep MIME
ex:
bertrand0@localhost:~$ gnomevfs-info /usr/share/example-content/oo-about-ubuntu-ru.rtf | grep MIME
MIME type : application/rtf
Si ce n'est pas le cas, vérifie que les paquets libgnomevfs2-common, shared-mime-info et gnome-mime-data sont bien installés.
Et éventuellement un "sudo dpkg-reconfigure shared-mime-info" pour mettre à jour la base de données MIME.
2)Vérifier que l'appli concernée est bien dans la liste:
gnome-menu-spec-test | grep nom_de_l_appli
ex:
bertrand0@localhost:~$ gnome-menu-spec-test | grep writer
Bureautique/ ooo-writer.desktop /usr/share/applications/ooo-writer.desktop
Sinon réinstaller le paquet de l'appli, et vérifier que le fichier n'est pas surchargé dans ~/.local/share/applications
3)Vérifier qu'il y a bien des applis associées au type MIME concerné
D'abord on détermine les groupes associés à ce type MIME:
bertrand0@localhost:/usr/share/mime$ grep application/rtf /usr/share/mime/aliases
bertrand0@localhost:/usr/share/mime$ grep ^application/rtf /usr/share/mime/subclasses
application/rtf text/plain
Puis on cherche des applis associées:
bertrand0@localhost:/usr/share/mime$ find /usr/share/applications -exec grep application/rtf {} \; -printf "====>%f\n\n"
application/rtf=ooo-writer.desktop
====>defaults.list
MimeType=application/x-abiword;application/msword;application/rtf;text/abiword;text/plain;text/richtext;text/rtf;application/vnd.ms-word
====>abiword.desktop
application/rtf=ooo-writer.desktop;ooo-writer.desktop;abiword.desktop;
====>mimeinfo.cache
MimeType=application/vnd.oasis.opendocument.text;application/vnd.oasis.opendocument.text-template;application/vnd.oasis.opendocument.text-master;application/vnd.sun.xml.writer;application/vnd.sun.xml.writer.template;application/vnd.sun.xml.writer.global;application/vnd.stardivision.writer;application/msword;application/vnd.ms-word;application/x-doc;text/rtf;application/rtf;application/rtf
====>ooo-writer.desktop
bertrand0@localhost:/usr/share/mime$ find /usr/share/applications -exec grep text/plain {} \; -printf "====>%f\n\n"
text/plain=gedit.desktop
====>defaults.list
MimeType=text/plain;
====>gedit.desktop
MimeType=application/x-abiword;application/msword;application/rtf;text/abiword;text/plain;text/richtext;text/rtf;application/vnd.ms-word
====>abiword.desktop
text/plain=gvim.desktop;abiword.desktop;gedit.desktop;
====>mimeinfo.cache
MimeType=text/plain;
====>gvim.desktop
Si rien n'apparaît, et notamment rien dans mimeinfo.cache, alors essaie de taper
"sudo update-desktop-database"
Et vérifie que le paquet desktop-file-utils est bien installé.
Bien entendu, l'appli qui apparaît dans le fichier defaults.list pour application/rtf indique l'appli utilisée par défaut, tandis que les applis apparaissant dans mimeinfo.cache pour application/rtf et text/plain est la liste des applis qui apparaitront dans le menu.
4)Pour réinstaller un paquet et sa config, si ce n'est pas un paquet essentiel: ex; avec desktop-file-utils:
bertrand0@localhost:~$ aptitude download desktop-file-utils
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Reading state information... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Prendre :1 http://localhost edgy/main desktop-file-utils 0.11-1ubuntu1 [54,6kB]
54,6ko téléchargés en 0ss (511ko/s)
bertrand0@localhost:~$ sudo dpkg --force-depends --purge desktop-file-utils
dpkg : desktop-file-utils : problème de dépendance, mais suppression comme demandé :
ubuntu-desktop dépend de desktop-file-utils.
nautilus dépend de desktop-file-utils (>= 0.7).
gnome-control-center dépend de desktop-file-utils.
(Lecture de la base de données... 134424 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de desktop-file-utils ...
Purge des fichiers de configuration de desktop-file-utils ...
bertrand0@localhost:~$ sudo dpkg --force-confnew --force-confmiss -i desktop-file-utils_0.11-1ubuntu1_i386.deb
Sélection du paquet desktop-file-utils précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 134409 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de desktop-file-utils (à partir de desktop-file-utils_0.11-1ubuntu1_i386.deb) ...
Paramétrage de desktop-file-utils (0.11-1ubuntu1) ...
Le fichier de configuration « /etc/gnome/defaults.list » n'existe pas sur le système.
Installation d'un nouveau fichier de configuration comme demandé.
Voilà, c'est un peu long, mais à moins que tu ne puisse donner un cas précis pour lequel tu as vérifié les points ci-dessus, si tu as le temps, je ne peux pas être moi-même plus précis.
Dernière modification par bertrand0 (Le 04/11/2006, à 16:34)
#9 Le 04/11/2006, à 19:08
- Diti
Salut bertrand0,
Merci de ton aide. Grâce à toi, j'ai d'abord remarqué (mauvais signe) que toutes la applications avant leur MIME-Type en application/octet-stream
Ensuite, il y a cette ligneque j'ai remarqué :
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Cependant, un sudo apt-get upgrade donne ceci, sans possibilité de mise à jour (EDIT : je teste avec dist-upgrade):
diti@Diti:~$ sudo apt-get upgrade libgnomevfs2-common
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Reading state information... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
linux-restricted-modules-2.6.17-10-386
Peut-être que la réinstallation de ces paquets sera la solution, à condition que ça marche...
Merci beaucoup de ton aide, j'attends ta réponse
Dernière modification par Diti (Le 04/11/2006, à 19:10)
#10 Le 04/11/2006, à 21:05
- Diti
[ Compte-rendu du problème ]
Suite à l'installation de Wine et de l'association du MIME-Type x-executable avec les programmes .exe, une différence de guillemets a été observée. Cette différence a conduit à une erreur de la part du fichier XML des MIME-Types.
[ Problème subsistant ]
Les icônes et les programmes sont de nouveau opérationnels, plus aucune extension .desktop n'est affichée, mais bien les programmes réels. Cependant, les programmes lancés par défaut ne sont toujours pas rétablis (exemple avec les fichiers ZIP : l'option "Extraire ici" n'apparaît pas dans le menu contextuel, mais "Créer une archive".
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter, et merci à ceux qui ont contribué à la résolution du problème.
#11 Le 04/11/2006, à 22:18
- bertrand0
Merci de ton aide. Grâce à toi, j'ai d'abord remarqué (mauvais signe) que toutes la applications avant leur MIME-Type en application/octet-stream
C'est normal, une application est bel et bien un fichier binaire, application/octet-stream est correct. Avec la commande file (ex: "file /usr/bin/nautilus") on peut avoir un descriptif plus complet, et file -i définit les applis comme application/x-executable. Cependant nautilus utilise gnomevfs et non file pour déterminer le type MIME.
Les paquets suivants ont été conservés :
linux-restricted-modules-2.6.17-10-386
Ce n'est pas grave, c'est le paquet qui contient les modules propriétaires du noyau, comme par exemple le pilote fglrx de ATI... Le mettre à jour pour qu'il ait la même version que le noyau ne peux pas faire de mal, mais ça n'a pas de rapport avec ton problème.
#12 Le 04/11/2006, à 22:48
- bertrand0
[ Compte-rendu du problème ]
Suite à l'installation de Wine et de l'association du MIME-Type x-executable avec les programmes .exe, une différence de guillemets a été observée. Cette différence a conduit à une erreur de la part du fichier XML des MIME-Types.
Je ne comprend pas, tu n'en as pas parlé auparavant. Je croyais que tes problèmes faisaient suite à l'installation de KDE ?
[ Problème subsistant ]
Les icônes et les programmes sont de nouveau opérationnels, plus aucune extension .desktop n'est affichée, mais bien les programmes réels. Cependant, les programmes lancés par défaut ne sont toujours pas rétablis (exemple avec les fichiers ZIP : l'option "Extraire ici" n'apparaît pas dans le menu contextuel, mais "Créer une archive".
Ce menu est installé par file-roller, via un plugin pour nautilus.
Vérifier que le paquet file-roller est correctement installé (notamment le fichier /usr/lib/nautilus/extensions-1.0/libnautilus-fileroller.so)
Eventuellement le réinstaller avec
"aptitude reinstall file-roller"
Dans ce cas précis, il n'y vraiment que 2 sources possibles pour le problème: soit gnome-vfs, soit file-roller.
#13 Le 05/11/2006, à 14:35
- Diti
Je ne comprend pas, tu n'en as pas parlé auparavant. Je croyais que tes problèmes faisaient suite à l'installation de KDE ?
C'est exact, mais je me suis rendu compte après qu'en plus de ça, l'installation de Wine a un peu chamboulé mon système.
Je m'en suis rendu compte avec le sudo dpkg-reconfigure shared-mime-info, qui a montré qu'il y avait une erreur de syntaxe.
Ce menu est installé par file-roller, via un plugin pour nautilus.
Vérifier que le paquet file-roller est correctement installé (notamment le fichier /usr/lib/nautilus/extensions-1.0/libnautilus-fileroller.so)
Eventuellement le réinstaller avec
"aptitude reinstall file-roller"
Dans ce cas précis, il n'y vraiment que 2 sources possibles pour le problème: soit gnome-vfs, soit file-roller.
J'ai réinstallé file-roller, ça n'a rien donné. Et le paquet (lib)gnome-vfs n'existe pas mais il existe des paquets libgnome-vfs-dev libgnome-vfs-common libgnome-vfsmm-2.6-dev libgnome-vfs0
libgnome-vfsmm-2.6-1c2a.
Aurais-tu une idée ? Ce problème commence à m'ennuyer
Merci encore
Dernière modification par Diti (Le 05/11/2006, à 14:40)
#14 Le 06/11/2006, à 09:23
- Diti
Je remonte, pour ne pas avoir à créer un nouveau sujet
Désolé si vos tentatives d'aide ne fonctionnent pas comme prévu...
#15 Le 07/11/2006, à 11:29
- bertrand0
Tu es sur dapper ou edgy ?
Quel est ta version de file-roller et libgnomevfs2-common ?
(avec par ex la commande: aptitude -F%p%v search file-roller)
#16 Le 07/11/2006, à 11:45
- bertrand0
Essaie d'appliquer la procédure que je donnais au point 4) du post #8 pour les paquets suivants: file-roller, libgnomevfs2-common, shared-mime-info, gnome-mime-data.
Prends un des fichiers archives pour lequel tu as "Créer une archive" au lieu de "Extraire", et fais le test des points 1) à 3) sur ce fichier, avec l'application file roller:
récapitulation dans le cas d'une archive .rar:
gnomevfs-info monfichier.rar | grep MIME
gnome-menu-spec-test |grep file-roller
grep application/x-rar /usr/share/mime/aliases /usr/share/mime/subclasses
grep application/x-rar /usr/share/applications/mimeinfo.cache /usr/share/applications/defaults.list
ls -l /usr/lib/nautilus/extensions-1.0/libnautilus-fileroller.so
Copie-colle le résultat que je puisse te dire si c'est OK ou non...
Dernière modification par bertrand0 (Le 07/11/2006, à 11:46)
#17 Le 20/11/2006, à 10:36
- Diti
Salut,
Voilà le résultat des tests que tu m'as dit de faire. Est-ce correct ?
diti@Diti:~$ cd $HOME/Desktop/
diti@Diti:~/Desktop$ gnomevfs-info test.zip | grep MIME
MIME type : application/x-extension-zip
diti@Diti:~/Desktop$ gnome-menu-spec-test | grep file-roller
Accessoires/ file-roller.desktop /usr/share/applications/file-roller.desktop
diti@Diti:~/Desktop$ grep application/x-zip /usr/share/mime/aliases /usr/share/mime/subclasses
/usr/share/mime/aliases:application/x-zip-compressed application/zip
diti@Diti:~/Desktop$ grep application/x-zip /usr/share/applications/mimeinfo.cache /usr/share/applications/defaults.list
/usr/share/applications/mimeinfo.cache:application/x-zip=file-roller.desktop
/usr/share/applications/mimeinfo.cache:application/x-zip-compressed=wine.desktop;file-roller.desktop;
/usr/share/applications/defaults.list:application/x-zip-compressed=file-roller.desktop
/usr/share/applications/defaults.list:application/x-zip=file-roller.desktop
diti@Diti:~/Desktop$ ls -l /usr/lib/nautilus/extensions-1.0/libnautilus-fileroller.so
-rw-r--r-- 1 root root 10248 2006-10-03 12:46 /usr/lib/nautilus/extensions-1.0/libnautilus-fileroller.so
Sinon, j'ai essayé de faire ta manip', ça m'a supprimé le gestionnaire de fenêtre, j'ai dû aller sur une session de secours Xterm pour le réinstaller, manque de bol j'ai toujours mon problème...
Autre problème qui me gêne un peu, l'aperçu des images, de certains icônes (dont les ZIP) et des films ne fonctionne pas.
Encore désolé si ça t'énerve un peu...
#18 Le 20/11/2006, à 11:23
- bertrand0
Les réponses sont OK, j'ai exactement la même chose sur mon système.
De quelle manip tu parles ?? Quel rapport avec metacity ?
Pour ce qui est de file-roller, je commence à être à cours d'idée. Regarde dans gconf-editor à la rubrique /apps/file-roller si tout paraît OK. Tu peux aussi regarder dans les répertoires ~/.gnome2/file-roller et ~/.gnome2/nautilus-scripts si tout paraît OK.
Remarque que chez moi, le menu extraire n'apparaît que si je sélectionne un seul fichier. Si je met plusieurs fichiers en sélection, c'est le menu créer une archive qui le remplace, même si ce sont des fichiers archive.
Pour ce qui est des aperçus, et à condition que les thumbnailers dans gconf-editor , rubrique /gnome/thumbnailers aient leurs valeurs par défaut, les programmes d'aperçus des videos peuvent être changés ainsi:
sudo update-alternatives --config gnome-video-thumbnailer
Par défaut, c'est totem qui est sélectionné, donc c'est de ce côté qu'il faut chercher si ça ne marche pas.
Pour le reste, je ne sais pas très bien où c'est défini... peut-être via les thèmes (Système/Préférence/Thème/Détails du thème/Icônes)
Pages : 1