Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2006, à 22:52

mouling

[howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

Bonjour,

[Edit janvier 2010] : ayant acheté une nouvelle machine et installé une Karmic dessus, je me retrouve à replonger dans mes explications initiales pour Dapper et suivants... et me rends compte que ce n'est plus tout à fait à jour, notamment à l'étape 0 (dépendances). Je mets donc à jour le tuto, avec deux section dans le post :
- la mise à jour pour l'install complète
- le post d'origine, avec ses petits aménagements.

Install sur Karmic toute fraîche (Jan. 2010)

0. Préparation

Installation d'Alien et de libpng3.

sudo apt-get install alien libpng3

Création d'un répertoire temporaire pour l'install

mkdir tmp_install_ip1600
cd tmp_install_ip1600

1. Récupérer le driver de la Pixma IP2200 sur le site de Canon

wget http://software.canon-europe.com/files/soft24301/software/iP2200_Linux_260.tar.gz

Pour le faire via le site Canon et en savoir un peu plus (date du driver, etc.), c'est par là : http://software.canon-europe.com/softwa … s24301.asp.

2. Détarrage - dézippage

tar -zxf iP2200_Linux_260.tar.gz

On récupère 4 fichiers rpm :
- cnijfilter-common-2.60-1.i386.rpm
- cnijfilter-ip2200-2.60-1.i386.rpm
- cnijfilter-common-2.60-1.src.rpm
- cnijfilter-ip2200-lprng-2.60-1.i386.rpm
Seuls les deux premiers nous intéressent (hum, en ce qui me concerne en tout cas... ), on supprime les deux autres :

rm -f cnijfilter-common-2.60-1.src.rpm cnijfilter-ip2200-lprng-2.60-1.i386.rpm

3. Convertir les pilotes en paquets Debian

sudo alien cnijfilter-common-2.60-1.i386.rpm
sudo alien cnijfilter-ip2200-2.60-1.i386.rpm

4. Installer les pilotes

sudo dpkg -i cnijfilter-common_2.60-2_i386.deb
sudo dpkg -i cnijfilter-ip2200_2.60-2_i386.deb

5. Nettoyage

Suppression du répertoire d'intall temporaire créé au début :

cd ..
rm -rf tmp_install_ip1600

6. Redémarrez le système d'impression

Créez un lien pour l'application cifip2200 ( Le driver ) car sinon il ne trouve pas la bibliothèque Libtiff et ne fonctionne pas. Le résultat est que cela n'imprime pas.

sudo ln -s /usr/lib/libtiff.so.4 /usr/lib/libtiff.so.3

Mettez à jour les liens des bibliothèques en tappant :

sudo ldconfig

Puis relancez le service CUPS en tappant ceci dans votre terminal :

sudo /etc/init.d/cups restart

7. Paramétrez l'imprimante

Il ne faut pas sélectionner l'imprimante dans la liste des modèles, mais désigner le fichier PPD installé.

Sous GNOME, allez dans le menu Système > Administration > Impression ; Cliquez sur « Nouvelle imprimante »

    *      Pour l"écran : Connexion de l"imprimante, l"imprimante doit être normalement detectée automatiquement. Valider.
    *      Pour l"écran : Pilote de l"imprimante , faire le choix "Fournir un fichier PPD"
    *      Parcourir l'arborescence pour désigner le fichier "canonip2200.ppd" dans /usr/share/cups/model (à partir de "Système de fichiers").
    *      Ensuite, se laisser guider jusqu'à impression de la page de test.

Voila l"imprimante configurée!

8. Paramètres d'impression

Comme expliqué par kikislater dans une réponse à ce post (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p3106607 et suivant pour une version en français), on peut éditer le fichier PPD pour paramétrer différents niveaux de qualité (niveaux de gris, qualité éco/normal/high, résolution).

Merci pour le tuyau !


Problème lors de mises à jour de versions d'Ubuntu

"J'ai mis à jour Ubuntu, et mon imprimante n'imprime plus !". J'ai toujours mon imprimante, et j'ai donc connu cette déconvenue...
Pour mémoire, ce problème est apparu à la transition Dapper->Edgy, et refait surface au moment du passage Gutsy->Hardy, y compris sur des imprimantes déjà installées. J'avais proposé une solution (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=569997#p569997), qui marche à nouveau (chic alors).

Le "truc" (comment dire les choses autrement !) consiste à (re)désigner manuellement le fichier PPD. Il suffit dans le gestionnaire d'impression de sélectionner l'iP1600 puis dans l'onglet "Paramètres", faire un "Modifier" sur "Fabricant et modèle", qui amène à l'interface de sélection du driver. Ensuite, trouver le fichier "canonip2200.ppd" dans /usr/share/cups/model comme expliqué ci-dessus.


====

Howto d'origine : Dapper, Edgy, Feisty, Gutsy (Post inital de sept. 2006 et edits)

[edit]
Ce post explique comment faire fonctionner une imprimante Canon Pixma IP1600 sous Dapper en utilisant le driver de la Pixma IP2200.
Ca tient donc un peu de la bidouille, et le titre initial portait la mention [résolu ?] en attendant de voir si ça marchait ailleurs que chez moi. Ca a l'air de fonctionner, je passe donc en [howto].
[/edit]

[edit 2008-05]
Pour les pb "çamarchepu" suite à une mise à jour Ubuntu, je vous propose une solution à la fin du post, qui fonctionne pour Gutsy->Hardy.
[/edit 2008-05]

Ouvrir un topic avec la mention "[résolu ?]", ça peut paraître étrange. En réalité, j'aimerais surtout avoir confirmation que la méthode que j'ai trouvée pour installer une lmprimante Canon Pixma IP1600 fonctionne ailleurs que sur ma machine, et indépendamment des manips que j'ai pu faire avant...
Donc, à ce stade, j'aimerais avoir les retours d'heureux possesseurs d'IP1600 sur la procédure d'install proposée ci-dessous ; si elle est ok, ça vaudrait peut-être le coup de simplifier la procédure, voire de faire une page dédiée sur le wiki, mais on n'en est pas encore là !

Pour la petite histoire
La Pixma IP1600 a l'avantage d'être une imprimante peu chère, tant sur le prix d'achat que (relativement) sur celui des cartouches. Je suis sans doute loin d'être le seul à en avoir une ainsi qu'à avoir été très déçu de ne pas pouvoir la faire fonctionner sous Ubuntu... En effet, Canon ne propose pas de drivers pour ce modèle ; peut-être le feront-ils un jour ? C'est à guetter sur
http://software.canon-europe.com/Printe … 010230.asp. En attendant, une seule solution fonctionnelle est mise en avant sur les forums linuxiens : utiliser le driver de Turboprint (cf http://www.turboprint.de/english.html). Je l'ai essayé, il marche très bien, mais en version gratuite, il imprime un gros logo "Turboprint" sur toutes les pages. Deux solutions à ce stade : payer une trentaine d'euros pour le driver (pour une imprimante à 40 euros, c'est peu engageant !), ou passer la résolution en 300 dpi.
Bon, pas génial tout ça : le temps passe, ça me trotte dans la tête et je me réobstine : des fois que Canon ait enfin publié un driver, des fois que quelqu'un ait trouvé la solution... bref, je refais un tour du Net sur le sujet. Canon n'a pas changé de position, mais je vois sur Gentoo Wiki une note de compatibilité entre les modèles IP2200 et IP1600 (cf http://gentoo-wiki.com/Canon_pixma_series), sachant que Canon propose un driver pour la IP2200 avec cnijfilter. "Ca se tente !", je me dis... et ça marche, youpi !
Dans la pratique, j'ai mixé les indications la doc d'install de la Canon IP4200 (cf http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/impri … on_ip_4200) avec le driver Canon de la IP2200. Le résultat est la procédure d'install proposée ci-dessous. Ce n'est pas forcément fabuleux, n'hésitez pas à corriger s'il y a des choses pas très propres...

La procédure d'installation
Cette procédure reprend en grande partie celle exposée sur la doc pour l'install de la IP4200 (cf http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/impri … on_ip_4200), en l'adaptant à l'IP1600.

0. Préparation

Installation d'Alien (qui sert à installer des rpm), libxml1 et libpng3.

sudo apt-get update && sudo apt-get install alien libxml1 libpng3

Création d'un répertoire temporaire pour l'install

mkdir tmp_install_ip1600
cd tmp_install_ip1600

1. Récupérer le driver de la Pixma IP2200 sur le site de Canon

wget http://software.canon-europe.com/files/soft24301/software/iP2200_Linux_260.tar.gz

Pour le faire via le site Canon et en savoir un peu plus (date du driver, etc.), c'est par là : http://software.canon-europe.com/softwa … s24301.asp.

2. Détarrage - dézippage

tar -zxf iP2200_Linux_260.tar.gz

On récupère 4 fichiers rpm :
- cnijfilter-common-2.60-1.i386.rpm
- cnijfilter-ip2200-2.60-1.i386.rpm
- cnijfilter-common-2.60-1.src.rpm
- cnijfilter-ip2200-lprng-2.60-1.i386.rpm
Seuls les deux premiers nous intéressent (hum, en ce qui me concerne en tout cas... ), on supprime les deux autres :

rm -f cnijfilter-common-2.60-1.src.rpm cnijfilter-ip2200-lprng-2.60-1.i386.rpm

3. Convertir les pilotes en paquets Debian

sudo alien cnijfilter-common-2.60-1.i386.rpm
sudo alien cnijfilter-ip2200-2.60-1.i386.rpm

4. Installer les pilotes

sudo dpkg -i cnijfilter-common_2.60-2_i386.deb
sudo dpkg -i cnijfilter-ip2200_2.60-2_i386.deb

5. Nettoyage

Suppression du répertoire d'intall temporaire créé au début :

cd ..
rm -rf tmp_install_ip1600

6. Redémarrez le système d'impression
Ici, on reprend exactement le fil des explications de l'install de l'IP4200 (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/impri … on_ip_4200). Je copie-colle ici && adapte le nom pour que ça soit plus pratique.

Créez un lien pour l"application cifip2200 ( Le driver ) car sinon il ne trouve pas la bibliothèque Libtiff et ne fonctionne pas. Le résultat est que cela n"imprime pas.

sudo ln -s /usr/lib/libtiff.so.4 /usr/lib/libtiff.so.3

Mettez à jour les liens des bibliothèques en tappant :

sudo ldconfig

Puis relancez le service CUPS en tappant ceci dans votre terminal :

sudo /etc/init.d/cupsys restart

7. Paramétrez l'imprimante

Sous Dapper :

Sous GNOME, allez dans le menu Système > Administration > Impression ; Cliquez sur « Nouvelle imprimante »

    *      Pour l"écran : Connexion de l"imprimante, l"imprimante doit être normalement detectée automatiquement. Valider.
    *      Pour l"écran : Pilote de l"imprimante : Choisir iP2200 Ver.2.60 .
    *      Pour l"écran : Informations sur l"imprimante : Lui donner un nom au choix puis valider.

[edit 2008-05]
Sous Hardy, Gutsy(?), Feisty (?), Edgy :

Sous Hardy (et précédents, semble-t-il), il ne faut pas sélectionner l'imprimante dans la liste des modèles proposés comme ça se faisait (si simplement) sous Dapper, mais aller désigner le fichier PPD installé.

Sous GNOME, allez dans le menu Système > Administration > Impression ; Cliquez sur « Nouvelle imprimante »

    *      Pour l"écran : Connexion de l"imprimante, l"imprimante doit être normalement detectée automatiquement. Valider.
    *      Pour l"écran : Pilote de l"imprimante , faire le choix "Fournir un fichier PPD", et parcourir l'arborescence pour désigner le fichier "canonip2200.ppd" dans /usr/share/cups/model (à partir de "Système de fichiers").
    *      Ensuite, se laisser guider jusqu'à impression de la page de test.


Problème lors de mises à jour de versions d'Ubuntu

"J'ai mis à jour Ubuntu, et mon imprimante n'imprime plus !". J'ai toujours mon imprimante, et j'ai donc connu cette déconvenue...
Pour mémoire, ce problème est apparu à la transition Dapper->Edgy, et refait surface au moment du passage Gutsy->Hardy, y compris sur des imprimantes déjà installées. J'avais proposé une solution (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=569997#p569997), qui marche à nouveau (chic alors).

Le "truc" (comment dire les choses autrement !) consiste à (re)désigner manuellement le fichier PPD. Il suffit dans le gestionnaire d'impression de sélectionner l'iP1600 puis dans l'onglet "Paramètres", faire un "Modifier" sur "Fabricant et modèle", qui amène à l'interface de sélection du driver. Ensuite, trouver le fichier "canonip2200.ppd" dans /usr/share/cups/model comme expliqué ci-dessus.

[/edit 2008-05]

Voila l"imprimante configurée!

Il ne reste plus qu'à imprimer une page de test... alors, quel résultat chez vous ?

Dernière modification par mouling (Le 28/02/2010, à 12:16)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2006, à 13:05

Ascguk

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

Merci beaucoup pour ce tuto

ça faisait un moment que je cherchais une solution pour pouvoir imprimer correctement.

ça fonctionne parfaitement chez moi (Kubuntu dapper)

Merci encore

#3 Le 22/09/2006, à 17:20

Pierrotlancien

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

smile
Un grand merci pour cette procédure d'installation parfaite!
je suis sous Dapper Drake
Je n'envisage plus de jeter cette imprimante....
smile

#4 Le 25/09/2006, à 17:23

Jéprimme

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

Nickel big_smile
Je viens juste d'acheter cette imprimante; j'aurai été vert de ne pas pouvoir l'utiliser sur Ubuntu lol
La prochaine fois, je ferai plus attention.

Merci beaucoup mouling pour ce tuto.

Hors ligne

#5 Le 25/09/2006, à 21:17

mouling

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

Merci à tous les trois pour ce retour d'expérience !  Moi aussi j'ai cru devoir me débarasser de cette imprimante, alors si je peux faire profiter les autres de la manip, tant mieux.

Bon, puisque ça a l'air de fonctionner, je passe le titre en [howto].

Hors ligne

#6 Le 26/09/2006, à 19:32

Ansuz

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

Salut mouling,

Bravo! et un grand Merci pour ton super tuto!:D

En effet, je viens de le mettre en application sur une "Canon iP1600" tout juste sortie de sa boite.
D'abord, essai d' installation dans ubuntu 6.06
-Pas de pilote pour ce modèle. (j'avais pas pris la précaution de vérifier...):|
-Essais avec d'autres drivers, sans succés:(
Recherche sur le forum, et là, l'espoir reviens lorsque je tombe sur ton post:

Aucun problème, en suivant tes instructions à la lettre, ça à fonctionné du premier coup!
Il vallait mieux pour moi, c'est le cadeau d' anniversaire de Madame...

Félicitations pour ton formidable travail, et je t'encourage à nous sortir des tutos de cette qualité à l'avenir, pour les novices en compilation, dont je fait partie.
lol


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#7 Le 27/09/2006, à 19:23

Ansuz

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

C'est encore moi...

Juste un petit souci:
En imprimant une page web, par exemple ce super tuto, (à conserver précieusement dans ses archives) le texte est déporté vers la droite, avec une marge blanche de presque la moitié gauche de la feuille.
Donc, au final, il manque la fin des textes assez longs.(lignes de commande)
J'ai essayé de remédier à cela mais en vain... (mise en page, aperçu avant impression,propriétés de l'imprimante)
J'ai essayé également avec une "HP 930c" dans les mêmes conditions et j'obtiens le même résultat.

-Y aurait-il un moyen de régler ce problème de mise en page gênant?

Dernière modification par Ansuz (Le 27/09/2006, à 19:30)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#8 Le 04/10/2006, à 17:24

_kiko_

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

C a marcher terriblement bien pour moi aussi
Un grand merci

#9 Le 04/10/2006, à 17:39

lapin14

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

Sur ma config Ubuntu Dapper sur un aspire 5020 j'imprime sur ma canon pixma Ip1600 qui est sur mon poste fixe.
J'ai installé en suivant ton tuto. Tout s'est bien passé et ca fonctionne nickel
Merci pour ta contribution


Ubuntu Gutsy (7.10)
Acer Aspire 5020 (AMD Turion 64 ML-30)
Ubuntu User # 5203

Hors ligne

#10 Le 07/10/2006, à 10:02

Aariel

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

Heu ... Mouling ... Comment dire ... SUPER MERCI ! (je suis vraiment en train de crier ... de joie ! big_smile)
Fonctionne nickel chez moi, et du premier coup !

A noter que je viens d'essayer de télécharger le pilote depuis la page web de canon, juste histoire de voir,  et que ça ne marche pas ... lien mort, peut-pêtre ...

Ton lien fonctionne, lui ... va comprendre ... hmm

Je pensais sérieusement à refiler mon imprimante toute neuve à un Windowsien de mon entourage (et oui, il en reste) ... Ouf! Sauvé ...


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#11 Le 12/10/2006, à 00:04

Millman

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

:'( J'ai pas réussi à créer les packages .deb à partir des rpm. Il faut dire aussi que je suis sous amd64. Est-ce que quelqu'un peut me les compiler, parce que là ça urge très franchement... hmm
Merci d'avance smile

#12 Le 12/10/2006, à 00:07

Millman

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

P.S. : En fait c'est pas une canon pixma Ip1600 mais canon pixma mp500. Mais qu'à celà ne tienne, ça devrait marcher aussi, il y y aussi pour elle les packages nécessaires dans la liste... wink

#13 Le 12/10/2006, à 11:40

Xzan

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

Ca fait un moment que je cherche pour mon imprimante (car c'est ca qui m'empeche de passer complètement sous linux) et malheureusement en tombant sur ce topic je pensais avoir trouvé mais le lien vers le tar.gz de l'ip 2200 ne marche plus et je n'en trouve nulle part, est ce que quelqu'un pourrait l'uploader et m'envoyer un mail ou un message ici avec l'url, ca serait franchement génial merci.

#14 Le 12/10/2006, à 11:46

Xzan

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

Beh pour finir par coup de chance j'ai enfin pu trouver (depuis 2semaines que je cherche ...)

voici le lien correcte : http://fr.software.canon-europe.com/files/soft24301/software/iP2200_Linux_260.tar.gz

#15 Le 12/10/2006, à 12:46

mouling

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

Salut,

Xzan :
bizarre, le lien http://software.canon-europe.com/files/ … 260.tar.gz marche bien pour moi, du moins aujourd'hui ; caprices du site de Canon, peut-être ? Ou pb de DNS de ton côté ?

Aalien :
Pour l'accès par le site Web de Canon, effectivement, l'adresse que je donnais (http://software.canon-europe.com/softwa … s24301.asp) renvoie une 404. Cela étant, il est toujours possible d'arriver à la page du driver pour iP2200 à partir de la page d'accueil du site (http://software.canon-europe.com/), en naviguant dans les menus, ce qui permet notamment de récupérer la doc... allez, on peut aussi l'avoir directement : http://software.canon-europe.com/files/ … 0-1.tar.gz !

Milman :
Effectivement, ce sont des paquets pour architecture i386, c'est logique que ça râle à l'install. Cela étant, en regardant une situation similaire sur la doc Ubuntu-fr, on voit que l'installation de la Canon i250 soulève le même problème (cf
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/imprimante_canon_i250, bas de la page). Je suppose que tu as eu une erreur du type "l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64)" en lançant dpkg (étape 4) ?
La solution proposée pour la i250 est la suivante : essayer de passer en force, avec l'option "--force-architecture" de dkpg. Dans notre, cas, tu peux donc tenter, à l'étape 4 :

sudo dpkg -i --force-architecture cnijfilter-common_2.60-2_i386.deb
sudo dpkg -i --force-architecture cnijfilter-ip2200_2.60-2_i386.deb

Tu nous diras si ça marche ? Ca peut intéresser tous ceux qui sont sous amd64, ce qui doit quand même faire du monde...

Et les autres...
Content que ce tuto vous soit utile, et merci d'avoir pris le temps de le signaler !

a+

Hors ligne

#16 Le 12/10/2006, à 20:19

Millman

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

mouling a écrit :

Milman :
Effectivement, ce sont des paquets pour architecture i386, c'est logique que ça râle à l'install. Cela étant, en regardant une situation similaire sur la doc Ubuntu-fr, on voit que l'installation de la Canon i250 soulève le même problème (cf
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/imprimante_canon_i250, bas de la page). Je suppose que tu as eu une erreur du type "l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64)" en lançant dpkg (étape 4) ?
La solution proposée pour la i250 est la suivante : essayer de passer en force, avec l'option "--force-architecture" de dkpg. Dans notre, cas, tu peux donc tenter, à l'étape 4 :

sudo dpkg -i --force-architecture cnijfilter-common_2.60-2_i386.deb
sudo dpkg -i --force-architecture cnijfilter-ip2200_2.60-2_i386.deb

Tu nous diras si ça marche ? Ca peut intéresser tous ceux qui sont sous amd64, ce qui doit quand même faire du monde...

Et les autres...
Content que ce tuto vous soit utile, et merci d'avoir pris le temps de le signaler !

a+

En fait il ne me crée même pas le .deb :s
Je ne sais pas pourquoi...

#17 Le 22/10/2006, à 14:08

Malar

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

Hello,

many thanks for this HowTo.
It helped me to install Canon pixma MP500 at my Ubuntu 6.06

There's no linux driver for this printer at Canon-EU, but I found one in Japan smile
This one and many others Canon drivers for Linux are available here:
ftp://download.canon.jp/pub/driver/bj/linux/

Thanks a lot once again.
Malar

#18 Le 29/10/2006, à 13:51

Meth

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

Pour ma Canon MP500, utilisation des drivers 4200.
Cela marche bien avec ce tuto. Merci big_smile


Par contre, comment rajouter la prise en charge d'une autre résolution que 600dpi (genre 300dpi, 1200 et 2400) ?

#19 Le 30/10/2006, à 18:06

Appalooza

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

J'ai suivi ce tuto, ca a marcher.
Puis j'ai du re-installer entierrement Ubuntu pour une autre raison...
Et quand je suis passe a l'installation de l'imprimante, j'ai re-suivi ce tuto, mais rien ne sort de mon imprimante...
Quel peut etre le probleme,

Merci de m'aider

#20 Le 03/11/2006, à 17:40

magic020

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

j'ai réussi a installé le pilote mais il n'apparaitit nul part dans la liste des pilotes de canon sad
Quelqu'un s'est m'aider ???

#21 Le 03/11/2006, à 18:11

mouling

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

Effectivement, c'est étrange, mais depuis que je suis passé sous Edgy, chez moi non plus le driver n'apparait plus dans la liste, alors même que mon imprimante fonctionne toujours aussi bien.
J'ai cependant réussi à faire "réapparaitre" dans la liste en désignant manuellement le fichier nécessaire à l'étape 2 de l'ajout d'imprimante :
   - cliquer sur "Installer le pilote..." (en bas à droite)
   - naviguer jusqu'à /usr/share/cups/model pour y sélectionner (chez moi) le fichier "canonip2200.ppd", puis cliquer sur "Ouvrir"
   - de retour à l'étape 2 de l'ajout d'imprimante, le driver apparait enfin, tout en fin de liste, sous le nom "iP2200 Ver.2.60"
Ensuite, il n'y a plus qu'à continuer à avancer dans l'installation de l'imprimante...
Est-ce que tu retrouves bien les fichiers en question ? Est-ce que ça résout ton problème ?

Dernière modification par mouling (Le 21/11/2006, à 13:44)

Hors ligne

#22 Le 04/11/2006, à 12:15

magic020

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

merci de cette réponse clair et rapide !
j'ai trouvé le pilote (j'ai fais exactement ce que tu m'as dit) et mon imprimante marche pour la première fois sous linux big_smile

#23 Le 16/11/2006, à 18:17

romain_1

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

Merci pour le tuto,
Je tiens à signaler à ceux qui possède une Canon pixma ip1200 qu'ils peuvent l'utiliser smile
Je l'ai testé en usb et smb (ip1200 partagé sur poste winXP)

#24 Le 18/11/2006, à 10:41

Nguyguy

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

Merci pour ce tuto concis et précis !
Ca marche nickel pour moi. Pour info je ne tourne pas sous Ubuntu mais sous Fedora... (juste quelques lignes de commandes à adapter légèrement)

#25 Le 18/11/2006, à 11:43

pp46

Re : [howto] Installer une imprimante Canon Pixma IP1600

smile

Bravo encore une fois merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!