Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 19/05/2011, à 03:18

Loki72

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

J'ai déja exprimé ce que je pensais d'Unity et de la direction douteuse que semblait prendre Canonical, alors ce post sur debian complétera bien mes propos :

Geeky a écrit :

Quand Debian sera facile à utiliser ...

Il n'y a rien de plus compliqué sous Debian que sous Ubuntu qui est une Debian SID + Canonical (si je ne me trompe), sauf pour vous.

Geeky a écrit :

... incluera les logiciels proprios pour les logiciels ou le " Libre " n'est pas à la hauteur,

Comme déjà dit, ils ne sont pas dans le dépôt principal car ce n'est pas la voie de Debian, et ça incite à essayer les libres. Pour ceux qui rencontrent des problèmes, les licences propriétaires sont dans les dépôts officiels "non free". Le seul qui ne les ai pas trouvé, c'est vous.

Geeky a écrit :

... les gens " normaux" (c'est çà dire pas intégristes du Libre) passeront à Debian.

Etant seulement curieux (donc jusque là, "normal"), ça ne m'a pas empêché d'installer une Debian et d'y faire les mêmes choses que sur Ubuntu. Par contre, GNU/Linux me rend les mêmes services que Microsoft (moins DirectX, adobe CS5 ...), mais en libre. Pour le reste, il existe des solutions libres, qui vallent bien quelques instants de réflexion. Donc pour toutes personnes passés un jour de Micro$oft/Macinto$h à GNU/Linux, la politique du tout libre "par défaut", n'a rien de plus repoussant que ce qui les a séduit à l'origine, sauf pour vous.

Geeky a écrit :

Tant qu'il restera dans sa politique du tout Libre, il continuera à  stagner et n 'être utilisé que par des Debianeux ...

ou tout curieux qui teste d'autres OS afin de se faire leurs propres idées. Ou ceux sorti d'un emprisonnement logiciel, ne veulant plus prendre de risque, ou ... mais vous n'en faites donc pas parti, d'où peut-être ce début de frustration.

Geeky a écrit :

... haineux venant vomir leur haine et leur mépris d'Ubuntu et de Mint.

C'est donc plus qu'une frustration, et vous venez de faire ce que vous dénoncez. Pas bien wink


Moins ironiquement, pour une utilisation "normal" je ne voie pas de différences majeurs entre Debian Squeeze/SID et Ubuntu, si ce n'est que les mises à jour Ubuntu arrivent avec quelques semaines d'avance, et qu'on profite plutôt des améliorations.
Il reste quelques différences comme Unity, mais c'est surtout une question d'apparence "par défaut", et beaucoup préfèreront un thème personnaliser. Pour ce qui est de l'installation, logithèque, mise à jour, effets bureau, 3D ... il n'y a pas de différence.

Debian et Ubuntu doivent d'ailleurs s'emprunter leurs améliorations respectives, alors je prend pas trop de risque en disant que la thèse et l'anti-thèse, fourniront une belle synthèse. Mais rien ne justifie votre post " ... haineux venant vomir leur haine et leur mépris" de Debian wink

Après avoir pratiqué les 3, il y a largement moins de différence entre Debian et Ubuntu, qu'entre Ubuntu et Hybryde, dont plusieurs concepts valent déjà le détour, bien que cette belle sort à peine de son cocon.

Dernière modification par Loki72 (Le 19/05/2011, à 05:17)

Hors ligne

#252 Le 19/05/2011, à 07:36

sorrodje

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Ahum , tout  de même , avoir une Debian sid demande pas mal de taf en plus d'administration et aussi un peu plus d'ouvrage à l'installation , soyons honnêtes wink

là où on a le plus de proximité je trouve c'est entre une Debian stable et une LTS Ubuntu  ... là , une fois installée , et en dehors de la cosmétique ( une Ubuntu est tout de même vachement plus travaillée sur le plan esthétique ) , c'est kif kif ..la Debian stable est juste sortie quand elle est vraiment débugée smile

Dernière modification par sorodje (Le 19/05/2011, à 07:59)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#253 Le 19/05/2011, à 08:26

RegisBurin

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

@ Loki72 et sorodje: +1000

@ Geeky:
"Ubuntu est un mot africain pouvant être traduit par: Je n'ai pas réussi à configurer ma Debian!" big_smile
(autrodérision, évidemment, mais je me sens obligé de préciser...)

OK, je ==> []... ho, et puis non, c'est toi qui ==>[]


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#254 Le 19/05/2011, à 11:24

Fr_neo

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Le petit avantage que je trouve sur Ubuntu vis à vis de Debian c'est les dépôts PPA. smile

Mis à part cela je ne vois pas de différence entre les deux, sauf sur le plan esthétique et aussi peut être pour les pilotes wifi moins simple à installer.

Dernière modification par Fr_neo (Le 19/05/2011, à 11:24)


Fr_neo

Hors ligne

#255 Le 19/05/2011, à 12:16

RegisBurin

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

[HS]

Fr_neo a écrit :

Le petit avantage que je trouve sur Ubuntu vis à vis de Debian c'est les dépôts PPA. smile

...pour les versions logicielles, c'est largement compensé par le principe du "pinning" et le fait de pouvoir piocher dans les dépots testing/sid/experimental, même sous "stable". Ca demande juste un peu de rigueur, mais c'est plus "sûr" (paquets vérifié, etc...). Et, pour les apprentis sorciers, la plupart des PPA Ubuntu peuvent être utilisés sous Debian (pas conseillé, mais ça fonctionne).

Fr_neo a écrit :

Mis à part cela je ne vois pas de différence entre les deux, sauf sur le plan esthétique et aussi peut être pour les pilotes wifi moins simple à installer.

Différence esthétique...?! c'est un peu normal vis à vis de la philosophie Debian... On attend quoi d'un OS? qu'il soit d'office "stylisé" (alors qu'on va quand même éventuellement lui ajouter encore du bling-bling). Ou tout simplement qu'il soit basique et fonctionnel (LE principal intérêt d'un outil), laissant, pour le coup, la pleine possibilité d'ajouter un thème, ou du bling-bling en 1 clic, le cas échéant, on choisi réellement son style (sans s'encombrer des autres que l'on utilise pas quand ils sont pré-installés/configurés) car à la base c'est "nu" (et pas "moche" comme disent certains :evil: ).

Pour les pilotes wifi... c'est sûr, ça demande à faire l'effort de s'orienter vers du matos compatible dès l'achat (est-ce un mal?). Ou, après coup (voir même durant l'install, où l'on peut installer des puilotes privatifs depuis un média d'installation préparé), d'installer/configurer "à la main", mais dans ce cas, il y a les dépôts non-free et c'est largement bien documenté.

[/HS dsl]

Dernière modification par RegisBurin (Le 19/05/2011, à 12:22)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#256 Le 19/05/2011, à 12:22

sorrodje

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Fr_neo a écrit :

Le petit avantage que je trouve sur Ubuntu vis à vis de Debian c'est les dépôts PPA. smile

Mis à part cela je ne vois pas de différence entre les deux, sauf sur le plan esthétique et aussi peut être pour les pilotes wifi moins simple à installer.


En fait , y'a des différences techniques aussi ... par exemple , Ubuntu utilise upstart en tant  que systeme d'init alors que Debian utilise encore sysvinit.. mais à notre niveau ( plutot bas pour le mien ) c'est assez peu sensible...


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#257 Le 19/05/2011, à 14:28

Fr_neo

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

@RegisBurin
Je ne critique pas du tout Debian. Je tourne dessus principalement et j'ai même fait de la doc ATi fut un temps (très très lointain) pour debian. C'est un constat objectif, pour le grand publique du moins (mis à part les bidouilleurs et les intéressés).

J'utilise les thèmes Bisigi pour le rendre joli le Gnome 2.x smile

Et je suis entièrement d'accord avec toi sur le faite que choisir son matériel en fonction des pilotes Libres disponibles pour Linux est une bonne habitude à avoir.

@sorodje
En effet je pense pas que ça change vraiment quelque chose pour nous smile. Puis de toute façon je crois que l'équipe de Debian avait parlé de mettre en place upstart prochainement.

EDIT : Pas mal l'auto dérision du mot Ubuntu big_smile !

Dernière modification par Fr_neo (Le 19/05/2011, à 14:56)


Fr_neo

Hors ligne

#258 Le 06/08/2011, à 11:13

shindz

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

bluc a écrit :
Tamarou a écrit :

A vous lire, que va penser un lecteur de niveau moyen ?

A priori, pas encore au point, compliqué à utiliser et pas de mode d'emploi clair. Il y a du pain sur la planche pour les futures versions.
Mais merci aux intrépides explorateurs qui déblayent le chemin et font les retours aux développeurs.  smile

En attendant je reste bien au chaud sur la 10.04. Elle est faite pour cela cool

peut etre pas tout a fait au point mais surtout mal documenté ,a l'ouverture de Ubuntu on devrait voir apparaître une fenêtre avec les explications les raccourcis les plus courants que l'on supprime quand on a compris
Ca fait depuis le début que l'on voit des gens râler,a juste titre ,( on passe d'un système qui fonctionne a la souris a un système au raccourcis clavier), parce qu'ils sont paumés pour des choses toutes simples , moi aussi d'ailleurs
Bien sur il y a la doc, des blogs comme celui de Clapico et d'autres mais les gens cherchent d'abord sur l'ordi

personne ne l'a  mentionné, mais il y a une documentation sur le nouveau bureau dans la 11.04, dans le dash taper "aide", seul inconvenient il est en anglais.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#259 Le 07/08/2011, à 18:22

flulu

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Utilisateur d'UBUNTU depuis la 5.10 je suis extrêmement déçu par UNITY
Cette interface est certainement la meilleure pour les netbooks mais elle est calamiteuse pour un grand écran.
Lenteur, lourdeur, pas du tout ergonomique.
Cette interface pourra être appréciée pour les gens qui ont une utilisation basique de leur ordinateur, pas pour les utilisateurs confirmés.
La recherche d'un programme dans la liste est compliquée et chronophage, on ne peut pas tout mettre dans le dock !
Certains programmes acceptent mal cette interface,
le rejet des menus en haut, façon MAC est une aberration (sauf pour les écrans mini) C'est une des choses qui m'agacent le plus sur les MACS
Le pire c'est que cette interface dédiée surtout aux tablettes et aux netbooks ne fonctionne pas sur les appareils avec une carte graphique modeste, ce qui est le cas justement de ces machines.
Après avoir testé UNITY sur plusieurs machines, (je possède 7 ordis) je ne l'ai laissée que sur les ordinateurs des utilisateurs occasionnels.
Tout cela sent le marketing.....

Dernière modification par flulu (Le 07/08/2011, à 18:23)

Hors ligne

#260 Le 07/08/2011, à 18:32

leonnib4

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Comme beaucoup, j'etais un grand fan d'Ubuntu.

Aujoud'hui, a cause de Unity, X, les splashscreen de boot, le gdm etc etc (qui changent a chaque version!)... je repasse sous Debian avec Gnome2 ou lxde.
C'est vraiment dommage...

Pour moi Ubuntu est en train de partir en vrille.
J'utilise LinuxMint et Debian maintenant.

Dernière modification par leonnib4 (Le 07/08/2011, à 18:32)

Hors ligne

#261 Le 10/08/2011, à 00:04

natell

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Personnellement, il y a trois/quatre choses qui m'ont fait repasser rapidement sous Gnome
- les menues du dessus ont disparu : Applications, raccourcis, système....       
  Le menu par exemple de firefox disparu aussi.
- Je travail souvent en ouvrant plusieurs fenêtre en même temps, et avec unity c'est ardue de passer des unes aux autres. Alors que sous gnome tout est en bas.
- Et je les trouve où les "tous beaux tous nouveaux programmes" que j'ai installé.
Le concept est intéressant, mais il est plutôt destiné aux notebooks.


ps : désormais ubuntu est le seul os sur mon ordinateur.

Dernière modification par natell (Le 10/08/2011, à 00:06)

Hors ligne

#262 Le 10/08/2011, à 00:33

dragao13

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Unity est vraiment génial, grace à lui, j'ai testé KDE que je n'avais plus utilisé depuis une éternité : résultat, j'ai flashé et je ne risque pas d'en changer !

Malgré le fait que j'aime bien Unity, il m'apparait fade après avoir été sur KDE, du coup j'ai changé en quelque sorte, je suis passé de ubuntu à kubuntu !

Merci à Unity !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#263 Le 10/08/2011, à 10:50

L00d0v1c

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Moi j'aimerais bien passer à KDE, mais j'ai des sortes de fuites de mémoire quand j'y vais et il me consomme donc 2 GO de RAM au bout de 30 min. lol


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#264 Le 10/08/2011, à 11:04

sylvainsjc

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

L00d0v1c a écrit :

Moi j'aimerais bien passer à KDE, mais j'ai des sortes de fuites de mémoire quand j'y vais et il me consomme donc 2 GO de RAM au bout de 30 min. lol

Montre une copie d'écran STP avec htop


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#265 Le 10/08/2011, à 12:35

dragao13

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

L00d0v1c a écrit :

Moi j'aimerais bien passer à KDE, mais j'ai des sortes de fuites de mémoire quand j'y vais et il me consomme donc 2 GO de RAM au bout de 30 min. lol

Etonnant, tu dois avoir un souci quelque part, je regardais avec firefox et thunderbird ouverts, un film lancé + un fichier audio lancé, j'en étais à 750 mo de ram utilisé !!!

Au démarrage, je suis à 380 mo de ram ... et en fin de journée après avoir bossé et tout refermer, je reviens à 400 mo de ram...

J'ai à disposition 4 Go de ram...

Sous Kde, je bouffe moins de ram que sous Gnome2 et Unity sans avoir fait aucune configuration en particulier ... de plus, tout est très fluide ... un régal en somme !

Dernière modification par dragao13 (Le 10/08/2011, à 12:36)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#266 Le 10/08/2011, à 13:14

FRUiT

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Et en plus c'est beau !
Vive KDE !!!!!!!!!!!!!!!


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#267 Le 11/08/2011, à 22:44

mysterty

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Et bien j'y vais aussi de mon petit ressenti après l'avoir un peu essayé hier soir : J'aime pas.

Non, je suis désolé, j'aime vraiment pas.

- Premier point négatif (purement subjectif je vous l'accorde) : ça ressemble beaucoup trop à Mac (mis à part que le doc est à gauche au lieu d'en bas. C'est une ergonomie que je n'apprécie pas du tout.
- Ensuite, le Doc prend soit beaucoup trop de place, soit il disparait. Hors, j'aime bien l'avoir toujours à portée de main, et voir toutes mes fenêtre ouvertes pour chaque bureau à tout instant. Ça me permet de savoir ce qui travail, où je suis etc.
- Troisièmement, j'aime avoir mes lanceurs d'un côté, et mes fenêtres de l'autre. Je ne vois pas l'intérêt de mélanger les deux comme sous windows 7/mac.
- Pour revenir au doc, je trouve aussi inadmissible (et là pour le coup je pense que c'est objectif) de devoir le faire défiler si on a plus de 4 ou 5 applications dedans !
Je jongle en permanence entre une 10aines d'applications différentes ouvertes en même temps ! vive le scroll à chaque changement d'application.

Donc non, définitivement, je repasse à gnome-panel (+compiz parce que c'est zoli smile )

Par contre, il y a quand mêmes des choses à garder :
- C'est beau, c'est classe, c'est propre, bref, chapeau au graphiste qui a pondu ça.
- Le truc pour chercher/lancer les applications, c'est bien pratique
- et peut être 2 ou 3 autres trucs.


Désolé

Hors ligne

#268 Le 12/08/2011, à 03:57

c4nuser

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

mysterty a écrit :

- Pour revenir au dock, je trouve aussi inadmissible (et là pour le coup je pense que c'est objectif) de devoir le faire défiler si on a plus de 4 ou 5 applications dedans !
Je jongle en permanence entre une 10aines d'applications différentes ouvertes en même temps ! vive le scroll à chaque changement d'application.

Une des solutions est de réduire la taille des lanceurs du dock d'Unity.
Ca simplifie la tâche et visuellement, ça limite bien l'effet désastreux de ces gros potards Duplo !


mysterty a écrit :

le Dock prend soit beaucoup trop de place, soit il disparait. Hors, j'aime bien l'avoir toujours à portée de main

Tu peux également demander à ce que cette barre reste fixe, ce qui peut être plus pratique quand la largeur d'écran le permet.

Hors ligne

#269 Le 13/08/2011, à 11:15

L00d0v1c

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

sylvainsjc a écrit :
L00d0v1c a écrit :

Moi j'aimerais bien passer à KDE, mais j'ai des sortes de fuites de mémoire quand j'y vais et il me consomme donc 2 GO de RAM au bout de 30 min. lol

Montre une copie d'écran STP avec htop



Pour l'instan ça va , je reste entre  1.1 GB et 1.5GB (autant que sous GNOME). Je posterais dans un nouveau sujet si ça revient. wink

1313230520.png


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#270 Le 13/08/2011, à 11:57

Geeky

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Oui Unity c'est vraiment génial :
Tu as un dock vertical oui, après tout , pourquoi en faire un plat, il faut savoir s'adapter
et puis tu réduis une fenêtre pour en ouvrir une autre et là soudain, tu te dis :
" Pas possible! il y a un bug ma fenêtre a totalement disparue ! "
en cherchant sur le net tu apprends que non, en fait c'est voulu !
Un programmeur a codé plusieurs milliers de lignes pour faire disparaître les fenêtres réduites !!!
alors pour faire des choses aussi basiques que remettre ta fenêtre, en fait il y a un raccourci clavier ( j'ai déjà oublié lequel !) parce qu'en fait tu dois en apprendre une trentaine et même quand tu cherches des sites pour t'aider , ils avouent qu'ils ne les connaissent pas tous !
Alors le mieux c'est de faire un fond d'écran ( en anglais) avec une partie de ces raccourcis ;
http://blog.nicolargo.com/2011/04/unity-shortcut.html
ou bien de les noter sur une feuille de papier si tu veux savoir utiliser ton bureau !
Parce qu'avant, dans le temps, avec gnome 2, ces demeurés pensaient qu'un bureau celà devait surtout servir à lancer des applications et que celà devait être intuitif .

Dernière modification par Geeky (Le 13/08/2011, à 11:59)

Hors ligne

#271 Le 13/08/2011, à 12:20

L00d0v1c

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Bien sur Unity est la seule application au monde qui utilise des raccourcies claviers. roll
Et si t'a des bugs c'est normal, tu peut pas comparer un environnent de bureau qui a plusieurs dizaines d'année (gnome 2) a un shell (interface), qui n'a que quelques années et pas énormément de développeur et de béta-testeur. (comparer aux projets Gnomes)
Tient histoire de pousser le troll à son paroxysme : t'a essayé gnome-shell ? ( l'interface de Gnome 3 ) lol

Dernière modification par L00d0v1c (Le 13/08/2011, à 12:21)


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#272 Le 16/08/2011, à 13:09

FXTUBUNTU

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Bonjour à tous

Je fais partis des débutants et j’ai installé ubuntu depuis… deux jours.
Il est vrai que j’ai mis un certain temps avant de sauter le pas (plusieurs années mêmes). Et c’est un nouveau bug de windows -que j’ai dû réinstaller de nouveau- qui m’a enfin décidé à franchir le cap.
Et donc j’ai la version 10.10 Netbook en dual boot avec W7 sur un lenovo.
Concernant Ubuntu dont j’ai lu et parcourus communauté, blog, et autre tuto virtuel qui le concerne, je trouve que pour une première approche je dois avouer en tant que hyper débutant avoir été un peu perturbé et c’est normal dû aux acquis d’utilisation de Windows et aux tuto d’ubuntu classique que j’ai mis des heures à étudier et réétudier.

Mais après réflexions, j’ai compris une chose sur ce nouveau concept : le but de cette interface n’est pas pour les puristes qui utilise linux depuis des années. Je pense sincèrement qu’elle a été créée pour des novices de novices, toujours avec cet esprit bien particulier à Linux. Un peu plus formaté soit mais qui rappelle souvent de par son utilisation les interfaces de Windows et de Mac.

Pourquoi s’en être approché autant? Pour acquérir de nouveaux utilisateurs potentiels, et non pas des utilisateurs déjà expert en la matière.
J’ai souvent lu dans ce post, que le menu des icones à gauche ‘énervait’. Mais l’interface de Windows fait pareil : Ses icones sont par défaut à gauche, parce qu’on lit de gauche à droite. Que l’on puisse les déplacer par la suite sur le bureau ou le remplir complètement est une option supplémentaire soit, mais si on ne change rien à l’interface, ca reste à gauche.

Autre point : les puristes veulent retrouver leurs menus du haut avec les dérouleurs (quand j’ai découvert ce point dans le classique, j’ai tout de suite pensé à des logiciels bureautiques tel que Word ou Excel). Je trouve que les menus déroulants sont pratiques et efficaces, soit, mais à l’ère du téléphone portable, le concept est vieillissant.
Je pense qu’à l’heure où l’image à un pouvoir marketing certain, il était évident que des développeurs allaient s’empresser de faire de même pour linux. En tout cas à défaut de faire l’unanimité, il fait parler. Et à l’ère du Iphone l’icône est devenu l’interface de fonctionnalité le plus utilisé aujourd’hui… Et à terme l'écran tactile remplacera la souris sur nos ordinateurs.

C’est pourquoi cette nouvelle interface Ubuntu ne me surprend pas. Bien que je n’ai pas de Iphone et encore moins de téléphone portable lol !

Concernant par contre l’outil de l’écran à proprement dit, je suis d’accord avec ceux qui exploite des écrans XXL, l’interface graphique n’est pas la bonne. Maintenant je rappelle que cette interface est appellé Ubuntu Netbook et non Ubuntu Tour avec écran 21’ voir +. CQFD. (du moins je parle de la version que j'ai installé)

Pour les fonctionnalités à proprement parler, je ne jugerai de rien. Ca ne fait que deux jours que je suis dessus et pour tout ce qui touche à mes tâches quotidiennes, cela me suffit amplement (je ne suis pas un geek) et passer des heures à ‘personnaliser’ mon bureau avec gadgets et effets, j’en ai rien à secouer. De toute façon j’ai une carte mémoire d’un giga, donc les interfaces avec cubes et effet graphiques me boufferont de la place par défaut. Je ne défends pas pour autant mordicus ce nouvel opus d'ubuntu. Pour l’instant je découvre l’univers de Linux par cette interface. Donc pas de comparaisons possibles avec d’autres environnements ou version.

Dernier point : l’esprit de Linux. Je trouve inadmissible de voir cracher dans la soupe des utilisateurs d’un produit qui est GRATUIT et accès à tous, ainsi que les posts très négatifs et stériles entre les internautes sur ce nouvel environnement. Un peu de tolérance serait de bon ton. Pour les tirailleurs à boulet rouge, vous me faites penser à des clients qui viennent d’avoir la dernière Free Box dont je suis aussi client. Autant je peux comprendre qu’on peut taper sur la tête des programmateurs de Free parce qu’on paie un service tous les mois, autant je trouve abject parfois de voir la même attitude dans ce forum. Il serait de bon ton aux exploiteurs de ce site de rappeler aux personnes que la fonction d’une communauté (comme son nom l’indique) est de s’entre aider.
Que l’on n’aime pas, ou que l’on ne soit pas convaincu du produit, ok. Mais à ce moment là, expliquer, exposer, et proposer des solutions aux problèmes que vous avez rencontrés (ce qui est encore une chance la plupart des cas), au lieu de baver dessus. Il est toujours facile de détruire, il n’est jamais simple de construire.

Pour ma part, et j’en terminerai là, je trouve qu’un guide d’utilisation en fichier pdf avec 3 niveaux allant du débutant au geek serait de bon goût à rajouter lors de la mise en place d’une nouvelle interface du système d’exploitation. Et ca le vaut aussi pour les logiciels.

Ca permettrait à tout le monde de savoir de quoi il retourne…

Hors ligne

#273 Le 16/08/2011, à 14:37

mydjey

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

FXTUBUNTU a écrit :

je trouve qu’un guide d’utilisation en fichier pdf avec 3 niveaux allant du débutant au geek serait de bon goût à rajouter lors de la mise en place d’une nouvelle interface du système d’exploitation. Et ca le vaut aussi pour les logiciels.

Ouai je trouve qu'ils ont été très léger sur le passage à Unity, une doc compréhensible : vidéos, pdf, etc. aurait été sympa. Et permis rapidement de voir comment marchait Ubuntu/Unity. Bon après ils ont des moyens limités, ... sinon la communauté aurait pû la faire. tongue (on à quand même fait un bout de doc sur ubuntu-fr)

--

Tout cas, j'ai hâte de tester Oneiric sur ma machine principal, c'est un peu ce qui va déterminer l'avenir d'Unity sur mes machines.

Après je pourrais dire si "Unity, c'est génial !" cool

Hors ligne

#274 Le 17/08/2011, à 14:04

chtiland

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Venant de d'acheter un nouveau portable (en passant ras le bol  des écrans 16/9 et 16/10 qui prennent le pas sur les 4/3), bref j'installe Ubuntu 11.04 avec Unity, en me disant qu'avec un écran plus large que haut ce serait peut-être une bonne solution...

Marrant, unity ça me rappelle une journée de 1998 où j'ai découvert un Mac pour la première fois avec Mac OS 8.
Pareil, la barre des menus communes en haut, le menu "pomme" en haut à gauche pour accéder aux paramètres et autres. Et le lanceur.
La seule différence avec unity c'est que pour basculer d'une application à l'autre, sous Mac OS on passait par le menu en haut à droite, alors qu'Unity fusionne un pseudo lanceur avec une barre des tâches, bref un Dock à la MacOS X. Soit dit en passant, je trouvais le lanceur de MacOS plus pratique avec son système de catégories, le tout géré  dans un dossier à coup d'alias et de dossiers.

Lorsqu'une application requiert notre attention son icône fait un petit "coucou" sur la gauche de 2 secondes... faut pas avoir les yeux ailleurs à ce moment là !

Unity, OK pour un portable avec un écran de 10 pouces, mais à partir de 14" ça sert à quoi ? J'imagine à peine utiliser Unity sur mon écran de 24", je lance Firefox et hop en plein écran sur mon 24", déjà que je peste sur les sites qui imposent le plein écran à coup de Javascript...

Quoique sur mon netbook, j'ai opté pour kde-plasma-netbook que je trouve beaucoup mieux qu'Unity, mieux fini et plus intuitif :

KDE Plasma Netbook
L'interface est aussi en français

Et puis des jolis boutons super gros, ça sert à quoi à part pour un éventuel tactile ?

Franchement ça sent la régression, et j'ai opté par la réinstallation de KDE Desktop qui fonctionne comme un charme et est beaucoup plus complet qu'Ubuntu.


« Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui savent compter en binaire, et ceux qui ne savent pas. »

Chtiland.fr
Ubuntu User 16439 (lien mort, mais côté nostalgique)

Hors ligne

#275 Le 17/08/2011, à 16:56

bluc

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

FXTUBUNTU a écrit :

Dernier point : l’esprit de Linux. Je trouve inadmissible de voir cracher dans la soupe des utilisateurs d’un produit qui est GRATUIT

Parce que c'est gratuit les gens ne peuvent donc pas donner leur avis ?...

Moi perso je trouve le dash moche et peu pratique par rapport a l'ancien menu, je pense que c'est mon droit, il ne faut donc pas que je le dise ?... et effectivement je n'ai rien a proposer a part revenir en arrière
Si Renault sort un jour des voitures avec des roues ovales pour etre différent des autres , je donnerai aussi mon avis et je n'aurai rien a proposer non plus a par revenir a des rondes

Et si le dash et si pratique pourquoi ne pas faire pareil pour tout les menus des applications ?..
Par exemple un raccourci clavier pour lancer un petit dash au nom de "Fichier"ou on trouve de grosses icones une qui correspond a Nouveau une autre a Ouvrir et ainsi de suite pour Enregister et Enregistrer sous etc... et pareillement un autre raccourci clavier pour Edition et un autre pour Affichage et encore ainsi de suite, ce serait génial non ?...

Et à l’ère du Iphone l’icône est devenu l’interface de fonctionnalité le plus utilisé aujourd’hui… Et à terme l'écran tactile remplacera la souris sur nos ordinateurs.

Tout a fait je me suis amusé avec un dans un magasin j'ai beaucoup apprécié , mais la on en est loin

Dernière modification par bluc (Le 17/08/2011, à 17:31)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne