Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#976 Le 06/08/2011, à 08:45

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

jpboussac a écrit :

Dernier driver propriétaire ATI/AMD installé (sans lui, mon écran IIYAMA ProLite E2409HDS-B1 n'est pas reconnu, je suis en basse résolution au lieu du 1920x1080)

La fenêtre de preview - la zone de preview plutôt puisqu'elle n'est pas détachable - reste toujours au premier plan !!!

RESOLU définitivement ! Avec la version 11.7 du driver ATI !

À propos, il y a une fonctionnalité dont je rêve, c'est de pouvoir déplacer un élément dans la fenêtre "Aperçu vidéo" (par exemple, une vidéo sous forme de vignette incrustée dans une autre... elle est pas vraiment bien placée dans le coin haut gauche => un simple déplacer dessus permet de la repositionner un peu plus bas et à droite.

Le must, ce serait de pouvoir faire se déplacer cette vignette sur un "chemin"

@+

JP

Hors ligne

#977 Le 07/08/2011, à 18:05

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

RESOLU définitivement ! Avec la version 11.7 du driver ATI !

Impeccable.

À propos, il y a une fonctionnalité dont je rêve, c'est de pouvoir déplacer un élément dans la fenêtre "Aperçu vidéo" (par exemple, une vidéo sous forme de vignette incrustée dans une autre... elle est pas vraiment bien placée dans le coin haut gauche => un simple déplacer dessus permet de la repositionner un peu plus bas et à droite

Initiallement je ne comprennais pas mais maintenant c'est bon.

Le must, ce serait de pouvoir faire se déplacer cette vignette sur un "chemin"

Là par contre je ne vois pas ce que tu veux dire.


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#978 Le 08/08/2011, à 05:09

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

cenwen a écrit :

Le must, ce serait de pouvoir faire se déplacer cette vignette sur un "chemin"

Là par contre je ne vois pas ce que tu veux dire.

C'est la fonction "Animer" dans le menu contextuel de la timeline, mais elle demande à être améliorée. Par exemple, pouvoir préciser la durée du trajet, les coordonnées du point de départ et du point d'arrivée ... ou le dézoom jusqu'à 0 et le zoom de 0 à 100... animer le long d'une courbe... cumuler le zoom (agencement) et le déplacement...

JP

Dernière modification par jpboussac (Le 09/08/2011, à 00:51)

Hors ligne

#979 Le 14/08/2011, à 16:14

bb9004

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonjour à tous,

Ma config : Ubuntu 10.04  Kdenlive 0.7.7.1   Openshot 1.3.1

Je n'arrive pas à exporter avec Openshot : j'ai le message d'erreur à l'ouverture du programme, puis quand je veux exporter "No formats or codecs were found.  Please check the OpenShot preferences and configure the 'melt' command name."

J'ai pourtant lu les 40 pages de ce topic ainsi que d'autres docs avec Gogol mais c'est décourageant : entre les ajouts, suppressions, mises à niveaux, incompatibilités puis compatibilités avec kdenlive, etc... cela devient incompréhensible !

Il me semble pourtant avoir installé les codecs nécessaires, lib-machins, pulse-audio, pythons melt et tout le bazar, mais rien n'y fait.

Bref, existe-t-il, aujourd'hui, une solution simple et stable pour ce programme ou bien est-ce toujours une usine à gaz pour l'installer sous 10.04 ?

Merci
Eric

PS: je tente d'utiliser Kdenlive à la place mais j'ai aussi un souci d'exportation, j'ai posté un sujet dans une autre discussion

(Heureusement que je suis en dual-boot avec win xp, merci Microloft )

Hors ligne

#980 Le 15/08/2011, à 00:34

yakusa77

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Salut Cewen, une idée d’intégration pour les possesseur de DSLR (comme moi entre autre wink )
shenidam, je ne sait pas si cette demande à déjà été faite alors j'en profite pour la faire. Apparemment le dev es chaud pour des partenariat d’intégration dans les NLE.
A VOIR mais c'est l'avenir ...
bye


De vraies interfaces graphique pour vos scripts shell
"Précise 64" | AMD phenom II x4 black édition 965

Hors ligne

#981 Le 21/08/2011, à 16:45

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Salut tout le monde tongue

@yakusa77

Non je ne connaissais pas.
Quel est le principe ?
L'as-tu installé ?
L'as-tu essayé ?
Peux-tu poster une screenshot ici ?

La philosophie du projet est de permettre d'avoir des fonctionnalités qui sont accessible aux plus communs des utilisateurs. C'est à dire le plus simple possible soit par les depots officiels soit par un PPA. Il faudrait déjà qu'il ait un PPA.

Cette demande n'as pas été faite à ma connaissance. Je ne peux te repondre maintenant vu que de gros changements s'oppereront avec la version 2.0. Après on y verra plus clair. roll

Je dois dire que je me tate pour acheter un reflex style Nikon 3100/5100 ou Canon 550/600 afin de concilier mes deux passions: la vidéo et la photographie.
J'hesite avec un camescope. L'option des camescopes de poche me plait bien aussi pour completer un reflex.


@bb9004

Openshot est connue pour etre facile à installer et à utiliser. Si openshot te marque ça, il te manque les bons codecs. Si Kdenlive te dis la meme chose c'est qu'il te manque aussi quelque chose. Bon , on va y regarder. wink tongue

Pour faire fonctionner Openshot, il te faut toutes ces librairies :
liste des dependances
Pour installer la bonne version de MLT c'est ici

Et (à mon avis), il s'agit juste du fait que tu n'utilises pas la version de FFmpeg (celle de Medibuntu au lieu de celle du depot officiel pour des raisons de licence)
dans ce cas, regarde ici comment l'installer sous Natty : Medibuntu sous Natty et les bons codecs (codecs Ffmpeg)

Normalement, toutes ces operations devraient te resoudre ton probleme. Si ce n'était pas le cas, lance openshot en console (par openshot &) et post le resultat ici.

Bon courage big_smile tongue

@+


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#982 Le 21/08/2011, à 20:07

yakusa77

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

@cewen

Oui, je l'ai installer sa fonctionne (encore quelques bug mais fait ce qu'on attend de lui)

screenshots

interface de base

interface avancer

le principe = une alternative libre à dualeyes qui sert ni plus ni moins à remplacer la bande son prise avec le micro interne d'un camescope/reflex
par une bande son prise en doublon avec un enregistreur de poche du style zoom H4N.
Le tout de manière simple et automatisé. je ne serai être plus clair, pour les moins expérimenté en matière de matériel il faut savoir que les reflex qui font de la vidéo comme les canon eos5/7d/550d/60d/600d/1000d ou lumix gh-2 et autre matériel plus récent encore on souvent des micro interne sois mal placer sois avec une option non débrayable comme l'AGC ou automatique gain control, qui va cherché a amplifier le niveau du micro en permanence. Le résulta c'est qu'il beaucoup de bruit de fond (ce n'es pas le seul problème en soi). Ce genre du plug-in est désormais implémenté dans la dernière version de finalcut pro X

pour l’installation: j'ai un .deb fabriquer par moi, que je peut donner a ceux que sa intéressent mais pour 64bit
sinon la compil est simple c'est expliquer sur son site http://shenidam.org/
pour peu que vous avez installer ces paquets

sudo apt-get install cmake build-essential libsndfile1-dev libfftw3-dev libsamplerate0-dev libboost-all-dev 

Je suis en contact avec le dev.

voila big_smile j’espère être clair.


De vraies interfaces graphique pour vos scripts shell
"Précise 64" | AMD phenom II x4 black édition 965

Hors ligne

#983 Le 21/08/2011, à 22:52

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Merci pour tes explications.

Pour info le Nikon D5100 a un micro.....

Je suis en 64 bits aussi, bien que je n'ai pas (encore) de reflex, ce serait pas mal d'essayer. Si quelqu'un a un fichier video a partager (par UbuntuOne par exemple), ce serait sympa roll tongue

Est-ce que cela marche pour les autres types de vidéos ?

Vu que tu es en contact avec le dev, peut-tu lui dire que ce serait bien qu'il fasse un PPA..... roll

Merci pour cette decouverte. Je pense comme toi  à ce sujet, ce genre de video (avec reflex) est en train de se populariser et viendra completer les camescopes et les camescopes de point.

Une dernière chose à laquelle je n'ai pas pensé avant, quel est le language utilisé ?

Dernière modification par cenwen (Le 21/08/2011, à 22:52)


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#984 Le 21/08/2011, à 23:28

yakusa77

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

cenwen a écrit :

Merci pour tes explications.
Pour info le Nikon D5100 a un micro.....

avec mon canon j'ai un rode videomic qui, branché dessus ameliore considerablement la qualité du son, mais sans compter l'AGC mad

cenwen a écrit :

Je suis en 64 bits aussi, bien que je n'ai pas (encore) de reflex, ce serait pas mal d'essayer. Si quelqu'un a un fichier video a partager (par UbuntuOne par exemple), ce serait sympa roll tongue

Je pourrai te mettre a dispo des samples

cenwen a écrit :

Est-ce que cela marche pour les autres types de vidéos ?

oui j'ai fait fait l'essai avec iphone4, et je l'ai pas dit mais sa sert aussi pour les prises de vue multicams

mon deb: Qshenidam 64bits

pour le ppa je vais voir sa. wink
ps:le language c'est du python comme openshot et pyqt pour le graphique.

Dernière modification par yakusa77 (Le 21/08/2011, à 23:29)


De vraies interfaces graphique pour vos scripts shell
"Précise 64" | AMD phenom II x4 black édition 965

Hors ligne

#985 Le 22/08/2011, à 14:18

bb9004

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonjour à tous,

Cenwen, merci pour ta réponse

- Kdenlive : le problème est résolu, mais c'était très différent : je ne savais pas comment exporter mon projet , il fallait cliquer sur '' vers le fichier '' ; la plupart des programmes utilisent la syntaxe '' exporter vers … '' ou '' sauvegarder... '' , dommage d'en utiliser une autre différente et moins intuitive sur un programme qui se veut simple.

- Openshot : j'avais fait les installations recommandées, avec tous les bons codecs, sauf medibuntu ; je viens donc d'installer medibuntu mais surprise, cela me provoque une mise à jour partielle et me désinstalle un certain nombre de codecs dont libavformat-extra et libavformat-unstripped !!
Si je veux installer '' libavformat-extra52 '' , Echec, voici le message :
libavformat-extra-52:
  Dépend : libavcodec-extra-52 (>=4:0.6.2) mais 4:0.5.1-1ubuntu1.1 doit être installé
Dépend: librtmp0 (>=2.3) but it is not installable

en plus, il veut me désinstaller des codecs dont certains de la liste nécessaires : frei0r-plugins, ffmpeg, et aussi blender, kdenlive, …..

Si je veux installer ''  libavformat-unstripped-52 '' Echec, voici le message :
libavformat-unstripped-52:
Dépend : libavformat-extra-52 mais ne doit pas être installé ''

J'ai l'impression qu'avec Medibuntu c'est pire, il y a incompatibilité avec ces 2 codecs !

En lançant Openshot en ligne de commande :

eric@eric-desktop:~$ openshot &
[1] 3845
eric@eric-desktop:~$
------------------------- ERROR 1 ------------------------------
Failed to import 'from openshot import main'
Error Message: cannot import name main
----------------------------------------------------------------
--------------------------------
   OpenShot (version 1.3.1)
--------------------------------
Process no longer exists: 3687.  Creating new pid lock file.
on_mnuHistory_toggled called with self.GtkCheckMenuItem
on_nbFiles_switch_page
on_nbFiles_switch_page
No formats or codecs were found.  Please check the OpenShot preferences and configure the 'melt' command name.
state saved
on_frmMain_destroy

ça devient compliqué pour moi, sad

Eric

Hors ligne

#986 Le 22/08/2011, à 17:54

bb9004

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Re,

Grosse erreur !!!! j'ai suivi bêtement la procédure pour installer Medibuntu mais c'est pour Natty, or je suis sous Lucid; je ne suis pas extra sur ce coup là big_smile

Je désinstalle, je réinstalle et je vous tiens au courant
Désolé

Eric

Hors ligne

#987 Le 22/08/2011, à 18:31

bb9004

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

J'ai réinstallé, toujours le même problème de codecs not found
j'ai essayé avec la version melt 0.5.5 de agateau, toujours même problème
Openshot en console, même message d'erreur

retour à la case départ
c'est grave, docteur ?

Eric

Hors ligne

#988 Le 01/09/2011, à 22:45

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

@bb9004

Openshot : j'avais fait les installations recommandées, avec tous les bons codecs, sauf medibuntu ; je viens donc d'installer medibuntu mais surprise, cela me provoque une mise à jour partielle et me désinstalle un certain nombre de codecs dont libavformat-extra et libavformat-unstripped !!

C'est normal cependant Openshot ne fonctionne très bien qu'avec la version de ffmpeg de Medibuntu qui est la plus complete et la plus performante surtout pour la haute definition.

Il faut te une version plus recente de  MLT. Regarde ici et ici sur ce qu'il faut installer exactement.

No formats or codecs were found.  Please check the OpenShot preferences and configure the 'melt' command name

Pour eviter ce genre de probleme qui pour certaines personnes est vraiment recalcitrant, un fixe a été fait et est present dans le trunk (i.e la branche de developpement). Soit tu peux tester (tu n'as pas besoin de désinstaller quoique soit, plusieurs versions d'Openshot peuvent cohexister ensemble sans probleme) en suivant le $$2.5 soit en attendant la prochaine release qui apportera cette correction. Je serai quand meme interressé par le retour mais si ce n'est pas le cas, c'est pas grave. C'est le genre de bug assez difficile à avoir et donc à resoudre.

@yakuza77
Désolé du retard mais j'ai été très occupé. Quoique maintenant aussi............

Je pourrai te mettre a dispo des samples

Ce sera avec plaisir.

Juste pour info, pour python c'est bon quand à l'interface on est GTK soit PyGtk mais ce n'est pas le plus grave.
ça me fait penser que j'en ai pas pensé à en parler à Andy vu qu'il travaille sur l'Audio.
C'est une piste interessante à voir, et étudier. Je ne dis pas que cela va etre inclus, c'est beaucoup plus compliqué que ça. De plus, vu que l'on fait de très gros changements pour la future 2.0, je pense que l'on attendra cette version pour voir où on en est et surtout où on vas.
Le PPA sera en effet un plus, enfin un gros plus surtout pour les débutans. 
Merci à toi en tout cas.


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#989 Le 02/09/2011, à 06:05

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonjour Olivier,

Un truc qui vraiment me serait très utile (et pas qu'à moi !), c'est de pouvoir flouter un visage (je travaille dans le monde éducatif, tous les enfants n'ont pas l'autorisation de figurer dans une vidéo). Actuellement, l'effet flou s'applique à toute l'image.

@+

Jean-Paul

Hors ligne

#990 Le 02/09/2011, à 15:49

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonjour JP,

Je vois ce que tu veux dire, le probleme que l'effet Blur/Flou introduit et sauf erreur de ma part, cette fonctionnalité a déjà été demandée.

Pour l'instant, bien que la 1.4.0 soit sur les rails (d'ailleurs elle est bien avancée et vous verrez notre "travail" de la belle saison bientot ), nous raisonnons en terme de futur. J'attend de voir la future 2.0 ce que nous donnera de nouvelles bases pour le futur.

Cependant, il faudra me le rappeller d'ici deux ou trois mois. wink Faudra pas hesiter.

Vu que l'on parle de focntionnalités à rappeler, un petit mot sur un effet que j'ai fais suite à une demande d'un utilisateur sur ce thread. Cet effet (Fisheye si je me souviens bien roll) est  fais mais ne sera pas encore inclus car il necessite une version des Frei0r-plugins qui est superieur à celle proposée dans les dépots multiverse. On voit avec Canonical ce qu'ils peuvent faire à ce niveau car cela (entre autres car des effets sont ajoutés=>trop bugués ou inefficace et d'autres sont ajoutés) nuit à Tous les projets utilisant ces effets dont le notre. mad

Comme vous le voyez, on a pas mal de pains sur la planche.:cool:


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#991 Le 03/09/2011, à 01:20

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

cenwen a écrit :

Cependant, il faudra me le rappeller d'ici deux ou trois mois. wink Faudra pas hesiter.

Pwa di plobem :-) Ça tombera au moment des fêtes en plus... Surtout que Kdenlive le fait... C'est quand même vraiment con de maintenir en parallèle deux softs très semblables et utilisant les mêmes bases... C'est en projet la fusion ???

PS : pour mon boulot, je prépare un doc sur le traitement vidéo - DVD mais aussi Full HD - de A à Z sous Ubuntu (que choisir comme cam et accessoires, le PC, le montage, floutage d'un visage, corriger la balance des blancs (la neige rose), éliminer un bruit (klaxon, porte qui claque...), les sous-titres multi-langues, les menus...) plein de profs sont très intéressés (j'ai fait quelques DVD de "propagande"). La seule chose qui m'énerve, c'est le manque de temps ! Et ce qui me fait peur, c'est la pérennité de l’œuvre ; parce qu'une fois fini, ben, c'est pas fini, faut mettre à jour car en vidéo, tout bouge très vite en ce moment. Et comme je ne souhaite pas faire un énième doc pas à jour, je me demande comment mobiliser tout un tas de contributeurs qui participeraient, chacun dans son domaine de compétence. En dehors d'un Wiki, je ne vois pas comment faire (le Wikipédia actuel sur le montage vidéo est un survol stratosphérique, je souhaite aller dans le concret, permettre aux lecteurs de vraiment réaliser de A à Z leur film)... mais surtout comment mobiliser et où en parler !?!

C'est une utopie ???

JP

Dernière modification par jpboussac (Le 03/09/2011, à 01:42)

Hors ligne

#992 Le 03/09/2011, à 16:34

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

PS : pour mon boulot, je prépare un doc sur le traitement vidéo - DVD mais aussi Full HD - de A à Z sous Ubuntu (que choisir comme cam et accessoires, le PC, le montage, floutage d'un visage, corriger la balance des blancs (la neige rose), éliminer un bruit (klaxon, porte qui claque...), les sous-titres multi-langues, les menus...) plein de profs sont très intéressés (j'ai fait quelques DVD de "propagande"). La seule chose qui m'énerve, c'est le manque de temps ! Et ce qui me fait peur, c'est la pérennité de l’œuvre ; parce qu'une fois fini, ben, c'est pas fini, faut mettre à jour car en vidéo, tout bouge très vite en ce moment. Et comme je ne souhaite pas faire un énième doc pas à jour, je me demande comment mobiliser tout un tas de contributeurs qui participeraient, chacun dans son domaine de compétence. En dehors d'un Wiki, je ne vois pas comment faire (le Wikipédia actuel sur le montage vidéo est un survol stratosphérique, je souhaite aller dans le concret, permettre aux lecteurs de vraiment réaliser de A à Z leur film)... mais surtout comment mobiliser et où en parler !?!

C'est une utopie ???

JP

Non, c'est une très bonne idée à la fois sur la doc en elle-meme et sur le Wiki. Mais la finalité est differente. Dans ce cas, je t'orienterai vers le site de la vidéo LProd qui dispose d'un wiki, en ce moment fermé suite à une attaque dont les administrateurs ont eu du mal à resoudre. Mais le site subira de profondes transformations mais pas avant l'année prochaine. Il faut comme tout, du temps.

La mailing list est par contre très active et tu y trouveras de nombreuses personnes dont certaines hautes en couleurs, de differents horizons dans differents domaines le tout dans la bonne humeur.
Pourquoi reinventé la roue ? Ce serait fort judicieux de voir avant ce que ce site pourrait t'apporter. J'avais un projet dans ce sens que j'avais meme proposé au redacteur du magazine Opensource Magazine à l'epoque. Il n'est pas abandonné mais mis en sommeil faute de temps.

Pwa di plobem :-) Ça tombera au moment des fêtes en plus... Surtout que Kdenlive le fait... C'est quand même vraiment con de maintenir en parallèle deux softs très semblables et utilisant les mêmes bases... C'est en projet la fusion ???

Sujet sensible pour certains, maintes fois évoqué ici, mais je veux bien fournir une liste d'explication sur son impossibilité une dernière fois. wink roll

Sur le plan "materiel" dirons-nous.

Les langages sont differents. C++ pour l'un (Kdenlive) et Python (PyGTK plus precisement à ne pas confondre avec PyQt qui utilise Python mais la bibliotheque graphique (les belles fenetres big_smile )) en ce qui nous concernent.

Kdenlive est étroitement lié à l'environnement KDE (d'où le K yikes ). Ca vient surtout du fait qu'il utilise (comme bon nombre de projets =>par exemple K9copy) la fameuse Kdelibs. Cette bibliotheque leur fourni des outils specifiques qu'ils utilisent. Je ne sais pas cependant s'il s'agit d'un framework multimédia ou Video.
Or cette bibliotheque n'est disponible que dans KDE.

Bien entendu sur Linux tu peux tout installer ou presque cependant cella t'installera KDE ou plutot une très grande partie de ce systeme sur un systeme concurent GTK. Le choix de l'environnement étant un choix personnel mais il est un peu ballot d'installer 2 environnements pour installer un logiciel, de plus cela allourdi le principal (2 chargements au lieu d'un seul).

Sur le plan "philosophique" dirons-nous

C'est de cette constatation (et d'autres aussi) qu'est né le besoin d'un logiciel pour les environnments GTK (Gnome, xfce, Lxde) tel que le notre et que Pitivi (le 1er) n'a pas su répondre à l'attente des gens et meme d'Ubuntu (d'où son exclusion).

Paradoxalement pour une raison que j'ignore, et bien que le projet soit le plus avancé actuellement, Kdenlive est boudé par les professionnels dont il se dirige lentement mais surement (actuellement avec les fonctionnalités actuelles il est passé d'intermédiaire à semi-professionnel). Source RMLL 2011.

La simplicité d'utilisation est aussi un autre critére à prendre en compte. Kdenlive est plus complexe à utiliser et à maitriser et necessite de la part de l'utilisateur une prise en main poussée de l'outil. Au contraire, Openshot est idéal pour le debutant tout en offrant des possibilités plus complexe pour l'utilisateur plus experiementé et plus exigent. J'ai vu l'atelier proposé à des gens aux Rmll et en 10 minutes ces memes personnes ont fait leur 1er montage (pour ne pas dire 5). Whaoo.

Pour en venir à Pitivi (j'en parle car je sais que cette question viendra), la problèmatique au niveau "matérielle" du langage ne se pose pas, tout deux étant écris en PyGTK et developpé pour les environnements GTK.

Là où est le coeur du probleme d'une impossible "fusion" est à 2 niveaux.

Collabora est la firme derrière Pitivi veut fournir un logiciel à la fois professionnel et débutant, ce qui est incompatible à mon avis. D'ailleurs, nous parlons d'une firme avec tout ce qui implique (employés, marketing, aide financieres, Google Summer Of Code, appuie de tout ordre,...) face à une équipe internationnale composée de ..................volontaires pationnés animés d'une volonté de fournir un logiciel, simple, accessible, visuellement agréable et disposant de nombreuses et efficaces fonctionnalités.

Ensuite, techniquement il y a un autre probleme qui se situe en faite au coeur d'un projet d'Editeur Vidéo : le framework i.e. le moteur du logiciel. Dans certains domaines il faut une grosse boite à outil spécialisée qu'un langage en lui-meme ne peut fournir. La vidéo est un de ces domaines au meme titre que la robotique par exemple. Openshot à ces debuts a utilisé Gnonlin framework video du fantastique framework multimedia GStreamer. Cependant, Gnonlin a de serieuses lacunes (et actuellement Collabora s'en est rendue compte et met le paquet pour corriger cette situation mais elle est complexe et necessite beaucoup de temps, d'argent et d'efforts). Pour etre clair, EH, BL et TS sont dessus. Cela explique aussi pourquoi l'editeur vidéo de Lombard a été abandonné, par Yorba, firme derrière Shotwell. Tout ça pour dire que le projet (OS) n'a pas décollé en 8 ou 9 mois avec jusqu'à ce qu'il passe à un autre framework vidéo :MLT. A partir de là, le projet a décollé jusqu'à maintenant.

J'espère que ces explications ne déclencheront pas la colère des supporters de ces logiciels mais elles ont le merite d'etre objectives et de repondre aux questions que tu te posais. tongue

Dernière modification par cenwen (Le 03/09/2011, à 16:39)


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#993 Le 03/09/2011, à 23:16

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Merci pour cette réponse longue, détaillée et complète. J'y répondrais tout à l'heure, car là, il est 08h00 du mat, je rentre d'une fête et je vais me coucher ;-)

Jean-Paul

Hors ligne

#994 Le 04/09/2011, à 00:19

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Ah oui c'est vrai là il est 00.18 et moi aussi je vais aller me coucher. :-) tongue wink


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#995 Le 04/09/2011, à 12:17

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonsoir Olivier,

Tout d'abord un très grand merci pour avoir pris le temps de nous donner tes explications, elles vont servir à beaucoup ! Chapeau pour la précision du propos !!!

Pour ce qui est de la doc, je suis ton conseil, je vais prendre contact avec Lprod puisque tu dis que leur liste de discussion est bien vivante (le site ne me semble plus très actif, les docs fournis sont dépassés, voilà pourquoi je n'avais pas trop regardé de leur côté)... mais le doc dont je rêve serait bien plus que la simple présentation par une personne des moyens mis en œuvre pour arriver à faire son film de A à Z, donc un regard unique et... trop partial ; ce serait une encyclopédie où la création du film serait vu par une communauté, chacun donnant, face à telle problématique, la réponse qu'il a trouvé grâce à ses expériences et à sa compétence, le tout classé en chapitres... et ça, personne ne l'a encore fait.

Pour ce qui est de Openshot vs Kdenlive, loin de moi de vouloir lancer une polémique ! Je connais bien l'état d'esprit du monde libre, cet attachement de certains à des fonctionnalités mineures que d'autres jugeront "enc***ge de... diptère". Personnellement, j'ai 3 PC :
- Le premier - ultra puissant - sous Ubuntu pour mes montages vidéos et Seven pour le fiston et ses jeux, avec mes vidéos sur une partition dédiée du DD (DATA partagées en réseau avec les deux autres),
- Le second - un portable sous XP - pour mes animations de soirée (pas réussi à faire la même chose que ça sous Ubuntu !?! Impossible d'attribuer à un prog une sortie audio et à un second une autre)
- Le troisième - un PC de 4 ans - en multiboot avec GAG en bootmanager, avec XP, Ubuntu (bureau en 3D et tout le clinclin pour épater la galerie), Studio (n'apporte pas grand chose à mon avis) et... Kubuntu (pour Kdenlive en autre)
Donc je n'ai pas pris parti pour l'un ou pour l'autre.

1) De mes essais, Kdenlive ne traite pas l'AVCHD en natif, il demande systématiquement de transcoder ! Si on doit pondre un DVD, ce n'est pas bien grave. Si on veut en sortie de l'AVCHD pour ses qualités de rendu et de compression, ça le fait pas !
2) Ubuntu est une vraie marmite, l'OS devient vraiment exceptionnel, les docs à jour fourmillent sous Internet, les forums sont hyper actifs... alors que Kubuntu se laisse bercer par le souffle de l’alizé, un verre de ti-punch à la main ;-)
Voilà pourquoi j'ai pris OpenShot comme prog "principal", en regrettant que les fonctionnalités de l'autre ne s'y trouvent pas... et en rêvant que les deux s'unissent... mais ce n'est qu'un regret... et qu'un souhait.

Laissons le temps faire son travail d'usure, de lassitude, un finira par prendre le dessus (Openshot je pense... puisque Ubuntu se taille la part du lion) et certains des contributeurs de l'autre rejoindront le premier, peut-être uniquement pour rajouter deux ou trois fonctionnalités, mais ce sera déjà ça.

Désolé de t'avoir pris tant de ton temps

Jean-Paul

Dernière modification par jpboussac (Le 04/09/2011, à 12:24)

Hors ligne

#996 Le 04/09/2011, à 15:36

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Non non Bonjour ici, mais peut-etre bonsoir pour toi, tongue

Tout d'abord un très grand merci pour avoir pris le temps de nous donner tes explications, elles vont servir à beaucoup ! Chapeau pour la précision du propos !!!

j'ai essayé d'etre le plus objectif possible sans heurter la sensibilité des supporters de ces logiciels.

Pour ce qui est de la doc, je suis ton conseil, je vais prendre contact avec Lprod puisque tu dis que leur liste de discussion est bien vivante (le site ne me semble plus très actif, les docs fournis sont dépassés, voilà pourquoi je n'avais pas trop regardé de leur côté)... mais le doc dont je rêve serait bien plus que la simple présentation par une personne des moyens mis en œuvre pour arriver à faire son film de A à Z, donc un regard unique et... trop partial ; ce serait une encyclopédie où la création du film serait vu par une communauté, chacun donnant, face à telle problématique, la réponse qu'il a trouvé grâce à ses expériences et à sa compétence, le tout classé en chapitres... et ça, personne ne l'a encore fait.

Personnellement, quand j'ai étudié cette possibilité, je me suis à la place de l'utilisateur en lui presentant pour chaque action qu'il voudrait faire (ex : ripper un dvd, convertir un dv en mpeg, transferer ses rushs d'un camescope,. ....), en lui presentant tous les outils disponibles et en mettant un logiciel (un how to) pour arriver à ce resultat. Ce n'est pas exclue mais quand j'aurai le temps et bien definie la structure de ce document. J'ai aussi un autre grand projet qui me prendra énormement de mon temps d'écriture mais celui-là arrivera à son terme tant il m'interresse.

Justement, la liste de lprod te permettra d'obtenir ce que tu recherches tant les connaissances sont multiples et Laurent est une personne très agréable et ouverte. Viens sur la liste et contacte-le.

Pour ce qui est de Openshot vs Kdenlive, loin de moi de vouloir lancer une polémique ! Je connais bien l'état d'esprit du monde libre, cet attachement de certains à des fonctionnalités mineures que d'autres jugeront "enc***ge de... diptère". Personnellement, j'ai 3 PC :
- Le premier - ultra puissant - sous Ubuntu pour mes montages vidéos et Seven pour le fiston et ses jeux, avec mes vidéos sur une partition dédiée du DD (DATA partagées en réseau avec les deux autres),
- Le second - un portable sous XP - pour mes animations de soirée (pas réussi à faire la même chose que ça sous Ubuntu !?! Impossible d'attribuer à un prog une sortie audio et à un second une autre)
- Le troisième - un PC de 4 ans - en multiboot avec GAG en bootmanager, avec XP, Ubuntu (bureau en 3D et tout le clinclin pour épater la galerie), Studio (n'apporte pas grand chose à mon avis) et... Kubuntu (pour Kdenlive en autre)
Donc je n'ai pas pris parti pour l'un ou pour l'autre.

Je le sais c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je t'ai répondu sans te renvoyer aux archives de ce post.

J'en tiens rigeur à personne de ces choix, pour moi et je le repete, il faut essayer toutes les solutions et choisir celle qui lui convient le mieux ainsi qu'une methode de travail puisqu'en fait on fait presque tout le temps la meme chose.

Une de tes configurations confirme ce que je disais au niveau de l'environnement :-)

) De mes essais, Kdenlive ne traite pas l'AVCHD en natif, il demande systématiquement de transcoder ! Si on doit pondre un DVD, ce n'est pas bien grave. Si on veut en sortie de l'AVCHD pour ses qualités de rendu et de compression, ça le fait pas !
2) Ubuntu est une vraie marmite, l'OS devient vraiment exceptionnel, les docs à jour fourmillent sous Internet, les forums sont hyper actifs... alors que Kubuntu se laisse bercer par le souffle de l’alizé, un verre de ti-punch à la main ;-)
Voilà pourquoi j'ai pris OpenShot comme prog "principal", en regrettant que les fonctionnalités de l'autre ne s'y trouvent pas... et en rêvant que les deux s'unissent... mais ce n'est qu'un regret... et qu'un souhait.

Là tu me surprends. Kdenlive est avec Openshot un des rares logiciels à supporter/travailler ce format.
il est vrai qu'Ubuntu a fait un très gros travail et est vraiment la plus belle solution sur Linux. La prochaine étape est de conquerir les 180 autres millions d'utilisateurs dans les 4 ans à venir. Et cela commencera vraiment avec la LTS 12.04. Wait and See.

Laissons le temps faire son travail d'usure, de lassitude, un finira par prendre le dessus (Openshot je pense... puisque Ubuntu se taille la part du lion) et certains des contributeurs de l'autre rejoindront le premier, peut-être uniquement pour rajouter deux ou trois fonctionnalités, mais ce sera déjà ça

Au niveau des contributeurs, je ne pense pas quand au reste : Plus que tu peux l'imaginer. roll tongue lol big_smile

Désolé de t'avoir pris tant de ton temps

Ce n'est pas grave je l'ai fais avec plaisir (sinon je ne l'aurai pas fais) roll cool

Olivier


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#997 Le 05/09/2011, à 23:10

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

cenwen a écrit :

Là tu me surprends. Kdenlive est avec Openshot un des rares logiciels à supporter/travailler ce format.

Exact, j'ai dit une co... bêtise ! Je viens de vérifier, ce n'est pas un réencodage qu'il propose, c'est simplement que dans les préférences de Kdenlive, j'avais mis 1080i 25fps comme profil de projet... alors que mes rushs sont en 1080p 50fps ! Désolé pour cette accusation infondée !

(reste que ce prog n'est que très partiellement traduit sous gnome...  pour quelqu'un qui ne maîtrise par le montage vidéo et la langue de Shakespeare, c'est vraiment rédhibitoire)

PS : j'ai envoyé un mail à Laurent...

Jean-Paul

Dernière modification par jpboussac (Le 15/09/2011, à 04:13)

Hors ligne

#998 Le 08/09/2011, à 09:41

nyme

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

deux ou trois remarques ...

"De mes essais, Kdenlive ne traite pas l'AVCHD en natif, il demande systématiquement de transcoder !"
oui et non ... si c'est juste pour couper un morceau dans la time line et que tu as un "gros" pc, ca marche direct ... si par contre tu ajoutes une transition en plus des corrections couleurs, luminosité et autres et bien la oui il faut convertir en mpeg2 par exemple ...moi je fais ca car je suis en full hd et que mon portable du bureau est correct sans plus (C2D 2,4g).. pour cela j'utilise de manière automatique les fichiers proxy et ca marche tres bien, l'avchd est completement masqué, et le rendu se fait bien sur avec les fichiers avchd d'origine ...


" Kdenlive est boudé par les professionnels dont il se dirige lentement mais surement (actuellement avec les fonctionnalités actuelles il est passé d'intermédiaire à semi-professionnel). Source RMLL 2011."
la par contre j'aimerais en savoir plus ... mais je ne vois pas ou est le débat ? est ce que les pros utilisent gimp à la place de photoshop ?  pour avoir discuté avec des "pros" il semble que le standard soit final cut sur mac ... vu le budget d'un film pro, le coût du matériel et licence pro n'est qu'une goutte d'eau, donc autant utiliser un logiciel bien testé que beaucoup de gens connaissent avec un support pro derrière ...




"Voilà pourquoi j'ai pris OpenShot comme prog "principal", en regrettant que les fonctionnalités de l'autre ne s'y trouvent pas... et en rêvant que les deux s'unissent... mais ce n'est qu'un regret... et qu'un souhait.
Laissons le temps faire son travail d'usure, de lassitude, un finira par prendre le dessus (Openshot je pense... puisque Ubuntu se taille la part du lion) et certains des contributeurs de l'autre rejoindront le premier, peut-être uniquement pour rajouter deux ou trois fonctionnalités, mais ce sera déjà ça."
on s'est bagarré avec cenwen sur ce sujet .... tu peux relire les vieux post la dessus ... sinon linux n'est pas ubuntu et je peux te garantir que les devs de kdenlive se contrecarre de la distri utilisées ...

Dernière modification par nyme (Le 08/09/2011, à 09:42)

Hors ligne

#999 Le 08/09/2011, à 22:10

laurentb

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

jpboussac a écrit :
cenwen a écrit :

Là tu me surprends. Kdenlive est avec Openshot un des rares logiciels à supporter/travailler ce format.

Exact, j'ai dit une co... bêtise ! Je viens de vérifier, ce n'est pas un réencodage qu'il propose, c'est simplement que dans les préférences de Kdenlive, j'avais mis 1080i 25fps comme profil de projet... alors que mes rushs sont en 1080p 50fps ! Désolé pour cette accusation infondée !

(reste que ce prog n'est que très partiellement traduit...  pour quelqu'un qui ne maîtrise par le montage vidéo et la langue de Shakespeare, c'est vraiment rédhibitoire)

PS : j'ai envoyé un mail à Laurent...

Jean-Paul

Bonsoir à tous,

Je crois bien avoir reçu un courriel mais je ne le retrouve plus dans le flot de courriels reçus chaque jour. Peux-tu me le renvoyer en privé pour que j'y réponde, merci.

D'expériences de terrain, avec les ateliers, démos, stand lprod, kdenlive et openshot ne s'adressent pas au même public.

Openshot s'adresse en priorité aux débutants.
Kdenlive s'adresse au niveau intermédiaire, d'où des outils assez souvent plus sophistiqués.

Nous recueillons tous les avis des personnes qui nous visitent, chacun trouve dans ces logiciels un plus que les autres n'ont pas.

Openshot est très stable car la politique de suivi des versions est très qualitative. C'est un régal de former des personnes dessus. Kdenlive a longtemps souffert de son instabilité, la dernière version est nettement meilleure de ce côté là, c'est ce qui a empêché de nombreux utilisateurs de s'y mettre.

Les deux projets ont en commun de développer rapidement des nouveautés à l'instar de logiciel comme cinelerra.

Pour avoir fréquenté pas mal les pros lors de l'écriture du livre,

http://www.lprod.org/wiki/doku.php/asso … e_eyrolles

il y a souvent des solutions très chères en licence et en matos, le matos est superbe et est beaucoup sous exploité car les logiciels sont fortement instables dans le monde propriétaire. Beaucoup se plaignent aussi des cadenas placés par les éditeurs sur les codecs...

Pour ma part, je pense que les projets libres n'ont pas vocation à fusionner, mais qu'ils ont intérêt a reposer sur quelques bonnes briques de base, comme en multimédia des superbes logiciels comme ffmpeg et mencoder.

Respectons ceux qui codent et qui nous offrent tout de même des réelles alternatives aux logiciels propriétaires big_smile

Laurent,
lprod.org


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#1000 Le 09/09/2011, à 00:40

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

laurentb a écrit :

Je crois bien avoir reçu un courriel mais je ne le retrouve plus dans le flot de courriels reçus chaque jour. Peux-tu me le renvoyer en privé pour que j'y réponde, merci.

Bonjour Laurent,

Je te fais ça ce soir (là, je suis au travail).

Pour le reste, je rappelle que le but de ma proposition - même si je m'y suis très mal pris - est de fédérer les énergies de contributeurs pour créer un wiki faisant la synthèse du traitement vidéo de A à Z dans le monde libre... pas de dresser Paul contre Jacques ou prouver que OMO lave plus blanc !

Est-ce que ton livre -  que je ne connaissais pas - parle de Kdenlive et Openshot pour le traitement de l'AVCHD ? Sorti début 2010, je ne pense pas... d'où l'utilité du wiki... mais je me doute du conflit d'intérêt et comprendrai une non réponse de ta part... En tout cas, sa structure, son chapitrage, sont exactement identiques à ceux du wiki dont je rêve.


@+

Jean-Paul

Dernière modification par jpboussac (Le 10/09/2011, à 22:40)

Hors ligne