#1 Le 07/10/2006, à 14:50
- ptinux
Suppression des derniers paquets installé
Voici un truc-astuce tout bête, mais qui,je pense,vous serra très utile si, comme tout bon ubuntuiste qui se respecte,vous installez et supprimez en permanence:
ouvrez synaptic,puis fichier , historique.
Choisissez la date (ou certains paquets à supprimer).
Comme vous le voyez,ils ne sont pas desinstallables aisément à la console.Pour qu'ils le soient, copiez coller les tels quels dans un fichier toto.
Puis ouvrez une console et tapez :
sudo apt-get remove --purge $(cat toto | echo $(awk '{print $1}'))
En remplacant toto par le nom de votre fichier.
Et voila, plus rien ne doit maintenant vous empecher d'installer et de supprimer tous les programmes qui vous passent par la tête
#2 Le 19/10/2006, à 13:37
- 109
Re : Suppression des derniers paquets installé
Ah, voilà qui répond à une vieille question que je me posais. Merci de l'astuce !
Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !
#3 Le 19/10/2006, à 18:36
- olivierb2
Alala, j'y crois même pas, je ne savais pas qu'on avait un historique des packets installés a telle ou telle date. Le fichier contenant ces informations est stocké dans quel dossier, quelqu'un sait?
Merci beaucoup pour cette astuce.
Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com
#4 Le 19/10/2006, à 19:15
- rahancrao
Peut être dans /var/log/dpkg.log ?
Ingé en préprod Unix : forcément sous GNU/Linux à la maison (Ubuntu 10.10 + ArchLinux tout neuf)
#5 Le 06/11/2006, à 01:28
- bakalegum_
bonsoir a tous
tout a l heure "pour voir" j ai voulu installer KDE via la commande
sudo apt-get install kubuntu-desktop
bon et donc j ai vu
j ai voulu desinstaller le tout mais impossible de retrouver les paquets installer dans l historique de synaptic( en meme temps en passant par la commande je ne sais pas si synaptic le note habituellement) donc jai du aller mettre le nez dans dpkg.log et j ai fabrique un script python pour en extraire une liste des paquets installés entre tel date et tel date ( bon en fait pour la date c est juste un copier coller bien choisi des lignes de dkpg.log )
donc je donne le script si ca ressert un jour a quelqu un, c est mon premier donc si il y a des choses qui vous genent ou des erreurs que j ai commis dites le moi
# voila mon premier script, il a été fait pour desinstaller KDE,TOUS les paquets rajoutés
# par un sudo apt-get install kubuntu-desktop
#va chercher dans dpkg.log(/var/log/dpkg.log)(ou autre) les paquets installés pour en faire une liste dans un autre fichier
#->utilité pouvoir desinstaller une liste de paquet en fontion de leur date d ajout,
#pour cela copier coller dans un fichier seulement les lignes correspondant a la periode qui vous interesse, et utiliser ce fichier pour en extraire les paquets
# le but et de trouver install et <néant>dans le fichier texte et de copier le mot entre les deux dans un autre fichier en separant chaque paquet par une espace...
############################
origine = raw_input("localisation du fichier source : ")
destination = raw_input("localisation du fichier de sortie : ")
c=open(origine, 'r')#on ouvre origine
g=c.readlines()#on met orgine sous forme de liste de chaine de caratere dans g
j="".join(g)#j est alors une imense chaine de caractere
x=0
n=0
while 1:
posi=j.find('install ',x)#on cherche la position de install a partir de x
posn=j.find('<néant>',posi)# on cherche le <néant> suivant install
if posi>posn:# un vestige d une erreur passé :)
print'probleme',
x=posi+1#on cherchera la prochain install apres celui trouver avant (clair non? ;) )
n=n+1
#print n,posi
#print n,posn
if posi==-1:
break# on sort de la boucle qd il n y a plus d install
#print n,posi,posn
#print j[posi+8:posn-1], #affiche les paquets trouvés
des=open(destination,'a')
des.write(j[posi+8:posn])
des.close()
print ''
print ''
print ''
print ' et voila la liste des paquets doit se trouver dans :',destination
print 'le fichier devrait contenir',j.count('install '),'paquets'
je pense a voir assez bien commenté le code, amis au cas ou n hesitez pas a demander.
a oui j oublié il ya un bug puisque si je lui donne en entrer le log entier qui fait 500 kilo chez moi, ilme sort un fichier de 500 Mo qui fait planter mon PC a l ouverture, j avou ne pas trop comprendre puisque toute les ligne du log s emblent etre similaire.
enfin voila
a oui et puis avec le fichier créé on peut faire come dans le premier post ou le copier coller apres un sudo pat-get remove et ca marche tres bien , je n ai plus KDE
#6 Le 11/11/2006, à 15:22
- xyz
Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié ton truc mais j'ai rencontré un petit problème. J'apprécierais énormement un p'tit
coup de main de ta part.
Voici un truc-astuce tout bête, mais qui,je pense,vous serra très utile si, comme tout bon ubuntuiste qui se respecte,vous installez et supprimez en permanence:
ouvrez synaptic,puis fichier , historique.
Choisissez la date (ou certains paquets à supprimer).
Comme vous le voyez,ils ne sont pas desinstallables aisément à la console.Pour qu'ils le soient, copiez coller les tels quels dans un fichier toto.
Puis ouvrez une console et tapez :
Code:sudo apt-get remove --purge $(cat toto | echo $(awk '{print $1}'))
En remplacant toto par le nom de votre fichier.
Heureusement j'avais un backup.tgz car le fait de supprimer dans Synaptic m'a privé de l'utilisation de root,
par exemple!
A quoi dois-je faire attention pour que je ne supprime pas ce dont j'ai besoin?
Merci d'avance.
Thierry
#7 Le 11/11/2006, à 16:01
- bakalegum_
oui mais que veux tu faire? exactement?
#8 Le 12/11/2006, à 15:34
- xyz
Et bien, merci de me répondre.
Je veux, comme je l'ai lu dans le premier billet de "ptinux", supprimer "History" dans Synaptic.
J'ai suivi le guide à la lettre mais ça a rendu mon OS très instable, entre autres chose plus de root,gksu...
Donc j'ai dû supprimer des choses essentielles et, encore une fois si je me réfère au guide, il suffit
de C/C tout ce que je trouve dans "History" dans un dossier..(toto) puis:
sudo apt-get remove --purge $(cat toto | echo $(awk '{print $1}'))
J'espère avoir su être plus clair!
#9 Le 13/11/2006, à 11:18
- bakalegum
ba en fait ce que je te propose c est tout d abord de reinstaller tout ce que tu as pu supprimer. c est simple tout doit etre dans toto, et d ensuite supprimer petiut a petit, periode apres periode, c est a dire pas TOUT de puis le debut, mais genre ce que j qai installedepuis 2 semiane seulemnt puis 1 mois, etc..
la tu vera ce qui coince, si tu veut met ici la liste des paquets que tu risque de supprimer avant de faire quoi que ce soit
#10 Le 13/11/2006, à 12:10
- xyz
Merci bakalegum...je vais poster tout ça! Ca va juste me prendre un bon moment de copier/coller
depuis Août 2006!
Une dernière chose avant de vous quitter: je ne suis qu'un 'invité' sur ce site que je visite par ailleurs TRES
souvent. Mais je suis déjà inscrit sur ubuntuforums.org depuis près de 18 mois et je n'ai malheureusement
pas le temps d'être partout.
Merci de votre acceuil et compréhension.
A bientôt.
#11 Le 13/11/2006, à 12:22
- bakalegum
masi eu j y pense pourquoi ne pas reinstaller ton systeme, si tu veux tout supprimer.. fais une sauvegarde de ton home, met le cd et hop apres 20 minute et une copie de ton home tu a ton Pc tout propre.. non?
#12 Le 13/11/2006, à 12:55
- xyz
Pour une raison que j'ignore je n'ai jamais pû installer Dapper via les CD Install...peu importe Alternate, Dekstop dans mon Toshiba Satellite A 40 2.7Ghz Intel Celeron - XP Home/Ubuntu (2 ans d'âge! un gamin, quoi!).
Pour avoir Dapper, j'ai (re)installé mon "vieux" Breezy (à l'époque oũ Dapper est sorti) puis les millions de mises à jour et enfin update/updrade. Je n'ai jamais trop cherché à savoir le pourquoi des choses puisque Dapper marche bien ainsi.
D'autres ont aussi eu ce problème qui est resté sans réponse.
Je n'ai pas de /Home séparé car je place mes données 'importantes' dans ma FAT 32 (hda3) et j'utilise aussi NTFS avec support lecture/écriture utilisant ntfs-3g!
Je fais aussi régulièrement un backup/restore avec:
sudo -s
cd /
tar cvpzf backup.tgz --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/backup.tgz --exclude=/media --exclude=/sys /
C'est d'ailleurs avec la commande suivante:
tar xvpzf backup.tgz -C /
que j'ai restoré mon système "comme avant" lorsque j'ai tenté de suivre le guide pour virer 'History' dans Synaptic. Je devrais peut-être commencer pas suppr août 2006 et non pas commencer pas novembre...ça c'était pas tété...comme idée!
Si je t'ai bien compris, je pourrais virer Août 2006...essayer pour voir,quoi?
Le problème que j'entrevois est qu'il va m'être difficile d'identifier "ce qu'il ne faut pas shooter" car ya pas mal dans ce History même seulement pour août. Donc à chaque fois restorer ...ou reinstaller! Je vais voir tout ça. @+
Août 2006
libtag1c2a (1.4-3) to 1.4-4~dapper1kdelibs-bin (4:3.5.2-0ubuntu18.1)
kdelibs-data (4:3.5.2-0ubuntu18.1)
kdelibs4c2a (4:3.5.2-0ubuntu18.1)
libarts1c2a (1.5.2-0ubuntu1)
libavahi-qt3-1 (0.6.10-0ubuntu3)
libopenexr2c2a (1.2.2-4ubuntu2)
libpcre3 (6.4-1.1ubuntu4)
libqt3-mt (3:3.3.6-1ubuntu6)
menu-xdg (0.2.2)
qtparted (0.4.5-2ubuntu9)fftw3 (3.0.1-14)
libsamplerate0 (0.1.2-2)
sweep (0.9.0-1ubuntu1)
sweep-dev (0.9.0-1ubuntu1)
swh-plugins (0.4.14-1)pmount (0.9.11-1ubuntu2givre4.1) to 0.9.11-1ubuntu2givre5
alacarte (0.8-0ubuntu12)
gparted
libglibmm-2.4-1c2a
libgtkmm-2.4-1c2alibtheora0 (0.0.0.alpha5-0ubuntu2) to 0.0.0.alpha7-1ubuntu1~dapper1
totem-gstreamer
libntfs8 (1.12.1-1)
ntfsprogs (1.12.1-1)
ntfstools (1.12.1-1)xserver-xorg-core (1:1.0.2-0ubuntu10.3) to 1:1.0.2-0ubuntu10.4
base-config
gnomemeeting
hotplug
hplip-base
ifrename
libcamel1.2-6
libdbus-1-1
libdbus-glib-1-1
libgksu1.2-0
libgksuui1.0-0
libgnomecupsui1.0-1
libmusicbrainz4c2
libnautilus-burn2
libnotify0
libopenh323-1.15.3c2
libpt-1.8.3c2
openoffice.org2
openoffice.org2-base
openoffice.org2-calc
openoffice.org2-common
openoffice.org2-core
openoffice.org2-draw
openoffice.org2-evolution
openoffice.org2-gnome
openoffice.org2-impress
openoffice.org2-math
openoffice.org2-writer
python-uno
xmkmf
xorg-common
xserver-common
#13 Le 13/11/2006, à 15:42
- bakalegum
ba la dans la liste ya plein de truc que je n enleverais pas..genre open office, totem,a la carte.
c est tou de meme etrange que ce la ne fontionne pas le cd de dapper, ca te dit pas de passer a edgy? ou bien dere bidouiller brezzy?
l avantage d avoir une /home a part, n est pas de sauvegarder des divx ou tes mp3 mais surtout tes fichier de configuration.. moi a ta place, plustot que de partir dans la galere de savoir quel paquet il faut supprimer ou pas..car obligatoirement tu va galerer, je profiterais de ca pour faire une partition pour mon home a part et tenter d installer edgy , ou bien de repasser a brezzy pour avoir dapper.. si tu as une bonne connect ca sera surement bien plus rapide que detout supprimer a l aveugle, car je suppose que par exemple le paquet super important installe dans les premier au debut de l historique, s il est mis a jour, apparaitra aussi le jour de la mise a jour dans l historique..et la c est tres tendu...
bon courage
#14 Le 14/11/2006, à 15:13
- xyz
Salut bakalegum,
J'ai pas trop envie d'installer Dapper à partir d'un des CDs puisque mon OS fonctionne bien en ce moment. Bien sûr, j'aimerais connaître le fin mot de l'histoire mais je vais pas prendre le risque de tout bousiller pour ça. J'ai besoin d'une machine qui marche!
J'en ai aussi parlé avec un gars sur ubuntuforum.org qui a dû installer Breezy puis update,etc. Il n'a pas plus d'explication que moi.
Au sujet du Home, si nécessaire, je peux très bien en créer un sans avoir à réinstaller...avec un Live CD and GParted.
Je suis pas encore "chaud" pour Edgy même si je pourrais très bien tenter le coup et si ça foire, restorer avec mon backup.tgz...on verra! A chaque nouvelle sortie, j'étais toujours prêt à updrader vite mais j'ai eu passablement de merde. Et puis comme je l'ai dit, mon OS marche et j'en ai besoin!!Faire un backup avec LiveCD + Partimage puis sauver sur DD externe est aussi une bonne soluce.
Je te tiens au courant...a+
Thierry
PS: Ca serait peut-être une bonne idée de modifier légèrement le tuto! Moi en tous les cas, j'ai eu l'impression
qu'il fallait simplement C/C l'History et tout supprimer sans y prendre garde...ce qui n'es pas le cas.