Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2011, à 17:08

miliefleurie

Vous êtes habiles avec les recovery? Merci beaucoup!! [Résolu]

Salut!

Voici un petit print de ce que je vois en me loggant. On m'a dit de faire la commande qui donne les résultats qu'on voit. Je suis pas capable de faire de la place sur /var/cache/apt/archives, en tout cas quand je tente d'installer ou réparer un truc j'ai le message comme quoi ce dossier est plein..

Aussi, j'ai vu que ma partition sda5, montée sur /, est pleine à craquer. 100% d'utilisation. Cependant, je vous avoue ne pas savoir quoi effacer, surtout que j'avais pratiquement rien enregistré de perso sur le pc et que de toute facon j'ai effacé les fichiers que j'avais dans mon repertoire perso. Je suis même allé un peu trop radicalement je crois, j'ai effacé mon dossier amelie, qui était dans /home/amelie/ (amelie est mon nom d'utilisateur principal)

Dites moi, si je boot dans la console présentement mais sans être capable de me rendre en mode graphique, suis-je dans la console de recuperation?

ubuntu.jpg

Dernière modification par miliefleurie (Le 25/08/2011, à 16:31)

#2 Le 20/08/2011, à 19:13

miliefleurie

Re : Vous êtes habiles avec les recovery? Merci beaucoup!! [Résolu]

Ok je décourage total.. J'ai fait plusieurs recherches sur internet, plusieurs tentatives dans la console, j'ai (à tort surement) envoyé des messages de demande d'aide sur le forum, je suis complètement découragée, rien ne fonctionne, j'ai envoyé plusieurs message à des parrains potentiels sur un site qu'on m'a donné mais ca ne donne rien non plus, j'ai cherché dans ma ville un technicien qui pourrait m'aider mais il n'existe rien sauf une entreprise qui gère uniquement les entreprises et les écoles.

De plus, je sais pas comment retirer mes vieux messages. Ajouter toujours et encore des messages sur le même post est la meilleure chose à faire? Je veux vraiment pas embêter les gens, j'ai juste vraiment besoin d'aide. J'ai téléchargé des logiciels comme gparted, ou différents cd live pour ubuntu, fedora, debian, rien ne fonctionne. Windows non plus ne s'installe pas. Je suis bloquée, et personne ne semble pouvoir me guider! Est-ce que la bonne solution serait de jeter mon ordinateur?

Je suis hyper confuse de ne pas savoir, avec toute la bonne volonté de me débrouiller seule et de fouiller, fouiller partout je ne réussis pas. Il doit bien y avoir une personne ici, ou dans le monde, qui peut m'aider, non?

Pardonnez moi encore de mes doublons de message, peut être que tout le monde est incapable de m'aider ou que personne ne veut le faire, mais pitié si il y a quelqu'un ici qui veut m'aider sachez que je ferai tout en mon pouvoir pour m'aider et un jour aider ceux qui auront de la difficulté à commencer!

#3 Le 20/08/2011, à 19:33

sinbad83

Salut,
ta copie d'écran ressemble au mode Récupération (tu n'as pas dit comment tu y es arrivée).
Peux-tu donner le retour de la commande df -kTh qui montrera l'occupation du disque dur ?
Donne également du -sh /home/ton_login pour voir le contenu de ton /home.
A priori, si la racine est pleine et que tu ne ne peux pas faire de la place, il te faut passer par un disque supplémentaire où tu pourras stocker tes fichiers personnels.

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#4 Le 20/08/2011, à 19:39

miliefleurie

Oui tout de suite, je prend une image

Pour ce qui est de l'espace disponible, on m'a dit "peut être que ton home est sur ta partition root, donc elle se remplit trop vite"
Mon ordi a environ 140go en tout, et ma partition racine a 3,5go et c'est celle là qui est pleine..

ubuntu2.jpg

#5 Le 20/08/2011, à 19:45

kamui57

attends, seulement deux heures se sont écoulées depuis que tu as posté ton premier message, les gens ne sont pas 24/24 sur le forum^^

tu postes d'un second pc donc ?

sans aucune garantie de pouvoir t'aider après, tu peux faire un

ls -lh /var/log

? pour voir si des logs sont trop gros, ptet on peut en virer

ce qu'il te raconte sur ton CPU je passe la main...
pour plus tard (l'important c'est de faire de la place d'abord) tu n'as plus ton dossier personnel, pour recréer proprement un utilisateur tu peux utiliser la commande

adduser <login>

et la doc ici pour le rendre admin
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#comment_a … tilisateur
bien que je doute que ce soit pour ça que tu es en console

tu as installé de gros logiciels récemment ?

ici ya un moyen de faire de la place, je note les liens pour plus tard si yen a besoin
http://doc.ubuntu-fr.org/faq_logiciels?s[]=autoremove#j_ai_installe_puis_desinstalle_des_paquets_ne_risquerais-je_pas_de_garder_en_memoire_des_fichiers_inutiles
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _upgrade?s[]=autoremove

Ok passons à l'action, vide le cache d'apt avec

sudo apt-get clean

et donne le résultat (ça indique la taille libérée je crois)

3,5 giga c'est peu je trouve pour la racine (je donne toujours 10-15 giga), peut-être on peut redimensionner les partitions à partir d'un live-cd en donnant 15 giga à / ?

Dernière modification par kamui57 (Le 20/08/2011, à 19:51)

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#6 Le 20/08/2011, à 19:51

miliefleurie

Est-ce qu'il y a une facon de copier le résultat directement ici? Je veux dire, oui présentement je suis sur un portable, si je savais comment faire (si il y a possibilité bien sur) de mettre un lien entre les deux, ou de travailler sur mon pc via mon portable je crois que je pourrais mettre ce que je vois dans la console ici.

Sinon, il y a eu beaucoup de lignes pour le résultat, je ne vois pas les premières. Je prend une photo et je mets ce que ca donne:

ubuntu3.jpg

Dernière modification par miliefleurie (Le 20/08/2011, à 19:52)

#7 Le 20/08/2011, à 19:56

miliefleurie

pour apt-get clean il n'y a pas de réponse, ca me redonne juste le "amelie@linux:/$"
si j'ajoute sudo en avant, faut je spécifie, sinon ca indique que j'ai pas de permission accordée

J'ai relu plus haut et je voudrais ajouter que pour arriver à l'écran de récupération, voici ce que j'ai fait:

ouvert l'ordi, écran ouvre pas.. un moment donné l'écran ouvre, je vois le logo d'ubuntu avec 5 petits points en dessous, un écran de load je crois..? ensuite l'écran devient noir avec seulement un petit curseur dans le coin gauche supérieur. petite info; mon clavier fonctionne quand j'ouvre le pc, et ensuite quand j'arrive sur le petit curseur blanc je dois le débrancher et le rebrancher car il fonctionne plus. ensuite je réussis à faire ctrl-alt-f2 et j'arrive au terminal.

Dernière modification par miliefleurie (Le 20/08/2011, à 20:01)

#8 Le 20/08/2011, à 20:43

miliefleurie

J'ai vu une manipulation dans un autre post qui semble ressembler au mien, j'ai mit l'image que le résultat m'a donné.

On y voit aussi que j'ai fait sudo apt-get clean et que ca a rien donné, ca peut être utile à savoir!ubuntu4.jpg

pardon pour la qualité d'image.. héhé !!

Dernière modification par miliefleurie (Le 20/08/2011, à 20:44)

#9 Le 20/08/2011, à 20:45

kamui57

je ne sais pas du tout, en attendant mieux continue avec les photos...

ok. On va maintenant regarder si tu as de la place dispo sur la racine : donne le résultat de

df -h

edit: ta manip avait pour but d'installer un logiciel, or si ya plus de place sur la racine ya plus de place pour le logiciel.

reedit : t'arrives à démarrer sur aucun live-cd ?

Dernière modification par kamui57 (Le 20/08/2011, à 20:49)

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#10 Le 20/08/2011, à 20:49

miliefleurie

Voilà!

ubuntu5.jpg

Oui je comprend tout à fait le principe que ma racine est pleine..
Selon ce que ma logique me dicte, il faut que je réussisse à faire de la place dans cette partition, mais je ne sais pas quoi effacer/déplacer.

Dernière modification par miliefleurie (Le 20/08/2011, à 20:50)

#11 Le 20/08/2011, à 20:53

miliefleurie

Je ne réussi pas à voir quoi que ce soit lorsque je place un live cd dans l'ordi..

Tout ce que ca fait, c'est que l'ordi ouvre, je vois la lumière du lecteur cd et je l'entend travailler, mais mon écran n'ouvre pas, donc je ne vois pas ce qui se passe. Ensuite, peut être 3-4 minutes plus tard, le bruit du lecteur arrête, l'écran reste fermé et rien ne se passe

Je suis capable de rebooter (en fait je crois bien que c'est ca) en fesant ctrl-alt-delete

#12 Le 20/08/2011, à 20:55

kamui57

tape

sudo apt-get autoremove

prend en photo ce qu'il te propose (logiciels à supprimer + taille libérée après changement si mes souvenirs sont bons)
mais ne valide pas ! on va d'abord regarder si ya rien d'indispensable

est-ce que tu as installé des gros logiciels qu'on pourrait virer ?

#13 Le 20/08/2011, à 21:00

miliefleurie

je ne crois pas pour les logiciels, il y a eu gimp.. amsn, hum.. je ne suis plus certaine..
il y a surement un endroit dans mes répertoires où je peux voir une liste

en fait voici le résultat que ca me donne pour la commande sudo apt-get autoremove

amelie@linux:/$ sudo apt-get autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1099 non mis à jour

#14 Le 20/08/2011, à 21:03

kamui57

ok, donc on pourra pas faire de la place comme ça non plus... mais comment t'as installé ubuntu si tu peux pas démarrer sur un live-cd ?

#15 Le 20/08/2011, à 21:08

miliefleurie

Je l'avais installé par live usb je crois, j'ai aussi essayé par ce moyen mais rien de ce coté ne marche non plus

Lorsque j'ai fait l'installation de ubuntu, il y a quelques mois, j'ai voulu premièrement le mettre en dual avec windows xp mais j'ai fait une mauvaise manipulation dans le partitionnage et j'ai effacé ma partition windows! C'était pas trop grave, j'avais fait un back up complet de mes données.. et je suis tombée en amour avec linux donc j'ai décidé de ne pas réinstaller mon vieux xp qui ramait vraiment, vraiment beaucoup.

La version que j'ai est la 10.10, je crois.. en fait c'est 10.quelquechose.. j'oublie toujours!!
J'avais beaucoup de messages avant que ca "plante" comme quoi ma racine était pleine, et je trouvais rien de concret et je n'utilisais presque pas mon pc dans ce temps là donc je n'ai pas cherché beaucoup mais en essayant de repartitionner j'ai du toucher ou effacer quelque chose que je n'aurais pas du

J'ai lu sur un post à propos d'un cd boot-repair, je l'ai téléchargé mais je ne l'ai pas encore gravé sur cd, est ce que c'est utile?
En fait: est-ce que je peux me nuire en essayant?

Dernière modification par miliefleurie (Le 20/08/2011, à 21:12)

#16 Le 20/08/2011, à 21:16

kamui57

J'ai lu sur un post à propos d'un cd boot-repair, je l'ai téléchargé mais je ne l'ai pas encore gravé sur cd, est ce que c'est utile?
En fait: est-ce que je peux me nuire en essayant?

Aucune idée, je sais pas ce que c'est tongue un lien ?

Dernière modification par kamui57 (Le 20/08/2011, à 21:29)

#17 Le 20/08/2011, à 21:19

miliefleurie

Ce serait possible d'accéder à mon pc via le portable?

Nous avons un réseau domestique, présentement le pc n'est pas "enregistré" dans le portable donc quand je vais voir dans réseau je ne le vois pas, mais peut être que ca peut aider?

Sinon, existe t'il une facon de formater linux comme on format windows? ou est-ce que je peux déplacer des répertoires vers le /home vu qu'ils devraient pas être sur la racine? Je ne sais pas trop quels utiliser..

Pour boot repair: http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Je crois que je vais essayer... à l'instant..

Dernière modification par miliefleurie (Le 20/08/2011, à 21:20)

#18 Le 20/08/2011, à 21:26

Josepe36

bonsoir à tous

au vu du tout premier post , déjas, la commande ls /usr ne renvoie pas un resultat normal, ou sont share bin et le reste ?

je pense que tu as tout simplement atteint la taille limite de ta racine, ce que je conseil c est de redemarrer sur une live session (usb, cd, dvd enfin ce que tu veux) et si c est possible de  redimensionner la racine de cette installation a l aide de gparted.

Il faudrait pour faire bien , demarrer sur une live session et envoyer le resultat de la commande suivante :

avoir un apercu de ton disque :

sudo fdisk -l

ensuite on peut voir quelle partition redimensionner wink

Dernière modification par Josepe36 (Le 20/08/2011, à 21:27)

Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

#19 Le 20/08/2011, à 21:31

miliefleurie

Je ne suis pas capable de démarrer une session en live usb, live cd.. rien ne fonctionne, je suis même présentement entrain de tenter d'exécuter le cd de boot-repair et l'écran reste noir aussi... le lecteur CD fait du bruit, je sais qu'il lit les informations dessus, mais à l'écran moi je vois rien du tout!

Je vais attendre de voir ce que ca va me donner comme résultat et je donnerai le résultat de la commande smile

Gparted ne fonctionne pas pour le moment, je ne suis pas capable de l'installer via la console vu que je n'ai pas assez d'espace....

#20 Le 20/08/2011, à 21:32

kamui57

je pensais à démarrer en live-cd puis redimensionner la racine à 15 giga à partir du live-cd, mais tu peux pas démarrer dessus...
oh, et si tu virais gimp ? tu pourras toujours le réinstaller plus tard (j'essaie de virer des trucs)

ton ubuntu démarre, donc je ne pense pas que boot-repair te servira. Mais le cd qu'ils proposent est un cd live, donc si tu arrives à démarrer dessus c'est bien tongue

Josepe36 a écrit :

bonsoir à tous

au vu du tout premier post , déjas, la commande ls /usr ne renvoie pas un resultat normal, ou sont share bin et le reste ?

T'es sur qu'elle fait ls /usr ? J'ai lu ls /var, et le résultat me paraît normal

Josepe36 a écrit :

je pense que tu as tout simplement atteint la taille limite de ta racine, ce que je conseil c est de redemarrer sur une live session (usb, cd, dvd enfin ce que tu veux) et si c est possible de  redimensionner la racine de cette installation a l aide de gparted.

Il faudrait pour faire bien , demarrer sur une live session et envoyer le resultat de la commande suivante :

avoir un apercu de ton disque :

sudo fdisk -l

ensuite on peut voir quelle partition redimensionner wink

le problème c'est qu'elle dit qu'elle arrive pas à démarrer en live

Je ne réussi pas à voir quoi que ce soit lorsque je place un live cd dans l'ordi..

Tout ce que ca fait, c'est que l'ordi ouvre, je vois la lumière du lecteur cd et je l'entend travailler, mais mon écran n'ouvre pas, donc je ne vois pas ce qui se passe. Ensuite, peut être 3-4 minutes plus tard, le bruit du lecteur arrête, l'écran reste fermé et rien ne se passe

Je suis capable de rebooter (en fait je crois bien que c'est ca) en fesant ctrl-alt-delete

#21 Le 20/08/2011, à 21:35

miliefleurie

Je ne sais pas trop ce que l'ordi fait en ce moment, il y a du bruit comme si le ventilateur fonctionnait, et la lumière du "num lock" sur mon clavier clignote assez vite, peut être 3 coups la seconde.. la lumière sur le lecteur CD ne flash pas et est en fait éteinte, mon écran est ouvert sur un écran noir avec le petit curseur horizontal dans le haut à gauche et il semble clignoter vraiment très vite, ou juste vibrer un peu..

Je ne sais pas si je devrais arrêter l'ordi de force ou si je suis mieux d'attendre voir ce qui va se passer..

Oh la fan vient d'arrêter.. ca fait du bien! Rien n'a changé cependant, ni la lumière du CD ou celle de l'ordi n'est allumée..

Dernière modification par miliefleurie (Le 20/08/2011, à 21:37)

#22 Le 20/08/2011, à 21:37

kamui57

t'es en train de faire quoi en fait ?

#23 Le 20/08/2011, à 21:38

miliefleurie

Hum j'ai essayé le cd de boot-repair... Ca semble pas fonctionner non plus.. sad
En fait, à part l'écran noir avec le petit curseur en haut, rien ne se produit..

**ok je suis de retour dans la console, rien n'a changé**

Dernière modification par miliefleurie (Le 20/08/2011, à 21:44)

#24 Le 20/08/2011, à 22:00

kamui57

concernant le clignotement du num lock

helly a écrit :
kamui57 a écrit :
helly a écrit :

Autodestruction de clavier enclanchée.

problème matériel quoi ? Ce qui collerait assez avec l'écran noir lors du démarrage sur un live... sauf que l'écran et le clavier fonctionnent en console. J'y comprends rien.

Nan, c’est pa un problème matériel, c’est plutôt logiciel.
Par exemple, pendant un kernel panic, cette touche clignotte.

n'empêche ça nous avance pas...

#25 Le 20/08/2011, à 22:09

miliefleurie

Nop, mais je suis contente que ca ait pas bouzillé que j'aie essayé le cd..

Oui je peux désinstaller gimp, même amsn, en fait je peux désinstaller tout ce que j'ai installé, les réinstaller ne me dérange pas du tout, je serais même prête à formater jusqu'au moindre milimètre carré de mon disque dur si c'était ce qu'il faut faire pour qu'il aille mieux..

**je sais juste pas comment..**

Dernière modification par miliefleurie (Le 20/08/2011, à 22:09)