Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3901 Le 01/09/2011, à 22:35

goldensun

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Pour en revenir à plymouth : mais pourquoi ne tout simplement pas renoncer à plymouth ? Vu qu'avant son intégration, le boot ne m'a jamais posé de problème quelqu'en soit la carte graphique utilisée, ca m'a plus l'air d'être une régression.

Dailleurs, en bootant sur le live cd, c'est la seul fois où j'arrive à observer un boot sans texte, qu'est ce qui peut expliquer cette différence avec le boot habituel ?

#3902 Le 01/09/2011, à 22:47

yoyomc

DidRocks a écrit :

et non, ce n'est pas que des printf…)

Oui je me doute bien, et pour la précision c'était juste pour donner un exemple de base symbolique de code et non une critique envers les développeurs wink

#3903 Le 01/09/2011, à 22:59

shindz

darkevolution a écrit :
DidRocks a écrit :

Sinon, le dash revient en stateless pour l'instant (retour d'usabilité design), on a le support cjk de software-center et unity, pas mal de bug fix (comme le "plus d'applications qui marche" maintenant)

@stiss : C est de ca dont didier parle non ? (dsl clavier qwerty sur le live veut pas passer en azerty meme avec loadkeys fr ^^)

qu'est ce que tu fous sur le live usb ?? yikes  pas foutu d'attendre update-manager ?? yikes  et nous alors on fait quoi ?

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#3904 Le 01/09/2011, à 23:40

tshirtman

moi j'aimerai bien un boot entièrement texte, mais avec pleins de trucs de toutes les couleurs, comme faisait knoopix ^^

#3905 Le 01/09/2011, à 23:52

shindz

bon je suis sous la le live USB DVD de la Beta 1 :
premier constat : elle n'est pas si a jour ca:  Unity est en version 4.10-2, donc tous les bug que l'on connait de cette version d'unity sont present.

espace vide minimal exigé :  8 Go !!!
Ubiquty :
1314916612.png 1314916720.png 1314917207.png1314917249.png1314917296.png

cette iso n'est utile que si vous voulez faire une renouveller votre environnement de teste, car elle n'apporte pas de nouveautés. cocher l'option "Telecharger les mise a jour pendant l'install nous mettra un peu a la page , mais vu que les mise a jour viennent au compte goute  ( au moment de faire cette nouvelle install , Unity 4.12 etait toujours masquée dans update-manager.

#3906 Le 01/09/2011, à 23:58

shindz

autre point : dans cette DVD ISO de 1.5 Go : Devhelp , GNU Emacs, GIMP ,Inkscape, Deja Up,  sont livrés par defaut.

#3907 Le 02/09/2011, à 00:01

El Pensador

Bonsoir,

Ça y est, update-manager ne propose plus une mise à jour partielle (32 bits) \o/ smile

« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl

#3908 Le 02/09/2011, à 00:03

shindz

El Pensador a écrit :

Bonsoir,

Ça y est, update-manager ne propose plus une mise à jour partielle (32 bits) \o/ smile

l'attente a ete longue

#3909 Le 02/09/2011, à 00:57

darkevolution

shindz a écrit :
darkevolution a écrit :
DidRocks a écrit :

Sinon, le dash revient en stateless pour l'instant (retour d'usabilité design), on a le support cjk de software-center et unity, pas mal de bug fix (comme le "plus d'applications qui marche" maintenant)

@stiss : C est de ca dont didier parle non ? (dsl clavier qwerty sur le live veut pas passer en azerty meme avec loadkeys fr ^^)

qu'est ce que tu fous sur le live usb ?? yikes  pas foutu d'attendre update-manager ?? yikes  et nous alors on fait quoi ?

J'ai testé sur mon pc principal, avec ma nvidia gtx 260m, et effectivement, le dash est plus fluide que sur ma vieille ati ^^

Intéressant la version dvd, justement j'installe inkscape et gimp à chaque fois... ^^

Y'a une version cd aussi mais dispo qu'en 64 bits...

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#3910 Le 02/09/2011, à 06:48

Spitfire 95

tshirtman a écrit :

moi j'aimerai bien un boot entièrement texte, mais avec pleins de trucs de toutes les couleurs, comme faisait knoopix ^^

Dans /etc/grub tu retire "Quiet splash" dans les options de démarrage (tu laisse les double quotes à la variable parce que je sais pas ce que ça fait sinon) et ensuite tu fais un sudo update-grub, et t'as un démarrage avec toutes les infos qui s'affichent

C'est normal si ça bug encore plus après les mises à jour sensées seulement corriger des bugs ? Je me fait spammer par Apport, qui en plus ne fonctionne pas et refuse de signaler les bugs. Bref il sert à rien mais me fait ***** lol

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 02/09/2011, à 07:13)

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#3911 Le 02/09/2011, à 07:16

stiss

salut,

a tous les râleur,dealer,looser.....plus d'applications fonctionne et le bug du carré blanc a l'air réglé !!

le dash me plait de plus en plus et la réactivité est présente .....:cool:

Dernière modification par stiss (Le 02/09/2011, à 07:19)

#3912 Le 02/09/2011, à 07:25

sono68200

Le bug de la recherche qui ne s'efface pas quand on relance le dash est maintenant 'résolu' ( ils m'ont dit que ce n'était pas un bug... )

#3913 Le 02/09/2011, à 07:56

tshirtman

@SpitFire: non mais l'effet du quiet je connais depuis longtemps… t'as oublié de parler des couleurs comme ça tongue

Knoppix-3.8-boot.png

#3914 Le 02/09/2011, à 08:23

didrocks

unomadh a écrit :
DidRocks a écrit :

n'importe qui peut aller le corriger ou sponsoriser quelqu'un pour le faire si cela vous choque tellement smile (et non, ce n'est pas que des printf…)

Excuse moi Didier, mais là tu me donnes juste (encore plus) envie de changer de distro. Je le dis franchement, une telle remarque me semble complètement déplacée de la part d'un dev de la distribution même! Oui c'est choquant, et ça fout mal quand on le montre à qqun. Quelle sorte de geek faut-il être pour ne pas le réaliser ? Si la communauté n'a qu'à se débrouiller pour résoudre ça, je pense qu'elle peut aussi se débrouiller pour tout le reste. C'est peut-être plus compliqué que ça en a l'air mais c'est votre boulot en l'occurrence.

Je vais tester ce mandriva moi !

Perso, ce qui me met un peu mal à l'aise, ce sont les "j'exige" que je vois plus ou moins fleurir ici ou là ou encore des "Il faut", "Il n'y a qu'à". Cette réponse est à ces remarques. On fait ce que l'on peut avec les moyens que l'on a, mais il faut bien penser que les moyens sont très limités par rapport aux nombres d'utilisateurs, de logiciels à intégrer. Donc désolé, c'est tout de même un peu déplacé de dire "c'est votre boulot", quand tu t'adresses à une cinquantaine de personne travaillant entre 12/14h par jour en moyenne, alors que le produit est libre, et est fait pour que chacun puisse contribuer. Ubuntu n'est pas une distro d'une boîte, mais une distribution communautaire, tous les process sont là pour être controlés par la communauté, ce n'est pas le cas de toutes les distributions, donc autant en profiter non?
Nous avons des priorités qui changent continuellement, Mark/Canonical sponsorise le travail pour arriver à ses priorités, d'autres peuvent sponsoriser pour arriver à d'autres priorités. Prenons par exemple le multi-arch, Canonical à sponsoriser le développeur de dpkg pour intégrer ceci upstream et donc à Debian, c'est aussi une contribution "externe" au projet.

Par exemple, Christophe Sauthier est aussi un dev de la distribution, non salarié de canonical, tu vas lui dire "c'est ton boulot"?

Presque laissons clore ce chapitre, mais je pense que le fait que chacun puisse contribuer d'une manière ou d'une autre à la distribution est un peu trop occulté parfois wink

Heureusement choops le traduit bien ici:

choops a écrit :
unomadh a écrit :

c'est lui qui parle de laisser la communauté se débrouiller (ou pire, se débrouiller de payer). Alors c'est faisable? Donc ça ne change rien au fait que le post de Didier me paraît indécent.

Avoue que tu as quand-même une lecture de bas niveau ... tu prêtes des mauvaises intentions à Didier qui n'a pas dit ça du tout comme tu le tourne. C'était loin d'être un "débrouillez vous". C'était plutôt à prendre comme un "Si vous vous en sentez capable ou si vous pouvez financer quelqu'un qui le sera, votre contribution sera accueillie chaleureusement" (certes ça fait plus de mots mais c'est pas plus dur à comprendre tongue )

xapantu a écrit :
unomadh a écrit :

EDIT: Alors pourquoi ça marcherait sous Mandriva (à ce qu'il paraît, pas encore testé) ?

Parce que c'est plus compliqué que juste cocher les bonnes cases dans synpatic, ça dépend de plein de réglages. Par exemple, il y a quelques temps, pour Linux Mint, les devs avait changé une option pour le démarrage, qui permettait à pas mal de carte graphique d'avoir un écran de démarrage immédiatement. Sauf que comme quelqu'un l'a expliqué ici, ça améliorait pour certaines cartes graphiques, et ça plantait complètement les autres, du coup, c'est mitigé comme résultat. Là, je suppose que c'est pareil, Mandriva a pas les mêmes options, du coup, ça doit marcher mieux sur certains pc, mais pas partout, donc dans tous les cas, c'est pas optimal. Après, je n'ai pas tellement étudié la question...

Et puis après, je ne suis pas de ton avis sur les rôles que tu assignes à tout le monde, je préfère largement que Canonical paye quelqu'un à travailler sur LibreOffice ou quelque chose comme ça, plutôt que Canonical paye quelqu'un pour suivre à la trace les constructeurs de cartes graphiques pour améliorer les pilotes qu'ils n'ont pas finit...

Oui, ces options sont vraiment un casse-tête. Pour cela qu'on n'a pas de "grub joli" ou de plymouth plus excitant hmm
Par contre, restons sur le fait que le problème est tout de même important, on va essayer de passer la fin de cycle à polisser les updates depuis natty et bosser un peu sur ça en plus des bugs fix.

unomadh a écrit :

Je pensais justement à la première éventualité que tu évoques, je ne pensais pas à autre chose (Pourtant je ne suis pas d'accord au sujet des pilotes, ce n'est pas qu'ils sont "pas finis", et là aussi, c'est plus compliqué que ça. En fait la deuxième solution serait une bonne solution - et l'occasion de faire progresser linux de façon globale - mais est-ce faisable ?)
Tu mets le doigt sur un doute technique. Un dev pourrait-il me l'expliquer s'il en a le temps ?

En gros, comme indiqué précédemment, théoriquement, c'est possible pour tous les drivers supportant KMS (Kernel Mode Setting). Plus d'info sur la page wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kernel-based_mode-setting (la page anglaise est bien plus complète). En gros, cela permet d'éviter tous les hacks pour cacher et montrer les splashs avec les switchs d'un terminal virtuel à l'autre. Scott James Remnant avait fait un bon post il y a quelques temps là-dessus: http://netsplit.com/2010/03/30/all-abou … e-setting/. Vu que ce n'est pas mon sujet de prédilection, je vais m'abstenir de commenter plus wink

nochka85 a écrit :

Est-ce que quelqu'un sait s'il est prévu de rendre la première page du dash utilisable ? ... Didier ?

Il y a des projets, mais pas pour ce cycle :-)
Là, ce sera tel quel (il reste à virer les filtres de recherche avant la première recherche), mais tous les raccourcis, etc, doivent être bon.

shindz a écrit :

Beau travail Didier !!!  Adieu ce Ctrl + Del !! oufffff  on s'en tape de la reaction de upstream !!!

Pas vraiment wink Mais bon, parfois, il faut savoir être pragmatique smile

Ferod a écrit :

Oui tu peux choisir les applications par défaut. Le truc c'est que c'est caché dans les confins des menus... Va dans le menu système en haut à droite puis va dans paramètre du système. Ensuite dans "information système" tu trouveras un onglet "application préférées".

Ouai, c'est un peu comme les settings du clavier qui se trouvent dans le "langue" upstream (que l'on a caché pour mettre le notre). Bref, certains choix sont… étranges (et je galère aussi à chaque fois pour le retrouver celui-là).

(j'ai plus la quote): sur le stateless, en gros, à chaque fois que l'on rouvre le dash pour l'instant, la recherche précédente ne s'affiche plus et on retourne sur le dash home.

goldensun a écrit :

Pour en revenir à plymouth : mais pourquoi ne tout simplement pas renoncer à plymouth ? Vu qu'avant son intégration, le boot ne m'a jamais posé de problème quelqu'en soit la carte graphique utilisée, ca m'a plus l'air d'être une régression.

Dailleurs, en bootant sur le live cd, c'est la seul fois où j'arrive à observer un boot sans texte, qu'est ce qui peut expliquer cette différence avec le boot habituel ?

plymouth n'est pas si mal que ça, on n'a abandonné notre système maison (usplash) car toutes les autres distributions prenaient plymouth qui était le "futur". (tiens, ça ne vous rappelle pas ce que tout le monde rabache pour systemd?).  Dans le live cd, tu as énormément de services désactivés qui sont plus "verbeux" ou lancés plus tard comme le bluetooth, mais si on désactivait ces services (comme cups si je me souviens bien), et bien, sur le système de production, ça ne ferait pas autant plaisir wink

shindz a écrit :

bon je suis sous la le live USB DVD de la Beta 1 :
premier constat : elle n'est pas si a jour ca:  Unity est en version 4.10-2, donc tous les bug que l'on connait de cette version d'unity sont present.

Oui, les freeze pour les béta commencent une semaine avant, donc on n'upload des fix que s'il y a des problèmes vraiment importants à corriger pour avoir une iso qui fonctionne. On ne prend pas de risque d'introduire de nouveaux bugs et crashs sur l'iso. On met toutes les mises à jour en attente et c'est pour cela qu'il y a le flot juste après ces isos (car si quelque chose régresse beaucoup, on peut revenir en arrière en uploadant une version précédente, ce qui n'est pas le cas sur une iso qui sera téléchargée pendant un mois wink)

#3915 Le 02/09/2011, à 08:39

Phoenamandre

Dites, quelle est la différence entre la version dvd et cd d'ubuntu ?

#3916 Le 02/09/2011, à 08:47

shindz

Phoenamandre a écrit :

Dites, quelle est la différence entre la version dvd et cd d'ubuntu ?

des applications livré en plus par rapport a lam version CD, avec des paquet de langue aussi

Dernière modification par shindz (Le 02/09/2011, à 08:50)

#3917 Le 02/09/2011, à 08:48

shindz

DidRocks a écrit :

(j'ai plus la quote): sur le stateless, en gros, à chaque fois que l'on rouvre le dash pour l'instant, la recherche précédente ne s'affiche plus et on retourne sur le dash home.

ah ok, je l'ai remarqué avec la mise a jour

#3918 Le 02/09/2011, à 09:10

Lork Scorguar

J'ai plusieurs points sur lesquels j'ai besoin d'aide:
-j'ai le pilote nvidia-current, 3d activée, et quand je choisit la session Gnome j'ai gnome-shell et le fallback en même temps. Est-ce que d'autres ont le problème, et  est-ce que quelqu'un sait comment le régler?
-j'arrive bien a changé le thème des fenêtres en revanche le thème gtk ne change pas du tout. J'ai essayé avec dconf-editor et gconf-editor de changer des clefs etc mais rien n'y fait, donc pareil: Suis-je tout seul? et comment arranger le problème si certains savent?

Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

#3919 Le 02/09/2011, à 09:36

seb24

@Didier je sais pas si t'avais vu ma question. Mais avez vous prévue d'intégrer Tracker ou un logiciel équivalent pour complété Zeitgeist ?

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#3920 Le 02/09/2011, à 09:40

sorrodje

@Didier aussi : Deux questions me tarabustent depuis que Unity existe :

- Maintenant que Unity donne une interface et une identité propre à Ubuntu , maîtrisée techniquement et stratégiquement par canonical , qu'est ce qui empêche de migrer sur un autre environnement comme par exemple XFCE ?

- Autre question : Est ce que Unity sera packagé pour Debian comme la logithèque l'est maintenant ? big_smile

Dernière modification par sorodje (Le 02/09/2011, à 09:40)

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#3921 Le 02/09/2011, à 10:02

didrocks

seb24 a écrit :

@Didier je sais pas si t'avais vu ma question. Mais avez vous prévue d'intégrer Tracker ou un logiciel équivalent pour complété Zeitgeist ?

je crois que la discussion que j'avais copié était plutôt claire wink Non, pas pour l'instant en tout cas, l'idée serait plutôt de faire une recherche comme Nautilus pour ce qui n'as pas été ouvert intégré au file lens.

sorodje a écrit :

@Didier aussi : Deux questions me tarabustent depuis que Unity existe :

- Maintenant que Unity donne une interface et une identité propre à Ubuntu , maîtrisée techniquement et stratégiquement par canonical , qu'est ce qui empêche de migrer sur un autre environnement comme par exemple XFCE ?

Rien, justement! Sinon, on n'aurait même pas gnome-shell de disponible dans la distribution wink La liberté d'avoir des forks, différentes possibilités et de ne pas bloquer l'utilisateur tant qu'un logiciel est maintenu, c'est aussi une des beautés du libre, et on n'a aucune envie d'empêcher cela smile

sorodje a écrit :

- Autre question : Est ce que Unity sera packagé pour Debian comme la logithèque l'est maintenant ? big_smile

Ah, j'ai plusieurs personnes dans debian qui me posent la question régulièrement. Personnellement, je veux bien pousser dans Debian unity, cependant:
1. ma distribution est ubuntu, je ne peux assurer la même qualité (je n'ai plus de debian qui tourne chez moi depuis 3 ans par exemple), donc niveau système d'intégration, testing etc, la politique de debian (comme ubuntu), c'est de tester sur la platforme avant d'envoyer, et ça, je ne peux committer
2. politiquement, il faudrait plutôt que ce soit un autre Debian Developer qui sponsorise mon travail que moi qui l'envoie directement smile

Mais oui, ce serait bien de trouver du temps pour le faire wink

#3922 Le 02/09/2011, à 10:21

seb24

DidRocks a écrit :
seb24 a écrit :

je crois que la discussion que j'avais copié était plutôt claire wink Non, pas pour l'instant en tout cas, l'idée serait plutôt de faire une recherche comme Nautilus pour ce qui n'as pas été ouvert intégré au file lens.

Ok, car depuis 2007 Tracker a pas mal évolué. En plus il me semble qu'ils ont bossé ensemble avec Zeitgeist, pour pouvoir utiliser les deux en même temps. Ca permet de faire des recherches approfondie dans les documents ce qui serait vraiment un bon compagnon pour le Dash d'Unity.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#3923 Le 02/09/2011, à 11:21

shindz

jai le Ctrl + Alt + T qui ne marche plus, l'avez vous aussi ?
il faut le reactiver dans CCSM  meme la bas ce n'est plus present

Dernière modification par shindz (Le 02/09/2011, à 11:25)

#3924 Le 02/09/2011, à 11:26

didrocks

seb24 a écrit :
DidRocks a écrit :
seb24 a écrit :

Ok, car depuis 2007 Tracker a pas mal évolué. En plus il me semble qu'ils ont bossé ensemble avec Zeitgeist, pour pouvoir utiliser les deux en même temps. Ca permet de faire des recherches approfondie dans les documents ce qui serait vraiment un bon compagnon pour le Dash d'Unity.

Zeitgeist a une extension full text search que l'on installe et qui le fait déjà (pour les fichiers touchés, toujours)

shindz a écrit :

jai le Ctrl + Alt + T qui ne marche plus, l'avez vous aussi ?
il faut le reactiver dans CCSM

C'est depuis le début de Oneiric qu'il y a ce bug, l'intégration pour GNOME3, est cassée et il ne prend plus les valeurs de metacity, c'est sur ma TODO pour la semaine prochaine.

#3925 Le 02/09/2011, à 11:37

moundi

Arfff dommage pour la page d'accueil du dash, il va falloir patienter jusqu'à la 12.04 wink
En tout cas le screenshot proposé sur le blog de Mark est plutôt bon, ça permet de composer sa page d'accueil selon ses besoins.
Du coup la page d'accueil actuelle pourrait être en attendant carrément supprimée car honnêtement les raccourcis actuels proposés ne servent pas à grand chose, si ce n'est qu'à faire quelques clics supplémentaires...