#3851 Le 01/09/2011, à 14:11
- shindz
Re : Nouveautés dans Oneiric…
moi dans Natty et Oneiric je n#ai pas ce probleme, ce n'est que quand j'ai activé le pilote proprio dans Oneiric que j'ai ce probleme ( qui n'est pas un probleme pour moi)
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#3852 Le 01/09/2011, à 14:24
- yoyomc
Mais c'est quoi cette préoccupation esthétique du démarrage ?
L'utilisateur lambda s'en fout. Il ne regarde pas démarrer son ordinateur
Je suis pas d'accord avec toi, l'utilisateur lambda sous windows est effrayé quand sa fenêtre habituelle est différente de d'habitude, et j'en connais plusieurs qui m'ont déjà dit: "attends j'ai noté l'erreur sur un papier" quand ils voient quelque chose d'anormal pour que je les dépanne alors qu'il s'agit en fait d'un truc bidon.
Je n'émets aucun jugement sur le travail des développeurs qui font un travail remarquable et difficile, mais j'ai une formation de programmeur, même si aujourd'hui je travaille dans l'informatique décisionnel, et c'est à mon sens pas compliqué d'enlever des "printf", sauf effectivement si manque de temps car on peut en mettre un peu partout dans le code pour débugger et évidemment en oublier.
D'après ce que j'ai compris de Canonical, l'idée est de mettre à disposition un système d'exploitation simple, pour tous, qui peut se piloter avec la souris sans faire de ligne de commande, et les affichages sont clairement un problème car dans la tête d'une personne, y a un souci, même s'il s'agit seulement d'un warning, et ça fait clairement pas pro niveau design.
Je suis un pro Ubuntu mais c'est clair que là y a quelque chose qui pêche, de même que Grub, on se croirait du temps de MS Dos avec de la couleur
Imagine toi dans un magasin le vendeur qui fait une démo devant des gens, avec des lignes de warning partout au démarrage, se superposant même (sur le pc d'hier où j'ai installé Ubuntu !), un logo Ubuntu sur la partie gauche de l'écran, avec des warning, partout. Perso si je connais pas, et que le mec me dit que c'est normal, c'est pas un bug, inconsciemment je me dis il se moque de moi ou bien le produit vendu ne fonctionne pas bien, et dans les 2 cas j'achète déjà pas le pc.
Moi je rêve d'une release de stabilisation. Pas de nouveautés, juste des correctifs de bugs et d'affichage !
#3853 Le 01/09/2011, à 14:33
- sylvainsjc
Mais c'est quoi cette préoccupation esthétique du démarrage ?
L'utilisateur lambda s'en fout. Il ne regarde pas démarrer son ordinateur. Au pire, il va prendre un café ou pisser un coup le temps que ça se fasse.
Ce qui compte pour l'utilisateur lambda, c'est le truc qu'il a devant les yeux à partir de l'écran de connexion. Ce qu'il y a avant, il n'y prête aucune attention.L'aspect du démarrage, c'est juste une préoccupation de nerd, le reste du monde s'en tape. Pour le reste du monde, il faut juste que ça aille vite ...
Alors la je ne suis pas d'accord non plus. Quand tu dis que l'utilisateur lambda s'en fout, tu ne parles que de ta conviction personnelle et tu ne reflètes sûrement pas l'impression générale qu'ont des nouveaux utilisateurs quand on leur fait découvrir un système linux avec ce comportement ==> Ca fait "pas fini" c'est tout
Et puis installer le pilote propriétaire pour pouvoir utiliser pas exemple Googleearth ne doit pas dégrader l'esthétique générale du système.
+1 avec yoyomc pour l'aspect général de grub qui ne fait vraiment pas moderne, ce qui contraste beaucoup avec l'interface unity
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#3854 Le 01/09/2011, à 14:47
- shindz
sylvainsjc : il ne reflete pas tout le monde, mais presque tout le monde ici a tendance a faire cette meme erreur. On a toujours cette tendance à reflechir à la place de cet utilisateur anonyme qui est devant le PC, à imaginer des problemes qu'il pourrait avoir et qui pourraient le gener ... alors que comme certains le disent ( je ne vous discredite pas aussi) il s'en tape ...
personnellement j'aimerai bien voir Burg arriver par defaut, a cause du dualboot.
#3855 Le 01/09/2011, à 15:00
- Tirr Mohma
+1 pour burg.
Sinon pour plymouth, chez moi il fonctionne bien au démarrage sur une puce graphique intel.
Pour ce qui est du cycle des release, ça a déjà été débattu mainte et mainte fois
Sous ubuntu depuis la 7.04.
#3856 Le 01/09/2011, à 15:22
- shindz
avant , dans le messaging-indicator, on pouvait directement cliquer sur le statut et cela lancait automatiquement empathy s'il n'etait pas deja lancé avec le statut choisi. Maintenant tant qu'empathy n'est pas lancé et connecté, les statuts sont grisés ... avez vous ca ?
est-ce un bug ou une feature ?
#3857 Le 01/09/2011, à 15:39
- Christophe C
En fait, je ne parlais pas que de plymouth, mais aussi du dash pas terrible, du dock sans menu contextuel, de zeitgeist qui ne marche que sur les fichiers ouverts, de mes bugs que je traine depuis natty...
Je ne crache pas sur Ubuntu, je l'utilise et je n'envisage pas de changer (tellement pas que je reste sous maverick - unity c'est une partition de test ). C'est bourré de bonnes idées. Sur le fond, je pense sincèrement que c'est le meilleur OS.
C'est juste que côté finition c'est pas terrible. Dans les 2 sens du terme. Pas affreux, pas génial. Juste pas terrible.
Et ça pour faire du grand public...
Faudrait juste que ça sorte quand c'est pret, et pas à date fixe.
C'était bien au début, pour évoluer vite. Aujourd'hui c'est mature en fonctionnalité, il faudrait enfin que ce le soit en finition, esthétique, stabilité.
Je veux bien qu'on me dise que sur ces 3 points c'est top, mais j'ai du mal à adhérer ...
Dernière modification par Christophe C (Le 01/09/2011, à 15:40)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#3858 Le 01/09/2011, à 15:45
- sorrodje
avant , dans le messaging-indicator, on pouvait directement cliquer sur le statut et cela lancait automatiquement empathy s'il n'etait pas deja lancé avec le statut choisi. Maintenant tant qu'empathy n'est pas lancé et connecté, les statuts sont grisés ... avez vous ca ?
J'ai . Et ça me semble logique d'ailleurs .
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#3859 Le 01/09/2011, à 16:20
- didrocks
Merci didier pour notre defense !!!
quoi , rechercher un fichier jamais ouvert est truc de power user ????sinon j'ai pris le bateau avec Hardy, certes je connaissais deja Gusty mais je ne m'interessais pas a tout l'univers FOSS, donc le desastre de 2007 dont tu parles je ne suis pas au courant, mais j'aimerais bien savoir un plus là dessus . un resumé ? un peu d'histoire ? ...
Ouh là, ce serait un peu long
En gros, l'indexation faisait planter pas mal de machine, notamment les netbooks, vu que tout était pris pour lire/écrire sur le système de fichier. De plus, le fait qu'on crawlait toujours le système de fichier mettait la batterie à mal.
@Didier : Qu'en est-il de la possibilité de lancer une application en faisant glisser son icône depuis le launcher vers un bureau en mode workspace switcher ? (Comme sur Unity+Mutter, sur Ubuntu 10.10)
Aucune idée pour être honnête, je sais qu'il y a un gars de la communauté qui a bossé dessus et que c'est sur la liste, mais je n'ai pas suivi.
Shindz a écrit :bon notre Ctrl + Del est en voie de disparition , je vois que c'est Didier qui s'en occupe personnellement !
Au moins Ubuntu corrige les bétise de gnome3 (thèmes, ctrl+supr, bouton de sortie, et à terme panneau de contrôle). Ca c'est bien.
Ouai, je me suis encore fait avoir ce matin, donc ça m'a énervé. J'ai pingué Martin et Jason pour s'assurer qu'ils étaient d'accord qu'on le ramène. Et puis, j'ai pris les 5 minutes nécessaires
J'upload ça juste après le freeze en même temps que Unity, unity-2d et toutim (et un software-center avec OneConf de retour!)
Sinon, le dash revient en stateless pour l'instant (retour d'usabilité design), on a le support cjk de software-center et unity, pas mal de bug fix (comme le "plus d'applications qui marche" maintenant)
Bon, enfin si tu pense que présenter Ubuntu aujourd'hui à un fabricant d'ordinateur ou à un particulier, avec son BOOT dégueu et ses bugs en rafale ça fait envie, et bien regarde ou on en est. Il doit bien y avoir un problème.
[…]
Pour l'instant, l'adhésion client (et je parle des constructeurs qui présinstallent des OEM, pas des particuliers) me donne plutôt raison.
Totalement faux, car les OEM, comme sur windows, paient les frabriquants de hardwares pour sortir des drivers afin d'avoir un boot propre. Toutes les machines sorties avec ubuntu préinstallées ont un boot propres d'ailleurs, et c'est tout de même plusieurs millions de machines vendues…
Je reste cependant d'accord que c'est un problème important, mais pour les drivers propriétaires qui ne supportent pas le KMS, cela sera difficile, voir impossible, à régler… On a régressé sur certains pilotes libres, dans certaines configurations en 11.04, mais c'est libre, n'importe qui peut aller le corriger ou sponsoriser quelqu'un pour le faire si cela vous choque tellement (et non, ce n'est pas que des printf…)
#3860 Le 01/09/2011, à 16:25
- choops
En fait, je ne parlais pas que de plymouth, mais aussi du dash pas terrible, du dock sans menu contextuel, de zeitgeist qui ne marche que sur les fichiers ouverts, de mes bugs que je traine depuis natty...
Je ne crache pas sur Ubuntu, je l'utilise et je n'envisage pas de changer (tellement pas que je reste sous maverick - unity c'est une partition de test ). C'est bourré de bonnes idées. Sur le fond, je pense sincèrement que c'est le meilleur OS.
C'est juste que côté finition c'est pas terrible. Dans les 2 sens du terme. Pas affreux, pas génial. Juste pas terrible.
Et ça pour faire du grand public...
Faudrait juste que ça sorte quand c'est pret, et pas à date fixe.
C'était bien au début, pour évoluer vite. Aujourd'hui c'est mature en fonctionnalité, il faudrait enfin que ce le soit en finition, esthétique, stabilité.
Je veux bien qu'on me dise que sur ces 3 points c'est top, mais j'ai du mal à adhérer ...
Il y a des trucs où je te rejoins plutôt :
- Pour le dash, j'avoue ne pas être vraiment fan non plus même si je m'y retrouve. Mais j'ose espérer que ça n'est pas encore figé, qu'il va évoluer.
- Pour le menu contextuel du dock, j'attends aussi. Ca serait tout de même bien plus simple de pouvoir accéder à la config du dock par un biais de ce genre avec une vraie interface de configuration qui centraliserait les trucs comme "afficher ou non les lecteurs montés", "régler les paramètres d'aspect (taille d'icones, transparence et couleur du fond, ...)", ...
Par contre, pour zeitgeist, finalement, il rempli la fonction pour laquelle il a été conçu : il journalise (zeitgest = journal en allemand). L'idée serait plutôt de le coupler avec un autre outil de recherche qui lui n'est pas un simple journal d'activités (tracker, par exemple), comme ça a déjà été suggéré dans ce sujet.
#3861 Le 01/09/2011, à 16:32
- shindz
En gros, l'indexation faisait planter pas mal de machine, notamment les netbooks, vu que tout était pris pour lire/écrire sur le système de fichier. De plus, le fait qu'on crawlait toujours le système de fichier mettait la batterie à mal.
merci pour l'infos, j'etais donc sur la bonne voie apres ta conversation sur iirc sur l'indexation avec tes collegues.
Ouai, je me suis encore fait avoir ce matin, donc ça m'a énervé. J'ai pingué Martin et Jason pour s'assurer qu'ils étaient d'accord qu'on le ramène. Et puis, j'ai pris les 5 minutes nécessaires
J'upload ça juste après le freeze en même temps que Unity, unity-2d et toutim (et un software-center avec OneConf de retour!)
voici une bonne nouvelle ! tu peux savoir combien je me fais avoir par ce truc pourri qu'est le Ctrl + del !!!!!
Sinon, le dash revient en stateless pour l'instant (retour d'usabilité design), on a le support cjk de software-center et unity, pas mal de bug fix (comme le "plus d'applications qui marche" maintenant)
pour les autres, cjk = Chinese-Japanese-Korean .
sinon, je suis un peux perdu là, dash en stateless ? c'est quoi la difference avec l'etat actuel ? inconvenient ? avantage ?
#3862 Le 01/09/2011, à 16:39
- Spitfire 95
Oh non ! Je m'étais habitué au Ctrl+Suppr et je vais devoir me réhabituer au suppr
Pour l'indexation ne serait-il pas possible de l'activer ou la desactiver via le dash dans la lens files & folders ?
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#3863 Le 01/09/2011, à 16:42
- shindz
- Pour le menu contextuel du dock, j'attends aussi. Ca serait tout de même bien plus simple de pouvoir accéder à la config du dock par un biais de ce genre avec une vraie interface de configuration qui centraliserait les trucs comme "afficher ou non les lecteurs montés", "régler les paramètres d'aspect (taille d'icones, transparence et couleur du fond, ...)", ...
.
j'avais deja commencé a reflechir là dessus , histoire de m'habituer au code d'unity , les idees etaient bonne, un algorithme edité (non implementé ) pour ce probleme, surtout que les quicklists permette de faire des Radio button, des checkbox, bref tout ce qu'il faut pour un menu contextuel, mais je me suis bloqué sur un gros mur !!! : je n'ai pas pu comprendre comment reperer une zone vide sur le launcher afin de reveler le menu contextuel a partir d'un clic droit sur une zone vide du launcher. j'ai demandé sur Irc si c'etait possible de localiser une zone vide mais aucune reponse. j'ai donc laissé tomber. car aussi je n'ai pas ce temps libre pour apprendre a coder sous Unity
mais ca m'afait du bien de lancer un coup d'oeil sur le code
#3864 Le 01/09/2011, à 16:43
- shindz
Oh non ! Je m'étais habitué au Ctrl+Suppr et je vais devoir me réhabituer au suppr
Pour l'indexation ne serait-il pas possible de l'activer ou la desactiver via le dash dans la lens files & folders ?
comme Didier là dit, il y a un script qui le permet, il sera dispo dans Universe
#3865 Le 01/09/2011, à 16:57
- Spitfire 95
M'en fiche du script moi. J'utilise pas la lens files ^^
Et c'est pas l'utilisateur lambda qui ira l'installer.
Il faut mettre l'indexation par défaut, activable et désactivable à souhait via Unity-lens-files, activée ou pas à l'installation ça c'est à Canonical de voir.
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#3866 Le 01/09/2011, à 18:10
- 2beta
Cool,
mon premier bug sur launchpad a été corrigé. Bon c'est pas réellement une nouveauté Oneiric, mais comme on en a parlé quelques pages plus tôt ( https://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=142706 ), je profite de faire un feedback,
C'était au sujet de l'adresse web quand on publie un document sur Ubuntu one qui n'était pas du tout "discrète", ça incrémentait simplement de 1 à chaque document publié (par n'importe qui), du coup c'était vraiment trop facile de voir les documents des autres. Maintenant ils utilisent une chaîne aléatoire, donc un peu plus discret. C'est déjà en place donc même sur la 11.04 on voit le correctif.
Par contre j'ai une question, il est passé de "new" à "Fix Released", sans passé par toute les autres étapes. Ça veut dire que c'était quelque chose en cours de travail ou bien c'était un tellement petit job qu'il a été fait rapidement sans donné plus de détail ( https://bugs.launchpad.net/ubuntuone-client/+bug/833560 )? Si quelqu'un connaît Launchpad et ses mécanismes et qu'il a une idée, c'est volontiers.
Dernière modification par 2beta (Le 01/09/2011, à 18:11)
#3867 Le 01/09/2011, à 18:22
- shindz
sinon pour le bug de Multiarch, il y a un utilisateur qui s'en plaignait ici, et bien la Beta 1 a le multi support !!!
#3868 Le 01/09/2011, à 18:58
- goldensun
shindz a écrit :Merci didier pour notre defense !!!
quoi , rechercher un fichier jamais ouvert est truc de power user ????sinon j'ai pris le bateau avec Hardy, certes je connaissais deja Gusty mais je ne m'interessais pas a tout l'univers FOSS, donc le desastre de 2007 dont tu parles je ne suis pas au courant, mais j'aimerais bien savoir un plus là dessus . un resumé ? un peu d'histoire ? ...
Pourquoi ne pas imaginer un test des performances au premier démarrage qui déterminera l'activation par défaut de l'indexation, par exemple.
Idem, pour les pc portables, prendre en compte la capacité de la batterie.
Parceque bon, dans l'état actuel des choses, on a une fonctionnalité intéressante, mais tout simplement inutiles (bah oui, quand quelqu'un va ouvrir un fichier, il ne va pas se poser la question "je l'ai déjà ouvert ou pas ? ah bah chouette je peux utiliser le lens fichier")
#3869 Le 01/09/2011, à 19:08
- shindz
#3870 Le 01/09/2011, à 19:30
- unomadh
n'importe qui peut aller le corriger ou sponsoriser quelqu'un pour le faire si cela vous choque tellement (et non, ce n'est pas que des printf…)
Excuse moi Didier, mais là tu me donnes juste (encore plus) envie de changer de distro. Je le dis franchement, une telle remarque me semble complètement déplacée de la part d'un dev de la distribution même! Oui c'est choquant, et ça fout mal quand on le montre à qqun. Quelle sorte de geek faut-il être pour ne pas le réaliser ? Si la communauté n'a qu'à se débrouiller pour résoudre ça, je pense qu'elle peut aussi se débrouiller pour tout le reste. C'est peut-être plus compliqué que ça en a l'air mais c'est votre boulot en l'occurrence.
Je vais tester ce mandriva moi !
#3871 Le 01/09/2011, à 19:35
- Jarvis
On s'en fout.
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#3872 Le 01/09/2011, à 19:43
- unomadh
Comme du reste ?
Je ne vais pas croire que ce genre de remarque est représentatif de l'image d'Ubuntu, ce serait comment dire ... trop normal. On dirait pas que ça faisait des années que je faisais découvrir Ubuntu à tout mon entourage ...
#3873 Le 01/09/2011, à 19:44
- Valeryan_24
La beta 1 est sortie : http://cdimage.ubuntu.com/releases/oneiric/beta-1/
Je vais en profiter pour me refaire une installation fraîche et vérifier si les bugs que j'ai aujourd'hui viennent de Ubuntu seul ou des nombreuses modifications que j'ai faites avant de les confirmer...
#3874 Le 01/09/2011, à 19:47
- shindz
Excuse moi Didier, mais là tu me donnes juste (encore plus) envie de changer de distro. Je le dis franchement, une telle remarque me semble complètement déplacée de la part d'un dev de la distribution même! Oui c'est choquant, et ça fout mal quand on le montre à qqun. Quelle sorte de geek faut-il être pour ne pas le réaliser ? Si la communauté n'a qu'à se débrouiller pour résoudre ça, je pense qu'elle peut aussi se débrouiller pour tout le reste. C'est peut-être plus compliqué que ça en a l'air mais c'est votre boulot en l'occurrence.
tiens tu es choqué ?? as-tu payé quelqu'un pour faire ce boulot ????
j'aime pas dire ca aux utilisateurs ici mais là casses-toi !!!
#3875 Le 01/09/2011, à 19:49
- shindz
Comme du reste ?
Je ne vais pas croire que ce genre de remarque est représentatif de l'image d'Ubuntu, ce serait comment dire ... trop normal. On dirait pas que ça faisait des années que je faisais découvrir Ubuntu à tout mon entourage ...
en achetant ton PC, tu as payé pour la carte graphique qui y est fournie , vas donc te plaindre chez le constructeur de ta carte graphique