Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2006, à 18:59

samilla

[Résolu] Mon disque SATA n'est pas reconnu pendant l'installation

Salut à tous,

Après des heures de recherche et de test infructueux, je m'en remet à la communauté pour essayer de régler mon problème ou laisser tomber l'install d'Ubuntu au côté de windows.

J'ai trois DD (1 SATA - maxtor 160GO et deux DD ide)
Win xp est installé sur le SATA et je souhaite installer ubuntu sur l'ide maitre.
Ma config matérielle est la suivante :
Carte mère : K8N4-E deluxe (socket 754)
AMD 64 3200+
Carte graphique nvidia 6600 diamond

Lorsque je lance l'installation il ne me propose que les deux DD ide pour l'install. Pas de DD SATA alors qu'il est reconnu dans le bios et que xp tourne dessus. Si je fait quand même l'installation, je n'ai forcémént pas de double boot (ce qui est très embétant).
En plus si je force le démarrage via le cd (option "boot from first je sais plus quoi") je rentre dans gnome et là la souris refuse de bouger (même si je ramène mon chat tongue).
J'en viens à la conclusion que mon matériel est peut être tout simplement incompatible avec une installation de ubuntu. Vous en pensez quoi vous ?

En vous remerciant.

#2 Le 29/09/2006, à 19:41

Zoolonly

Re : [Résolu] Mon disque SATA n'est pas reconnu pendant l'installation

As tu essayer la edgy (beta) ??

#3 Le 29/09/2006, à 21:03

samilla

Je viens de tester la Edgy beta et les problèmes rencontrés sont exactement les mêmes. aucune amélioration rencontrée.
Je suis vraiment dépité, je tiens vraiment à installer ubuntu d'autant plus que je viens d'avoir une formation sur les bases de linux et que je suis grave emballé. Mais bon il semble que ce ne soit pas aussi simple que je l'avais pensé et que linux reste encore difficile d'accès.
Enfin si quelqu'un à la solution au problème ou peut me dire ce qui ne va pas dans ma config matérielle j'en serai soulagé.

Encore merci pour votre aide.

#4 Le 30/09/2006, à 13:17

samilla

Passer à la dernière version du BIOS peut-il être la solution ?
Le noyau de la versio Edgy est bien d'une version supérieure à la dapper ?

#5 Le 30/09/2006, à 14:47

samilla

J'ai mis à jour mon bios (1010) et rien.
Il me semble pourtant que cette carte est plutôt courante. Personne n'a de retour d'expérience à propos d'ubuntu et de la K8N4-E deluxe ?

#6 Le 30/09/2006, à 20:18

yousteptoo

smile

salut samilla!

installe ton windows et ubuntu sur tes disque IDE et abandonne ton sata ; car la tu as deux differents ddures.

essait de faire un backup de ton windows de ton sata a un des disque IDE et installe ensuite ubuntu sur le deuxieme disque dure IDE.

j espere que ca peut t aider?

et aussi choisi de partitionner manuellement ; sinon le dual boot de fonctionnera pas! big_smile

A+
wink

Dernière modification par yousteptoo (Le 30/09/2006, à 20:18)

#7 Le 01/10/2006, à 09:51

samilla

Merci beaucoup pour le conseil yousteptoo, mais j'ai pas l'intention de laisser tomber 160Go de SATA ;o)
En fait hier j'ai installé pour voir la Breezy et là tout a marché au poil. DD SATA reconnu, Réseau idem et la distrib marche sans problème (la souris bouge !). On a l'habitude de dire "qui peut le plus peut le moins", mais avec Ubuntu il semble que ça soit le contraire ce qui est tout de même très embétant.
Comme la 5.10 marchait très bien j'ai tenté une mise à jour vers la 6.06, mais ça m'a tout planté. Donc je vais resté avec Breezy pour le moment en espérant que la version définitive de Edgy corrige le problème (mais j'y croit que très moyennement).
Sinon je suis quand même preneur d'infos ou de retour d'expérience sur cette carte mère.

Salut à tous

#8 Le 01/10/2006, à 21:16

yousteptoo

smile

salut samilla!

c est etrange et en meme temps ce ne l est pas ; que breezy fonctionne et non dapper?:rolleyes:

je pense que l equipe d ubuntu devra se pencher sur la question et faire un serieux travail de ratrapage ;car la? nous somme dans l abime total! mad

aulieu de s ameliorer ; ca empire davantage?!

tu n est pas le seul a avoir experimenter ce probleme! roll

et finalement si tu est bien comme ca avec breezy et bien pourquoi pas?:D

mais aussi tu aurait pu essayer l alternate cd d ubuntu (mode texte) aussi telechargeable ; mais enfin?

A+
wink

Dernière modification par yousteptoo (Le 01/10/2006, à 21:19)

#9 Le 03/10/2006, à 19:00

samilla

J'ai téléchargé et gravé tellement de version d'ubuntu que je vais pouvoir monter une collection ... de CD qui marchent pas lol

#10 Le 12/10/2006, à 11:41

Shinji_tm

Salut

J'ai un peu le même problème, à savoir aucun de mes disques durs SATA n'est reconnu quand j'essaye d'installer Ubuntu 6.06. Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que je n'ai aucun problème pour les monter et les utiliser en live, mais a l'installation ... rien.
Evidement, je n'ai pas de CD de la 5.10, et quand j'ai essayé d'installer la 5.04, j'ai des gros plantages de gnome et du serveur X.

Est-ce qu'il n'y a vraiment rien à faire pour installer l'Ubuntu ? parce que je n'ai QUE des disques SATA ...
(je précise que le CD que j'ai est un CD officiel 'shipit' et pas un gravé, j'exclue donc un problème de gravure ...)

Samilla : si ton problème est bine le meme que le mien, installe ton ubuntu 6.06 sur un disque IDE, tu pourras l'utiliser normalement ... mais comme stockage et pas comme disque système.

#11 Le 18/10/2006, à 10:22

killy

J'ai egalement le meme genre de probleme avec la reconnaissance des periphériques SATA. J'ai voulu installer Dapper Drake sur mon nouveau PC (un Dell XPS 700) et tout d'abord, bien que le demarrage sur DVD se fasse bien, mon lecteur DVD SATA n'etait pas reconnu et je ne pouvais pas poursuivre l'installation. J'ai installé un vieux lecteur cd en PATA sur l'ordinateur et ai relancé cette fois avec un CD (la encore de dapper). Cette fois l'installation c'est arretée au moment du lancement du gestionnaire de partition, mon disque SATA n'etant pas reconnu.
J'ai également d'installer une debian sarge avec les meme soucis.De plus contrairement a samila l'installation de breezy a aussi echouée mais il est vrai que je ne l'ai essayée qu'à partir du lecteur DVD SATA. J'essayerais de la relancer à partir du lecteur CD que j'ai rajouté.
Mon disque SATA est egalement le seul disque present sur mon PC et je n'ai pas spécialement envie d'installer un disque IDE supplementaire.
Donc si une solution est disponoble je suis aussi preneur ^^.

#12 Le 18/10/2006, à 20:19

samilla

Salut à vous et merci pour le retour d'expérience même si le pb n'est pas résolu.
Mon problème vient de la carte mère principalement (sinon c'est vrai que je pourrais installer win et ubuntu sur l'IDE) donc pour l'instant j'en reste là. Enfin pas tout à fait parce que je me suis décidé à intaller la version testing de débian pour faire des test pour le boulot.

Souhaitez moi bon courage roll

A+

Samilla

#13 Le 01/11/2006, à 02:26

NeOMaTriX

:|Salut

Moi aussi jai plusieurs problemes avec mon DD maxtor 160 gb sata, je voulais installé mandriva linux 2007 64 bit sur mon DD maxtor jai k1 seul DD mais , imposible de crée une partition car mon DD n'est pas reconnu et aucun pilote sata de compatible via les options a l'install de mandriva 2007. Voila un progrée de chez unix cool , linux n'est pas parfait loin de la,maintenent je dit merci a unix pour leurs configurations les incompatibilités a la C.. je dois subir xp 64. qui bouffe qui bouffe qui bouffe......

#14 Le 01/11/2006, à 03:23

NeOMaTriX

NeOMaTriX a écrit :

:|Salut

Moi aussi jai plusieurs problemes avec mon DD maxtor 160 gb sata, je voulais installé mandriva linux 2007 64 bit sur mon DD maxtor jai k1 seul DD mais , imposible de crée une partition car mon DD n'est pas reconnu et aucun pilote sata de compatible via les options a l'install de mandriva 2007. Voila un progrée de chez unix cool , linux n'est pas parfait loin de la,maintenent je dit merci a unix pour leurs configurations les incompatibilités a la C.. je dois subir xp 64. qui bouffe qui bouffe qui bouffe......

JAI OUBLIER LINUX C DE LA DAUBE EN BOITE FREEWARE RIEN NE VOS UN WINDOWS VISTA X64
linux est mort vive les dd recent lol

#15 Le 01/11/2006, à 03:25

neomatrix

killy a écrit :

J'ai egalement le meme genre de probleme avec la reconnaissance des periphériques SATA. J'ai voulu installer Dapper Drake sur mon nouveau PC (un Dell XPS 700) et tout d'abord, bien que le demarrage sur DVD se fasse bien, mon lecteur DVD SATA n'etait pas reconnu et je ne pouvais pas poursuivre l'installation. J'ai installé un vieux lecteur cd en PATA sur l'ordinateur et ai relancé cette fois avec un CD (la encore de dapper). Cette fois l'installation c'est arretée au moment du lancement du gestionnaire de partition, mon disque SATA n'etant pas reconnu.
J'ai également d'installer une debian sarge avec les meme soucis.De plus contrairement a samila l'installation de breezy a aussi echouée mais il est vrai que je ne l'ai essayée qu'à partir du lecteur DVD SATA. J'essayerais de la relancer à partir du lecteur CD que j'ai rajouté.
Mon disque SATA est egalement le seul disque present sur mon PC et je n'ai pas spécialement envie d'installer un disque IDE supplementaire.
Donc si une solution est disponoble je suis aussi preneur ^^.

LAISSE TOMBER CETTE DAUBE SINON TA PAS FINI DE PERDRE TON TEMP FO JUSTE ACHETER LINUX POWERPACK OU AUTRE DISTRIB POUR POUVOIR INSTALLER TES SATA.....

#16 Le 02/11/2006, à 14:00

francis59

salut,
j'ai ubuntu inxtallé en dual boot avec W2000 sur disque dur sata matrox 160GO (un pour M$ et l'autre pour linux)
aucun pb de reconnaissance de DD;
carte mére Asus.
@+

#17 Le 02/11/2006, à 14:09

Chaton

Juste un témoignage.

Je suis sur Kubuntu (Dapper 6.06) et je n'ai eu aucun mal à mélanger IDE et SATA.

Voici ma config :

ATA1 : Disque GRUB + (système + home) linux : Disque de 80Go formaté en Ext3
ATA2 : Disque de partage win/linux : Disque de 80Go formaté en Fat32
SATA1 : Disque système windows : Disque de 160Go formaté en NTFS
SATA2 : Disque données windows : Disque de 160Go formaté en NTFS

mon /etc/fstab généré par l'install est :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda3       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hdb1       /media/hdb1     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/sda1       /media/sda1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/sdb1       /media/sdb1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda2       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Donc, c'est réalisable. Ton soucis provient de ta config (bios, drivers, hardware ...)

Chaton.

#18 Le 02/11/2006, à 14:15

Chaton

neomatrix a écrit :

LAISSE TOMBER CETTE DAUBE SINON TA PAS FINI DE PERDRE TON TEMP FO JUSTE ACHETER LINUX POWERPACK OU AUTRE DISTRIB POUR POUVOIR INSTALLER TES SATA.....

Je ne vois pas en quoi acheter une version changerait les choses pour son problème de reconnaissance de DD. roll

Quand on essaie de troller, il faut au moins que cela paraisse vraissemblable, sinon, les autres ne se fâchent même pas, ils se moquent lol:lol::lol:

#19 Le 02/11/2006, à 14:22

clahor

bjr j'ai pour ma part des disques durs en SATA et PATA , j'ai eu d'enormes problemes lors de l'installation résolus en modifiant simplement dans le BIOS la configuration IDE j'ai mis SATA uniquement au lieu de SATA et PATA , tout est rentré dans l'ordre je ne sais si ça peut t'aider mais au moins ça ne coute rien et n'est pas dangereux comme manoeuvre......:)

#20 Le 02/11/2006, à 22:24

sylvain1970

Bonsoir,

j'ai aussi un problème SATA.
j'ai 2 DD SATA + 1 IDE

1er SATA : windows XP
2e SATA : rien (tout neuf) je voulais y mettre Ubuntu pour utiliser l'IDE comme sauvegarde
IDE : Ubuntu

le SATA est vu par Grub (je peux booter sur windows) mais lorsque je suis sous Ubuntu, plus de SATA !
je les vois sur le noyau 386 mais pas sur le k7 ou le 686 ?!?
et ce n'est pas la même carte : ASUS AV8-X
.....

Dernière modification par sylvain1970 (Le 02/11/2006, à 22:24)

#21 Le 02/11/2006, à 22:52

Chaton

Il y a donc un mystère hmm:/:/:/

Chez moi, ça marche. Ma config est la suivante :

Config :
CPU : Intel Pentium4 à 2.8Ghz
Carte mère : Asus P4P800SE
Carte graphique : ATI Radeon 9600 Pro All-in-wonder
2 disques durs Maxtor SATA
2 disques durs Maxtor IDE
carte PCI firewire
imprimante HP Deskjet710C
scanner HP 4470C
Ram : 512 Mo

Chaton.

#22 Le 03/11/2006, à 00:06

sylvain1970

Ben le gag chez moi, c'est que je vois bien les 2 DD Sata en bootant sur le noyau 386 mais plus de Sata sur les noyaux 686 et k7.
On m'a conseillé de bidouiler (modifier puis recompiler) le noyau afin que cela fonctionne mais j'en suis bien incapable, alors j'attends...:(

Dernière modification par sylvain1970 (Le 03/11/2006, à 00:07)

#23 Le 03/11/2006, à 12:09

clahor

bjr avec edgy 2 sujets importants a maitriser pour monter les disques-partitions non reconnues systematiquement a l'insta

http://doc.ubuntu-fr.org//applications/uuid_et_label

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab

je crois qu'on doit tous passer par ces 2 tutos (merci aux auteurs smile))

Dernière modification par clahor (Le 03/11/2006, à 12:09)

#24 Le 03/11/2006, à 14:01

sylvain1970

Ok pour les tutos, je vais étudier çà ce soir mais à première vu çà ne résoud pas mon problème.
Je suis sous Dapper (mon portable est sous Edgy et sert de testeur en quelque sorte).
Je vois bien les DD sata lorsque je boot sur le noyau 386.
Je ne vois plus les DD sata sur les noyaux 686 et k7 (celui que j'utilise).
Sur le noyau 386, mon ordi est gravement sous exploité (proc Athlon64 X2 3800+).
Dois-je faire les UUID pour Dapper quand même ?
Et c'est bizarre de les voir sur un noyau et pas sur les autres...

#25 Le 06/11/2006, à 16:42

hicham246

pas de panic , il faut juste que tu ajoute un parametre a ton installation !
pci=noacpi
et c tout ! j'avais moi aussi le meme probleme ! j'espere que ca te sera utile !
bonne chance