Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3076 Le 20/08/2011, à 11:06

benjoroma

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Qid a écrit :
ben13 a écrit :

C'est le nivellement par le bas je trouve, l'OS pour les demeuré du bulbes.

bah ... c'est le prix à payer pour l'accessibilité du système aux débutants
et contrairement à ce que tu crois il y en a bien plus que ce que tu ne pense
qui devant un ordinateur sont totalement perdu comme c'est pas permis ...

non, je ne paierai pas ce prix là, s'il y a une icone dans le dock pour firefox, même le plus abrutis des derniers abrutis saura cliquer sur une icône dans le dock (qui chez moi n'est jamais caché, mais le réglage de l'autohide n'est pas accessible pour un débutant, cherchez l'erreur !!!:o)
cela ne sert à rien, le home du dock est une arnaque sans nom ! de toute façon tant qu'il n'y a pas un outil de configuration d'unity complet et ergonomique unity ne sera pas accessible aux débutants
par exemple :
- pouvoir gérer le comportement général du dock
- regler sa taille
- définir les lens à afficher ou non, et celle à mettre en premier lors de l'accès au dash (et me virer ce dash/home qui ne sert à rien ni à personne)
- définir les priorités du moteur de recherche

on s'habitue à unity et son comportement, à son dock, son ergonomie, bien sûr... mais il y a des lacunes qui restent intolérables et qui, je suis désolé de ne pas être d'accord, ne facilitent pas du tout l'accès à Linux aux nouveaux venus !

EDIT : d'ailleurs le dash me propose d'utiliser banshee bien qu'il soit désinstallé... j'aurais bien aimé pouvoir mettre exaile dans le home (ah ben non, ça me sert à rien il est déjà dans le dock ! big_smile )

Dernière modification par benjoroma (Le 20/08/2011, à 11:08)

Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

#3077 Le 20/08/2011, à 11:08

Merle

Enfin, ces fonctions sont la base de la base; ça fait donc longtemps qu'ils sont dans mon dock; dés lors pourquoi les mettre dans le dash ? Pour les  6 prochains mois, je vais avoir ces grosses icones dans le dash dont je ne me sers jamais ; ça m'enerve !

Et pour les 4 autres catégories " Applications multimédia, application internet et ... "  Je ne comprend pas leur intérêt.
Déjà les icônes du dash font double  effet avec les lenses !  C'est énorme quand même !

Bah je suis assez d'accord avec ça la page de garde du Dash m'échappe un peu, mais bon je ne vais pas en parler plus je n'ai pas encore essayé les mises à jour pour Oneiric j'attends tjs la première beta pour upgrader.

On dirait qu'il y a une volonté de tout simplifier (ce qui est une bonne chose en soit) mais là c'est trop et au fond ça ne fait que compliquer l'utilisation.

Dernière modification par Merle (Le 20/08/2011, à 11:18)

#3078 Le 20/08/2011, à 11:17

Nepenthes

C'est vrai que les résultats du recherche de zeitgeist sont étranges. Déjà, il n'y a pas d'interclassement : un é, un è et un e sont considérés comme des lettres différentes... Si on entre dans le dash "telechargements" il ne trouvera pas le dossier "Téléchargements". Pour un moteur de recherche, le manque d'interclassements est un gros problème...

Ensuite, si je cherche "minecraft.jar", je commence à entrer "mine", le dash ne trouve rien. J'efface, ce qui donne "min" ou "mi" et là, le fichier est trouvé, alors qu'au premier passage par "mi" ou "min" rien ne s'est affiché. Curieux...

#3079 Le 20/08/2011, à 11:21

moundi

Bonjour,
Au vu de la capture d'écran proposé sur le blog de MS, je pense que le home du dash et ses gros icones raccourcis vont disparaitres: dash
Pour le recherche d'applications avec zeitgeist, le nom et les tags des applications sont encore en anglais pour ma part, d'où les problèmes rencontrés lors de la recherche d'application. Le problème ne se pose pas sous Maverick, taper "texte" dans l'onglet de recherche et il vous trouve libreoffice writer.
Un peu de patience donc, les choses devraient évoluer...

#3080 Le 20/08/2011, à 11:24

Qid

benjoroma a écrit :

même le plus abrutis des derniers abrutis saura cliquer sur une icône dans le dock (qui chez moi n'est jamais caché, mais le réglage de l'autohide n'est pas accessible pour un débutant, cherchez l'erreur !!!:o)
cela ne sert à rien, le home du dock est une arnaque sans nom ! de toute façon tant qu'il n'y a pas un outil de configuration d'unity complet et ergonomique unity ne sera pas accessible aux débutants

bah pour ce qui est de l'autohide c'est sur que la on est bien d'accord la dessus
par contre pour le home du dock bah ... j'aurais tendance à te dire que
si FF est dans le home ça sert a rien de le mettre dans le dock
mais si ça peut te rassurer j'ai fait la meme "erreur" que toi
et on est bien d'accord que tout ça manque cruellement
de module de configuration ...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3081 Le 20/08/2011, à 11:24

ben13

Autre chose qui est bizarre quand on y pense, c'est le choix des icônes dans le dash par défaut.
On dirait qu"il n'y a aucune réflexion ( les 3 icones de libre office, il faut m'expliquer alors qu'un logiciel central comme thunderbird n'est pas présent )

Selon moi, il faudrait que soit présent par défaut dans le dash les applications phares et qui ont besoin d'etre lancée par clik sur un icone:
les navigateurs , client mail,ubuntu one  messagerie instantanée, logithèque (encore que c'est pas indispensable puisque les .deb appeleront la logitheque à se lancer )  terminal, nautilus etc ...

Il me semble logique de ne pas surcharger le dock avec des icones qui ne servent a rien dans le dock puisque ladite application s'ouvrira par un double clik sur ledit fichier.
PDF = evince
doc= writer
totem = avi
etc..

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#3082 Le 20/08/2011, à 11:26

stiss

benjorama...je suis tout a fait d'accord avec toi,c'est clair !!

mais ce n'est pas vraiment l'endroit pour donner son opinion.....crois moi (encore que la,je vais avoir détourné la foudre vers moi !! mais je m'en balance !!:D)

ici, ou les meneurs critique les couleurs de police(du aux bugs) et les installations personnel(des développeurs nous confectionne de superbe applications...genre tint2 big_smile et je ne vois pas pourquoi cela dénaturaliserai mon bureau...si j'en ai envi !! non mais des fois !! c'est quoi cette esprit !?
aprés je ne parle que de moi...mais relire le topic montre les "jeté" pour "avis contraire"

faut se remettre en question.....

#3083 Le 20/08/2011, à 11:31

stiss

j'ai envi d'ouvrir un topic "unity dev pour les nuls" !?

avec toutes les astuces pour personnaliser unity et les retours (vu que beaucoup d'applis sont développé pour les versions stable....on prendrai un peu d'avance et ça pourrai aider les dev !? non?
ça pourrai etre intéressant de "dénaturaliser la belle"
autre part,il va de soit  lol:D

avec  toutes les applis kilololl(c'est comme ça qu'on dit ?

Dernière modification par stiss (Le 20/08/2011, à 11:32)

#3084 Le 20/08/2011, à 11:32

Merle

faut se remettre en question.....

Sur le principe tu as raison stiss mais ici ce sont des critiques "techniques" on apporte des idées on donne son point de vu, l'idée ce n'est pas de défoncer (il y a eu deux trois topics pourris en ce sens sur ce forum ...) juste de contribuer.

#3085 Le 20/08/2011, à 11:33

ben13

enfin (et j'arrete  big_smile  ) si on considére que les 4 categories du dash précitées  "naviguer sur le web, regarder des photos, relever le courrier et ecouter de la musique "  comme essentielles, les 4 applications devraient se trouver dans le dock qui est, je le rapelle, le lanceur d'applications et donc, la voie normale pour lancer un soft (consideront le dash comme la voie secondaire ...)

Or shotwell, et Thunderbird n'y sont pas ..
Ou est la logique ?  roll

Dernière modification par ben13 (Le 20/08/2011, à 11:53)

#3086 Le 20/08/2011, à 11:34

clapico

Et bien je l'ai retrouvé mon .xpi pour passer FF7 en Français !!

http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

#3087 Le 20/08/2011, à 11:35

Qid

ben13 a écrit :

un logiciel central comme thunderbird n'est pas présent

eh oui mais non ... et j'en ai eu la preuve mortelle : j'ai installé thunderbird à une personne pour lui simplifier l'accès à ses mails ...
et pourtant j'ai découvert après coups que cette meme personne continuait à utiliser les webmails divers et varier plutot que thunderbird
donc non c'est pareil les noob n'utilise pas de récupérateur de mail ...

par contre benjoroma pour continuer notre échange ne fait après avoir revu le dernier imprim écran du dash en date
bah je comprend le pourquoi de l'autohide et de l'apparition du bouton home dans le dock :
et oui t'as vu que les boutons de controle de fenetre se retrouve à l'extreme gauche de l'écran ...
dans ses conditions si on verrouille le dock les boutons vont etre beaucoup moins accessible ...

#3088 Le 20/08/2011, à 11:36

stiss

merle.....j'espère...

je m'emporte peut-être un peu (pour mon expérience)

a suivre.

#3089 Le 20/08/2011, à 11:40

stiss

existe t'il un raccourci clavier pour mettre le dash en plein écran ? je n'ai plus la petite flèche en bas a droite destinée a cette effet....

#3090 Le 20/08/2011, à 11:48

ben13

Qid a écrit :

donc non c'est pareil les noob n'utilise pas de récupérateur de mail ...

Certes mais c'est aussi la faute des clients mails qui restent assez difficile a parameter.
Si tu as un compte sur un acteur trés connu ( Gmail par exemple ) l'assistant marche impec.

Par contre, si tu es chez la poste ou autres serveurs moins connus, tu te retrouves à configurer le serveur SMTP , port , compte pop ou imap  etc   Ça découragerai un non geek c'est certain  tongue

#3091 Le 20/08/2011, à 11:50

Jarvis

benjoroma a écrit :

de toute façon tant qu'il n'y a pas un outil de configuration d'unity complet et ergonomique unity ne sera pas accessible aux débutants

Le débutant ne configure jamais son système. S'il est tenté de le faire, c'est que le système est mal fait pour un débutant.

Dernière modification par Jarvis (Le 20/08/2011, à 11:50)

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#3092 Le 20/08/2011, à 11:54

Jarvis

ben13 a écrit :

Autre chose qui est bizarre quand on y pense, c'est le choix des icônes dans le dash par défaut.
On dirait qu"il n'y a aucune réflexion ( les 3 icones de libre office, il faut m'expliquer alors qu'un logiciel central comme thunderbird n'est pas présent )

Pour la messagerie et microblogage, personnellement, je le lance depuis windicators. Je pense que c'est le comportement normal.

ben13 a écrit :

Il me semble logique de ne pas surcharger le dock avec des icones qui ne servent a rien dans le dock puisque ladite application s'ouvrira par un double clik sur ledit fichier.
PDF = evince
doc= writer
totem = avi
etc..

Je suis d'accord. Sauf pour writer. Si t'as envie d'écrire un document pour la première fois, ça peut être pratique qu'il soit déjà sur le panel.

Dernière modification par Jarvis (Le 20/08/2011, à 12:00)

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#3093 Le 20/08/2011, à 12:38

Qid

Jarvis a écrit :
benjoroma a écrit :

de toute façon tant qu'il n'y a pas un outil de configuration d'unity complet et ergonomique unity ne sera pas accessible aux débutants

Le débutant ne configure jamais son système. S'il est tenté de le faire, c'est que le système est mal fait pour un débutant.

c'est vrais que c'est pas idiot comme façon de voir les choses ...

#3094 Le 20/08/2011, à 12:41

benjoroma

Jarvis a écrit :
benjoroma a écrit :

non, le débutant doit savoir qu'il est facile de pouvoir changer la taille du dock ou activer/désactiver l'autohide, selon ses besoins et préférences...

pour le bouton lanceur de dash, je comprends qu'on aime, moi je n'aime pas, c'est tout... sauf que je ne peux pas l'enlever, et là je m'énerve ! hmm

@Stiss --> si justement, c'est l'endroit pour donner son opinion sur le développement d'oneiric et ce qui vient avec, dont unity... je sais que didrocks lit régulièrement ce topic (même quand il est en vacances ? big_smile) et qu'il peut faire remonter les critiques pertinentes (bon, OK, Didier en a peut-être marre de porter nos critiques sur les épaules, mais en faisant cela il fait quelque chose de formidable à mes yeux !)
Jamais je ne critiquerai quelqu'un parce qu'il utilise telle ou telle application, bien que je considère tint2 comme inutile pour mes besoins...

Là je n'ai pas le temps, mais en effet ça serait bien d'ouvrir un topic "Développement d'Unity : vos critiques et propositions", en tenant d'éviter le troll KDE, gnome-shell et compagnie, vraiment quelque chose d'axé sur l'amélioration d'un DE qui, qu'on l'aime ou non, existe et existera.

Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

#3095 Le 20/08/2011, à 12:57

Merle

pour le bouton lanceur de dash, je comprends qu'on aime, moi je n'aime pas, c'est tout... sauf que je ne peux pas l'enlever, et là je m'énerve !

Oui enfin d'accord pour plus de configuration mais ils vont pas laisser non plus la possibilité de configurer tout et n'importe quoi, il faut faire des choix aussi.

Dernière modification par Merle (Le 20/08/2011, à 13:01)

#3096 Le 20/08/2011, à 13:02

Malizor

@benjoroma : Heu, t'es critiques tu peux les remonter toi même aux personnes compétentes (les gens du design).
Le boulot de Didrocks c'est avant tout de coder ce qu'on lui dit de coder, il n'est pas là pour nous représenter auprès de Canonical, ni inversement.

S'il le fait de temps en temps c'est parce qu'il est sympa (et qu'il a du temps libre à ce moment là), mais faudrait pas en abuser non plus…

Dernière modification par Malizor (Le 20/08/2011, à 13:03)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#3097 Le 20/08/2011, à 13:07

benjoroma

c'est bien ce que je disais... DidRocks fait des choses formidables et il n'est pas obligé de le faire !
Le problème c'est que mon anglais laisse plus qu'à désirer, et que je n'ai franchement aucune connaissance des réseaux par lesquels il faut passer, déjà remonter les bugs je trouve ça très dur alors débattre de l'hergonomie d'unity avec les devs... ça dépasse mes compétences là désolé wink

#3098 Le 20/08/2011, à 13:15

Malizor

Dans ce cas, tu peux, par exemple, ouvrir un topic dédié et demander à ce qu'on t'aide (genre tu postes sur le forum le mail que tu veux envoyer afin que d'autres puissent le relire/corriger).

Le truc c'est que Didrocks a bien assez de boulot comme ça ; il ne faut pas lui demander de faire des choses qu'on peut faire par nous même.

Dernière modification par Malizor (Le 20/08/2011, à 13:16)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#3099 Le 20/08/2011, à 13:36

sylvainsjc

Je viens de découvrir un bug qu'il faudrait faire remonter. Perso je remonte déjà assez de bugs pour la prochaine version de Mandriva donc ne me demandez pas de le faire moi-même pour Ubuntu

Ca concerne l'application Shotwell et la fonctionnalité d'export vers le CMS Piwigo qui ne fonctionne pas actuellement car il manque un fichier que l'on retrouve pourtant bien dans le tarball source de Shotwell

Les infos sont la et c'est en français smile
http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.ph … 29#p175029

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#3100 Le 20/08/2011, à 14:06

Jarvis

sylvainsjc a écrit :

Je viens de découvrir un bug qu'il faudrait faire remonter. Perso je remonte déjà assez de bugs pour la prochaine version de Mandriva donc ne me demandez pas de le faire moi-même pour Ubuntu

C'est sûr qu'avec un argument aussi pertinent, on va avoir envie de t'aider...