#1 Le 20/08/2011, à 04:02
- ¤Nëëcky¤
Les trucs et astuces pour les débutants sous ubuntu voire linux!
" Ce sujet est un fork de celui-ci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5821091 "
Voici mon nouveau sujet comme promis!
Je suis vraiment impressionnée et admirative devant la précision de vos réponses !c'est franchement au top! je trouve ce forum super réactif c'est génial! merci encore !
sinon effectivement pour WLM c'est bien ce que je craignais malheureusement! changer pour amsn par exempple sera forcément synonyme de changement complet pour tout mes contacts non? (désolé si la question peut paraître vraiment stupide!) je veux dire bien entendu si je veux converser avec eux il faudra obligatoirement qu'ils aient tous amsn aussi donc?
Sinon en ce qui concerne skype?? c'est un outil que j'utilise énormément il fonctionne normalement sous ubuntu? on entend tellement de sons de cloches différents qu'il est difficile de vraiment avoir des précisions!
Dernière modification par ¤Nëëcky¤ (Le 20/08/2011, à 23:31)
:D toujours de bonne humeur hi hi...
#2 Le 20/08/2011, à 05:48
- Ayatus
Re : Les trucs et astuces pour les débutants sous ubuntu voire linux!
Bonjour,
Le fait d'utiliser amsn n'obligera pas tes contacts à en faire de même, tu peux aussi utiliser Pidgin, Kopete etc....
Concernant Skype, je n'ai pour ma part jamais rencontré de problème particulier.
#3 Le 20/08/2011, à 05:51
- Blondin
Voici mon nouveau sujet comme promis!
Je suis vraiment impressionnée et admirative devant la précision de vos réponses !c'est franchement au top! je trouve ce forum super réactif c'est génial!merci encore !
Bienvenue !
sinon effectivement pour WLM c'est bien ce que je craignais malheureusement! changer pour amsn par exemple sera forcément synonyme de changement complet pour tout mes contacts non? (désolé si la question peut paraître vraiment stupide!) je veux dire bien entendu si je veux converser avec eux il faudra obligatoirement qu'ils aient tous amsn aussi donc?
Non, amsn est compatible avec le protocole donc tes contacts peuvent rester sur WLM. Tu auras probablement des options en moins par contre. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus vu que ke n'utilise pas le réseau. J'avais lu par exemple que la compatibilité avec le chat audio/video dépend de l'humeur de microsoft qui change le protocole pour obliger les gens à utiliser WLM, à vérifier...
Sinon en ce qui concerne skype?? c'est un outil que j'utilise énormément il fonctionne normalement sous ubuntu? on entend tellement de sons de cloches différents qu'il est difficile de vraiment avoir des précisions!
Sauf malchance, ça arrive (genre materiel pas ou mal reconnu), skype est dans les dépôts partner d'ubuntu et fonctionne directement. Petit bémol, la version linux est largement délaissé et les dernières options (je sais pas lesquels mais a priori il y en a) ne sont pas intégrer. (Qui a dit que le rachat de skype par microsoft n'allait pas arranger les choses ?). En cas de problème la documentation et le forum détaillent bon nombre de solutions, sinon tu peux toujours ouvrir un post ici en expliquant au mieux ton problème, tu trouveras sans doute une bonne âme pour t'aider.
Sinon, j'ai commencé avec ces mêmes questions (il y a 5 ans), j'avoue parfois utiliser skype pour mes contacts (et parfois gtalk) mais il existe aussi xmpp/jabber qui est libre et très fonctionnel, sans pub, des applications multi-plateforme existe pour tes contacts sous windows (pidgin) (il y a même des pages web qui te permettent de t'y connecter sans rien installer) et supporte le chat audio/video. Selon le serveur choisit, il peut même supporter une passerelle vers WML pour assurer la transition (Gtalk et le chat facebook l'utilisent donc sont compatible également).
Qui troll un oeuf, troll un boeuf
#4 Le 20/08/2011, à 06:44
- torpedolos
Yo !
Salut neeky
Comme tu vois, la solidarité sous linux, c'est pas du flan !
Tu verras, dés fois on s'engueule, aussi, mais c'est pas grave, ça fait circuler le sang !
Si tu peux juste ajouter, en début de ton premier message:
" Ce sujet est un fork de celui-ci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5821091 "
Et ce sera parfait.
Bonne continuation, et tu vas voir, le libre c'est vertigineux !
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#5 Le 20/08/2011, à 06:50
- torpedolos
@ blondin:
Salut,
Perso j'utilise régulièrement skype sous ubuntu, et ça roule.
C'est vrai que, vu que skype a été racheté par microsoft, on peut s'attendre au pire, même si ces gros enc..... s'ils ont promis qu'il resterait multiplateforme (les promesses de microsoft...).
Par contre, il parait qu'ekiga est encore mieux...
En tout cas c'est libre et multiplateforme (et donc ça le restera).
Pas testé.
http://ekiga.org/
Dernière modification par torpedolos (Le 20/08/2011, à 06:50)
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
#6 Le 20/08/2011, à 14:17
- ¤Nëëcky¤
hello tout le monde!
décidément j'aime trop la réactivité ici t'as raison TORPEDOLOS!! c'est carrément pas du flan! quand je pense à d'autres forum où il faut attendre des plombes pour avoir une réponse vague!
@ blondin:
Salut,
Perso j'utilise régulièrement skype sous ubuntu, et ça roule.
C'est vrai que, vu que skype a été racheté par microsoft, on peut s'attendre au pire, même si ces gros enc..... s'ils ont promis qu'il resterait multiplateforme (les promesses de microsoft...).
Punaise!! je ne savais même pas que le rouleau compresseur MS était passé par là! décidément ils en ratent pas une ceux la!! c'est fou!
quoiqu'il en soit dès que je basculerai sous ubuntu vous serez (bien entendu) les premiers au courant! lol Attendez- vous à ce que dès que j'ai un petit soucis je me tourne vers vous en panique!! quoique je suis plutôt confiante il n'y a pas beaucoup de risques!
Par contre, et c'était la raison #1 de ma venue sur ce forum j'espérais que quelqu'un pourrait me donner un avis sur le petit pc hercules dont je parle dans mon tout premier message j'espérais avoir l'avis de quelqu'un qui l'aurait acheté avant moi j'espère que c'est encore possible
Sinon merci blondin pour toutes ces précisions
#7 Le 20/08/2011, à 22:46
- Blondin
Au sujet de ce pc hercules, je crois que c'est du même dont ils parlent ici:
Linuxfr - Journal : Commentaires pratiques sur Hercules eCafé EX HD
Même si la personne qui a écrit ce journal n'a a priori pas les mêmes préocupations que toi, je te conseille de le lire et comme toujours sur linuxfr, les commentaires apportent plein de compléments (voir de contenu quand il en manque).
Pour une impression perso, je dirais que ça ne donne pas du tout envie de l'acheter, après à chacun ses besoins.... (Mais en ce qui concerne les processeurs ARM en général je pense qu'il est important de bien se documenter pour ne pas acheter une machine avec laquelle tu ne peux pas faire ce que tu veux.)
#8 Le 21/08/2011, à 00:29
- ¤Nëëcky¤
Au sujet de ce pc hercules, je crois que c'est du même dont ils parlent ici:
Linuxfr - Journal : Commentaires pratiques sur Hercules eCafé EX HD
Même si la personne qui a écrit ce journal n'a a priori pas les mêmes préocupations que toi, je te conseille de le lire et comme toujours sur linuxfr, les commentaires apportent plein de compléments (voir de contenu quand il en manque).
Je l'ai lu! effectivement cette personne ne porte pas ce petit PC dans son coeur et il en a bien sur parfaitement le droit! apparemment il a vécu des aventures plutôt atroce avec l'EX-HD ce qui est bien dommage! cependant moi qui ne suis pas une geek voire une informaticienne (je le dis souvent mais c'est tellement vrai!) j'ai relevé quelques "failles" dans ses explications! notamment quand ils dit déjà être un utilisateur d'ubuntu! Pourquoi diable cherche-t-il à y installer un autre OS ???
qu'on m'explique d'autant plus qu'il a plusieurs PC il dit utiliser fréquemment et même préférer ubuntu donc son histoire de mettre un XP dessus c'est juste ridicule à mon sens! d'autant plus qu'il est très clairement dit et apparemment tout le monde le sait il est très compliqué voire impossible d'installer un autre OS avec une architecture ARM!! Ya vraiment des gens qui se compliquent la vie inutilement!!
ll nous dit : " cela fait des années que j'utilise Firefox et Thunderbird. Je ne connais pas Chromium et je n'aime pas. "
comment peut-on ne pas connaitre quelque chose et pour autant ne pas l'aimer?? c'est comme si moi qui honnêtement ne connaissais pas le moins du monde UBUNTU je disais "ubuntu?? j'aime pas!!" non je suis désolée on essais de se renseigner avant de dire des choses pareils! si je n'avais pas cherché à connaitre ubuntu je ne serais jamais tombée sur ce super forum!!
Pour une impression perso, je dirais que ça ne donne pas du tout envie de l'acheter, après à chacun ses besoins.... (Mais en ce qui concerne les processeurs ARM en général je pense qu'il est important de bien se documenter pour ne pas acheter une machine avec laquelle tu ne peux pas faire ce que tu veux.)
franchement la seule chose qu'il a dite qui pourrait éventuellement me dissuader d'en prendre un c'est semble t-il les problèmes de connexion qu'il a rencontré! c'est vrai que je suis, à défaut d'être informaticienne , une fana d'internet sérieux sans internet un pc n'a aucun intérêt pour moi! (et pour beaucoup de monde je suis sûre!) cependant je n'ai pas l'intention de faire le tour du monde avec cette machine elle a juste vocation de prendre mes cours et d'aller sur internet en France en 128bits n'est ce pas ?
c'est bien un truc qui m'exaspère ça! la machine est livré avec tout ces composants et fonctionne très bien alors pour l'amour du ciel! pourquoi vouloir faire tout ces bidouillages qui ne mènent souvent nulle part et qui bien entendu défoncent l'appareil plus qu'autre chose?!! (et bien entendu ils vont blâmer la machine!! lls ne vont pas se dire :" peut être que c'est toutes les conneries inutiles que j'ai fait dessus qui l'ont tué?") c'est exactement comme si quelqu'un vous forçait à vous faire opérer à subir des interventions genre vous rajouter un troisième rein!! ce qui est parfaitement inutiles puisque vous êtes pas malades et que sur les deux livrés dans le pack y'en a déjà un d'inutile! c'est fou ça quand même!
En conclusion, la seule chose qui m'interpelle vraiment c'est qu'il y a l'air d'avoir une très vieille version d'ubuntu sur la machine mon inquiétude serait de savoir si je pourrais éventuellement y installer la dernière version bien entendu! Sinon il est clair que lui et moi avons des utilisations diamétralement opposées d'ordinateurs et malgré les quelques doutes qu'il a réussi à me mettre par rapport à internet ca ne m'a pas du tout découragé de le prendre d'ailleurs si tu lis attentivement les réponses à son message sur le forum tu verras que le mec se fait descendre en flèche! Au contraire s'il fonctionne sans accrocs je serais ravie de pouvoir le remettre à sa place et en remettre une couche même! Certain me diront que je suis folle lol l'avenir nous le dira.
Dernière petite chose je lis des choses vraiment déroutantes lol quelqu'un pourrait-il me dire une bonne fois pour toute ce que sont GNOME 1,2,3 etc... et unity s'il vous plait?? (oui oui je ne le dis pas assez je suis une chèvre en informatique! )
Dernière modification par ¤Nëëcky¤ (Le 21/08/2011, à 00:54)
#9 Le 21/08/2011, à 00:53
- torpedolos
Dernière petite chose je lis des choses vraiment déroutantes lol quelqu'un pourrait-il me dire une bonne fois pour toute ce que sont GNOME 1,2,3 etc... et unity s'il vous plait?? (oui oui je ne le dis pas assez je suis une chèvre en informatique! )
C'est déroutant quand on vient de windows, parce que la encore, au lieu d'avoir un menu unique, le restaurant GNU/linux propose une carte de 500 pages.
Pour une distribution linux donnée, tu as le choix entre plusieurs types d’"environnement de bureau" (la façon dont les applications seront présentées sur le bureau, le "look" des applis et des dossiers, certains logiciels par défaut, etc...).
Les plus connues sous GNU/linux sont:
- GNOME (GNU Network Object Model Environment), interface par défaut d'ubuntu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … .14-fr.png
- KDE (K Desktop Environment) un environnement assez proche de windows, a dominante bleue...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kde
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … _Linux.png
- XFCE (XForms Common Environment), un environnement léger plutôt réservé aux petites config hardware.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xfce
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ce-4.4.png
GNOME est donc l’environnement graphique par défaut d'ubuntu.
Jusqu'a la 10.10, la version de GNOME était la 2.
Mais canonical (la boite qui soutient ubuntu) a appris que gnome 2 ne serait plus soutenu, on passe a gnome 3.
Dans le même temps, canonical a décidé de fusionner le développement d'ubuntu et celui d'une version d'ubuntu spécifique aux petits ordi, les netbooks.
Ils en ont profité pour modifier GNOME 3 et en faire une interface graphique propre a ubuntu.
Cette interface s'appelle "unity".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unity_%28g … _bureau%29
Voila.
modération : taille des images.
Dernière modification par helly (Le 21/08/2011, à 11:39)
#10 Le 21/08/2011, à 00:55
- ¤Nëëcky¤
tu ne dors jamais toi ?! lool
#11 Le 21/08/2011, à 00:56
- Blondin
Gnome c'est l'environnement de bureau.
Le 1 c'est du lointain passé (fin de vie: Juin 2002).
Le 2 est en fin de vie (a priori), et est utilisé sur natty (la version actuelle).
Le 3 c'est le nouveau qui sera utilisé sur oneiric (la prochaine version).
Gnome est la base du système, il est modulable mais utilise une base de bibliothèques et logiciels pour fonctionner.
Ensuite les manipulations se font par le biais d'une interface graphique.
Gnome 2 utilisait par défaut gnome-panel, l'affichage "classique" (une barre avec les boutons du menu, des icônes et une zone de notification et une autre avec les fenêtres en cours d'utilisation).
Gnome 3 utilise par défaut gnome-shell qui a ses spécificités (je te laisse chercher, il y a un grand nombre d'article qui en parle).
Mais ubuntu (en fait canonical) a choisi d'utiliser (et de développer) une autre interface graphique : Unity.
D'ailleurs Unity dans sa version actuelle est l'interface de gnome 2 et dans la prochaine version d'ubuntu, sera l'interface de gnome 3 par défaut sur ubuntu.
En cherchant tu verras qu'une fois que tu as compris cela, personne ne remet en cause l'évolution de fond de gnome 2 vers gnome 3 mais de forme parce que certain regrette l'interface graphique par défaut de gnome 2, aime ou n'aime pas l'interface graphique par défaut de gnome 3 et pareil pour l'interface graphique unity.
Maintenant les gens ont tendance à abréger en parlant de gnome 2 pour gnome-panel, gnome 3 pour gnome-shell et unity pour un truc à part.
Ce qui est évidement faux (ou un raccourcis trompeur pour le moins).
Sinon pour ta machine, j'en sais pas plus que ça, à toi de voir.
#12 Le 21/08/2011, à 01:06
- ¤Nëëcky¤
OOOOOKKKKKK!!! merci pour toute ces précisions!! cela faisait un moment que ca me taraudais mais j'osais pas vraiment poser la question! tout s'éclair maintenant!! lol j'aurais toujours pu chercher j'aurais jamais deviné!
l'interface que je préfère est la premiere Torpe c'est la seule qui ne fasse pas trop windows! sinon la dernière est jolie mais j'aime beaucoup moins la seconde!
en tout cas vous avez bien éclairé ma lanterne
Mais concernant la petite machine que je compte finalemnt toujours acheter (blondin ) vous pensez que je pourrais y installer (si besoin est) une version plus récente d'ubuntu avec XFCE par exemple??
#13 Le 21/08/2011, à 01:50
- Blondin
Etant donné que c'est pas impossible qu'ils aient fait leur sauce dans leur coin et que tu ai besoin de driver proprio pour le matériel, je ne voit qu'un seul moyen d'obtenir une réponse à ta question:
Hercules - Support Technique
A moins que quelqu'un en sache plus, je ne suis pas certain que tu trouveras la réponse ailleurs.
#14 Le 21/08/2011, à 13:21
- ¤Nëëcky¤
hello les gens!!
je suis passé sur le support je dois dire qu'il ne casse pas des briques! cependant je crois si j'ai bien compris qu'il est possible d'y installer une version plus récente ! j'espère que c'est bel et bien le cas!
quoiqu'il en soit vous serez les premiers au courant quand je le recevrai j'ai trop hâte!!
Sinon autre petite question parce que je parle de structure ARM selon le peu de choses que j'ai pu lire dessus mais niveau force ou puissance il est équivalant à quoi ?
#15 Le 21/08/2011, à 13:27
- Atem18
Sinon autre petite question parce que je parle de structure ARM selon le peu de choses que j'ai pu lire dessus mais niveau force ou puissance il est équivalant à quoi ?
Les processeurs ARM sont faits pour les smartphones et les tablettes. Donc disons que c'est puissant, mais pas autant qu'un processeur d'ordinateur.
Mon site web: messerkevin.tk
#16 Le 21/08/2011, à 18:46
- ¤Nëëcky¤
Les processeurs ARM sont faits pour les smartphones et les tablettes. Donc disons que c'est puissant, mais pas autant qu'un processeur d'ordinateur.
salut ATEM18
tu confirmes mes doutes! c'est bien ce qu'il me semblait! l'important c'est que ca soit suffisant pour l'utilisation somme toute basique que j'en ferai si tu as un peu lu les messages précédents tu verras que je ne compte pas jouer aux acker avec
Peu être que tu pourras répondre à ma prochaine question (oui je sais je suis pénible! )
je voudrais installer ubuntu sur mon pc portable principal mais conserver vista et pouvoir choisir mon os à l'ouverture (je ne sais pas si je suis suffisamment clair j'espère que vous me comprenez). En fait il y a des choses sur windows que je ne suis pas encore prête à abandonner pour le moment.
Comment faire?
#17 Le 21/08/2011, à 20:00
- Atem18
je voudrais installer ubuntu sur mon pc portable principal mais conserver vista et pouvoir choisir mon os à l'ouverture (je ne sais pas si je suis suffisamment clair j'espère que vous me comprenez). En fait il y a des choses sur windows que je ne suis pas encore prête à abandonner pour le moment.
Comment faire?
Salut ¤Nëëcky¤. Oui, je vois très bien ce que tu veux faire, puisque j'ai moi-même un dual/boot Windows 7/Ubuntu(jeux vidéo et études). Donc , comme je l'ai dit, tu dois faire un Dual/Boot. La meilleure solution, est d'avoir Windows d'installé, puis d''installer Ubuntu. Puis, tu lance le live-cd d'ubuntu, et à l'installation, tu choisis d'installer Ubuntu à coté de Windows (l'option est proposée s'il détecte Windows, si mes souvenirs sont bons). Lorsque l'installation sera finie, tu devrais avoir Ubuntu et Windows Vista d'installés.
Je pense que ceci devrait t'aider, car il y a les screenshot:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd
Au pire, si vraiment tu galère, MP moi, et je pourrais t'aider au fur et à mesure de l'installation.
#18 Le 21/08/2011, à 22:47
- Kanor
j'aime pas cette séparation tablette,smartphone et ordinateur
alors qu'une tablette et un smartphone sont des ordinateur ayant un design particulier.
surtout qu'on trouve des netbook avec de l'arm donc un netbook n'est pas un ordinateur
#19 Le 21/08/2011, à 22:53
- Atem18
Atem18 a écrit :Les processeurs ARM sont faits pour les smartphones et les tablettes. Donc disons que c'est puissant, mais pas autant qu'un processeur d'ordinateur.
alors qu'une tablette et un smartphone sont des ordinateur ayant un design particulier.surtout qu'on trouve des netbook avec de l'arm donc un netbook n'est pas un ordinateur
Oui, je sais. Mais disons que c'était pour lui donner un ordre d'idée de leur puissance. ^^
#20 Le 21/08/2011, à 23:30
- ¤Nëëcky¤
Salut ¤Nëëcky¤. Oui, je vois très bien ce que tu veux faire, puisque j'ai moi-même un dual/boot Windows 7/Ubuntu(jeux vidéo et études). Donc , comme je l'ai dit, tu dois faire un Dual/Boot. La meilleure solution, est d'avoir Windows d'installé, puis d''installer Ubuntu. Puis, tu lance le live-cd d'ubuntu, et à l'installation, tu choisis d'installer Ubuntu à coté de Windows (l'option est proposée s'il détecte Windows, si mes souvenirs sont bons). Lorsque l'installation sera finie, tu devrais avoir Ubuntu et Windows Vista d'installés
Resalut atem18 . Je ne sais pas si tu as un peu parcourus mes autres messages mais je suis une vrai truffe en informatique et je n'ai pas tout à fait compris ton explication
Pour tout te dire je ne maîtrise pas très bien tout ce jagon technique.
Je pense que ceci devrait t'aider, car il y a les screenshot:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd
Au pire, si vraiment tu galère, MP moi, et je pourrais t'aider au fur et à mesure de l'installation.
merci de ta proposition si j'ai un problème je te tiens au courant (c'est pas beau l'entraide???
)
#21 Le 22/08/2011, à 00:44
- Atem18
Resalut atem18
. Je ne sais pas si tu as un peu parcourus mes autres messages mais je suis une vrai truffe en informatique et je n'ai pas tout à fait compris ton explication
Pour tout te dire je ne maîtrise pas très bien tout ce jagon technique.
Ne t'en fais pas, on est tous passé par là un jour ou l'autre. Et oui, j'ai parcouru tes messages, afin de mieux cerner ton niveau. Je vais donc essayer de te résumer certains mots que j'ai employé, comme ça, tu ne sera pas perdue par mes explications.
Dual/Boot : Désigne le fait d'avoir deux systèmes d'exploitation installés l'un à coté de l'autre. Un système d'exploitation est ce qui fait le lien entre toi et la machine. Un sorte de traducteur, si tu préfère. Tu as par exemple Windows, Mac OS, Ubuntu, etc. pour les ordinateurs de bureau. Tu en as aussi pour les téléphones, mais ce n'est pas le sujet. ^^"
Live-CD : En fait, c'est le cd d'Ubuntu que tu lances au démarrage de l'ordinateur.
merci de ta proposition si j'ai un problème je te tiens au courant
(c'est pas beau l'entraide???
)
Si c'est beau, surtout lorsque les gens avec qui l'on discute, sont sympathiques.
#22 Le 22/08/2011, à 19:35
- ¤Nëëcky¤
Atem18 a écrit :Les processeurs ARM sont faits pour les smartphones et les tablettes. Donc disons que c'est puissant, mais pas autant qu'un processeur d'ordinateur.
alors qu'une tablette et un smartphone sont des ordinateur ayant un design particulier.surtout qu'on trouve des netbook avec de l'arm donc un netbook n'est pas un ordinateur
je suis entièrement d'accord je ne vois pourquoi faire cette distinction? d'ailleurs s'ils mettent de l'ARM sur les netbook (qui sont des ordi au même titre que les autres pc faut arrêter!) c'est que c'est largement suffisant pour le propulser.
#23 Le 22/08/2011, à 20:33
- Atem18
je suis entièrement d'accord je ne vois pourquoi faire cette distinction? d'ailleurs s'ils mettent de l'ARM sur les netbook (qui sont des ordi au même titre que les autres pc faut arrêter!) c'est que c'est largement suffisant pour le propulser.
En fait, en relisant mon message, je me rends compte qu'il est ambigu. En fait par "ordinateurs", j'entendais les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. J'avoue avoir fait des raccourcis un peu faciles, mais c'était pour ne pas trop t'embrouiller.