Pages : 1
#1 Le 19/08/2011, à 09:04
- Laali
Problème de clic souris
Bonjour,
Je suis sous ubuntu depuis un an et demi, et jusque là, tout allait très bien. Mais depuis 3 ou 4 jours, ma souris ne clique plus sur Thunderbird et Firefox. Elle se déplace, elle fonctionne, mais ne clique plus. J'ai beaucoup navigué, et j'ai trouvé une solution de secours : si je fais alt+ctrl+impr écran+k, je retombe sur ma page "profil", je rentre mon mot de passe, puis je déverrouille mon trousseau de clef, et là, tout remarche. Mais c'est compliqué et un peu pesant à la longu de devoir donner son mot de passe trois fois à chaque démarrage de la machine.
Si quelqu'un comprend ce qui se passe et peut me suggérer une solution, je lui en suis très reconnaissante...
#2 Le 21/08/2011, à 09:13
- Laali
Re : Problème de clic souris
Personne n'a une petite idée ? Une piste ? je n'ai peut-être pas posté dans la bonne rubrique ? Merci en tout cas de me lire, et pardon de vous faire creuser la tête...
#3 Le 21/08/2011, à 18:29
- YannUbuntu
bonjour
essaye NOMUX &co : http://doc.ubuntu-fr.org/souris#problem … uris_folle
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#4 Le 21/08/2011, à 22:33
- Laali
Bonjour, et merci.
J'ai modifié le grub et redémarré, mais ça ne fonctionne toujours pas. mais il est possible que je n'aie pas fait la modification exactement comme il le fallait. Je réessaye et je vous donne des nouvelles.
Merci en tout cas de m'avoir suggéré cette piste !
#5 Le 22/08/2011, à 07:13
- YannUbuntu
J'ai mis a jour le tutoriel pour ajouter des options au kernel, maintenant on peut le faire facilement avec Boot-Repair : http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifie … s_du_noyau
Essaye les options suivantes:
i8042.nomux=1
i8042.reset=1
i8042.nomux=1 i8042.reset=1
#6 Le 22/08/2011, à 07:39
- Laali
Merci encore. J'ai essayé les trois combinaisons, mais ça ne change rien. je suis perplexe. Je ne crois pas avoir boot-repair dans mon système (je suis sous lucid Lynx), en tout cas, il n'y a rien de ce genre dans mon menu système.
Est-ce que le fait de réparer ce bug en faisant alt+ctrl+impr+k, ce qui me ramène à l'écran de choix de la session, fait sens ?
#7 Le 22/08/2011, à 07:46
- YannUbuntu
Le fait de tuer et redémarrer la session ne répare pas le bug, c'est juste un contournement qui te permet de ne pas rester bloqué. Mais je te rassure, j'ai eu ce bug il y a 2 ans, et je faisais la même chose pour me debloquer
Boot-Repair est un petit logiciel qui n'est pas installé dans Ubuntu par défaut, et qu'il faut donc ajouter: http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Sinon, essaye aussi cette option : i8042.nopnp et celle-ci: acpi=off
Dernière modification par YannUbuntu (Le 22/08/2011, à 07:51)
#8 Le 22/08/2011, à 09:00
- Laali
D'accord ! Merci de m'expliquer, j'aime bien comprendre ce que je fais, même si je ne comprends pas tout ce qui arrive...
J'ai installé boot-repair avec la petite ligne de commande (super pratique !), mais le problème persiste.
Je n'ai pas encore essayé le i8042.nopnp mais je m'y attelle tout de suite...
#9 Le 22/08/2011, à 09:22
- Laali
Cette fois, je suis dans la m...
j'ai lancé la réparation 2 de boot repair. Il me demande de purger grub, ce que j'ai fait. Sauf que là, tout est bloqué. je n'ai plus accès à boot repair, ni à rien d'autre. Tout ce qui me reste, c'est le terminal. Quelle ligne de commande dois-je taper pour réinstaller tout ça ? Là, je suis sur un autre ordi... help !
#10 Le 22/08/2011, à 09:53
- Laali
Finalement j'ai trouvé ! J'ai réinstallé grub, mais le problème est toujours là... faut-il que je réinstalle ubuntu ? Ou passer au 11 ?
#11 Le 22/08/2011, à 10:59
- YannUbuntu
quelle version d'Ubuntu as-tu ?
as-tu le meme soucis quand tu es en session-live ("Essayer Ubuntu") ?
#12 Le 22/08/2011, à 11:14
- Laali
J'ai la version 10.04 Lts (lucid Lynx), elle me va bien, a priori, je n'ai pas envie de changer, je n'aime pas trop unity. Mais s'il le faut...
C'est installé, je n'ai pas de session live.
#13 Le 22/08/2011, à 11:26
- YannUbuntu
ok. Peux-tu stp:
1) Graver un CD Ubuntu 10.04
2) le verifier http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/verif … que_ubuntu
3) Demarrer dessus (choisir "Essayer Ubuntu"), et l'utiliser quelques temps (internet, musique etc..) pour voir si le blocage de la souris survient aussi ?
#14 Le 22/08/2011, à 11:39
- Laali
OK, je le fais.
#15 Le 22/08/2011, à 13:32
- Laali
Fait !
Donc, apparemment, ça marche en live-cd. J'ai essayé firefox sans aucun problème, mais pas thunderbird, qui n'est pas installé par défaut. Si je comprends bien, le problème est dans mon installation ?
#16 Le 22/08/2011, à 13:51
- YannUbuntu
apparemment oui.
Pour solutionner ce soucis, je n'ai malheureusement pas d'autre idee que les options indiquees dans mes messages precedents.
A ta place, j'essairais ceci:
1) Sauvegarder tes fichiers importants (documents, images, musiques..) sur support externe (DVD, CD, disque USB..)
2) Demarrer sur ton CD Ubuntu, aller dans le menu Systeme->Administration->Gparted
3) Avec Gparted, reduire ta partition sda1 de facon a ce qu'elle fasse environ 100~150Go
4) Toujours avec Gparted: dans l'espace libéré, créer 1 partition au format EXT4 (choisis la taille de facon a laisser 20Go d'espace libre)
5) Lancer l'installateur Ubuntu et lui indiquer d'installer Ubuntu cote-a-cote avec ton Ubuntu 10.04 actuel. Il devrait alors s'installer dans les 20Go restants de libres.
6) Voila, tu as maintenant un "dual-boot" Ubuntu-Ubuntu, c'est-a-dire 2 systemes Ubuntu sur 2 partitions differentes. Ton ancien et le nouveau. Tu peux choisir l'un ou l'autre au demarrage de ton PC (via un menu de demarrage appelé GRUB). Le but est de voir si le nouveau Ubuntu a aussi le soucis de la souris qui bloque.
#17 Le 24/08/2011, à 22:37
- jcr
Bonsoir,
J'ai un problème similaire depuis une mise à jour récente sous Ubuntu 10.10. Malheureusement je n'ai pas identifié quelle mise à jour a engendré ce problème (kernel, grub, xorg, ...) !
En quelques mots, lorsque je me connecte pour la première fois il arrive souvent, mais pas tout le temps, que la souris ait des comportements curieux dès la première application lancée. En effet les boutons gauches, milieu ou droit ne fonctionnent plus sur certaines parties de l'application, voire de tout le bureau, y compris la barre de menu Gnome. Si j'arrive à fermer l'application (via les combinaisons de touches), alors le plus souvent la souris récupère toutes ces fonctionnalités. Enfin si je déconnecte plusieurs fois et me reconnecte il arrive un moment où le fonctionnement de la souris est normal. J'ai effectué plusieurs tests : avec une autre souris, différentes applications, différents utilisateurs, etc ... ce problème est régulièrement reproduit mais il n'est pas aisé de le reproduire de manière systématique et encore moins d'en trouver l'origine (kernel, grub, xorg, ) ...
Je n'ai, pour l'instant, pas testé les solutions proposées ci-dessus car, bien qu'intéressantes, elles ne me semblent pas expliquer clairement l'origine du problème.
Je poste donc pour faire part de cette expérience similaire, en attendant d'effectuer d'autres tests.
Néanmoins je suis preneur de tout élément qui permettrait de comprendre et résoudre ce curieux problème.
Merci,
JCR.
#18 Le 24/08/2011, à 23:13
- jcr
Un indice suite à quelques tests supplémentaires : après un démarrage ou re-démarrage du système Ubuntu il suffit de connecter puis de déconnecter un utilisateur quelconque pour que le problème soit résolu pour tous les utilisateurs durant toute la session système courante.
Il apparait donc que l'opération de déconnexion d'un utilisateur (ré-)initialise un paramètre. Dans Xorg ? À suivre ...
D'autres utilisateurs constatent-ils ce comportement ?
JCR
#19 Le 25/08/2011, à 10:40
- Laali
JCR, apparemment, c'est le même problème, que je contourne aussi en relançant la session utilisateur. Je n'ai pas trop envie de faire une partition sur mon ordi, déjà que je galère à enlever la partition windaube de l'autre... mais je ne désespère pas de régler ce problème quand même. par une mise à niveau ubuntu 11, peut-être ? Bien que je n'aime pas trop unity quand même... à voir ! s'il n'y a pas d'autre solution.
#20 Le 25/08/2011, à 10:55
- jcr
Merci pour ta réponse.
À propos d'Unity il est possible de le désactiver. Donc pourquoi pas un upgrade vers 11.04.
JC
#21 Le 28/08/2011, à 10:18
- Laali
Bon, eh bien le problème s'est résolu... mais je ne sais pas trop comment. J'ai fait plusieurs mises à jour (dont une de thunderbird) et je suppose que c'est ce qui a débloqué, mais aucune certitude...
Enfin, ça marche, merci à Yannubuntu de son aide !!! et courage à JCR !!
#22 Le 28/08/2011, à 18:18
- jcr
Ok merci pour l'info.
Mises à jour logicielles où de nouvelle version Ubuntu (11.04) ?
JC
#23 Le 28/08/2011, à 21:14
- Laali
Mises à jour logicielles. je suis restée sur le 10. Il y avait une mise à jour automatique de Thunderbird, et pour le reste, j'ai tapé update et upgrade sur le terminal... plusisuers choses se sont installées, je ne sais pas trop quoi... mais apparemment, ça a suffi !
Bonne chance !
Pages : 1