#101 Le 20/09/2006, à 21:20
- david breizh
Re : Webcam Philips SPC 200NC + règle UDEV
pour isaric j'ai fait le test de driver et de la webcam avec gspcagui ekiga ,plus de doute ça marche nickel, enfin je vais pouvoir la sortir!
pour ton problème c'est juste le header de ton kernel qui n'est pas la bonne version comme moi au début ,suite à une mise à jour de mon image de boot moi c'est l'image qui finie par 48 alors que le header en est qu'au 47 donc pour l'installer soit tu attends la mise à jour soit tu bootes avec la version 47 et avoir installé les headers de ton noyau.
voilà , bonne visio à plus.
ps: je crois que c'est résolu maintenant.
et un petit screenshoot pour la route
http://img114.imageshack.us/my.php?image=capturebh9.jpg
Dernière modification par david breizh (Le 20/09/2006, à 22:19)
ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!
#102 Le 21/09/2006, à 06:50
- Isaric
J'ai fait
isaric@acer:~$ cd gspca-20060813 isaric@acer:~/gspca-20060813$ cd gspcav1/ isaric@acer:~/gspca-20060813/gspcav1$ sudo ./gspca_build Password:
REMOVE the old module if present
ERROR: Module gspca does not exist in /proc/modules
CLEAN gspca source tree
rm -r -f *.o decoder/.gspcadecoder.o.cmd decoder/*.o \
.gspca.o.cmd *.o *.ko *.mod.* .[a-z]* core *.i \
Modules.symvers
COMPILE gspca Please Wait ....!!
INSTALL gspca in the kernel binary tree
mkdir -p /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/
rm -f /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/spca5xx.ko
rm -f /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/media/video/gspca.ko
install -c -m 0644 gspca.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/
/sbin/depmod -ae
LOAD gspca in memory
PRINT COMPILATION MESSAGES if ERRORS look kgspca.err
make -C /lib/modules/`uname -r`/build SUBDIRS=/home/isaric/gspca-20060813/gspcav 1 CC=cc modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.15-27-386 »
CC [M] /home/isaric/gspca-20060813/gspcav1/gspca_core.o
CC [M] /home/isaric/gspca-20060813/gspcav1/decoder/gspcadecoder.o
LD [M] /home/isaric/gspca-20060813/gspcav1/gspca.o
Building modules, stage 2.
MODPOST
CC /home/isaric/gspca-20060813/gspcav1/gspca.mod.o
LD [M] /home/isaric/gspca-20060813/gspcav1/gspca.ko
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.15-27-386 »
isaric@acer:~/gspca-20060813/gspcav1$
Mais j'ai une erreur sur aMSN :
Erreur Opening
"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence" Matthieu Ricard.
#103 Le 21/09/2006, à 18:10
- david breizh
débranche ta carte tv si tu peux ça doit etre un conflit, sinon essaie avec la version cvs, une petite question tu ouvert quels ports pour amsn et le type.
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!
#104 Le 22/09/2006, à 08:12
- Isaric
En fin de compte, cela marche (tête à l'envers )
de aMSN vers aMSN,
mais de aMSN vers MSN, je ne sais pas, mon essai n'a pas été concluant = écran blanc
erreur sur aMSN : Erreur Opening
C'est un probleme connu de amsn, tu passes outre ce message(accepter), la
webcam fonctionne parfaitement avec gspcav1 +amsn
Dernière modification par Isaric (Le 22/09/2006, à 08:18)
"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence" Matthieu Ricard.
#105 Le 22/09/2006, à 23:23
- david breizh
pour la tete tu déboite le support et tu inverses l'objectif, sinon je suis passer sous edgy donc formatage et réinstallation je teste et je te dis.
#106 Le 23/09/2006, à 00:31
- david breizh
bon et bien suite a un formatage du disque et une toute neuve edgy, le module ne marche pas trop dégouté car c'est la seule chose qui ne marche pas, même mon stick tnt usb marche nickel. donc je crois que je vais soit devoir attendre ou soit changer tout simplement.
#107 Le 23/09/2006, à 11:36
- Isaric
Pour ekiga
mettre le canal à 0
Et cela marche
Camorama, cela marche avec la commande :
isaric@acer:~$ /usr/bin/camorama -d /dev/video1
mais pas l'affichage large, ni take picture "Could not create directory ~/Webcam_Pictures"
Dernière modification par Isaric (Le 23/09/2006, à 17:05)
#108 Le 25/09/2006, à 18:33
- Isaric
Ce qui est dommage, c'est que je suis obligé de débrancher ma webcam pour lancer xdtv.
#109 Le 25/09/2006, à 19:12
- david breizh
tu es sous edgy ou dapper
#110 Le 30/09/2006, à 16:47
- Isaric
Je suis en Dapper
Pour information :
uvcvideo est le driver en cours de construction pour la "Usb Video Class"
Dans l'Usb "Universal Serial Bus" les spécifications décrivent plusieurs "Class" la plus connue étant "Usb Mass Storage" utilisée par les clefs usb, si les constructeurs utilisent ces spécifications, le matériel deviend interopérable c'est a dire fonctionne sur n'importe quel OS (windoze Linux
MacOS X) ...
luvcvideo est l'application pour tester uvcvideo qui ne fonctionne quand v4l2 (je l'utilise pour tester gspcav2:))
Gideo est comme spcagui avec les icones de gnome.
...
Fonctionnent-t-ils avec gspcav1 : non> La webcam SPC 200 NC Philips est-elle concernée par cette norme USB ?
MM : NON la philips fait partie de la classe vendor>Des infos de Philips Support - SPC200NC
MM : réponse de Miche Mxhaard> *Prise en charge de logiciels d'imagerie*
> Cette webcam vous permet de capturer des photos de qualité VGA
> (résolution de 640 x 480) et de réaliserMM : FAUT le sensor Pas106 est un CIF 352x288
isaric : je le lis également sur la boite d'emballage, "... permet de capturer des photos de qualité VGA avec une résolution de 640x480 et de réaliser des clips vidéo sans aucun scintillement pour vos courriers vidéo". ????> des clips vidéo sans aucun scintillement pour vos messages vidéo. En
> outre, elle est compatible avec tous
> les logiciels d'imagerie disponibles sur le marché, tels que ArcSoft
> VideoImpression, Adobe Photoshop, et bien
> d'autres encore.
>
> Capture vidéo et photo
> • Capteur: CMOS
> • Résolution du capteur: QVGA
> • Résolution vidéo: QVGA
> • Résolution d'image: QVGA
> • Résolution interpolée: VGAMM : VRAI une résolution interpolée a partir du CIF
> • Fréquence d'images max.: 30 ips
MM : VRAI peut atteindre 40 fp/s sous Linux
> • Objectif: f : 6 mm, F2.8, D42°
> • Balance des blancs: 2 600 – 7 600 k
> • Luminosité min.: < 10 lux
> • Profondeur des couleurs: 24 bit
...
Dernière modification par Isaric (Le 30/09/2006, à 16:48)
#111 Le 27/10/2006, à 22:01
- Choup's
Quelqu'un a-t-il essayé ce magnifique nouveau driver sous Edgy ?
Maintenant que cela fonctionne, j'hésite à faire la mise à jour...
#112 Le 29/10/2006, à 00:23
- Choup's
Bon, finalement j'ai craqué... J'ai fait la mise à jour !!
J'ai ré-installé la dernière version de gspca (http://mxhaard.free.fr/download.html), et tout se passe au poil !
Donc, maintenant, je suis sous Edgy et ma webcam fonctionne toujours....
Dernière modification par Choup's (Le 29/10/2006, à 00:23)
#113 Le 01/11/2006, à 05:35
- benjisan
moi j'ai une dmvc 300 k de philips, et il n'y a aucun driver pour linux...
ALORS, c'est bête à DIRE, mais un bon conseil, si vous devez acheter une webcam, n'achetez surtout pas PHILIPS...
Et puis logitech, je sais pas si elle sont toutes comme ça, mais j'ai une QUickcam "CHAT" , et c'est vraiment pourri question image (on ne voit rien) , cependant, j'ai réussi à la faire "marcher" sur linux...
ALors, entre la faire marcher, et choisir la politique tout argent de philips , sans doute qu'il exite des alternatives...
^^
C'est pas normal alors si j'ai l'air d'être con (et si je ne brille pas) ???
#114 Le 07/11/2006, à 10:54
- Isaric
Bon, finalement j'ai craqué... J'ai fait la mise à jour !!
J'ai ré-installé la dernière version de gspca (http://mxhaard.free.fr/download.html), et tout se passe au poil !Donc, maintenant, je suis sous Edgy et ma webcam fonctionne toujours....
Tu as essayé avec aMSN-->MSN ou simplement ekiga ?
Moi je suis pas encore convaincu !
#115 Le 07/11/2006, à 12:29
- nicky
salut tout le monde ! J'ai bien tout lu sur ce forum mais je ne comprend rien... (nouveau venu sur ubuntu)....
J'ai une Webcam Philips SPC 200NC sur mon portable Dell inspiron 630m... et je voudrai la faire tourner.... J'ai télécharger gspcav1-20060925.tar.gz (comme Choup's) mais je ne sais pas quoi en faire...
quelqu'un peut m'aider ?
Je sais pas toujours pourquoi ça fonctionne.... mais si ça marche, je suis preneur !
Le mieux est l'ennemi du bien...
#116 Le 07/11/2006, à 12:35
- nicky
autant pour moi.... comme me l'a fait remarquer Isaric, c'est une Webcam Philips SPC 210NC...
mais je cherche de l'aide quand même !
Je sais pas toujours pourquoi ça fonctionne.... mais si ça marche, je suis preneur !
#117 Le 07/11/2006, à 12:37
- Isaric
Que te dit
isaric@acer:~$ lsusb
ok, c'est une 210
Dernière modification par Isaric (Le 07/11/2006, à 12:38)
#118 Le 07/11/2006, à 13:08
- nicky
ça me dit :
nico@ubuntu:~$ lsusb
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 002: ID 0471:032d Philips
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 003: ID 413c:8103 Dell Computer Corp. Wireless 350 Bluetooth
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
nico@ubuntu:~$
#119 Le 07/11/2006, à 23:50
- Choup's
Choup's a écrit :Bon, finalement j'ai craqué... J'ai fait la mise à jour !!
J'ai ré-installé la dernière version de gspca (http://mxhaard.free.fr/download.html), et tout se passe au poil !Donc, maintenant, je suis sous Edgy et ma webcam fonctionne toujours....
Tu as essayé avec aMSN-->MSN ou simplement ekiga ?
Moi je suis pas encore convaincu !
En fait, j'ai laissé tomber aMsn.
Pour la vidéo (et malgré que je sois sous Gnome), je suis passé sous Kopete qui fonctionne très bien avec des personnes sous MSN, et qui m'a l'air stable.
Pour le son, j'utilise skype.
Ca se passe plutôt pas mal...
#120 Le 08/11/2006, à 07:29
- Isaric
je suis passé sous Kopete qui fonctionne très bien avec des personnes sous MSN, et qui m'a l'air stable... Ca se passe plutôt pas mal...
Je crois que je vais suivre ton idée
#121 Le 08/11/2006, à 09:51
- Choup's
@nicky :
Il faut décompresser ton archive, puis installer le module :
tar xvzf gspcav1-20060925.tar.gz
cd gspcav1-20060925
sudo ./gspca_build
Je ne sais pas si la SPC210NC est compatible de la SPC200NC, mais tu peux essayer...
#122 Le 08/11/2006, à 09:57
- Isaric
Comment faire pour utiliser le driver pour tous les users, chez moi, il fonctionne que sous l'utilisateur principal (que ce soit avec aMSN, Kopete et même Ekiga)
Pour le problème de plusieurs utilisateur avec la webcam je poursuis là :
Webcam avec plusieurs utilisateurs
Dernière modification par Isaric (Le 08/11/2006, à 10:44)
#123 Le 20/11/2006, à 20:27
- Isaric
Extrait de Centralisation Probleme Webcam+EasyCam
J'arrive plus à installer le driver
FATAL you need to install the kernel sources for your runnig kernel
comme je sais pas ce que ça veut dire... je ne sais pas quoi faire...
J'ai cela également maintenant après une réinstallation de dapper puis passage à edgy
Peut-être un problème avec les dépôts sources qui ne s'activent pas !
Dernière modification par Isaric (Le 20/11/2006, à 20:28)
#124 Le 20/11/2006, à 22:58
- Choup's
Les sources du noyau sont-ils toujours bien installés ?
sudo apt-get install linux-headers-generic
Si tu as :
@dellhome:~$ uname -r
2.6.17-10-generic
Sinon, regarde dans Synaptic pour installer tous les linux-headers-xxx qui te paraissent bien.
Le problème doit tourner autour de cela...
#125 Le 21/11/2006, à 07:43
- Isaric
Choup's merci, c'est bien ça