Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2005, à 01:46

nomade

[Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

Bonjour,

J'aimerais comprendre un peu comment se passe la compilation et la différence avec les paquets.

Un programme compilé s'installe dans les même endroits qu'un programme installé par parquet ?
C'est possible de le désinstaller ?
Si oui, comment fait-on ?

Et autres infos éventuellement utiles à ce propos si vous en avez wink

merci


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#2 Le 15/02/2005, à 02:18

coffee

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

nomade a écrit :

Bonjour,

J'aimerais comprendre un peu comment se passe la compilation et la différence avec les paquets.

Salut, et ben c'est parti pour la première différence, la compilation est une action permettant la création d'un binaire compréhensible par le PC et un paquets est un conteneur de données

nomade a écrit :

Un programme compilé s'installe dans les même endroits qu'un programme installé par parquet ?

oui et non, quand tu compiles, c'est toi qui décide où l'installer mais il a un repertoire d'installation par défaut decidé dans le "makefile" (un truc qui dit quoi compilé et comment), un configure y est souvent associé indiquant ce qui est necessaire à la compilation et à l'execution (une librairie est necessaire à la compilation et à l'execution sauf si compilé en statique, un compilateur ou un linkeur n'est necessaire qu'à la compilation)

le parquet lui il est sol (je sais je dois arreter mes blagues vaseuse) euh le paquet lui est un conteneur de fichiers en absolu, c'est à dire qu'il sait où et comment il doit installer le fichier et ce n'est pas en principe modifiable.
Pour les .deb, il sait où c'est installer, quel fichier à modifier, quels paquets sont utiles, equivalents, interressant et surtout en conflit...

nomade a écrit :

C'est possible de le désinstaller ?
Si oui, comment fait-on ?

un paquet est normalement desinstallable, les dependances de celui-ci aussi mais il faut souvent verifier qu'il ne sont plus usité
exemple tres simple: j'installe kde (sur une debian-like): apt-get install kde là j'ai 100 000 paquets à installer en plus, je n'aime pas kde, je veux le virer: apt-get remove kde, les 100 000 autres paquets sont encore là, et c'est parti pour la galère de savoir si 6 mois après, avec 50 install, ce paquet est encore necessaire (c'est pareil pour la compilation mais c'est plus evidant pour la compilation, t'installe plein de truc pour arriver à compiler 1 prog)

Pour un programme compilé, ben c'est pas possible à moins que le gars est pensé à integrer un script de desinstallation, malgré tout tu peux utilisé checkinstall au moment de l'install de ton programme compilé (checkinstall make install à la place de make install) et là ça crée un .deb contenant ton installation du programme compilé et installe aussi ton prog mais par la voie des paquets, donc là c'est desinstallable.

nomade a écrit :

Et autres infos éventuellement utiles à ce propos si vous en avez wink

là j'en vois pas, ah si gentoo a son propre système de paquet dont le principe est tu recupere les sources pour compiler sur ta machine et installer (une sorte de checkinstall qui gere les dependances)

mais sinon les paquets en général c'est très large, un .tar est un paquet selon moi mais qui gère que son contenu

voilà j'éspère ne pas trop avoir dit de connerie tout en restant clair


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 15/02/2005, à 10:04

Cougar

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

Je te conseille cette doc
http://www.lea-linux.org/software/compil.html


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#4 Le 15/02/2005, à 13:42

devloop

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

je sais qu'il existe des commandes 'install' et 'uninstall' mais je ne sais pas à quoi elle peuvent servir... (sans doute ça correspond à un 'make install' ?)
si quelqu'un peut me dire brièvement quelles sont leur utilités... (sinon promis je regarderais les man pages tongue )

Hors ligne

#5 Le 15/02/2005, à 15:48

coffee

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

ah oui en effet je viens de voir ça en cherchant "make uninstall" sur google mais franchement, gardé les sources sur son PC juste pour effacer un jour son PC, c'est dur à avaler... Mais bien vu le make uninstall


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 15/02/2005, à 16:03

doobs

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

vous pouvez aussi utiliser "chekinstall", ça évite de se tracasser justement ave les "make uninstall" quand on a plus les sources...

Tutoriel : http://www.trustonme.net/didactels/117.html

Hors ligne

#7 Le 15/02/2005, à 16:16

nomade

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

si je comprends bien, si on veut pouvoir un jour désinstaller un programme compilé (pour installer une version plus à jour par exemple), il faut toujours faire checkinstall make install c'est ça ?

Le tuto de Léa ne m'a pas appris grand chose, mon problème n'étant pas de compiler un programme, mais de comprendre comment ça marche et de le désinstaller wink  je vais jeter un oeil sur celui de trustonme, merci.


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#8 Le 15/02/2005, à 17:40

doobs

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

Alors, pour t'expliquer un peu le make/make install :

- make permet de construire l'application à partir des fichiers sources, tout cela dans le répertoire ou tu compile l'appli. Normalement, lors d'un simple make, tout se passe dans le répertoir ou tu compile.
- make install copie simplement les fichiers nécessaires à l'exécution du programme dans les chemins adéquats (/usr/bin, /usr/share/, /etc/...).

Le problème, c'est que pour désinstaller, soit tu as make uninstall qui fait l'inverse de make install (supprime tout ce qui a été copié). Sauf des fois, make uninstall n'est pas dispo, donc la galère pour bien nettoyer.

Le but de checkinstall, c'est de résoudre ce petit problème. Tu fais checkinstall à la place de make install, et ça va te construire un paquet pour ta distribution, et va dire au système de paquetage que telle application est installée.Ainsi, après, pour virer le paquet, tu peux simplement tout virer à la méthode apt-get (cas d'ubuntu/debian)

Voilà wink

Hors ligne

#9 Le 15/02/2005, à 17:46

coffee

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

nomade si tu n'as pas compris doobs, prend un prog et compile le
./configure
make
checkinstall make install

puis va voir dans synaptic, ça te sera plus clair qu'un long discours


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#10 Le 15/02/2005, à 18:41

nomade

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

Je testerai la prochaine fois que j'aurais besoin..  tiens, je suppose que ça marche aussi pour des drivers comme OSS ou ALSA ? je vais essayer.
Mais bon, j'ai compris je pense wink
Sauf un détail : coffee dit de faire checkinstall make install, alors que doobs dit de remplacer make install par checkinstall, donc logiquement de faire uniquement checkinstall..  c'est quoi le bon truc ?

Merci à tous


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#11 Le 15/02/2005, à 18:45

coffee

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

les 2
en fait si tu tapes checkinstall, il va lancer checkinstall make install, je mets perso toujours checkinstall make install car d'après la doc tu peux lancer d'autres installeur que make install


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#12 Le 15/02/2005, à 18:50

nomade

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

ok merci chef ! wink


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#13 Le 19/02/2005, à 14:51

nomade

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

Et si on compile un programme, et que par la suite on met à jour le noyau, des librairies, etc... il fonctionnera toujours ?

Ou est-ce qu'il faut désinstaller/recompiler régulièrement les programmes au gré des mises à jour ?


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#14 Le 19/02/2005, à 16:06

coffee

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

dépend de ton programme
s'il est en user land à 100%, il n'y a pas de problème
s'il est en kernel land, là c'est moins sur (en théorie, il pourrait mais dans la réalité c'est rarement le cas)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#15 Le 19/02/2005, à 16:47

nomade

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

user land ?
kernel land ..?


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#16 Le 19/02/2005, à 18:10

laurent

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

Salut,

sinon, pour désinstaller un programme compilé (j'ai pas vu si c'était mis clairement avant => sorry si il y a un doublon):

1. il faut réutiliser les sources du programme => retourner dans le répertoire après avoir détarré le fichier

2. ./configure

3. sudo make uninstall

Ca marche dans la plupart des cas auxquels j'ai été confronté jusqu'à maintenant...

Rem: au lieu de compiler, utiliser checkinstall (./configure, make, checkinstall -d nomdupaquet, comme dit plus haut)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#17 Le 20/02/2005, à 01:36

coffee

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

user land c'est le coin où les applis que tu vois tourne en tant que user, il tourne de ton coté
kernel land c'est tout ce qui tourne du coté du kernel style le kernel et ses modules (driver)

une appli user peut appeler une appli kernel
pour tourner pres du kernel, il faut que le prog soit compilé avec certaines infos


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#18 Le 20/02/2005, à 21:02

nomade

Re : [Résolu] Désinstaller un programme compilé ?

merci smile


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne