Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2006, à 08:08

Velvetshadow

Grub - Erreur 22

Bonjour smile

Je suis passé à Ubuntu 6.06 puis 6.10 sans soucis. Cela fait 3 mois que je tate (en tant que débutant) Linux.
Tout se passait bien, ma 6.10 en dual-boot avec mon Windows, Grub me proposais de choisir mon OS en démarrant.

Seulement, souhaitant faire un petit peu de ménage et réinstaler Windows ET (ensuite) Ubuntu, j'ai fais un petit Formatage de mon disque.

Seulement, je suis sur un PC portable ASUS. Pour réinstaller Windows XP, je n'ai que le CD fourni avec mon PC (un cd d'instalation Windows XP "modifié" a la sauce Asus).

J'instale comme d'habitude mon Windows XP a partir de mon CD... tout se passe normalement, j'ai le gestionnaire d'instalation Asus qui gère à 100% la chose... je redémarre et là...

POUF! Grub, erreur 22 smile

Je ne me démonte pas, je boot sur le live cd Ubuntu 6.10, je reformate avec gparted, réinstale windows xp... idem

Bon, n'écoutant que mon courrage (bon d'accord, c'était plutôt du désarrois), j'instale Ubuntu 6.10 sur tout le disque en tant que "moyen d'utiliser mon PC sur le court terme" (vraiment besoin de windows pour mes etudes, j'utilise des logiciels tels que SolidWorks qui ne fonctionnent que sur lui... ><)

Ca fonctionne très bien, certe... Mais il y a-t-il un moyen de retrouver le gestionnaire de boot de windows sans CD d'instalation Windows XP? Sauf si y'a moyen avec celui d'Asus mais je vois pas comment...
(c'est a dire se débarrasser de grub puis de ubuntu afin de les réinstaller une fois mon windows installé (je sais pas si c'est clair ^^))?

D'avance, merci big_smile

#2 Le 13/11/2006, à 11:34

Carroués

Re : Grub - Erreur 22

Bonjour,

Bizarre ton histoire.

Normalement ayant formaté, tu ne dois pas retrouver GRUB. Aurais-tu un de ces PC avec des partitions de réinstallation et ce qu'on appelle un disque dur tatoué ? GParted te montre combien de partitions ?

Sinon avec ton CD XP t'aurais dû essayer l'option "Réparer", et taper "fixmbr" (sans les guillements) pour réparer le secteur boot (virer GRUB).

Retente ton installation Windows peut-être. Oh la la, que-ce que je te dis là ! sad

#3 Le 13/11/2006, à 13:47

Velvetshadow

carroues a écrit :

Bonjour,

Bizarre ton histoire.

Normalement ayant formaté, tu ne dois pas retrouver GRUB. Aurais-tu un de ces PC avec des partitions de réinstallation et ce qu'on appelle un disque dur tatoué ? GParted te montre combien de partitions ?

C'est ce que je pensais, en formatant je comptais me retrouver avec un disque vide de chez vide ^^ y compris la MBR! J'avais une partition cachée de restauration du windows de la sortie d'usine de mon laptop, mais je l'ai éffacée avec le formatage total via gparted (je ne pouvais plus accéder à cette fonction de restauration, car normalement on doit appuyer sur F9 durant le boot, cependant GRUB apparaissait à la place...)

Heureusement, ASUS m'a fourni un lot de pas moins de 3 CD qui ont le même rôle que cette partition de restauration (je pense donc que mon disque dur n'est pas "tatoué")
Avant formatage via gparted, j'avais 4 partitions: Restore (de ASUS), Windows, Ubuntu et la swap.
Après formatage depuis le live CD toujours via gparted, un disque totalement vide

carroues a écrit :

Sinon avec ton CD XP t'aurais dû essayer l'option "Réparer", et taper "fixmbr" (sans les guillements) pour réparer le secteur boot (virer GRUB).

Retente ton installation Windows peut-être. Oh la la, que-ce que je te dis là ! sad

Justement je comptais faire un p'tit "fixmbr" ou même un "fixboot", mais malheureusement le CD fourni par ASUS me propose rien à part "Restore windows XP on entire HD" ou "On the first partition only" (déjà essayé les deux, j'ai passé la nuit à instaler Ubuntu/windows/Ubuntu/windows/ubuntu... ^^) big_smile

Alala pourquoi les problèmes sont si... problématiques? wink

#4 Le 13/11/2006, à 16:29

Carroués

Alors là, mon pauvre, je crois effectivement que tu t'es mis un peu dedans !
Apparemment c'était bien un DD tatoué avec la partition caché, et il aurait fallu faire fixmbr puis restaurer avec les CD ...

Option 1 : contacter ton SAV pour faire réinstaller le DD en condition "sortie d'usine" ... assez cher et long je crois : j'ai un ami qui l'a fait.
Option 2 : te débrouiller pour trouver un Windows version boîte et prier pour que ton n° de licence fonctionne ... peu probable, car je parie que ta licence était une OEM. (Liée matériellement à ton PC).
Option 3 : te trouver une autre version / licence Windows qui fonctionnera

T'es sûr qu'il n'y a aucun équivalent du logiciel SolidWorks pour Ubuntu ?

#5 Le 13/11/2006, à 16:44

Velvetshadow

carroues a écrit :

Alors là, mon pauvre, je crois effectivement que tu t'es mis un peu dedans !
Apparemment c'était bien un DD tatoué avec la partition caché, et il aurait fallu faire fixmbr puis restaurer avec les CD ...

Option 1 : contacter ton SAV pour faire réinstaller le DD en condition "sortie d'usine" ... assez cher et long je crois : j'ai un ami qui l'a fait.
Option 2 : te débrouiller pour trouver un Windows version boîte et prier pour que ton n° de licence fonctionne ... peu probable, car je parie que ta licence était une OEM. (Liée matériellement à ton PC).
Option 3 : te trouver une autre version / licence Windows qui fonctionnera

T'es sûr qu'il n'y a aucun équivalent du logiciel SolidWorks pour Ubuntu ?

Oui c'est ce à quoi je pensais, refaire une partoche windows, remettre le windows "asus-style" dessus, ensuite emprunter un cd d'instal windows XP d'un ami et booter dessus, en ésperant que la fonction "réparer" apparaisse pour pouvoir faire mon fichu fixmbr ^^

Je vous tiens au courant smile

Et pour SolidWorks, j'échange souvent des fichiers solidworks avec les postes windows de mon lycée, donc même si alternative il y a, mes fichiers ne seront sans doutes pas compatibles...

[hs]J'en ai profité pour m'inscrire, je commence à bien gérer mon Ubuntu "grâce" à ce problème cool[/hs]

#6 Le 13/11/2006, à 16:53

Carroués

Bien oui, je n'y ai pas pensé : en effet, un autre CD Windows devrait te proposer la réparation de Windows, donc la possibilité de faire fixmbr.

Tente le coup comme ça.

#7 Le 15/11/2006, à 07:50

Velvetshadow

carroues a écrit :

Bien oui, je n'y ai pas pensé : en effet, un autre CD Windows devrait te proposer la réparation de Windows, donc la possibilité de faire fixmbr.

Tente le coup comme ça.

Je n'ai vraiment plus envie de retourner à Windows pour le coup en plus hmm
Si solidworks ne me retennais pas... pff sad
Normalement j'aurais un cd Windows XP dimanche au plus tard hmm

#8 Le 27/04/2007, à 00:28

fuzati

Bonjour, le topic date un peu mais j'ai exactement le meme probleme et je voulais savoir si la solutio navec un autre cd d'XP avait fonctionné.

merci

#9 Le 27/04/2007, à 06:09

Velvetshadow

Et bien! Je retrouvais pas ce thread ^^

Alors OUI: la solution du cd windows xp fonctionne wink j'ai emprunté celui de mon voisin

Booter dessus et faire "réparer" smile

smile

#10 Le 27/04/2007, à 09:58

Carroués

@ Velvetshadow : merci pour la suite & fin heureuse de cette histoire, même tardivement !

@ fuzati : j'espère que cela fonctionnera aussi bien pour toi.