Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 25/08/2011, à 22:26

roger64

Re : Topic général sur Unity

Openbox: un exemple possible avec lxpanel

Pour illustrer ce que je disais cet après-midi sur les environnements de bureau légers, un exemple possible, pas un modèle évidemment. Au lieu de vous tourmenter sur la pseudo-bombe, profitez du temps qui nous reste pour faire des essais alternatifs. Vous n'avez même pas à quitter Ubuntu, et en prime votre ordi tournera plus vite  smile

1314303685.png

1314304815.png

Dernière modification par roger64 (Le 25/08/2011, à 22:40)

#177 Le 26/08/2011, à 07:56

Compte supprimé

choops a écrit :

Un pétard mouillé, plutôt ...
Il ne faut pas essayer de faire croire aux gens que c'est le même environnement que celui qu'ils avaient avant avec le gnome 2 standard (puisque c'est visiblement ce que visent certains), ça serait leur mentir ouvertement.

Si l'on s'en tient aux fonctions disponibles, c'est déjà pas mal. Je viens de tester cette mouture gnome3 de gnome-panel avec les dernières mises à jour et il me semble qu'elle contient l'essentiel.
Cela peut permettre de rester sur Ubuntu et de conserver ses avantages tout en disposant d'un interface proche de l'actuel et même d'aspect un peu plus soigné.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/08/2011, à 07:57)

#178 Le 26/08/2011, à 09:14

choops

Mouais ... si on veut rester sur quelque chose de proche de gnome 2 en restant sur une ubuntu, il vaut presque mieux passer à xubuntu. Xfce a beaucoup évolué ces dernières années. Le seul point noir restant thunar qui n'est pas à la hauteur de nautilus.

#179 Le 26/08/2011, à 09:49

Compte supprimé

Peux-tu expliquer ce qui ne va pas dans ce nouveau gnome-panel et qui ferait que Xfce serait us indiqué ?

Pour moi, les différences sont en faveur de gnome-panel.

#180 Le 26/08/2011, à 10:22

choops

Ben, reprends ton environnement actuel et tente d'avoir quelque chose de similaire avec le fallback de gnome-shell, tu seras vite fixé.
Tente la même expérience avec Xfce et tu verras que tu auras un truc bien plus similaire.

Dernière modification par choops (Le 26/08/2011, à 10:22)

#181 Le 26/08/2011, à 10:37

Compte supprimé

reprends ton environnement actuel et tente d'avoir quelque chose de similaire avec gnome-panel

C'est ce que j'ai fait et pour moi c'est bon. Qu'est-ce qui ne va pas pour toi ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/08/2011, à 10:39)

#182 Le 26/08/2011, à 10:46

choops

Ben, si c'est bon pour toi, tant mieux mais tu perds la moitié de ce que tu avais du côté zone de notification, déjà, et un certains nombre d'autres fonctionnalités ... enfin, j'dis ça, j'dis rien ...
Si pour toi l'environnement gnome-panel actuel, c'est juste avoir le menu composé "Applications + Raccourcis", en effet, c'est pareil

Dernière modification par choops (Le 26/08/2011, à 10:47)

#183 Le 26/08/2011, à 13:19

sorrodje

En plus XFCE est beaucoup plus maléable que gnome .. on peut dont en choisir les morceaux comme on veut sans trop de souci comme par exemple virer thunar pour mettre un autre gestionnaire de fichier.

Vu enfin que la politique de XFCE c'est la stabilité ( peu de changement entre version , interface stable dans le temps , ... ), je suis tout à fait de l'avis de choops sur la pertinence de choisir cet environnement en lieu et place de gnome 2.

Tout le problème est alors de ne pas trop le "gnomiser" avec des dépendances gnome ( ou KDEiser avec des dépendances KDE )

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#184 Le 26/08/2011, à 13:23

hopimet

sorodje a écrit :

Tout le problème est alors de ne pas trop le "gnomiser" avec des dépendances gnome ( ou KDEiser avec des dépendances KDE )

+1
C'est d'ailleurs mon gros soucis car j'ai du mal à me passer de K3b, Digikam, Kmymoney et Nautilus. Du coup j'ai des dépendances dans tous les coins. Cela dit, tout ce petit monde cohabite parfaitement sous xfce.

#185 Le 26/08/2011, à 13:23

Compte supprimé

tu perds la moitié de ce que tu avais du côté zone de notification,

Effectivement la moitié restante me semble suffisante, Empathy y figure bien par exemple.

et un certains nombre d'autres fonctionnalités

Et bien celles là (dont j'ignore le nom) ne me manquent pas car je ne devais pas m'en servir avant. Par contre on peut toujours ajouter des raccourcis dans le tableau de bord et y placer ses icones habituelles.

En résumé, Il me semble que pour une utilisation pas trop poussée, le résultat obtenu soit assez bon et cela ne justifie pas que je me lance dans l'apprentissage de Xfce ou Openbox ou autre chose encore. On peut rester avec Ubuntu et éviter quelque temps Unity ou Gnome-shell sans changer de distribution et en gardant l'essentiel de gnome-panel.

Edit : on traite du choix "Gnome classic" après installation du paquet "gnome-panel"
Voilà ce que cela donne après avoir enlevé l'autohide des panels.
http://imageshack.us/photo/my-images/24/bureau2001.png/

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/08/2011, à 15:08)

#186 Le 26/08/2011, à 17:45

David

choops a écrit :

Le seul point noir restant thunar qui n'est pas à la hauteur de nautilus.

C'est quand même un vrai souci : avoir un gestionnaire de fichier correct me semble quand même plus important quand on bosse sur son PC que de pouvoir tweaker le  bureau ou les barres de menus, non ?
Cela dit, je ne connais pas assez thunar pour comparer (pas essayé depuis un bail), mais je sais que Nautilus manque déjà de certaines options à mon goût wink

#187 Le 26/08/2011, à 17:51

roger64

@David

Ne prends pas tout ce que l'on te raconte pour argent comptant, même si c'est avec les meilleures intentions du monde, je n'en doute pas.

Teste une distribution Xfce avec une clé USB et fais-toi ton opinion. Si le gestionnaire de fichiers convient à Linus Torvalds, il ne doit pas être si mauvais que ça.
http://www.ubuntugeek.com/switch-to-a-l … nager.html
http://blog.dreamcss.com/dev-tools/thunar-file-manager/

J'utilise pcmanfm avec Openbox qui fonctionne bien. Il n'est pas aussi complet que Nautilus mais beaucoup plus léger (et j'utilise aussi Nautilus avec debian testing). Je n'ai pas voulu installer Thunar parce qu'il a trop de dépendances Xfce à mon goût

Dernière modification par roger64 (Le 26/08/2011, à 18:08)

#188 Le 26/08/2011, à 18:10

hopimet

roger64 a écrit :

Ne prends pas tout ce que l'on te raconte pour argent comptant, même si c'est avec les meilleures intentions du monde, je n'en doute pas.

C'est vrai que Thunar demeure un peu en dessous de Nautilus, notamment pour les fonctions réseau.

Cela dit rien n'empêche, comme je l'ai dit plus haut, de mettre nautilus sur xfce (voire même sur lxde).

Dernière modification par hopimet (Le 26/08/2011, à 18:11)

#189 Le 26/08/2011, à 18:17

Shrat

Franchement, je vois pas concrètement ce que thunar a de moins que Nautilus.

Pour ma part, je n'utilise que la console pour gérer mes fichiers. Ce n'est pas très pratique pour ranger les images. Dans ce cas, j'utilise le très complet rox-filer, plein de bonnes idées. Il est très moche mais on peut l'embellir en se donnant un peu de mal. Pour le reste, je l'adore.

Dernière modification par Shrat (Le 26/08/2011, à 18:17)

#190 Le 26/08/2011, à 19:09

sorrodje

les fonctions réseaux de Thunar sont dispo dans XFCE 4.8 me semble t-il et il parait sinon que pcmanFM va très bien avec XFCE .. Personnellement je n'ai jamais rien eu à reprocher à Thunar quand j'utilisais XFCE soit dit en passant.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#191 Le 26/08/2011, à 19:23

hopimet

sorodje a écrit :

les fonctions réseaux de Thunar sont dispo dans XFCE 4.8 me semble t-il et il parait sinon que pcmanFM va très bien avec XFCE .. Personnellement je n'ai jamais rien eu à reprocher à Thunar quand j'utilisais XFCE soit dit en passant.

Personnellement je n'ai pas réussi à me connecter en SFTP avec Thunar et pour utiliser smb j'ai du installer gigolo.

#192 Le 26/08/2011, à 22:26

oneiric

roger64 a écrit :

Openbox: un exemple possible avec lxpanel

Pour illustrer ce que je disais cet après-midi sur les environnements de bureau légers, un exemple possible, pas un modèle évidemment. Au lieu de vous tourmenter sur la pseudo-bombe, profitez du temps qui nous reste pour faire des essais alternatifs. Vous n'avez même pas à quitter Ubuntu, et en prime votre ordi tournera plus vite  smile

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1314303685.png

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1314304815.png

Et le logo Debian en bas à gauche, c'est une bombe ou un pétard mouillé?

#193 Le 26/08/2011, à 22:59

roger64

@Oneiric

J'ai changé l'icône de l'écran d'ordinateur qui était fournie par une icône Debian SVG (un simple clic droit sur l'icône indique le chemin de celle-ci). J'utilise les dépôts LMDE, donc 99% de Debian testing.

Pour le moment je teste Openbox, en tout cas, ça ne me donne pas de coup de sang parce que si quelque chose ne me plait pas, je le change. Je pense bien le conserver, au moins comme session de secours et plus si affinités.

#194 Le 26/08/2011, à 23:23

bluc

Avant d'utiliser Ubuntu , j'utilisais, comme beaucoup, Windows et de Windows je n'ai connu que Millenium et XP
Pour moi pour rivaliser avec Windows je ne vois que deux bureaux Linux, Gnome et KDE
Je n'aime pas Unity , ce n'est pas un scoop et a force de lire sur ce topic que XFCE peut être une alternative a gnome, j'ai refait un essai en réinstallant sur un vieux pc, Xubuntu 10.10 et pour comparer sa légendaire légèreté , j'ai installé aussi XP coccinelle
Ben si c'est ce truc là la roue de secour et ben on est pas bien là.
C'est vrai que xp a plus de 10 ans , mais Xubuntu a coté est une antiquité, il est moins réactif que xp en plus il reconnait mon disque dur comme lecteur MP3 !... roll et en 10 minutes, je n'ai certainement pas tout vu,  je ne vais donc pas le comparer a Seven
Je sais vous allez me dire Xp est sensible au virus, il faut défragmenter etc...

1314388140.png

1314388646.jpg

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#195 Le 27/08/2011, à 08:51

roger64

Bonjour

Je ne connais pas xubuntu mais je sais qu'il ne faut pas juger après un test de quelques minutes. J'avais remarqué cependant l'aspect vieillot de l'interface mais rappelons-nous que cela peut être très aisément personnalisé. Contrairement aux créations géniales (Unity, Gnome3) devant lesquelles il faut faire une génuflexion et tout prendre en bloc, l'utilisateur peut encore s'y exprimer.  smile

Vous savez sans doute qu'il y a un projet en développement qui s'appelle ElementaryOS avec Pantheon. Fondé sur la base logicielle d'Ubuntu, leur intention est de se démarquer totalement de Gnome pour créer un nouvel environnement de bureau qui s'appuie sur les standards FreeDesktop. Au lieu d'une création massive tout en un, il s'agira en fait de plusieurs outils parmi lesquels l'utilisateur pourra choisir ce qui lui convient le mieux. C'est expliqué ici en anglais.

Vous savez quoi? C'est au départ au moins la philosophie 'Openbox et cela me rend leur démarche sympathique. Ensuite, leur projet semble plus ambitieux.

De toute façon, l'essentiel à mon avis est de tester et de ne pas rester prisonnier. Je sais qu'il est déplaisant pour un utilisateur de renoncer à une base logicielle. Mais s'il ne s'agit que de créer une session alternative, quel est le risque?

Dernière modification par roger64 (Le 27/08/2011, à 09:15)

#196 Le 27/08/2011, à 09:22

The Uploader

bluc a écrit :

pc, Xubuntu 10.10 et pour comparer sa légendaire légèreté , j'ai installé aussi XP coccinelle
Ben si c'est ce truc là la roue de secour et ben on est pas bien là.
C'est vrai que xp a plus de 10 ans , mais Xubuntu a coté est une antiquité, il est moins réactif que xp en plus il reconnait mon disque dur comme lecteur MP3 !... roll et en 10 minutes, je n'ai certainement pas tout vu,  je ne vais donc pas le comparer a Seven
Je sais vous allez me dire Xp est sensible au virus, il faut défragmenter etc...

Xubuntu 10.10 = Xfce 4.6
Xubuntu 11.04 = Xfce 4.8. Deux ans de développement, et largement meilleur, surtout en ce qui concerne xfce4-panel ou thunar. wink

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#197 Le 27/08/2011, à 11:18

bluc

Je suis en train de migrer vers la 11.04, ce n'est peut etre pas la meilleur façon de l'installer, je verrai

Merci

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#198 Le 27/08/2011, à 11:31

bluc

Opération réussie, c'est la première fois que je réussi une migration et effectivement c'est pas mal

#199 Le 27/08/2011, à 12:14

hopimet

roger64 a écrit :

Pour le moment je teste Openbox, en tout cas, ça ne me donne pas de coup de sang parce que si quelque chose ne me plait pas, je le change. Je pense bien le conserver, au moins comme session de secours et plus si affinités.

Question en passant parce que ton expérience m'intéresse. Pas moyen sur mon laptop de faire fonctionner le clic par tapotement du touchpad avec Openbox (ça marche très bien avec xfce et lxde). J'ai bien trouvé 2 ou 3 truc sur le net mais ça ne fonctionne pas. Tu es sur un laptop ou un desktop ?

#200 Le 27/08/2011, à 12:32

roger64

bonjour

@hopimet

J'ai un portable Toshiba A80 vieux de cinq ans +
Pour moi aucun problème. Le touchpad avec ma session Openbox fonctionne exactement de la même façon que sur Gnome (clic droit -menu contextuel, clic gauche et drag pour sélectionner une zone, sélection d'un fichier par survol du curseur).

Dernière modification par roger64 (Le 27/08/2011, à 12:33)