Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1476 Le 19/08/2011, à 09:50

jibe

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Salut,

ArnaudK a écrit :

- Une licence Windows OEM n'est pas très chère pour un constructeur de grande taille. Vous seriez surpris de connaitre la différence entre une licence vendue grand public et celle OEM installée sur les PC

Justement : tout le problème vient du fait qu'on ne la connait pas. Elle n'est précisée nulle part alors que la loi demande à ce que le consommateur soit parfaitement informé avant son achat. C'est d'ailleurs une des raisons que le juge a invoquée dans l'affaire Consommateur X contre Samsung signalée par MdMax.

La loi prévoit, en cas de non information précise, d'appliquer le prix couramment pratiqué. Or, le seul prix couramment pratiqué connu du grand public est celui des ventes de licences OEM qu'on lui facture. Hormis des affirmations comme la tienne, sans aucune preuve ni valeur commerciale et juridique, on (c'est à dire Mme Michu) ne sait pas quel est l'impact de l'installation de Windows sur le prix final d'un ordinateur. Les comparaisons n'ont aucune valeur, le produit n'est d'ailleurs presque jamais totalement identique (différences d’équipement en RAM et en disque dur notamment) rendant toute comparaison de prix impossible.

david96 a écrit :

40 €, car c'est la somme que les fabricants remboursent, ça reste une belle somme pour un foyer moyen (avec 40 €, j'ai de la nourriture - fruits et légumes - équivalent à 2 semaines pour ma petite famille).

Oui, et alors ? En les acceptant, tu perds 90 - 40 - frais de port = 50 € + frais de port (si on s'en réfère à l'affaire rapportée par MdMax), plus que de quoi finir le mois en fruits et légumes pour ta petite famille. Et ce qui est plus grave, c'est que tu encourages une pratique qui n'a pu se généraliser que par de tels raisonnements, et dont tout le monde pâtit maintenant.

Dernière modification par jibe (Le 19/08/2011, à 09:51)

Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

#1477 Le 19/08/2011, à 11:42

PPdM

Pour vous donner une idée, en tant que pro, on me facture une licence eom seven pro 140€ environ prix sur lequel j'ai royalement 10% dans le meilleur des cas, seven familial environ 90 a 100€, les prix on peut etre changés cela fait des mois que je n'en ai pas commandé.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1478 Le 19/08/2011, à 17:22

torpedolos

pierguiard a écrit :

Pour vous donner une idée, en tant que pro, on me facture une licence eom seven pro 140€ environ prix sur lequel j'ai royalement 10% dans le meilleur des cas, seven familial environ 90 a 100€, les prix on peut etre changés cela fait des mois que je n'en ai pas commandé.

C'est peut-être la clé du truc.
Par rapport a ce que tu factures par ailleurs, ça fait peut être peu, mais imagine pour le mec qui fait essentiellement de la vente, 14 euros multiplié par 1000 licences vendues, ça fait un bon petit pactole.

Celui-là, ça m’étonnerais qu'il défende les LL, même si par ailleurs il y est favorable pour des raisons philosophiques...

On à quoi a proposer à celui-la comme modèle économique avec le libre ?

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#1479 Le 19/08/2011, à 17:38

PPdM

C'est là que tu te trompes, ça ne paye pas le temps que tu  passe a faire fonctionner le bousin, donc j'en ai rien a faire de vendre un OS, je préfère vendre mon travail!
14€ brut au bout du compte il ne te reste rien  si tu est un petit artisan et guère plus si tu est un petit industriel.
en parlant de ça HP jette l'éponge

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1480 Le 19/08/2011, à 19:21

torpedolos

pierguiard a écrit :

C'est là que tu te trompes, ça ne paye pas le temps que tu  passe a faire fonctionner le bousin, donc j'en ai rien a faire de vendre un OS, je préfère vendre mon travail!
14€ brut au bout du compte il ne te reste rien  si tu est un petit artisan et guère plus si tu est un petit industriel.

Non mais parce que toi tu fais d'abord du service, et accessoirement de la vente d'OS, la il n'y a aucun doute qu'un OS libre est rentable.

Mais le mec qui fait que de la vente de logiciel et qui en vit, tu ne crois pas qu'il a les cheveux qui se dressent sur la tête quand on lui parle de logiciels libres et surtout gratuits ?

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#1481 Le 19/08/2011, à 19:22

PPdM

torpedolos a écrit :
pierguiard a écrit :

Non mais parce que toi tu fais d'abord du service, et accessoirement de la vente d'OS, la il n'y a aucun doute qu'un OS libre est rentable.

Mais le mec qui fait que de la vente de logiciel et qui en vit, tu ne crois pas qu'il a les cheveux qui se dressent sur la tête quand on lui parle de logiciels libres et surtout gratuits ?

Tu en connais beaucoup?

#1482 Le 19/08/2011, à 19:39

torpedolos

pierguiard a écrit :

Tu en connais beaucoup?

Non, moi je ne fréquente pas ces types là ;-), mais ça existe, ne serait-ce que la grande distrib ou les fnac, virgin, etc, eux ils vendent des logiciels mais pas de service (a ma connaissance), sans compter les petits revendeurs dans ce style:

http://blog.apyka.com/wp-content/upload … -seven.jpg

;-)

Eux, tu leur enlèves les marges sur les logiciels, ils crèvent.
Je ne dis pas que c'est une raison pour garder les brevets logiciels, mais je dis que c'est un problème a intégrer, et même un sacré enjeu.
Parce que si on réussi a prouver aux vendeurs de logiciels, et éventuellement aux fabricants de matos, qu'ils gagneront plus de fric avec des LL, là on peut avoir un basculage en masse.

Plus efficace que d’épater le fils des voisins avec compiz....

#1483 Le 19/08/2011, à 23:42

Zakhar

pierguiard a écrit :

Eh bien c'est pas une bonne nouvelle ça hmm Quelque part, ça veut bien dire que les vendeurs ne se font pas trop de marge avec le hardware et plus avec le software... et que donc le racket le logiciels privateurs risque d'avoir encore de beaux jours devant lui hmm

torpedolos a écrit :

Je ne dis pas que c'est une raison pour garder les brevets logiciels....

Un peu HS... la justification de ces "brevets" serait pour certains d'encourager l'innovation et le progrès, en permettant à ceux qui innovent et font progresser de ramasser plein d'argent... et donc en les encourageant à continuer.
Or lorsqu'on regarde ce qu'il se passe actuellement dans le monde des tablettes, j'ai l'impression que c'est exactement le contraire qui se passe. Ils sont tous en train de se battre à coup de procès, en se jetant à la figure des brevets dont la plupart sont même bidon, juste pour freiner le concurrent, et donc l'innovation et le progrès de celui-ci !..
Bref je trouve de plus en plus faiblards les arguments des pro-brevets logiciels !
(Fin du HS)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#1484 Le 20/08/2011, à 00:28

torpedolos

Zakhar a écrit :

Un peu HS... la justification de ces "brevets" serait pour certains d'encourager l'innovation et le progrès, en permettant à ceux qui innovent et font progresser de ramasser plein d'argent... et donc en les encourageant à continuer.
Or lorsqu'on regarde ce qu'il se passe actuellement dans le monde des tablettes, j'ai l'impression que c'est exactement le contraire qui se passe. Ils sont tous en train de se battre à coup de procès, en se jetant à la figure des brevets dont la plupart sont même bidon, juste pour freiner le concurrent, et donc l'innovation et le progrès de celui-ci !..
Bref je trouve de plus en plus faiblards les arguments des pro-brevets logiciels !
(Fin du HS)

Tu es sur que parler du problème des brevets logiciels est HS dans un sujet qui parle des racketiciels (donc de logiciels privateurs fournis de force par un éditeur suite a un accord avec des fabricants) ?

Le problème des brevets logiciels est complètement dans le sujet, et si certains fabricants (tous, en fait), vendent un OS privateur avec leur machine au mépris de la loi, quelque chose me dit qu'ils doivent s'y retrouver financièrement.
Par conséquent, si on veut bouger les choses, il faut trouver un modèle économique qui fonctionne pour eux aussi (traduire: Dans lequel ils gagnent autant de pognon).
Tant qu'on a pas trouvé ça on en est réduit a convaincre les gens un par un, ce qui risque d’être "un peu" plus long.

Dernière modification par torpedolos (Le 20/08/2011, à 00:57)

#1485 Le 26/08/2011, à 19:55

Vu

Maître CUIF signale une analyse sur la pertinence d'une loi légiférant sur la vente forcée:
Nécessité d’une information spécifique du consommateur en cas de vente d’un ordinateur avec un logiciel intégré.

Ubuntu 12.04

#1486 Le 27/08/2011, à 09:51

sam7

merci pour ce lien fort intéressant wink

#1487 Le 27/08/2011, à 11:51

Fredxx

Vu a écrit :

Maître CUIF signale une analyse sur la pertinence d'une loi légiférant sur la vente forcée:
Nécessité d’une information spécifique du consommateur en cas de vente d’un ordinateur avec un logiciel intégré.

Pas exactement. Il y a le commentaire d'une décision par un magistrat d'un côté, et un point de vue personnel de l'autre. Les textes sont tellement riches qu'il n'y a pas besoin de loi sur ce sujet, contrairement à ce qu'a exprimé l'UFC récemment à la suite de l'arrêt de la cour d'appel de Versailles. On risquerait d'avoir un remède pire que le mal...

#1488 Le 27/08/2011, à 13:38

PPdM

Ca c'est vachement important et un avancé significative, a MHA.

La Cour en conclut :

« que la vente par la société HEWLETT PACKARD FRANCE sur son site ouvert aux particuliers (…) d’ordinateurs avec des logiciels pré installés sans mention du prix que représentent les logiciels et sans possibilité d’y renoncer avec déduction du prix correspondant à la licence, est contraire aux exigences de la diligence professionnelle eu égard aux possibilités techniques actuelles et étant susceptible d’altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur moyen auquel elle s’adresse, elle constitue une pratique commerciale déloyale prohibée au sens de l’article 5 de la directive de 2005  »

En conséquence, la Cour enjoint à la société HP de cesser cette pratique de vente sur son site, sous astreinte de 1.500 € par jour de retard.

source

Dernière modification par pierguiard (Le 27/08/2011, à 13:48)

#1489 Le 05/09/2011, à 23:46

david96

jibe a écrit :
david96 a écrit :

40 €, car c'est la somme que les fabricants remboursent, ça reste une belle somme pour un foyer moyen (avec 40 €, j'ai de la nourriture - fruits et légumes - équivalent à 2 semaines pour ma petite famille).

Oui, et alors ? En les acceptant, tu perds 90 - 40 - frais de port = 50 € + frais de port (si on s'en réfère à l'affaire rapportée par MdMax), plus que de quoi finir le mois en fruits et légumes pour ta petite famille. Et ce qui est plus grave, c'est que tu encourages une pratique qui n'a pu se généraliser que par de tels raisonnements, et dont tout le monde pâtit maintenant.

Gné ! Je crois que tu n'as pas bien compris ma réflexion qui était adressée a la remarque d'Arnaud qui je le cite : « Une licence Windows OEM n'est pas très chère pour un constructeur de grande taille »
À quoi je répond à peu près : « et quand bien même, quel que soit le prix, ça reste en sus pour le consommateur, même si cette dernière est négocié, le consommateur en paie les frais ». Exactement le contraire de ce que tu me reproches wink

Bordel, ça va faire des années que je milite contre la vente liée. Comme quoi les écrits, pfiou !

Dernière modification par david96 (Le 05/09/2011, à 23:47)

#1490 Le 06/09/2011, à 21:01

jibe

Salut,

Désolé pour l'incompréhension...

Pour commencer, je crois bien que je n'avais pas fait attention que tu étais l'auteur de ce post : ça m'aurait surpris de ta part et j'aurais mieux cherché à comprendre !

Mais il reste quand même que tu ne te rends peut-être pas compte, mais même replacée dans son contexte, ta réponse à Arnaud peut se comprendre comme je l'ai interprétée... Je suis bien certain que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, mais je crains de ne pas être le seul à le comprendre ainsi.

Donc, ne prends pas ma remarque à titre personnel, mais bien contre ceux - j'en ai vu plusieurs sur ce fil - qui se contentent du peu qu'on leur rembourse sans même se poser la question de ce qu'ils pourraient avoir, de ce à quoi la loi leur donne droit.

Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

#1491 Le 06/09/2011, à 21:13

david96

Et vi, ce en quoi je m'insurge contre ça autant que toi, si ce n'est plus. Je suis limite extrémiste barbue contre la vente liée ou forcée. smile
Le plus révoltant est aussi le fait que les organismes passés comme la DGCCRF qui étaient censés faire respecter la loi à ce niveau n'ont jamais rien fait contre ça.
Petit j'ai appris que la France était un pays de droit, qu'elle protégeait le plus faible contre le plus fort. En grandissant j'ai malheureusement vu que tout ceci n'était que du vent.
Faut-il pour autant se résigner, laisser faire ?
La réponse est évidemment : Non.

Dernière modification par david96 (Le 06/09/2011, à 21:16)

#1492 Le 06/09/2011, à 21:28

Korak

david96 a écrit :

La réponse est évidemment : Non.

Évidement que la réponse est: non!

Mais que veux-tu faire???

Il n'y a pas qu'en France que le problème existe.

En Belgique, c'est la même chose malgré le fait que la vente liée soit interdite.

Et je suppose que c'est la même chose dans tous les pays du monde.

Que faut-il faire contre un géant comme Microsoft qui se fiche des lois et paye l'amende quand il est condamné?

Une astreinte de x € par vente liée?

Quel pays le fera sachant que la plupart de nos administrations utilisent Windows (et que l'administration n'aime pas trop le changement)?

Dernière modification par Korak (Le 06/09/2011, à 21:32)

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#1493 Le 06/09/2011, à 22:34

david96

On est dans un système où les lobbies font lois et influencent grandement le gouvernement, députés et sénateurs… Donc pour changer les choses, faut à notre créer des lobbies en soutenant des associations tels que l'April, l'Aful, Ufc que choisir etc… 
Après tout, l'adage « l'union fait la force » est toujours aussi efficace.
Malheureusement, pour le moment, je constate que c'est surtout le : « diviser pour mieux régner » qui est le plus mis en avant.

Édit : et c'est quasi pareille pour les autres pays.

Dernière modification par david96 (Le 06/09/2011, à 22:42)

#1494 Le 07/09/2011, à 22:29

sam7

pierguiard a écrit :

Ca c'est vachement important et un avancé significative, a MHA.

La Cour en conclut :

« que la vente par la société HEWLETT PACKARD FRANCE sur son site ouvert aux particuliers (…) d’ordinateurs avec des logiciels pré installés sans mention du prix que représentent les logiciels et sans possibilité d’y renoncer avec déduction du prix correspondant à la licence, est contraire aux exigences de la diligence professionnelle eu égard aux possibilités techniques actuelles et étant susceptible d’altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur moyen auquel elle s’adresse, elle constitue une pratique commerciale déloyale prohibée au sens de l’article 5 de la directive de 2005  »

En conséquence, la Cour enjoint à la société HP de cesser cette pratique de vente sur son site, sous astreinte de 1.500 € par jour de retard.

source

c'est une bonne nouvelle wink ça leur fera les pieds tongue

#1495 Le 08/09/2011, à 07:34

Nasman

sam7 a écrit :

c'est une bonne nouvelle wink ça leur fera les pieds tongue

Bof, comme ils doivent vendre pas loin de 1000 PC par jour en France et à raison d'une vingtaine d'euros de marge sur les logiciels préinstallés, cela ne va pas trop les inquiéter.

Il faudrait que l'astreinte soit au moins dix fois plus élevée pour qu'ils commencent à se poser la question.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#1496 Le 08/09/2011, à 10:27

david96

Exact, il serait tant que les décisions de justice ajuste les amendes au prorata du chiffre d'affaire de l'entreprise.

#1497 Le 08/09/2011, à 10:33

Nasman

Au fait, les 1500 € correspondent à la peine encourue pour défaut de sécurisation de sa connexion internet.
Nota : quel est le budget dont dispose HP pour la maitrise de ses services informatique ?
          quel est le budget dont dispose Mme Michu pour la maitrise de ses services informatique ?

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#1498 Le 08/09/2011, à 14:43

planio

sauf erreur de ma part, les 1500€ se sont pas demandés chaque jour dans le cas de "Mme Michu"

#1499 Le 08/09/2011, à 17:24

jibe

Salut,

planio a écrit :

sauf erreur de ma part, les 1500€ se sont pas demandés chaque jour dans le cas de "Mme Michu"

Admettons : je ne vais pas aller vérifier. Mais il n'en reste pas moins qu'il y a un facteur d'échelle qui n'est pas pris en compte. HP fait du profit avec la vente liée, et un profit qui lui permet de rigoler de telles amendes. Mme Michu non seulement ne fait aucun profit, mais ni n'est consciente des problèmes de sécurisation de sa connexion ni ne sait comment les résoudre ni, souvent, n'a les moyens de le faire.

Plus même : pour HP, se plier à la décision de justice en cessant la vente liée ne fait que baisser ses profits. Pour Mme Michu, se plier à la décision de justice en sécurisant sa connexion entraine un coût loin d'être négligeable.

Korak a écrit :

Mais que veux-tu faire???

D'abord, arrêter de se poser cette question et agir. On peut faire quelque chose, à commencer par dénoncer ce genre d'anomalies au lieu de soutenir qu'il n'y a rien à faire.

Il y a certes des méthodes meilleures que d'autres, cela a déjà été dit maintes fois ici. Mais l'important est moins de trouver la méthode la plus efficace que de commencer par refuser le fait que ce soit irrémédiable et qu'on ne peut rien faire. Si chaque acheteur de PC se contentait simplement de dire à chaque fois au vendeur que la vente liée est illégale, ça pourrait peut-être déjà faire bouger les choses : à force de l'entendre, et de constater que certains vont un peu plus loin finirait bien par faire évoluer les choses. Mais entendre plus souvent que c'est bien parce que comme ça il n'y a pas se casser la tête à installer un OS, que peu de gens savent le faire, que de toutes façons c'est ainsi et qu'on n'y peut rien, ils en profitent...

Et puis, comme le souligne david96, on peut s'unir pour agir. En général, ça aide et ça porte...

#1500 Le 08/09/2011, à 17:43

Korak

Je ne veux pas être défaitiste mais sur cent personnes qui achètent un PC, combien savent qu'il est possible d'acheter un PC sans Windows???

Et sur celles qui savent, combien vont râler parce que le PC qu'ils veulent acheter n'est disponible qu'avec Windows???

Personnellement, je passe par un petit magasin d'informatique pour acheter un PC fixe sans O.S.

Par contre, pour un portable, ce n'est pas toujours gagné!.

Dernière modification par Korak (Le 08/09/2011, à 17:48)

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !