#3826 Le 01/09/2011, à 10:15
- Spitfire 95
Re : Nouveautés dans Oneiric…
Stable si on touche pas trop. Chez moi compiz est pas très stable quand je touche à CCSM. L'activation d'un plugin fait souvent crasher et il me faut parfois plusieurs tentatives quand c'est pas pris en compte après un Ctrl+Alt+Sys+K.
Unity a parfois des problèmes d'affichage, super le fait s'afficher mais pas sur le bon bureau aussi, j'ai bien la recolorisation du panel mais je dois utiliser Ctrl+Alt+Arrow pour avoir le dash sur un autre bureau.
Sinon oui ça marche bien.
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#3827 Le 01/09/2011, à 10:22
- yoyomc
Ben on est en plein freeze beta1 pour la sortie demain donc c'est tout à fait normal ... (pourquoi j'ai l'impression qu'à chaque pallier de développement, il y a des gens qui n'ont toujours pas saisi ce principe de freeze pré-sortie d'iso pallier ?)
Si si je sais qu'il y a un freeze, mais depuis le temps que je teste les versions en dév, je suis surpris pour cette fois-ci car, contrairement à d'habitude, il n'y a quasiment aucune mise à jour de proposée sur mon poste !
Sinon pour moi tout marche sans problème. j'ai juste des boîtes de dialogue qui s'affichent pour me dire que quelque chose a planté, mais je n'ai aucun problème à l'usage, y compris avec compiz, et ça sur mon pc portable Dell, mon pc fixe avec carte ATI, et un autre pc fixe Dell. Je pense ça doit jouer le fait que j'utilise du matériel qui est plus compatible.
Dernière modification par yoyomc (Le 01/09/2011, à 10:25)
#3828 Le 01/09/2011, à 10:23
- seb24
yoyomc a écrit :Sinon parenthèse, c'est mon pc ou il y a très peu de mises à jour depuis 2 jours ? Perso c'est super stable de mon côté, ce qui explique peut-être, mais apparemment beaucoup ont des problèmes d'après ce que j'ai lu...
Ben on est en plein freeze beta1 pour la sortie demain donc c'est tout à fait normal ... (pourquoi j'ai l'impression qu'à chaque pallier de développement, il y a des gens qui n'ont toujours pas saisi ce principe de freeze pré-sortie d'iso pallier ?)
Je me disais bien aussi... C'était trop calme.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#3829 Le 01/09/2011, à 10:51
- Spitfire 95
Ah oui ça les boîtes de dialogue Apport j'en ai tout le temps ! Surtout la logithèque (une dizaine de fenêtres à chaque utilisation) et compiz / ccsm dès que je touche à une option.
Sinon quelques fois gvfs quand je ferme un ftp.
En parlant de FTP, quand on avait parlé des volumes dans le dock et plus sur le bureau, j'avais demandé si c'était normal que les ftp ne soient plus sur le bureau mais n'aillent pas dans le dock non plus, du nouveau sur la gestion des volumes ftp (ssh et autres aussi je pense) ?
joueur ryzom et wesnoth
#3830 Le 01/09/2011, à 12:00
- shindz
Merci didier pour notre defense !!!
quoi , rechercher un fichier jamais ouvert est truc de power user ????
sinon j'ai pris le bateau avec Hardy, certes je connaissais deja Gusty mais je ne m'interessais pas a tout l'univers FOSS, donc le desastre de 2007 dont tu parles je ne suis pas au courant, mais j'aimerais bien savoir un plus là dessus . un resumé ? un peu d'histoire ? ...
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#3831 Le 01/09/2011, à 12:06
- Nepenthes
@Didier : Qu'en est-il de la possibilité de lancer une application en faisant glisser son icône depuis le launcher vers un bureau en mode workspace switcher ? (Comme sur Unity+Mutter, sur Ubuntu 10.10)
#3832 Le 01/09/2011, à 12:09
- shindz
bon notre Ctrl + Del est en voie de disparition , je vois que c'est Didier qui s'en occupe personnellement !
#3833 Le 01/09/2011, à 12:12
- Christophe C
Bon, après plymouth déployé mais qui ne marche pas, zeitgeist déployé mais qui ne marchera pas (au moins pour cette fois), le dash qui reste dans un état.... contestable, le dock qui n'a toujours pas de menu contextuel standard.....
Sans compter les bugs qui, comme à chaque fois, restent non réglés à la sortie (j'ai toujours des bugs natty non résolu, comme le fait que chez moi, aucun pilote graphique (nouveau, proprio) ne fonctionne sur ma GEforce, sauf le vieux 173 de nvidia - ça marchait nickel sur 10.10 et inf).
Je sais que je suis désagréable, mais est-ce qu'un jour Ubuntu pourrait :
- sortir quelque chose de VRAIMENT propre, complet et qui marche,
- assumer enfin sa volonté de faire un système grand public, au lieux d'un truc pour geeck bricoleur ?
Ces sorties semestrielles à dates fixes, quel que soit l'état (et en ce moment, c'est super bancal) font un tort inouï. Je me fout que ça sorte le 10 octobre ou le 10 décembre. Je veux juste un truc propre et qui marche.
Dernière modification par Christophe C (Le 01/09/2011, à 12:15)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#3834 Le 01/09/2011, à 12:14
- Christophe C
bon notre Ctrl + Del est en voie de disparition , je vois que c'est Didier qui s'en occupe personnellement !
Au moins Ubuntu corrige les bétise de gnome3 (thèmes, ctrl+supr, bouton de sortie, et à terme panneau de contrôle). Ca c'est bien.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#3835 Le 01/09/2011, à 12:16
- Qid
Je sais que je suis désagréable, mais est-ce qu'un jour Ubuntu pourrait :
- sortir quelque chose de VRAIMENT propre, complet et qui marche,
- assumer enfin sa volonté de faire un système grand public, au lieux d'un truc pour geeck bricoleur ?Ces sorties semestrielles à dates fixes, quel que soit l'état (et en ce moment, c'est super bancal) font un tort inouï. Je me fout que ça sorte le 10 octobre ou le 10 décembre. Je veux juste un truc propre et qui marche.
heu ... on est justement pas encore le 10 octobre t'es au courant !
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3836 Le 01/09/2011, à 12:17
- Compte supprimé
Je veux juste un truc propre et qui marche.
Moi aussi, mais un plan com sans calendrier prédéfini ... ça craint non ?
#3837 Le 01/09/2011, à 12:31
- Christophe C
heu ... on est justement pas encore le 10 octobre t'es au courant !
Flute, je m'était trompé de mois . Désolé.
Non sérieusement : plymouth ne marche pas depuis la 10.04, sauf erreur, le freeze des fonctionnalités gèle le dock et le dash dans l'état actuel, et Didier vient d'annoncer que zeitgeist n'aurait pas d'indexation automatique, ce qui le rend en gros inutile. Donc attendre le 10/10 ne changera rien.
Et pour les bugs de sortie, j'utilise Ubuntu depuis assez longtemps pour savoir que l'existence de dizaines de bugs non fermés sur launchpad ne les empèchent pas de dormir. Le 10/10, c'est le 10/10, c'est la sortie. Donc il y aura forcément des bugs.
Ceux que j'ai ouvert sur launchpad le sont toujours.
un plan com sans calendrier prédéfini ... ça craint non ?
Non.
On est quelques dizaines à tester oneiric, et à attendre la sortie, parce que c'est rigolo. On aime bien connaitre LA date.
Ok, et en dehors de ce public de super geecks, ça excite qui ?
Quand Mac, débian (serveur) ou windows sortent une nouvelle version, ils le font quand c'est prêt, et c'est tout. Et cela n'empèche pas un certain succès .
T'imagine renault communiquant "on sort le nouveau modèle de la ZXW 98H le 15 mars. Enjoy ! L'autoradio ne marche pas toujours, les portes ferment mal, mais on a respecté le calendrier. Kikoo !".
Bonne chance aux vendeurs.
Sauf que là, les vendeurs, c'est nous .
Dernière modification par Christophe C (Le 01/09/2011, à 12:32)
#3838 Le 01/09/2011, à 12:40
- tshirtman
Si le vieux pilote propriétaire d'une carte marche, et pas le récent, c'est la faute a nvidia qui s'en fout. Pour nouveau ben c'est du boulot et faut probablement bosser avec upstream.
#3839 Le 01/09/2011, à 12:46
- Qid
Quand Mac, débian (serveur) ou windows sortent une nouvelle version, ils le font quand c'est prêt, et c'est tout. Et cela n'empèche pas un certain succès .
T'imagine renault communiquant "on sort le nouveau modèle de la ZXW 98H le 15 mars. Enjoy ! L'autoradio ne marche pas toujours, les portes ferment mal, mais on a respecté le calendrier. Kikoo !".
Bonne chance aux vendeurs.Sauf que là, les vendeurs, c'est nous .
heureusement que t'a collé débian dans ta liste parce que sinon je te signale quand meme que
leur succès ils l'ont grace à la vente lié qui je le rappel en passant est sensé etre interdite !
et excuse moi mais je trouve ça bien plus motivant pour les utilisateurs d'avoir une date de sortie
quant à ta comparaison à la bagnole elle ne tien pas debout car ce n'est pas dutout la meme envergure ...
d'ailleur excuse moi mais comment tu peux te concidérer vendeur de quelque chose de gratuit ...
surtout comme je te le disais à coté de quelque chose qui se vent avec 6chiffres dans le porte monnaie ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3840 Le 01/09/2011, à 13:14
- Spitfire 95
Avec 6 chiffres ? T'achètes des Ferrari toi ?
Moi je trouve que c'est pareil. Canonical est une société, l'objectif est de faire du chiffre. Et c'est pas avec des bugs d'affichage au démarrage et des bugs connus mais qu'on laisse attendre à cause du calendrier que Ubuntu va intégrer les foyers. Tant que ce sera pas une interface qui fasse stable pour l'utilisateur lambda (pas de messages sur le boot etc), les gens ne changeront pas facilement. Et si les gens ne changent pas, U1 Music Store et compagnie vont pas rapporter beaucoup à Canonical.
joueur ryzom et wesnoth
#3841 Le 01/09/2011, à 13:19
- goldensun
j'trouve ca dommage le problème avec plymouth, pour moi c'est le principal problème de ubuntu actuellement, ca m'étonne que ca n'ait toujours pas été résolu !!
Je partage l'avis de ce qui a été dis concernant le cycle de développement, il est bien trop court !! Je pense qu'un cycle d'un an est plus que nécessaire pour obtenir une distribution bien peaufinée. Je viens de voir Mandriva 2011 qui a adopté ce cycle, et en vue de tout ce qui a été fais dans cette version j'ai vraiment l'impression que ca leurs a été profitable.
#3842 Le 01/09/2011, à 13:20
- shindz
@christophe: pour t'eviter les maux de tete ... dis toi que ca va de LTS en LTS ainsi on pourra dire sans langue de bois que ca sort quand c'est pret. entre Hardy et Lucid il n'y a rien a dire: Lucid est sorti quand c'etait pret , apres deux ans de developpement !
La prochaine LTS sera pareil. les versions intermediaire sont pour moi des terrains de teste et je n'ai rien contre ca, des terrains de teste qui peuvent etre utiliser pour un travail quotidien lorsqu'ils remplissent certaines conditions ( je tire ici a nouveau sur la definition fictive de professionnelle, debat engagé mais coupé en route car je n'avais pas le temps) .
Tu as parlé de Mac et Windows qui sortent quand c'est "pret" , ils sortent aussi avec leur bug , connu de leur firme.
regarde windows 8: il va ameliorer la fonction "copier" . si tu decides de voir les choses concretement , c'est un bug qui avait ete livré au client depuis vista, mais MS n'a fait aucune comme là dessus, et certains d'entre nous n'ont pas vu en cela un bug, alors que clairement c'est un bug !
tu peux decider de revoir les autres OS différemment : windows media player ne t'ouvre pas le Ipod , il te faut Itunes, sur linux, ce manque de fonction etait vu comme un bug, qui aujourd'hui est corrigé.
L'interface de Gnome 3 / Unity / Gnome-Shell est vu comme un Bug car pas coherent sur certains points pour certaines personnes, celle de windows aussi est un bug. mais pour windows, comme personne du grand public ne rapporte les bug ... on dit tous que windows ou Mac est livré quand c'est pret. c'est Faux !
je suis tres content de ce cycle de 6 mois : chaque 2 ans on a une LTS qui sort et qui est vraiment majeure. entre temps , chaque 6 mois les dev se donnent de tout coeur pour ameliorer cette LTS. c'est a cause de ca qu'apres un bilan d'ubuntu, depuis 2004, on est bluffé par son evolution . en 6mois , sortir un snapshot utilisable d'un OS c'est pas donné.
Sincerement , je regarderais plutot une comparaison de LTS en LTS.
#3843 Le 01/09/2011, à 13:23
- Christophe C
Bon, enfin si tu pense que présenter Ubuntu aujourd'hui à un fabricant d'ordinateur ou à un particulier, avec son BOOT dégueu et ses bugs en rafale ça fait envie, et bien regarde ou on en est. Il doit bien y avoir un problème.
L'argument de la vente lié est un faux problème d'ailleurs. C'est évidement quelque chose à combattre, par principe, mais en pratique, rien n'empèchent les fabricants d'installer des machines sous Ubuntu.
Ils ne le font pas (ou très peu). Pourtant c'est moins cher pour eux. C'est bien qu'ils considèrent qu'il y a un problème.
Bon, enfin peu importe. Tu pense que globalement le produit Ubuntu mérite peu de critique. Je pense au contraire qu'il est globalement en-dessous des critères de finitions standards aujourd'hui.
Pour l'instant, l'adhésion client (et je parle des constructeurs qui présinstallent des OEM, pas des particuliers) me donne plutôt raison.
#3844 Le 01/09/2011, à 13:32
- choops
Mais c'est quoi cette préoccupation esthétique du démarrage ?
L'utilisateur lambda s'en fout. Il ne regarde pas démarrer son ordinateur. Au pire, il va prendre un café ou pisser un coup le temps que ça se fasse.
Ce qui compte pour l'utilisateur lambda, c'est le truc qu'il a devant les yeux à partir de l'écran de connexion. Ce qu'il y a avant, il n'y prête aucune attention.
L'aspect du démarrage, c'est juste une préoccupation de nerd, le reste du monde s'en tape. Pour le reste du monde, il faut juste que ça aille vite ...
#3845 Le 01/09/2011, à 13:44
- sylvain67100
je suis pas sur, le mec qui veut juste allumer son ordi, il aime pas voir un boot en mode verbose, il a l'impression qu'il y a un problème (a l'extinction c'est pire je pense) quant il allume son 7 ou son mac il allume le PC, sous windows ça prend des plombes mais y'a un joli boot il a tout le temps d'en profiter !
sous ubuntu c'est rapide mais c'est moche, ça met pas en confiance
#3846 Le 01/09/2011, à 13:47
- shindz
il y a plusieurs facons de voir les choses: tu parles du boot actuel ... dans Oneiric et versions precedentes je n'ai pas ce probleme avec le pilote libre: ubuntu vient etant equipé du pilote libre, afin qu'on ait un boot propre: donc ils se soucient bien de ce facteur. si apres, nous utilisateurs, on s'engage a modifier le systeme pour mettre un truc qui change l'etat du boot ... ( tous ceux qui se plaignent du boot ont installé le pilote proprietaire qui merde) eh bien qu'on assume.
au faite, c'est quoi ces criteres de finitions standard ?
#3847 Le 01/09/2011, à 13:48
- Atem18
je suis pas sur, le mec qui veut juste allumer son ordi, il aime pas voir un boot en mode verbose, il a l'impression qu'il y a un problème (a l'extinction c'est pire je pense) quant il allume son 7 ou son mac il allume le PC, sous windows ça prend des plombes mais y'a un joli boot il a tout le temps d'en profiter !
sous ubuntu c'est rapide mais c'est moche, ça met pas en confiance
Je suis d'accord pour ce point. Pour l'utilisateur, si il y a quelque chose de marqué à l'écran, c'est qu'il se passe quelque chose. Comme dans sa tête, un démarrage d'appareil doit se faire sans ligne à l'écran, forcement, s'il voit quelque chose à l'écran, il va se demander s'il n'y a pas un problème.
Mon site web: messerkevin.tk
#3848 Le 01/09/2011, à 13:57
- shindz
qui a ce probleme de boot avec le pilote libre ?
#3849 Le 01/09/2011, à 14:00
- sorrodje
ubuntu vient etant equipé du pilote libre, afin qu'on ait un boot propre:
nan mais en pilote libre c'est pas propre sur 11.04 pour parler d'une release stable et pas de la (presque) Beta actuel .. j'ai des passages en mode verbose avec des trucs relatifs à l'arrêt de certains services à l'extinction et à la déconnexion de session par exemple sur une machine Full Intel d'il ya trois ans gérée totalement par des pilotes libres . je parle pas du dernier portable à la mode en full Nvidia/Optimus/Intel Mobile/ broadcom/atheros ou autre trucs géré ( ou pas ) par du pilote proprio qui fait chier.
Et je le redis , c'est pareil chez Debian et Autant chez Debian , je m'en cogne vu que j'en attends avant tout de l'optimisation et de la stabilité, autant sur une Ubuntu , j'attends que ça soit top nickel esthétiquement , que ça en jette pour que j'ai pas honte devant ma compagne et son mac quoi
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#3850 Le 01/09/2011, à 14:00
- Spitfire 95
Des lignes à l'écran ça fait geek, mais des lignes sur une image ça fait problèmes rencontrés.
Rien à voir avec les drivers, que ce soit en nvidia GTX460 pilote nouveau ou nvidia, ou en ATI r128 pilote libre (ya pas de pilote ATI pour cette vieille carte) plymouth fait des horreurs.
Il arrive qu'il n'affiche rien, il arrive qu'il accepte le changement de thème, mais je sais pas d'où ça vient. La lune ? Jour pair/impair ? Ou alors c'est la semaine ?
L'utilisateur s'en fiche pas de ça. À la limite il se ficherai d'avoir un écran noir avec un curseur blanc qui clignote jusqu'à lightdm plus que d'avoir une image de chargement (moche) avec des lignes qui s'affiche dessus.
joueur ryzom et wesnoth