Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2006, à 11:32

krop

[HOWTO] Installer BMPX sous Edgy

J'avais déja posté un HowTo pour l'installation sous Dapper qui relevait sur la fin de la mission quasi-impossible (rafistolages en tout genre et mise à jour manuelle de gstreamer), Installer BMPX sous Edgy est beaucoup plus simple.

Rappelons que BMPX est un lecteur de sons (qui a dit "de plus" au fond ?) actuellement en version 0.36.

Passons aux choses sérieuses :

- Dans un terminal :

sudo apt-get install build-essential

sudo apt-get install gstreamer0.10-alsa gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse gstreamer0.10-plugins-good gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse

sudo apt-get install libboost-dev libboost-regex-dev libboost-filesystem-dev libglib2.0-dev libglibmm-2.4-dev \
libgtk2.0-dev libgtkmm-2.4-dev libglade2-dev libglademm-2.4-dev libglade2-dev libglademm-2.4-dev \
libcairo2-dev libneon25-dev libdbus-1-dev libhal-dev libgamin-dev libstartup-notification0-dev \
libmusicbrainz4-dev libgstreamer0.10-dev libgstreamer-plugins-base0.10-dev libcairomm-1.0-dev \
libdbus-glib-1-dev alsa-base libasound2-dev libcdio-paranoia-dev libcdparanoia0-dev libtag1-dev

Et enfin BMPx :

http://files.beep-media-player.org/releases/0.36/bmpx-0.36.0.tar.bz2
tar jxfv bmpx-0.36.0.tar.bz2
cd bmpx-0.36.0
./configure
make
sudo make install

Et ça devrait suffire.

- Edit du 11/11/06 : taglib est désormais disponible dans les dépots / Ajout des librairies paranoia et des paquets gstreamer0.10
- Edit du 12/12/06 : nouvelle version 0.36.0

Dernière modification par krop (Le 12/12/2006, à 14:20)

#2 Le 28/10/2006, à 15:58

atlas95

Re : [HOWTO] Installer BMPX sous Edgy

Erf ca ne fonctionne pas, il faut alsa on dirait?
Merci

checking for remove... yes
checking for shmat... yes
checking for IceConnectionNumber in -lICE... yes
checking for FILEMONITOR... yes
checking for GTK... yes
checking for GTKMM... yes
checking for GLADEMM... yes
checking for CAIROMM... yes
checking for SmcOpenConnection in -lSM... yes
checking for STARTUP_NOTIFY... yes
checking for ALSA... configure: error: Package requirements (alsa >= 1.0.9) were not met.
Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you
installed software in a non-standard prefix.

Alternatively you may set the ALSA_CFLAGS and ALSA_LIBS environment variables
to avoid the need to call pkg-config.  See the pkg-config man page for
more details.
atlas@Atlas-laptop:~/bmpx-0.32.0$ make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
atlas@Atlas-laptop:~/bmpx-0.32.0$ sudo make install
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.

Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net

#3 Le 28/10/2006, à 19:08

krop

Le package alsa-base n'est pas installé par défaut sur Ubuntu ?

Je mets à jour, merci.

#4 Le 31/10/2006, à 22:02

Oncle Tom

Le paquet BMPx pour Dapper ne fonctionne pas ?

La Case de l'Oncle Tom : développement Web, logiciels libres, accessibilité et bonnes pratiques

#5 Le 01/11/2006, à 12:07

krop

Je ne vois surtout que BMPX 0.20 dans le répertoire Dapper...

#6 Le 02/11/2006, à 02:12

antistress

moi j'ai fait à peu près pareil :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/Quel-player-Audio-video-utilisez-vous-sujet-57493-6.htm#t857330

Dernière modification par antistress (Le 02/11/2006, à 02:12)

#7 Le 02/11/2006, à 15:22

Mc Doul

Parfait, bravo pour ta méthode.

J'avais la version 0.20 (dispo en paquet deb), elle crashait aléatoirement (et fréquemment)...
J'espère que celle-ci tiendra mieu le coup.

[Edit]: Apres 1 heure de compilation (il a bien travaillé ce petit celeron), premier lancement ... yikes nouvelle interface. C'est gigantesque, c'est tellement orienté web (icecast, shoutcast, last.fm) que ca me convient pas.
Résultat, je vais compiler la dernière version dispo apparternant aux version 0.2x.

Dernière modification par Mc Doul (Le 02/11/2006, à 16:42)

#8 Le 05/11/2006, à 14:54

did

Salut,

Je viens de suivre ce petit tuto pour installer BMPx sous ma Xubuntu Edgy mais mon configure se termine avec le même message d'erreur que atlas95 :

checking for ALSA... configure: error: Package requirements (alsa >= 1.0.9) were not met.
Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you
installed software in a non-standard prefix.

Alternatively you may set the ALSA_CFLAGS and ALSA_LIBS environment variables
to avoid the need to call pkg-config.  See the pkg-config man page for
more details.

Alsa-base 1.0.10 est pourtant bien installé sur mon système. Si je comprend bien le message d'erreur, il faudrait que je puisse en modifier le PATH avec pkg-config ou modifier les variables ALSA_CFLAGS et ALSA_LIBS, mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre.
J'ai bien regardé  le man pkg-config, mais je n'y comprend pas grand chose. Quelques recherche sur Google ne m'ont pas plus éclairé.

Si quelque sait comment faire...

Merci.

#9 Le 05/11/2006, à 15:46

krop

Je pense avoir compris : Peux tu vérifier que le paquet libasound2-dev est installé sur ta xubuntu ?

Auquel cas l'installer et relancer le ./configure

#10 Le 05/11/2006, à 15:54

did

Bingo!!

Grand merci à toi krop, cela a bien réglé mon problème.

Peux-tu m'expliquer ce qui t'a mis la puce à l'oreille et en quoi le message d'erreur a éventuellement pu t'aider?

Encore merci wink

#11 Le 05/11/2006, à 16:27

krop

J'ai pris synaptics, j'ai cherché "alsa" et les librairies associées, j'en ai désinstallé une, et comme le configure ne marchait plus, j'en ai déduit ce qu'il fallait (je  ne me fatigue jamais le dimanche) smile

Le HowTo est mis à jour.

#12 Le 05/11/2006, à 16:41

did

Ok je comprend, astucieux.

#13 Le 05/11/2006, à 17:05

did

Je viens donc de terminer la compilation mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne fonctionne pas très bien. J'ai deux problèmes :

1/(le plus génant) au lancement j'ai ce message :
screenshoten3.png
Mais lorsque je vais dans Préférence --> Système audio, le menu déroulant reste vide, aucun choix ne m'est proposé

2/le panneau de lancement :
screenshot2vu5.png
ne veux pas disparaitre et reste affiché en permanence

Une idées sur ces deux dysfonctionnements?

Edit : apparemment je ne suis pas le seul sur le forum à avoir eu ce problème (le 1er). Ce serait liée au fait que BMPx soit encore en développement et donc encore pas mal bugué, est ce que quelqu'un confirme?

Dernière modification par did (Le 05/11/2006, à 19:22)

#14 Le 05/11/2006, à 19:17

krop

Tu peux poster ce qui est affiché à la fin du ./configure ?

Sans paramètres supplémentaires, j'ai ça :

BMPx Build Configuration
========================

BMPx Version.................: 0.32.0

C compiler flags.............: -g -O2 -std=c99 -pedantic  -fno-strict-aliasing -fmessage-length=0 -Wall -D_FORTIFY_SOURCE=2
    C++ compiler flags...........: -g -O2  -fno-strict-aliasing -fmessage-length=0 -Wall -D_FORTIFY_SOURCE=2

Target OS....................: linux (i686)

Audio: Default Sink..........: alsasink
    Audio: Default Device........: default

X Session Management.........: yes
    Startup-notification Support.: yes

File Monitor.................: GAMIN

HAL Storage Management.......: no

Gaim D-BUS Support...........: no
    MooDriver (museekd) Support..: no

M4A/AAC tag support..........: no
    SID/PSID tag support.........: no

MusicIP Support..............: no

#15 Le 05/11/2006, à 19:26

did

Le mien :

BMPx Build Configuration
========================

BMPx Version.................: 0.32.0

C compiler flags.............: -g -O2 -std=c99 -pedantic  -fno-strict-aliasing -fmessage-length=0 -Wall -D_FORTIFY_SOURCE=2
    C++ compiler flags...........: -g -O2  -fno-strict-aliasing -fmessage-length=0 -Wall -D_FORTIFY_SOURCE=2

Target OS....................: linux (i686)

Audio: Default Sink..........: alsasink
    Audio: Default Device........: default

X Session Management.........: yes
    Startup-notification Support.: yes

File Monitor.................: GAMIN

HAL Storage Management.......: no

Gaim D-BUS Support...........: no
    MooDriver (museekd) Support..: no

M4A/AAC tag support..........: no
    SID/PSID tag support.........: no

MusicIP Support..............: no

Identique au tien.

#16 Le 05/11/2006, à 19:48

krop

Epluche les logs dans  ~/.config/bmpx/logs  y'a peut-être un indice smile

#17 Le 05/11/2006, à 19:59

did

Ok je regarde ça un peu plus tard, merci.

#18 Le 05/11/2006, à 21:18

did

Alors, j'ai inspecté chaque log, et voilà les seul messages d'erreur que j'ai pu y trouver :

- dans le bmp.log :

2006-11-05 18:04:45 BMP: Starting UI
2006-11-05 18:12:41 BMP: Logging started for [BMP] at [2006-11-05 18:12:41], PID[16065]
2006-11-05 18:12:41 BMP: /home/did/.config
2006-11-05 18:12:41 BMP: /home/did/.config/bmpx
2006-11-05 18:12:42 BMP: sm.cc:286: Unable to open SM connection: SESSION_MANAGER environment variable not defined
2006-11-05 18:12:42 BMP: Running: CServiceCore (DBus:org.beepmediaplayer.bmp)
2006-11-05 18:12:42 BMP: Transport plugin 'file' loaded.
2006-11-05 18:12:42 BMP: Transport plugin 'http' loaded.
2006-11-05 18:12:42 BMP: Container plugin 'Folder Container Plugin' loaded
2006-11-05 18:12:42 BMP: Container plugin 'M3U Playlist' loaded
2006-11-05 18:12:42 BMP: Container plugin 'MLQ Playlist' loaded
2006-11-05 18:12:42 BMP: Container plugin 'PLS Playlist' loaded
2006-11-05 18:12:42 BMP: Container plugin 'Query Parser' loaded
2006-11-05 18:12:42 BMP: Container plugin 'XSPF Playlist' loaded
2006-11-05 18:12:42 BMP: Running: Monitor

- dans le gtk.log :

2006-11-05 18:12:41 Gtk: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »
2006-11-05 18:12:58 Gtk: gtk_main_quit: assertion `main_loops != NULL' failed
2006-11-05 18:13:28 Gtk: gtk_main_quit: assertion `main_loops != NULL' failed
2006-11-05 18:13:41 Gtk: gtk_main_quit: assertion `main_loops != NULL' failed

Tous les autres sont nickels.

Ça te parle?

#19 Le 05/11/2006, à 22:09

krop

Essaye avec :

./configure --disable-sm

#20 Le 05/11/2006, à 22:15

did

ok, je teste
RV dans 1heure wink (non parce que ma machie, elle rame...)

#21 Le 06/11/2006, à 06:31

did

Bon ben j'ai toujours le même problème, et les mêmes message d'erreur dans les logs (notamment "Unable to open SM connection: SESSION_MANAGER environment variable not defined")
J'ai pourtant bien commencé par

sudo make clean

puis

sudo make distclean

avant de tout reprendre à zero à partir d'un

./configure --disable-sm

Peut-être aurais-je dû effacer le répertoire source et décompacter une nouvelle fois l'archive, histoire d'être sûr de bien qu'il ne reste plus rien de ma première installation? Mais cela ne m'a pas paru nécessaire.

Le second problème, en revanche, semble avoir lui disparu, mais je n'en suis pas plus avancé...

Merci quand même pour ton aide.

#22 Le 06/11/2006, à 15:30

krop

Peux-tu essayer ce paquet stp ?

http://kelda.free.fr/bmpx/bmpx_0.33.4-1_i386.deb

lance le avec /usr/local/libexec/beep-media-player-2-bin --no-log pour voir ce qui se passe au démarrage. wink

#23 Le 06/11/2006, à 17:53

Leonux

Peux-tu essayer ce paquet stp ?

http://kelda.free.fr/bmpx/bmpx_0.33.4-1_i386.deb

package créé avec checkinstall 1.6.0, ça craint pour les dépendances hmm

Je ne m'y lancerais pas smile

Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

#24 Le 06/11/2006, à 18:09

did

Bonjour,

Je viens donc de télécharger ton paquet, et après avoir supprimé toutes les traces de mes précédentes compilations, j'ai essayé de l'installer, mais j'ai toujours le même problème. Je vais essayer de te décrire précisément tout ce que j'ai fait.

Dans un premier temps, j'ai essayé de l'installer par mon dépôt local (pas de problème en général avec cette méthode), mais au premier sudo apt-get update voilà le message que j'obtiens  :

E: Problem parsing dependency Depends
E: Erreur apparue lors du traitement de bmpx (NewVersion1)
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/_home_did_Depot%5flocal_dists_stable_main_binary-i386_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

Je me résout donc  à l'installer par un sudo dpkg -i  bmpx_0.33.4-1_i386.deb, ce qui fonctionne
Je lance donc ta commande : /usr/local/libexec/beep-media-player-2-bin --no-log
et j'obtient :

/usr/local/libexec/beep-media-player-2-bin: error while loading shared libraries: libsidplay.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

Après un petit sudo apt-cache search libdisplay, je lance sudo apt-get install libsidplay1 libsidplay1-dev (+ sidplay-base xsidplay suggérés par apt).

Je le lance à nouveau : /usr/local/libexec/beep-media-player-2-bin --no-log
et j'obtient ça :

(beep-media-player-2-bin:6266): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(beep-media-player-2-bin:6266): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

BMP-Message: sm.cc:270: Connection opened, client id is 117f000101000116283132300000043630004
BMP-Message: sm.cc:53: XSMP Version: 1  Revision: 0
BMP-Message: sm.cc:56: Session manager: xfce4-session 
BMP-Message: sm.cc:60: Release: 4.3.90.3svn-r22881
BMP-Message: Running: CServiceCore (DBus:org.beepmediaplayer.bmp)
BMP-Message: Transport plugin 'file' loaded.
BMP-Message: Transport plugin 'http' loaded.
BMP-Message: Container plugin 'Folder Container Plugin' loaded
BMP-Message: Container plugin 'M3U Playlist' loaded
BMP-Message: Container plugin 'MLQ Playlist' loaded
BMP-Message: Container plugin 'PLS Playlist' loaded
BMP-Message: Container plugin 'Query Parser' loaded
BMP-Message: Container plugin 'XSPF Playlist' loaded

(beep-media-player-2-bin:6266): BMP-CRITICAL **: Failed to load Container plugin '/usr/local/lib/bmpx/plugins/vfs/container/libcontainer_rlq.so': libraptor.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type
BMP-Message: Running: Monitor
BMP-INFO: Starting UI

(beep-media-player-2-bin:6266): LastFM-CRITICAL **: ConnectionError: Veuillez vérifier le compte utilisateur et le mot de passe!

(beep-media-player-2-bin:6266): GStreamer-CRITICAL **: gst_element_set_state: assertion `GST_IS_ELEMENT (element)' failed

Le programme ce lance mais mais toujours avec le problème rencontré hier

Je tente donc un sudo apt-get install libraptor1 libraptor1-dev (+ libcurl3-openssl-dev libidn11-dev libxslt1-dev installés par dépendance)
Je lance le programme, et cette fois-ci j'obtient :

(beep-media-player-2-bin:6490): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(beep-media-player-2-bin:6490): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

BMP-Message: sm.cc:270: Connection opened, client id is 117f000101000116283181000000043630007
BMP-Message: sm.cc:53: XSMP Version: 1  Revision: 0
BMP-Message: sm.cc:56: Session manager: xfce4-session 
BMP-Message: sm.cc:60: Release: 4.3.90.3svn-r22881
BMP-Message: Running: CServiceCore (DBus:org.beepmediaplayer.bmp)
BMP-Message: Transport plugin 'file' loaded.
BMP-Message: Transport plugin 'http' loaded.
BMP-Message: Container plugin 'Folder Container Plugin' loaded
BMP-Message: Container plugin 'M3U Playlist' loaded
BMP-Message: Container plugin 'MLQ Playlist' loaded
BMP-Message: Container plugin 'PLS Playlist' loaded
BMP-Message: Container plugin 'Query Parser' loaded
BMP-Message: Container plugin 'XSPF Playlist' loaded
BMP-Message: Container plugin 'RLQ (RDF Library Query)' loaded
BMP-Message: Running: Monitor
BMP-INFO: Starting UI

Le programme se lance mais rebelote, toujours le même problème.
J'ai bien exploré le ~/.config/bmpx/config.xml, mais je n'y voit aucun message d'erreur

Là je sais plus trop quoi faire, si tu as encore une idée...

Mais merci beaucoup quand même pour ton aide wink

Dernière modification par did (Le 06/11/2006, à 18:15)

#25 Le 08/11/2006, à 00:25

dogawaf

Hello,

je ne veux pas m'avancer, mais il me semble qu'un .deb est dispo sur le site de bmpx...
et chez moi installation sans encombre, avec les dépendances nécessaires.

http://bmpx.beep-media-player.org/site/Downloads#Ubuntu ;)

Dernière modification par dogawaf (Le 08/11/2006, à 00:26)