Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 23/08/2011, à 08:44

yanightmare

Re : Végétalien-ne-s ?

Alors après, je ne saurais te dire si les grands crus le pratiquent. Mais les différentes techniques de "collage" (blanc d'oeuf, sang de bovin, gélatine, etc) sont assez bien détaillées ici : http://www.wikignole.be/wiki/Collage

#577 Le 23/08/2011, à 10:55

Ayral

Yanightmare a écrit :

Il n’existe aucune loi exigeant que les vignerons de publier, dans l’étiquette, qui a été notamment agent de clarification utilisés pour la vinification.

Et puis quoi encore ? Le collage au blanc d'œuf est une pratique multicentenaire, vous n'allez pas maintenant emmerder le monde avec ça ! D'ailleurs une fois clarifié, le vin est "soutiré" pour en éliminer les produits ajoutés.

"Le collage répond au besoin de clarification et de stabilisation à la fin de l'élevage.
Il s'agit de provoquer la floculation et la précipitation des particules fines en suspension dans le vin. Pour cela, on emploie des substances protéiques, ou du moins possédant les propriétés des substances protéiques.
Autrefois, le collage était réalisé à l'aide de blanc d'oeuf battu en neige (les pâtissiers récupéraient les jaunes...). Le blanc d'oeuf se dépose en entraînant certaines particules en suspension. Chargé positivement, il élimine des matières chargées négativement, tels les tanins indésirables et les anthocyanes. De nos jours, certains châteaux de Bordeaux utilisent de la poudre d'oeuf.
D'autres produits employés sont la gélatine, la bentonite, la caséine, la colle de poisson, le chlorure de sodium (la loi l'autorise mais spécifie la dose maximale).  La poudre de sang de bovin est interdite dans l'Union Européenne depuis l'apparition de la "vache folle".
La bentonite est une argile fine (colloïdale) contenant de la montmorillonite (dérivé volcanique); chargée négativement, elle élimine des matières chargées positivement, telles les protéines et autres matières organiques.
Le collage doit être suivi de soutirages pour séparer le vin non seulement des substances qui ont été précipitées, mais aussi de celles utilisées pour le collage, et d'une partie du gaz carbonique encore présent. "

Source: http://www.abrege.com/lpv/prodig06.htm
Tous les produits œnologiques utilisés pour la clarification font partie d'une liste bénéficiant d'un agrément de l'UE, et la loi n'oblige pas à en faire mention dans le moindre document destiné aux consommateurs.

La poudre de sang de bovin est interdite dans l'Union Européenne depuis l'apparition de la "vache folle" est n'est donc plus utilisée pour le collage. En regardant ici: http://www.oenofrance.com/oenofrance/Fr … atalogue=6 vous aurez une idée des produits utilisés.

Si vous avez peur qu'il y ait des produits d'origine animale dans votre picrate, buvez de l'eau, mais ne gâchez pas le plaisir des autres. Je n'ai rien contre tous les originaux, mais là cette histoire de pourchasser le blanc d'œuf jusque dans le vin, c'est pas un peu extrême, non ?

Dernière modification par Ayral (Le 23/08/2011, à 10:57)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#578 Le 23/08/2011, à 11:18

Crocoii

Là où les végéta*iens commencent à devenir des pudibonds...

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#579 Le 23/08/2011, à 11:24

yanightmare

neutral

Ayral a écrit :

Si vous avez peur qu'il y ait des produits d'origine animale dans votre picrate, buvez de l'eau, mais ne gâchez pas le plaisir des autres. Je n'ai rien contre tous les originaux, mais là cette histoire de pourchasser le blanc d'œuf jusque dans le vin, c'est pas un peu extrême, non ?

Crocoii a écrit :

Là où les végéta*iens commencent à devenir des pudibonds...

1. Je pense que nous avons droit à un peu plus de respect que cela, non pas en tant que végéta*iens, mais en tant qu'être humains ayant choisi un régime alimentaire qui nous paraisse plus en accord avec notre éthique. "Je n'ai rien contre tous les originaux"... Hin hin. Merci de ton mépris Ayral, ce sera quoi la prochaine étape ?

2. Personne n'empêche personne de boire du picrate à ce que je sache. Je dis simplement, que malheureusement, il n'y a aucune législation qui oblige le producteur à préciser le moyen de clarification employé. Ce qui peut poser problème à certains. Je ne vois pas en quoi demander une plus grande transparence pour le consommateur serait une atteinte à ta liberté, ou qu'il y ait même une seule conséquence négative à cette demande. Tu m'avais déjà plus ou moins insulté Ayral, puisque tu clamais à l'époque que je racontais des "conneries". Je t'ai répondu à ce sujet, te demandant des précisions et tu n'as pas daigné t'expliquer. Il semblerait donc que tu sois plus doué pour insulter que pour argumenter calmement et de manière courtoise.
Je te prierais donc de m'expliquer en quoi ici "les originaux" qui demandent de la transparence dans les produits vendus sur le marché empiètent sur ta liberté de consommer du vin. Et si tu peux répondre à ma demande par autre chose qu'une insulte, ce serait pas plus mal.

3. Crocoii, de même il va falloir m'expliquer en quoi nous (et encore je dis nous, mais il n'y a que moi ici, dans cette affaire), en quoi JE commence à devenir pudibond. Parce que là je ne vois pas le rapport. Du tout.

PS : On a bien bel argument de tradition, ici encore.

Ayral a écrit :

Et puis quoi encore ? Le collage au blanc d'œuf est une pratique multicentenaire, vous n'allez pas maintenant emmerder le monde avec ça !

Dernière modification par yanightmare (Le 23/08/2011, à 11:49)

#580 Le 23/08/2011, à 11:40

1emetsys

En tant que végétarien, je consomme des oeufs (mais de poules élevées en plein air) puisque ce ne sont en fait que des ovules car non fécondés.

Un ovule n'est pas un animal à part entière puisqu'il manque la moitié des chromosomes pour en faire un être !

La poule non fécondée par un coq pondra automatiquement ses ovules, il n'y a rien qui atteint l'animal là-dedans car un ovule non fécondé abandonné à lui-même finira automatiquement en putréfaction !

Donc, l'albumine issu de ses ovules et utilisé pour de nombreuses applications ne me gène pas et c'est même une excellente protéine. Il est dommage que les végés stricts n'aient pas ce regard sur les oeufs !

Le vin n'est donc pas à rejeté pour un ovo-végétarien  cool

Dernière modification par 1emetsys (Le 23/08/2011, à 11:40)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#581 Le 23/08/2011, à 11:47

yanightmare

1emetsys a écrit :

En tant que végétarien, je consomme des oeufs (mais de poules élevées en plein air) puisque ce ne sont en fait que des ovules car non fécondés.

Donc, l'albumine issu de ses ovules et utilisé pour de nombreuses applications ne me gène pas et c'est même une excellente protéine. Il est dommage que les végés stricts n'aient pas ce regard sur les oeufs !

On peut tout à fait en débattre 1emetsys. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas manger d'oeufs, ce serait bien que cela soit indiqué ... non ? Tout comme cela t'embêterait sûrement de savoir qu'il y a des os et des ligaments broyés qui ont servi à clarifier ton vin... smile

Je ne dis pas qu'il faille ne plus boire de vin clarifié aux oeufs, simplement que ce serait plus simple pour tout le monde (et surtout les végétaliens) si les étiquettes précisaient le mode de clarification...

1emetsys a écrit :

Certains vins sont clarifiés avec des vessies natatoires de poisson, et d'autres avec de la gélatine. Donc certains vins conviennent aux ovo-végétariens, d'autres non... Et c'est bien le problème de la non obligation des producteurs à afficher leurs modes de production.

Dernière modification par yanightmare (Le 23/08/2011, à 12:05)

#582 Le 23/08/2011, à 12:10

1emetsys

yanightmare :

Certes, mais par exemple, le vin cacher n'utilse que l'albumine de l'oeuf (ovule) :

http://www.123cacher.com/fr/manger-cacher/vin-cacher.html a écrit :

Sous la responsabilité du propriétaire, le Shomer effectuera les diverses opérations (pressurage du raison, tirage, filtration, prise d'échantillons, ouverture et fermeture des cuves). Le personnel non juif ne pourra toucher aux bouteilles qu'une fois celles-ci hermétiquement bouchées. Le Shomer n'utilise que des produits naturels, excluant additifs étrangers (sulfites, conservateurs, colle de poisson, gélatine, caséine ou tout autre produit contenant de la graisse animale, acide tartrique, etc.). Pour le collage (méthode utilisée pour clarifier le vin et le rendre limpide), l'albumine est préférée à la colle de poisson (car certains poissons, interdits feraient naître un risque).

Sinon, il y a des vins élaborés sans produits animaux

Nos amis Britanniques sont plus en avance que nous

J'ai un cœur de Breizh.

#583 Le 23/08/2011, à 12:13

yanightmare

Oui... En attendant c'est dommage de ne boire que du vin Casher dans le doute, pour des problèmes d'étiquette smile.

Quant aux Britanniques, effectivement, j'ai l'impression que beaucoup de Français découvrent le terme "vin végétarien" ainsi donc que la technique du collage à base de produits animaux, par hasard, en flânant dans un magasin Anglais.

#584 Le 23/08/2011, à 13:50

Sir Na Kraïou

Ayral a écrit :

En quoi une indication en plus sur une étiquette gâchera le plaisir des autres ? Il n’a pas parlé de l’interdire à tous, juste à lui-même… roll

yanightmare a écrit :

En attendant c'est dommage de ne boire que du vin Casher dans le doute

Je pensais que tu ne prenais pas d’œufs ?

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#585 Le 23/08/2011, à 14:10

yanightmare

Tout à fait (je vois qu'il y en a qui suivent ! big_smile ) je parlais bien sûr pour systeme1.

Moi en revanche, si je veux respecter mes principes, dans le doute... le vin me passe sous le nez.

Bon je me disais, "peut-être que le label Agriculture Biologique certifie qu'il n'y a pas de clarification avec des produits animaux", mais apparemment c'est raté...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_issu_d … biologique

La certification se limite au raisin et n'entre pas en compte dans le processus de vinification. Un vin bio garantit la méthode de viticulture, mais pas le talent du vigneron ou la qualité de la vinification.

Bon j'ai eu un maigre espoir de pouvoir au moins me raccrocher à un label existant (même s'il est inconnu) :

http://www.vinivert.com/content/6-les-labels-du-vin

FNIVAB (Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique)

La charte de vinification FNIVAB est promue par une association de producteurs et négociants en vins issus de l'agriculture biologique. Cette charte s'intéresse aux bonnes pratiques de vinification, d'élevage, de conditionnement et de stockage là ou le label AB ne parle que de la partie viticulture.
Parmi les points importants de cette charte il y a l'interdiction de tout produit OGM ou isssu d'OGM et des doses de sulfites (soufre ou SO2) inférieures aux normes nationales.

Tiens ? Un label qui s'intéresse non seulement à la partie viticulture mais aussi au reste ?

Allons vérifier...

http://www.fnivab.org/chartevinbiofnivab.htm

PRODUITS ET PRATIQUES AUTORISES

Stabilisation –Élevage - Clarification :
* par centrifugation
* par filtrage sur tous filtres et avec :
- perlite – diatomite - cellulose
* par collage et auxiliaire à l’aide de :
- colles végétales (sans gluten)
- colles de poisson (pr bl ou rge)
- caséine
- albumine d'oeuf à>
- dioxyde de silice
- bentonite
- kaolin
- tanins
- enzymes pectinolytiques
- enzymes bétaglucanases
- bois pour contenant ou élevage

Et merde.

Dernière modification par yanightmare (Le 23/08/2011, à 14:22)

#586 Le 23/08/2011, à 14:17

mazarini

1emetsys a écrit :

...

...Le personnel non juif...

...

Il n'y a que moi que ça choque ? C'est possible en France de faire une distinction entre juif et non juif ?

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#587 Le 23/08/2011, à 14:22

yanightmare

mazarini a écrit :

Il n'y a que moi que ça choque ? C'est possible en France de faire une distinction entre juif et non juif ?

Les animaux destinés à la viande Halal ne doivent être tués que par un musulman.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halal

Pour que la viande soit halal :
- il faut que l'animal soit égorgé vivant sans être préalablement étourdi,
- il faut qu'il ait la tête tournée vers La Mecque pour qu'il se vide de son sang,
- il faut qu'un musulman lui coupe la carotide et les jugulaires, tout en prononçant des paroles sacrées.

Et il en va de même pour la viande dite "Casher". En bref, pour tout animal abattu rituellement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abattoir

Les abattoirs pratiquant l'abattage rituel doivent posséder un piège rotatif (box d'abattage ou casting pen) qui permet de s'orienter vers La Mecque ou vers Jérusalem. Le bovin doit avoir la tête bloquée et le cou saillant. L'opérateur déclenche la rotation du piège le long d'un axe horizontal. Le bovin se retrouve donc les pieds en l'air avec la tête dirigée dans la direction voulue. Le sacrificateur rituel (juif ou musulman) place le couteau sous la gorge de l'animal et procède à la saignée sans anesthésie ou étourdissement. Les personnes participant à ces saignées ont généralement reçu un enseignement religieux et pratique. Dans le rite halal (culte musulman), l'animal est dirigé vers La Mecque et il est égorgé. Dans le rite Casher (judaïsme), le sacrificateur rituel dirige l'animal vers Jérusalem et procède à l'égorgement (chehita) puis à la fouille des poumons et des autres viscères ; une anomalie, aussi infime soit-elle, peut conduire à la disqualification de la carcasse à titre religieux mais n'est pas pour autant consignée ou saisie par les services vétérinaires, véritables garants de la santé publique. Cette viande discréditée peut alors être introduite dans le parcours « classique ».

Si ça intéresse certains, abattoir Charal de Metz (2008) qui montre la différence entre abattage dit "traditionnel" et abattage "halal" :

http://www.youtube.com/watch?v=T-GYjkUYTZU (visible en html 5)

Dernière modification par yanightmare (Le 23/08/2011, à 17:57)

#588 Le 23/08/2011, à 17:54

1emetsys

mazarini a écrit :
1emetsys a écrit :

...

...Le personnel non juif...

...

Allons allons, dans le contexte le mot juif ici est employé en tant que croyant de la religion juive, une bonne preuve est qu'il n'y a pas de majuscule donc ça ne désigne pas une nationalité car dans la langue française on doit écrire un Juif ou un Français pour désigner un groupe particulier d'habitant.
Ici il a été écrit juif sans majuscule comme on écrit catholique sans majuscule ou protestant etc...

Et de toutes façons le texte émane directement d'un site juif religieux !

Donc pas de débat la-dessus stp !

Dernière modification par 1emetsys (Le 23/08/2011, à 18:07)

J'ai un cœur de Breizh.

#589 Le 23/08/2011, à 18:07

hopimet

yanightmare a écrit :

Les animaux destinés à la viande Halal ne doivent être tués que par un musulman.

Actuellement il y a pas mal de remous dans ce milieu en raison de viande vendue comme halal mais qui ne l'est pas. Il semblerait qu'il y ait pas mal d'escrocs qui se remplissent les poches, à tel point qu'une enquête parlementaire est demandée.

Si ça se trouve c'est pareil avec le casher.

#590 Le 23/08/2011, à 18:08

mazarini

Ca me choquerait autant de dire qu'un emploi ne doit être occupé que par un catholique. Ou pour répondre à  yanightmare par un musulman. J'ai du mal à imaginer en France une offre d'emploi dans laquelle soit indiquée une religion parmi les critères de sélection.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#591 Le 23/08/2011, à 18:10

hopimet

mazarini a écrit :

Ca me choquerait autant de dire qu'un emploi ne doit être occupé que par un catholique. Ou pour répondre à  yanightmare par un musulman. J'ai du mal à imaginer en France une offre d'emploi dans laquelle soit indiquée une religion parmi les critères de sélection.

Ah ben tu découvres qu'avec la religion on peut faire de la discrimination toi ?

#592 Le 23/08/2011, à 18:20

ginette

Je vous lis à propos du vin casher....je ne peux m'empêcher de sourire...j'ai un oncle qui travaillait dans une cave coopérative...chaque année, il recevait  le rabbin qui passait faire un tour pour certifier du vin casher....vous croyez que ce vin là était vinifié à part et autrement que les autres ? Chez nous on clarifie au blanc d'oeuf
Vous croyez franchement que tous les animaux halals ont crevé avec la tête tournée vers la mecque ?  j'ai juste quelque doute...mais bon
un commerce juteux
Ta video   yanightmare est horrible...mais il faut la supporter ...à elle seule elle donne envie d'être végétalien ou végétarien ou ce que vous voulez. T'as bien fait de la proposer

Dernière modification par mrey68 (Le 23/08/2011, à 18:44)

#593 Le 23/08/2011, à 18:39

1emetsys

mazarini a écrit :

C'est quoi ton incompréhension ?

Tu penses que la messe catholique, par exemple, peut être célébrée par un non catholique ?

Tu as déjà vu un juif faire un sermon dans une église, un prêche dans une mosquée ou vice versa ?

Qu'y a t-il de choquant dans le fait qu'une religion ait des rituels uniquement par ses propres croyants et ses propres prêtres ?

C'est comme ça dans tous les domaines : un docteur en droit ne soigne pas avec la médecine, un député ump ne va pas parler dans les congrès du PS, un boucher ne fait pas le pain, un et une hirondelle ne fait pas le printemps...

Être rabbin, prêtre, imam ce n'est pas une profession !

Dernière modification par 1emetsys (Le 23/08/2011, à 18:41)

J'ai un cœur de Breizh.

#594 Le 23/08/2011, à 18:52

mazarini

Et toi qu'est ce que tu ne comprends pas ? Ca me choque d'imaginer une annonce "recrute vigneron juif" ou "recrute vigneron musulman" ou "recrute vigneron catholique".

#595 Le 23/08/2011, à 19:47

1emetsys

mazarini a écrit :

Et toi qu'est ce que tu ne comprends pas ? Ca me choque d'imaginer une annonce "recrute vigneron juif" ou "recrute vigneron musulman" ou "recrute vigneron catholique".

Ce que tu ne perçois pas c'est que pour que le vin dans la religion juive doit être sanctifié cad déclaré casher, un rabbin doit s'en occuper et que dans le rituel de cette religion il ne faut absolument pas qu'un non-juif (donc quelqu'un qui n'est pas de religion juive) puisse toucher d'une quelconque manière au vin avant son embouteillage.

Pour ce qui est des vignerons musulmans c'est un peu n'importe quoi vu que les musulmans n'ont pas droit aux boisson alcoolisées.

Donc, tu ne verras jamais les annonces que tu imagines en France.

Pour la religion catholique, je ne vois pas de prescription particulière pour sanctifier boisson et nourriture.

Bon sang, c'est pourtant pas difficile de respecter les rites et rituels de ceux qui te semblent être différents des tiens, le contraire est une privation de leurs libertés de culte donc de leur liberté !

J'ai un cœur de Breizh.

#596 Le 23/08/2011, à 20:17

yanightmare

hopimet a écrit :

Actuellement il y a pas mal de remous dans ce milieu en raison de viande vendue comme halal mais qui ne l'est pas. Il semblerait qu'il y ait pas mal d'escrocs qui se remplissent les poches, à tel point qu'une enquête parlementaire est demandée.

http://www.lagrandemosquee-de-clermont. … ueter.html

"Huit élus locaux d'origine musulmane"

Je ne savais pas que c'était une origine hmm

hopimet a écrit :

Si ça se trouve c'est pareil avec le casher.

C'est fort probable. Quoique je pense que le marché est bien moins développé et donc que les "escrocs" ont moins de sous à se faire sur ce marché.

mrey68 a écrit :

Ta video   yanightmare est horrible...mais il faut la supporter ...à elle seule elle donne envie d'être végétalien ou végétarien ou ce que vous voulez. T'as bien fait de la proposer

Charal a authentifé la vidéo et nie toute infraction au règlement.
D'après ce que je trouve sur le net, il n'y a pas différents abattoirs pour les fermes, les élevages en batterie ou les élevages dits "bios". J'ai posé la question ici (quelques pages auparavant) mais je n'ai pas eu de réponse quant à cette question... Si quelqu'un a des infos, ça m'intéresse smile.

#597 Le 23/08/2011, à 20:18

mazarini

1emetsys a écrit :

Donc, tu ne verras jamais les annonces que tu imagines en France.

C'est ce que j'espère bien.

1emetsys a écrit :

Bon sang, c'est pourtant pas difficile de respecter les rites et rituels de ceux qui te semblent être différents des tiens, le contraire est une privation de leurs libertés de culte donc de leur liberté !

Ca ne me dérange pas du tout qu'un imam ou un rabin intervienne pour le controle de la fabrication. De tputes facons, le surcout est payé par leur fidèle. Tant que la loi est respectée, ca me va.

#598 Le 23/08/2011, à 20:18

Sir Na Kraïou

mazarini a écrit :

roll

Pour les prêtres, il y a même une discrimination sexiste à l’embauche… tongue

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#599 Le 23/08/2011, à 20:20

hopimet

yanightmare a écrit :

http://www.lagrandemosquee-de-clermont. … ueter.html

"Huit élus locaux d'origine musulmane"

Je ne savais pas que c'était une origine hmm

Apparemment, ce site musulman n'en est pas choqué.

#600 Le 23/08/2011, à 20:22

hopimet

na kraïou a écrit :
mazarini a écrit :

roll

Pour les prêtres, il y a même une discrimination sexiste à l’embauche… tongue

Merde, tu fais chier, c'est ce que j'avais prévu de placer !

Cela dit, il y a bien une discrimination sexiste dans les religions catholique, musulmane et juive.